Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Phalaenopsis en extérieur

Aller en bas 
+7
oh'rewly
caillou
grognonmaisgentil
Rominou
Java
pioupiou
pat4446
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pat4446




Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2016

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 3:52

Bonjour,

Est ce que le Phalaenopsis peut passer l'été à l'extérieur ?

Cordialement

Pat
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 4:49

Bonjour et bienvenue.

Normalement, c'est déconseillé. Ça a besoin de chaleur (de mémoire, le minima ponctuel est 16°).
Mais certains le font et ça se passe bien.
Pour ma part, tous les Phals restent au chaud.

Sinon, on dit une orchidée mais les espèces sont masculin (donc un Phalaenopsis Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 5:40

Bonjour Pat,

Tout d'abord, tout dépend du climat de la région où tu habites.
Comme le signale Pioupiou la plupart des Phalaenopsis sont des espèces tempérée à chaudes, il leur faut donc une chaleur suffisante.
La plupart des orchidées profite d'une sortie au jardin (à l'ombre d'un arbre par exemple) aux beaux jours lorsque les températures nocturnes sont suffisamment hautes. Certaines en ont même besoin pour pouvoir fleurir.
Les Phalaenopsis peuvent très mal supporter d'avoir de l'humidité ou de l'eau froide à l'aisselle des feuilles, cela peut les tuer. Dans la nature, ils poussent d'ailleurs la tête en bas pour éviter cela (et ce sont des climats chauds, l'eau de pluie sèche vite).
Donc tu pourrais sortir un Phalaenopsis s'il fait suffisamment chaud et que ta plante est bien à l'abri de la pluie. Sache toutefois que ce n'est pas indispensable pour le faire refleurir et qu'il peut y avoir quelques risques (bestioles notamment).
Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton orchidée, de quelle variété s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 5:42

Bonjour Pat et bienvenue sur le forum Phalaenopsis en extérieur 3942210048

Les Phalaenopsis pourraient passer quelques semaines à l'extérieur, s'il fait vraiment très chaud (surtout la nuit, plus de 16-18°C), et à condition de les abriter de la pluie et du soleil (il faut beaucoup ombrer ces plantes).

Tu peux aller te présenter dans la section de présentation : https://abcorchidee.forumactif.org/f1-presentation-des-membres Wink

Et comme l'a dit pioupiou, tous les noms d'orchidées sont masculins Wink
Par contre, ce sont les genres et pas les espèces Phalaenopsis en extérieur 4099738218 Allez ! En cours de rattrapage fouet !
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 5:42

Java a été plus rapide que moi Phalaenopsis en extérieur 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 6:02

Réponse impossible pour moi à ta question faute de connaitre ta localisation géographique.
Veux tu je te prie préciser les paramètres indiqués ci-après pour que je puisse effectuer une étude approfondie afin de t'apporter des éléments de réflexion en adéquation avec les conditions météorologiques locales:
- Latitude
- Longitude
- Altitude
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas prendre à la lettre les indications hâtives et non circonstanciées que je vois données ça et là ; et qui manisfestement ne sont pas assises sur une étude approndie du cas débattu.
Ce serait mettre en péril de façon irraisonnée la pérennité des plantes dont tu fais mention. Et compromettre éventuellement les probabilités et les espérances de floraisons futures.
Ainsi parlait G.M.G. en ce Dimanche de Pentecote, le 15 mai 2016.


Dernière édition par grognonmaisgentil le Dim 15 Mai - 6:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 6:05

Rominou a écrit:

Par contre, ce sont les genres et pas les espèces Phalaenopsis en extérieur 4099738218 Allez ! En cours de rattrapage fouet !

Phalaenopsis en extérieur 1985438429
C'était pour vérifier si tu suivais tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:06

Salut, bienvenue! cheers

Ici en région parisienne, je sors fin juin tout mes Phalaenopsis au soleil et à la pluie et les rentre fin août... Embarassed Il ne parait qu'il faut pas mais je n'ai jamais eu de problèmes... Ici le soleil n'est pas spécialement fort, et la pluie sèche vite sur les feuilles et dans l'aisselle des feuilles... Il faut aussi faire attention aux forts coups de vent pendant un orage par exemple. Bref, c'est ce que je fais ici, mais évidemment les conditions varient en fonction de régions Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat4446




Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2016

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:32

Bonjour et merci

Que de réponses!

47.360814, -1.606265 30m au nord de Nantes.
J'ai un petit emplacement à l'ombre, à l'abri du soleil et du vent.

Pour "le" Phalaenopsis (mes excuses aux puristes, je n'avais regardé sous les feuilles Very Happy ), ce sont des cadeaux reçus il y a 3 ou 4 ans. Les feuilles sont très belles, mais pas de fleurs malgré rempotage, engrais et bassinage.

Main verte très pâle
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:43

Ce qui est très important, c'est la lumière.
Il leur en fait beaucoup (mais pas de soleil direct) Wink
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:44

"Main verte très pâle" Phalaenopsis en extérieur 4283076310

Mais dans ton premier message, tu as bien dit "le" Phalaenopsis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:45

caillou a écrit:
Salut, bienvenue! cheers

Ici en région parisienne, je sors fin juin tout mes Phalaenopsis au soleil et à la pluie et les rentre fin août...  Embarassed Il ne parait qu'il faut pas mais je n'ai jamais eu de problèmes...

Je te rassure Illou, tu n'es pas le seul. Mais mieux vaut connaître les risques. Wink

Pat, tu veux peut être nous faire un post pour nous présenter tes belles? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:47

Caillou, j'ai corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 7:51

grognonmaisgentil a écrit:

Ainsi parlait G.M.G. en ce Dimanche de Pentecote, le 15 mai 2016.
Phalaenopsis en extérieur 1eveque
Phalaenopsis en extérieur 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 8:05

Moi je pense que je ne vais pas tarder... Enfin je vais essayé, ce sera la première année..

Après réflexion, je ne vais pas toutes les mettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 8:07

grognonmaisgentil a écrit:
Réponse impossible pour moi à ta question faute de connaitre ta localisation géographique.
Veux tu je te prie préciser les paramètres indiqués ci-après pour que je puisse effectuer une étude approfondie afin de t'apporter des éléments de réflexion en adéquation avec les conditions météorologiques locales:
- Latitude
- Longitude
- Altitude
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas prendre à la lettre les indications hâtives et non circonstanciées que je vois données ça et là ; et qui manisfestement ne sont pas assises sur une étude approndie du cas débattu.
Ce serait mettre en péril de façon irraisonnée la pérennité des plantes dont tu fais mention. Et compromettre éventuellement les probabilités et les espérances de floraisons futures.
Ainsi parlait G.M.G. en ce Dimanche de Pentecote, le 15 mai 2016.

CQFD  fouet
 
Moi, je dirais : ça dépend de l'importance qu'on y attache par rapport à l'idée qu'on s'en fait ... Phalaenopsis en extérieur 4283076310

Tu as compris qu'ici tu es tombée sur un repaire de comiques  Phalaenopsis en extérieur 1985438429

Maintenant place aux gens sérieux (ceux qui expérimentent, font des bêtises ...ou des découvertes) Wink  :

Caillou : " Ici en région parisienne, je sors fin juin tout mes Phalaenopsis au soleil et à la pluie et les rentre fin août... Embarassed Il ne parait qu'il faut pas mais je n'ai jamais eu de problèmes... Ici le soleil n'est pas spécialement fort, et la pluie sèche vite sur les feuilles et dans l'aisselle des feuilles... Il faut aussi faire attention aux forts coups de vent pendant un orage par exemple. Bref, c'est ce que je fais ici, mais évidemment les conditions varient en fonction de régions Wink "

Ici, dans le Sud Ouest, à 8 km de l’Océan, je sors tout le monde (Phal et Catt.) quand les nuits se stabilisent au-dessus de 15° sur une loggia (toit, murs, 1 ouverture plein Sud) avec une voile blanche (température obtenue sous la voile), qui les abrite de la pluie et du soleil direct. La température peut faire des pointes (à 41° l'année dernière) mais, en général, c'est bien ventilé par le petit vent de l'océan. C'est un peu un traitement de cheval mais comme le reste de l'année ils n'ont que de la lumière d'un appart et les températures hautes d'un chauffage collectif, ils prennent des forces et des variations de températures nuit/ jour naturelles. Je les laisse à l'automne le plus longtemps possible (septembre, octobre toujours au-dessus de 15°) car les plantes "se nourrissent" de lumière.
Je fais attention aux tempêtes , aux escargots et fourmis (oui, au 3° étage ! ), aux cochenilles, aux coups de soleil si le vent déplace la voile, surtout si des boutons floraux se préparent. Quand les fleurs sont ouvertes, je les rentre dans mon salon pour en profiter.
Ce traitement vaut  ce qu'il vaut mais le résultat en termes de floraisons est plus que satisfaisant  Phalaenopsis en extérieur 2971139022

J'ai des copines qui ne sortent jamais leur Phal de leur salon (avec beaucoup de lumière) et qui ont des floraisons régulières quand même (mais moins belles   yeah  ).

