Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Orchidées parfumées - Sniffeurs Club

Aller en bas 
+9
Kriss
Cloo
Rominou
Amandouce
pomdapii
caillou
pioupiou
grognonmaisgentil
AloraM
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 16:55

Les cymbidium sentent pareil que les yuccas... Ca me tente de plus en plus ces Neo Java!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 16:56

Rominou a écrit:
Java a écrit:


N.B. : la plupart des orchidées exaltent leur parfum lorsqu'elles sont au soleil ou dans leur bain d'arrosage.

Sauf la majorité des Angraecum, Jumellea... qui sentent la nuit Wink

oui c'est le moment où ils sentent le plus, mais les plantes vont tout de même sentir un peu plus fort dans la journée si elles sont au bain ou au soleil.
Juste pour rappeler que c'est le moment de poser la truffe dessus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 16:58

caillou a écrit:
Ca me tente de plus en plus ces Neo Java!

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Diable
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 16:59

Ce smiley !
Je me suis tordu de rire sur ma chaise Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 17:09

Bon d'accord tu as gagné je saute dessus dès que j'en vois un! Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 17:16

[quote="Java"]Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 3942210048 les gar!

Il me tente le prosthechea!

De mon temps Encyclia fragans effectivement très connu pour son odeur qui est à la hauteur de sa réputation

Et pour les noctures, pour ceux qui aiment les odeurs, il faut absolument inclure Angraecum sesquipedale dans la collection ! Jamais connu quelque chose de comparable la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 17:46

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311 Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311 Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311

GMG : j'ai lu plusieurs fois récemment qu'il avait une odeur médicamenteuse, très forte, écoeurante au final, limite déplaisante. Et que nombre de ses hybrides héritaient de ce trait.
Toi tu as vraiment bien aimé? ou tu parles juste de l'intensité du parfum?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 21:19

Rominou a écrit:
Cycnoches ventricosum : banane, très très fort, j'adore :coeur:
Aliceara Tahitian Dancer : chocolat/vanille, très fort
Prosthechea garciana : indescriptible, très agréable
Les principales parfumée ^^
Moi mon Aliceara ne sent pas très fort .... Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 881759548

caillou a écrit:
Oncidium Sharry Baby : parfum très caractéristique, assez puissant de chocolat vanillé... Ne sent quasiment pas la nuit, mais peut facilement emplir une pièce entière de son parfum lorsqu'il y a du soleil...
As-tu remarqué que vers la fin de la flo, en fin de journée, l'odeur de chocolat diminue pour laisser la place à une douce odeur de lilas avant que l'odeur disparaisse pour la nuit ? (En tout cas le mien fait ça .... Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 881759548 )
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 1:10

ah mais oui ! j'oubliais mon Zygo et mes étoiles de Brassidium Shooting star ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 8:15

Java a écrit:
Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311 Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311 Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311

GMG : j'ai lu plusieurs fois récemment qu'il avait une odeur médicamenteuse, très forte, écoeurante au final, limite déplaisante. Et que nombre de ses hybrides héritaient de ce trait.
Toi tu as vraiment bien aimé? ou tu parles juste de l'intensité du parfum?

Pour moi odeur très agréable et très suave, je ne peux définir une ressemblance. Et parfum intense oui.
Ceci dit si tu rentres dans une serre à Cattleya en pleine floraison l'odeur peut être ressentie comme presque trop forte, et donc à la limite déplaisante. Tout dépend de ton nez et de ton addiction au genre...
Pour moi j'y passerai mon temps.
Dans les années 80 mon grand plaisir était d'aller chez Marcel Lecoufle en septembre. Comme je le connaissais bien, lui et sa fille aussi, je pouvais aller me balader librement une petite heure dans les serres de culture pour m'enivrer de ces parfums....
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 8:27

Dès que j'en rencontre un en fleurs, j'y pose ma truffe! (peut etre en septembre à Nantes?)

Je n'ai pas de Cattleya, mais les parfums des hybrides que j'ai senti en jardinerie sont souvent assez forts et très variés, j'aime beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 9:32

Rominou a écrit:
Prosthechea fragrans : sur un plant qui n'est pas à moi (car ce machin sensé pousser et fleurir tout seul ne fait que la première option Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 2547138471 ) vanille et miel, très fort et suave.

Pareil!!!

Chez moi, ça donne :
Zygopetalum Titanic
Zygopetalum Louisendorf
Brassia Shooting Star (Alias le Poils de mer)
Oncidopsis Nelly Isler (il parait)
Oncidium Twinkle 'Red Fantasy'
Aliceara Peggy Ruth Carpenter 'Morning Joy'
Aliceara Eurostar
Oncidium Katrin Zoch
Dendrobium New Guinea
Dendrobium kingianum
Prosthechea fragans
Prosthechea Spondiada
Howeara Chian Sunset

En peut-être :
Dendrobium tetragonum
Dendrobium polysema

J'ai l'impression d'en oublier Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 881759548
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 11:37

Java a écrit:
Dès que j'en rencontre un en fleurs, j'y pose ma truffe! (peut etre en septembre à Nantes?)

Je n'ai pas de Cattleya, mais les parfums des hybrides que j'ai senti en jardinerie sont souvent assez forts et très variés, j'aime beaucoup. Wink

Shocked jamais vu de Cattleya en jardinerie moi !
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 11:56

Amandouce a écrit:
Java a écrit:
Dès que j'en rencontre un en fleurs, j'y pose ma truffe! (peut etre en septembre à Nantes?)

Je n'ai pas de Cattleya, mais les parfums des hybrides que j'ai senti en jardinerie sont souvent assez forts et très variés, j'aime beaucoup. Wink

Shocked jamais vu de Cattleya en jardinerie moi !

Quelques hybrides de Cattleya sont proposés parfois chez Truffaut (en région parisienne tout au moins) par exemple. Mais c'est rare. Les Phalaenopsis tiennent le haut du pavé avec des prix dérisoires aujourd'hui.
L'orchidées est tombée de son piédestal pour devenir une plante "de consommation" que l'on jette défleurie. C'est un peu attristant pour les puristes et les vieux de la vieille comme on dit....
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:02

AloraM a écrit:
Rominou a écrit:
Cycnoches ventricosum : banane, très très fort, j'adore :coeur:
Aliceara Tahitian Dancer : chocolat/vanille, très fort
Prosthechea garciana : indescriptible, très agréable
Les principales parfumée ^^
Moi mon Aliceara ne sent pas très fort .... Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 881759548

caillou a écrit:
Oncidium Sharry Baby : parfum très caractéristique, assez puissant de chocolat vanillé... Ne sent quasiment pas la nuit, mais peut facilement emplir une pièce entière de son parfum lorsqu'il y a du soleil...
As-tu remarqué que vers la fin de la flo, en fin de journée, l'odeur de chocolat diminue pour laisser la place à une douce odeur de lilas avant que l'odeur disparaisse pour la nuit ? (En tout cas le mien fait ça .... Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 881759548 )

Oui, il me le fait aussi; divin!
Aliceara Tahoma Glacier : la même odeur que le poivre.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:15

Je viens de lire justement un article où l'auteur disait que certaines espèces ne diffusaient le parfum qu'exclusivement quand elles étaient baignées de soleil. Toujours en relation sûrement avec le cycle de vie de l'insecte qui les fécondent.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:22

grognonmaisgentil a écrit:
Amandouce a écrit:
Java a écrit:
Dès que j'en rencontre un en fleurs, j'y pose ma truffe! (peut etre en septembre à Nantes?)

Je n'ai pas de Cattleya, mais les parfums des hybrides que j'ai senti en jardinerie sont souvent assez forts et très variés, j'aime beaucoup. Wink

Shocked jamais vu de Cattleya en jardinerie moi !

Quelques hybrides de Cattleya sont proposés parfois chez Truffaut (en région parisienne tout au moins) par exemple. Mais c'est rare. Les Phalaenopsis tiennent le haut du pavé avec des prix dérisoires aujourd'hui.
L'orchidées est tombée de son piédestal pour devenir une plante "de consommation" que l'on jette défleurie. C'est un peu attristant pour les puristes et les vieux de la vieille comme on dit....

sauf pour certains restaurateurs... qui les donnent à leur clientèle lol!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:31

Caillou : Aliceara Winter Wonderland aussi est poivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:34

Mais au moins tu peux les sentir sans éternuer! Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 4283076310

Et aussi le clou de girofle à certains moments de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:42

Amandouce a écrit:
sauf pour certains restaurateurs... qui les donnent à leur clientèle lol!

Pour ça, il faut être dans leurs petits papiers Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 13:14

Caillou : ici ça serait citronnelle poivré tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 13:19

Au magasin bleu on en trouve aussi des hybrides de Cattleya!
J'ai encore un train de retard...Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 13:20

tchouuuuu
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 15:06

Amandouce :"je recherche justement à acquérir le fameux Phalaenopsis Sweet memory ou au moins à le rencontrer pour savoir si son parfum me plaira"
Tu fais bien d'attendre de le sniffer car j'ai participé à une autre discussion à ce sujet et il ressortait qu'il y avait des souches plus parfumées que d'autres.
j'en ai commandé un sur le Net qui a mit longtemps à se décider et je suis moyennement emballée par l'odeur . Mais ça, c'est personnel.
Caillou " Phalaenopsis Sweet Memory : odeur intense surtout en milieu d'après midi de jacinthe, verveine et une touche quasi-indescriptible de chèvrefeuille..." je n'ai pas le nez aussi fin que toi, je trouve l'odeur " agréable " Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 4099738218  avec une dernière note de ...d'oeuf . Pas pourri, heureusement.
En tout cas, je l'ai attendu si longtemps que ça va me servir de leçon : ne rien acheter sans sniffer d'abord !
Ma contribution est difficile puisque je n'ai que des plantes non identifiée sauf une merveille :
Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 16040108112720151714114260
qui sent merveilleusement (après plusieurs jours ) que je vous donne pour une fois que j'ai le nom :
Brassolaeliocattleya 'Hsingying Angel ' 'Hsingying'
le deuxième 'Hsingying' sert à quelque chose : il existe aussi un 'HA' rouge
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 15:11

Majestueux ce Cattleya! ❤
Mon P. Sweet Memory doit faire partie des souches bien parfumées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées parfumées - Sniffeurs Club   Orchidées parfumées - Sniffeurs Club - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées parfumées - Sniffeurs Club
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi de vos orchidées
» mes orchidees
» Mes orchidées
» Les parfums des orchidées
» Mes petites orchidées :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: