1 - LES POTS : peu importe la forme, c'est avant tout le côté esthétique qui m'a séduite dans la culture en pots de
verre, j'achète donc toutes sortes de pots, pourvu que la forme me plaise
Il est préférable toutefois d'éviter les pots resserrés vers le haut ce qui complique le rempotage (et surtout le dépotage) et choisir évidemment des pots dont la taille est en harmonie avec celle de la plante
choisir du
verre transparent pour laisser pénétrer la lumière et pouvoir vérifier plus facilement l'état du substrat et des racines
2 - LE SUBSTRAT : uniquement de l'écorce de pin calibre 20 X 40 que l’on trouve en jardinerie
les mini Phalaenopsis nécessitent des écorces plus petites
3 - LE REMPOTAGE : personnellement comme je suis du genre "impatiente" je rempote dès l'arrivée à la maison de la petite nouvelle (en fleurs ou pas), avant tout pour vérifier qu'une boule de sphaigne n’est pas cachée au milieu des racines et pour apprécier l'état général
dans la logique il vaut mieux attendre la fin de la floraison avant de rempoter ;-)
bien évidemment s'il y a une boule de sphaigne la retirer avant rempotage car elle favoriserait le pourrissement des racines en gardant trop d'humidité
rincer les écorces, éventuellement à l’eau bouillante pour supprimer les parasites, éliminer celles qui paraissent spongieuses ou en mauvais état, au besoin retailler celles qui sont vraiment trop grosses par rapport à la taille de la plante
démêler les racines, ne pas hésiter à supprimer les racines en mauvais état
introduire les écorces en prenant soin de bien les intercaler entre les racines en tassant suffisamment pour que la plante soit stable
il n'est pas utile de tasser trop afin de ne pas endommager le système racinaire, afin aussi de laisser passer l'air et la lumière entre les racines. Il ne faut pas oublier que dans la nature les épiphytes ont les racines à l'air libre
puis baigner la plante jusqu’au collet (voir ci-dessous paragraphe ARROSAGE)
Les rempotages suivants : chez moi tous les 3 ans environ, lorsque la plante a beaucoup grandi, lorsque trop de racines s’échappent du pot ou lorsque trop de mousse recouvre le
verre (phénomène inévitable)
4 - L’ ARROSAGE : il est important d’attendre le complet séchage des écorces avant d’arroser. En cas de doute la couleur des racines, la texture du feuillage peuvent être une indication précieuse
baigner la plante jusqu’au collet (naissance de la première feuille) en prenant soin de ne pas mettre d’eau au cœur de la plante, avec de l’eau à température ambiante pour ne pas stresser les racines, pendant environ une heure puis vider complètement l’eau en renversant le pot tout en retenant les écorces de l’autre main
Evidemment la fréquence des arrosages diffère suivant les saisons, l’exposition, la région, la température, l’hygrométrie de la pièce où se trouve votre Phalaenopsis
Chez moi ils sont plein sud devant une véranda, à environ 1m50 de la baie vitrée pour éviter les brûlures, Je les baigne environ 1 fois par mois, j’habite en Bretagne nord où bien sur il ne fait pas des températures extrêmes, il faut donc adapter la fréquence en fonction de votre région
L’avantage du pot de
verre en plus de l’esthétique est qu’en cas d’absence, notamment pendant les vacances d’été, nos Phalaenopsis peuvent rester sans soin sans aucun problème jusqu’à un mois et demi, il suffit de les baigner juste avant votre départ en laissant (exceptionnellement) un tout petit peu d’eau (1 cm maximum) au fond du pot
Le point crucial pour réussir la culture en pot de
verre est de modérer les arrosages, il vaut mieux laisser la plante à sec un peu trop longtemps que d’arroser trop souvent, c’est le piège à éviter absolument !
Si vous respectez bien ce principe vous n’aurez pas de problème. En cas de doute attendez encore un peu, si la plante a vraiment ‘’soif’’ vous verrez les feuilles se ramollir un peu mais attention un excès d’eau peu aussi provoquer une déshydratation suite au pourrissement des racines, soyez donc vigilants
5 - L'ENGRAIS : ne jamais mettre d’engrais sur une plante fraîchement rempotée, ce serait une agression supplémentaire. Attendre que la plante reparte (nouvelle feuille ou nouvelle racine ou nouvelle hampe)
Respecter une période de repos de novembre à janvier/février
J’alterne la fertilisation avec engrais orchidées (NPK 4-4,5-
puis engrais universel (NPK 6-3-6) en baignant une fois à l’eau claire entre deux fertilisations.
Je résume : 1 fois engrais orchidées, puis 1 fois eau claire, puis 1 fois engrais universel, puis 1 fois eau claire et ainsi de suite… en respectant les doses prescrites par le fabricant soit 6,25 ml par litre d’eau (1/4 d'un bouchon de 25 ml) pour les 2 engrais
6 - LES AUTRES ESPECES que j’ai cultivées en pot de
verre :
Dendrobium, Dendrobium Nobile, Paphiopedilum, Cattleya, Brassia, Miltonia, Miltassia
Il convient de noter que parmi ces espèces certaines sont beaucoup plus gourmandes en eau que les Phalaenopsis, il faut donc adapter les arrosages en fonction de leur besoin.
Je précise également que pour le Paphiopedilum (orchidée terrestre) j’ai utilisé un mélange écorce / terreau orchidées
- CONCLUSION : Je souhaite bonne chance à toutes celles et tous ceux qui voudront tenter la culture en pots de
verre, j’espère avoir répondu aux questions que vous pourriez vous poser, si vous avez besoin de conseils supplémentaires c’est avec plaisir que je vous répondrai
Voilà j'espère ne pas vous avoir fait attendre trop longtemps, c'est grâce à Java que je remercie, que j'ai pu le poster aussi vite !
J'ai dû pour cela annuler une journée au SPA et un succulent déjeuner au Resto mais il faut savoir choisir ses priorités