Voilà déjà trois exemples dans des régions différentes. Tu vas finir par pouvoir te faire une idée et  expérimenter pour ton propre cas. J'espère que tu nous racontera ça, pour l’édification de tous.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 9:02

Je suis consterné par cette négation d'une approche hautement scientifique, réféchie et responsable de cette grave question posée par l'aimable membre pat 4446. Son souci de savoir si elle doit ou non exposer son Phalaenopsis aux rigueurs de l'été Riec-sur-Belongais, en l'exposant durant cette période à tous les risques des conditions météorologiques déplorables que l'on connait pour cette région située à l'extrême ouest de notre beau pays mérite pourtant que l'on y attache quelque importance.
Chère pat 4446 je te demande de ne pas prêter plus d'attention aux commentaires et dérives que je qualifierais d'insconscientes de certains ici et de te fier aux seuls conseils éclairés et sérieux, oui je dis bien sérieux, n'en déplaise aux nombreux détracteurs, calomniateurs, moqueurs, que je vois s'avancer devant moi en lignes serrées, que j'ai la prétention de pouvoir te donner, avec ma très humble et modeste expérience.

Tout d'abord je voudrais la confirmation de l'environnement agricolo-arboro-forestier du lieu concerné.
Est-il possible de bénéficier d'un ombrage naturel végétal pour ces Phalaenopsis si l'option de les installer à l'extérieur était retenue?

A la lumière de l'enquète préalable il semble que quelques végétaux parviennent à subsister en ces lieux.
La photographie ci-dessous représente elle bien l'endroit ?

Phalaenopsis en extérieur Mmmmmm11
Revenir en haut Aller en bas
pat4446




Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2016

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 9:22

D'abord, c'est cher Pat : je parle de mon genre personnel Wink

Et Riec est loin de Nantes, même si mes ancêtres sont passés par là... 40 km de la mer et les écarts de température sont plus marqués. L'ensoleillement est le même, l'humidité moins présente.

Suivant vos conseils, je vais voir si je peux les placer au pied d'une haie de troènes. Elle est au nord, mais à 10m d'un mur clair, qui réverbère la lumière du soleil.

A+




Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 9:43

Attention à éviter de les placer au sol : les gasteropodes en tout genre sont friands de nos Orchidees.
Une suspension sera mieux.
De meme, je me permets de te conseiller de tester sur une seule de tes plantes pour cette année par exemple afin de caler le truc et de voir les avantages/inconvénients. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiff75

kiff75


Messages : 24
Date d'inscription : 15/05/2016

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 9:52

Ouais moi j'ai une fenêtre dans la chambre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 9:58

Mille pardon cher pat ! Nous avons ici force membres du beau sexe, c'est par un à priori "statistique" que je me suis aventuré à te répondre au féminin.
Bien ; tous ces nouveaux éléments sont fort intéressants, une haie de troënes brisera les courants d'air importuns, et la présence de ce mur réverbérant n'est pas un mal, quoique il soit un peu éloigné pour en attendre de grands effets.
Je poursuis ma réflexion et reviens vers toi ultérieurement.


Dernière édition par grognonmaisgentil le Dim 15 Mai - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 10:00

Attention aux brûlures durant l'été kiff75. Pense à un voilage si tu en as un pour ne pas que les feuilles ne brûlent.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 11:49

Java a écrit:
Attention à éviter de les placer au sol : les gasteropodes en tout genre sont friands de nos Orchidees.
Une suspension sera mieux.
De meme, je me permets de te conseiller de tester sur une seule de tes plantes pour cette année par exemple afin de caler le truc et de voir les avantages/inconvénients. Wink

Java est très avisée d'attirer ton attention sur les ravages provoqués par les escargots et les limaces. Ils se nourissent et des feuilles et des fleurs des Phalaenopsis.

Pour la mise hors d'atteinte des plantes la suspension est un mode efficace. Une autre solution est de faire une barrière d'eau (un peu comme des douves de chateau-fort) pour empêcher l'accès des gastéropodes. J'ai commis un sujet à ce propos (voir piscine anti-escargots). Pour une installation plus modeste tu peux utiliser un grand bac plein d'eau dans lequel seront posés des plots (pavé de granit par exemple ou pot a fleur retourné) sur lesqueles reposeront les pots d'orchidées (hors d'eau bien sûr) Il est bon que la base du pot soit à un niveau plus haut que le rebord supérieur du bac afin qu'en cas de pluie, même si l'on atteind le débordement, la plante ne trempe pas.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 11:53

Java a écrit:


Les Phalaenopsis Dans la nature, ils poussent d'ailleurs la tête en bas pour éviter cela

Java ? Pas tout à fait il me semble. La tête en bas je ne crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur EmptyDim 15 Mai - 12:07

Parfait la haie contre le vent et le mur qui donne assez de lumière aux plantes, sans danger de coups de soleil...

Grognon, Java a plutôt raison, généralement les Phalaenopsis poussent sur le côté ou la tête en bas... C'est pour cela qu'on dit qu'il vaut mieux mouiller le dessous des feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en extérieur   Phalaenopsis en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis
» Phalaenopsis
» phalaenopsis
» Phalaenopsis
» serre phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: