Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Masdevallia - Information et Culture

AuteurMessage
Java
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Masdevallia - Information et Culture   Mer 30 Mar - 15:14

Les filles du Brouillard.

Voilà tout est dit!  :lol:

Originaires d'Amérique centrale et du sud (Bolivie, Pérou, Andes équatoriennes...) . Le nom de genre est un hommage à Jose Masdeval, physicien de la cour de Charles III d’Espagne.
Ces plantes sont de culture globalement tempéré fraîche (bien qu'il existe des espèces de culture plus 'chaude' et froide), demandant une forte humidité.
Ces pleurothallidinae présentent des fleurs composées de 3 tépales avec un petit labelle central.
Leurs fleurs sont généralement colorées, d'autant plus qu'elles sont de culture froide.
Rarement parfumées (hélas!).
De taille petite à moyenne, on les case facilement! Wink

Quelques exemples : (photos du net!)

Masdevallia Ignea

Masdevallia veitchiana

Masdevallia type aquarius (hybride)

Masdevallia coccinea

Masdevallia ampullacea

Masdevallia impostor

Masdevallia norops

Etc...etc...

Températures de culture : Ici les tranches de températures sont adaptées aux Masdevallia...chaud n'est pas si chaud que cela :

- Chaude................... jour : 20°C à 27°C nuit : 11°C à 18°C.

- Tempérée chaude........ jour 18° C à 25°C nuit : 10°C à 15°C.

- Tempérée................. jour : 12°C à 20°C nuit : 8°C à 13°C.

- Tempérée froide......... jour : 12°C à 18°C nuit : 8°C à 11°C.

- Froide.................... jour : 10°C à 16°C nuit : 5°C à 12°C.

En cas de températures trop chaudes pour la plante, elle va finir par péricliter puis mourir. Il ne faut donc bien sélectionner que des espèces acceptant nos conditions de culture. Les hybrides de type aquarius que l'on trouve facilement en jardinerie supportent une culture tempérée, surtout s'ils peuvent être sortis l'été afin de bénéficier de la fraicheur nocturne. Si malgré vos précautions dans vos choix, des journées trop chaudes (pour la plante) sont prévues, garder un maximum d'hygrométrie autour de la plante sans détremper le substrat. La plante se mettant alors au repos, les racines risquent de pourrir si elles sont détrempées. Arrosez en pschittant légèrement le substrat, espacez les arrosages, arrosez le soir. Le stress hydrique (manque d'eau) se traduit chez les Masdevallia par la perte des feuilles, qui tombent sans avoir été aucunement abimées. Dans ce cas, garder le substrat humide (pas détrempé) et priez.

Susbtrat :
Ces plantes ont à la fois besoin d'un substrat assez aéré mais rétenteur de l'humidité. On peut les cultiver en pots aéros, pots plastiques etc...J'ai une (grosse) préférence pour les pots de terre cuite, permettant une certaine respiration du substrat et abaissant la température au niveau des racines. Concernant le substrat, des mélanges d'écorces fines/perlite/sphaigne/charbon (attention, il ne serait pas si toléré que cela par les Masdevallia)/coco (peut-être) vont très bien. On peut adapter les proportions du mélange en fonction des espèces (ex. M. ignea a besoin de séchouiller un peu plus).
Une bonne couche de drainages (billes d'argiles) au fond du pot assurera un bon drainage de l'ensemble.
Certaines plantes peuvent être cultivées montées (en serre ou terrarium), surtout celles ayant un port de hampe retombant. Toutefois, le substrat ne devant pas sécher en profondeur, les arrosages sont alors difficiles à gérer.

Arrosage :
Les racines des Masdevallia sont très sensibles aux sels. Ceci a plusieurs conséquences pour la culture : (i) utiliser une eau de bonne qualité (de pluie de préférence), (ii) la fertilisation doit être très faible (200µs pour 600µs chez les Phalaenopsis) et les rinçages à l'eau claire doivent être fréquents, (iii) le substrat ne doit pas sécher complètement en profondeur (pour des substrats à sphaigne dominante, je laisse sécher jusqu'à 1 à 2 jours la sphaigne en surface (au milieu c'est encore un peu humide) en hiver, en été, je ne laisse même pas craquouiller), et en été on peut les cultiver le cul dans l'eau sans souci, du moment que le substrat sèche un peu de temps en temps. Le sur-arrosage d'un Masdevallia en forme est presque impossible, au moins en été.

Rempotage :
Le substrat étant gardé humide (voir mouillé/détrempé l'été) toute l'année, le rempotage annuel est quasi-indispensable (surtout que les racines sont fragiles). A effectuer au printemps de préférence.

Ventilation :
C'est un point crucial pour les espèces du genre. Très sensibles aux attaques fongiques (moins que les Dracula quand même), il faut assurer une bonne ventilation ou au moins un bon renouvellement de l'air dans la pièce de culture.

Luminosité :
Les besoins en lumière sont assez faibles pour ces espèces (un peu moins qu'un Phalaenopsis, mais la luminosité accordée à un Phalaenopsis leur ira aussi très bien), sauf pour quelques espèces : M. ignea et M. coccinea par exemple, qui, ayant des besoins plus importants, apprécieront quelques heures de soleil direct en début de matinée.
L'ombrage devra être bien présent en été, les feuilles brulant facilement malgré leur coriacité.

Le passage au jardin est extrêmement bénéfique pour ces espèces, à la fois pour la fraîcheur / l'humidité nocturne et pour la ventilation. On pourra les sortir dès que les nocturnes passent au dessus de 10°c, voire 6-8°c pour les espèces de culture froide.

Certains cultivateurs traitent leur collection de Masdevallia 1 à 2 fois par an au F*ngys, en prévention des attaques fongiques. Cela m'arrive de le faire quand les feuilles commencent à trop se tâcher (mais pas aussi souvent).

Pour finir, je partage avec vous ma petite bible perso des Masdevallia : vous y trouverez les infos générales et des fiches de cultures très bien documentées.

Généralités : http://masdevallia68.blogspot.fr/2000/08/a-savoir.html
Liste des fiches de culture : http://masdevallia68.blogspot.fr/2009/11/a1a-masdevallia.html

En complément :

Les espèces vraiment froides : coccinea, decumana, deformis, elephanticeps, hortensis, macrura, macrura, ova-avis, pachyura, peristeria, pileata, polysticta, rimarima-alba, rosea, rubeola, tovarensis, uniflora, veitchiana, velifera, welischii, yungasensis.
Les espèces supportant les conditions de culture tempérées : Masdevallia Aquarius, Angel Fire, Angelita, Butternut, Confetti, Red Baron, Sunny Angel.
Masdevallia anfracta, attenuata, ayabacana, bangi, bennetti, collina, constricta, crescenticola, denissa, discoidea, dura,  echo, erinacea, floribunda, garciae, goliath, herradurae, lata,  livingstoneana, martiana, meijana, minuta, mooreana, naranjapatea, nicaraguae, nidifica, norae, pangaïensis, princeps, regina, sprucei, striatella, tonduzii, tubilifera, venezuelana et wendlandiana  

Les parfumées : agaster (floral), bella,'Confetti' AM/AOS (épicé), datura, estradae (agrumes), infracta, floribunda, glandulosa (œillet), livingstoneana(fruité), rufescens, Sugar baby (mandarine - je l'ai et ça ne sent pas), strobelli (réglisse), tovarensis (sucré)
Revenir en haut Aller en bas
Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Mer 30 Mar - 15:15

N'hésitez pas à compléter/amender/donner vos expériences de culture! Wink
Amandouce

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Jeu 31 Mar - 12:57

Java a écrit:
Ces pleurothallidinae présentent des fleurs composées de 3 tépales avec un petit labelle central.

3 Sépales, ou Pétales, j'imagine ?
Amandouce

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Jeu 31 Mar - 12:58

comment savoir, quand tu l'achètes (dans un salon, par exemple) s'il est tempéré chaud, froid, etc ?...
Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Mar 5 Avr - 18:02

Amandouce a écrit:
Java a écrit:

En fait, les orchidées étant des monocotylédones, on devrait parler de tépales, il n'y a pas de différenciation entre les sépales et les pétales.
Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Mar 5 Avr - 18:03

Amandouce a écrit:
comment savoir, quand tu l'achètes (dans un salon, par exemple) s'il est tempéré chaud, froid, etc ?...

En demandant au vendeur et/ou à la Bible : http://masdevallia68.blogspot.fr/2009/11/a1a-masdevallia.html Wink
dom68

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Mer 13 Avr - 14:18

Java a écrit:
Amandouce a écrit:
Java a écrit:

En fait, les orchidées étant des monocotylédones, on devrait parler de tépales, il n'y a pas de différenciation entre les sépales et les pétales.
Tu as raison pour ce qui est chez les monocotylédones en général Java,
a condition que sépales et pétales soient de la même forme et couleur,
ce qui n'est pas le cas chez nos orchidées.
De plus le labelle est le troisième pétales donc absolument pas identique aux sépales.
exemples :

http://masdevallia68.blogspot.fr/
Amandouce

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Jeu 14 Avr - 0:49

merci pour ces infos
Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Jeu 14 Avr - 7:22

Oui merci pour les infos Dom.
Du coup, (je vérifie que j'ai bien pigé), chez les Masdevallia les 3 grands sont les sépales et au milieu on a deux pétales + le Labelle qui est le troisième pétale?

dom68

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Jeu 14 Avr - 14:32

Java a écrit:
Oui merci pour les infos Dom.
Du coup, (je vérifie que j'ai bien pigé), chez les Masdevallia les 3 grands sont les sépales et au milieu on a deux pétales + le Labelle qui est le troisième pétale?

Yes !

Mais pas que chez les Masdé.
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:13

Si j'installe l'air climatisé chez nous cet été et que je les cultive à l'intérieur les jours de grande chaleur est ce que ca pourrait le faire avec les Masde. ?
Wink

Spoiler:

dom68

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:21

Pour la température ok, cela devrait le faire,
mais il faut absolument avoir un bon suivi de l'hygrométrie.

Mais si tu a un jardin,
cultive en extérieur à l'ombre au plus près possible
du sol.

Dernière édition par dom68 le Sam 16 Avr - 11:46, édité 1 fois
Cloo
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:23

C'est en hiver que tu vas avoir du mal, il me semble... à moins d'avoir un rebord de fenêtre bien, bien frais.
dom68

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:24

je ne connais pas les conditions de culture chez AloraM
AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:30

L'hiver mes rebords de fenêtre descende entre 10 et 15° la nuit je dois des fois déplacer mes plantes Wink (mal isolé)

Merci pour les infos dom, donc l'air climatisé est pas utile pour eux ? scratch

AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:31

Même en période de grosse canicule les rentrer ainsi au frais serait pas préférable ?

Cloo

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:36

AloraM a écrit:
L'hiver mes rebords de fenêtre descende entre 10 et 15° la nuit je dois des fois déplacer mes plantes Wink (mal isolé)
Ici aussi. Mais ça remonte le jour... (et j'ai le chauffage en bas des fenêtres, au niveau du sol). Enfin, le mieux est d'essayer J'avoue qu'il m'a tentée aussi, mais j'essaie avant de réussir à cultiver des tempérés, même ça, c'est pas gagné pour le moment ici.
dom68

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 11:56

AloraM a écrit:
Même en période de grosse canicule les rentrer ainsi au frais serait pas préférable ?

Perso ( et cela pourrait amener à un étonnement )
Mes froide sont dehors coté Nord Ouest même par fortes chaleurs.
Ce qui est important,
c'est que les nuits soient plus fraîches.

Je t'invite à aller voir là :

http://masdevallia68.blogspot.fr/2012/07/les-pleurothallidinae-en-ete-partie1.html

http://masdevallia68.blogspot.fr/2012/07/les-pleurothallidinae-en-ete-partie12.html

http://masdevallia68.blogspot.fr/2012/08/les-pleurothallidinae-en-ete-partie-33.html
AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 12:35

Merci dom !
C'est sur que je vais faire un bon coup de lecture avant de me lancer ! Wink

AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 12:43

Je me demande si les échangeur/assainisseur d'air se font en petit format ... je pourrais ainsi essayer en terrarium ...

Mais bon je vais essayer de bien prendre mes tempé de jour et de nuit l'hiver prochain pour trouver l'endroit et l'espèce approprié Wink

AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 12:46

Ce que je calculais cet hiver était environ 15 nuit et 20/25 jour.
Mais je peux toujours éloigner de la fenêtre le jour et rapprocher la nuit le terrarium si il est pas trop gros ... mais bon beaucoup de vérifications et lecture à faire avant tout haha tirelangue

Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 13:21

Tu peux aussi sélectionner des espèces supportant des températures "plus chaudes". Wink
Les hybrides habituellement vendus en jardinerie (sauf ignea) sont à tenter! Wink
AloraM

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 13:46

Mais il y a pas de Masde. en jardinerie ici lol en tout cas pas dans celle près de chez moi tirelangue
Que du Phal. ! idiot

Java

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   Sam 16 Avr - 14:34

Arf!
Bon ben faut voir chez les prods! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masdevallia - Information et Culture   

Masdevallia - Information et Culture