Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Neofinetia - information et culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 15:46

Fuukiran ou l'orchidée des Samurai
(n.b. : quasiment toutes les images sont issues du web)



Découvert au Japon, ce genre est répandu en Asie du Sud Est : Chine et Corée.
Dans son habitat naturel c'est une épiphyte des forêts caduques recevant donc beaucoup de lumière en hiver. Cette plante de climat plutôt tempéré supporte des températures froides en hiver (quelques degrés, jusqu'à -7°c) et très chaudes en été (jusque plus de 35°c).

Deux espèces existent : N. richardsiana et N. falcata, la plus hybridée.

Une profusion de variétés sont répertoriées et codifiées par la forme des différents organes de la plante (forme des fleurs, couleur des fleurs, forme des feuilles, couleur des feuilles, forme du tsuke, coloration des racines...). Bref, un casse tête pour l'identification, mais tellement de possibilité de collection!

Quelques liens d'images pour vous en mettre plein les yeux :
http://www.pbase.com/rogiervanvugt/neofinetia&view=slideshow/






Commençons par la structure de la plante:

Cette petite vandacée présente la morphologie végétative typique de la famille avec des feuilles disposées en éventail.

- Les feuilles peuvent être soit de forme classique (allongées) soit en forme de haricot :


-Elles peuvent être de couleur uniforme, bicolores variegated (bicolores en long), tigrées (bocolores en travers) ou encore variables


- L'attache de la feuille au tronc s'appelle le Tsuke, là aussi différentes formes existent :

A - en croissant de lune,  B - droit,  C - flèche,  D - montagne,  E - vague

-La couleur du tronc (verte ou brune) est également importante.

-De même que la couleur de la pointe active des racines (classiquement marron mais pouvant aussi être rose ou grenat)


- La fleur, dans sa forme classique,  est régulière avec un long éperon, mais de nombreuses variantes existent, dont notamment la fleur dressée à éperon court, celle à 3 éperons et les fleurs difformes


-La fleur est classiquement blanche, mais certaines variétés (et encore plus les hybrides avec Vanda, Ascocentrum et cie) sont diversement colorées
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 15:46

Culture des Neofinetia:


Les Neofinetia sont des espèces épiphytes, parfois rarement lithophytes, jamais terrestres. Elles doivent donc être cultivées avec un substrat aéré (les filles du Vent!) permettant un séchage rapide. Ce sont des plantes espèces subtropicales venant des régions tempérées chaudes du Japon et de la Corée qui ont des saisons distinctes (L'hiver est froid avec des températures comprises entre (-5) 2 - 8 (15) ° C ; l'été les témpératures sont de (20)25-28(35)°c). Elles sont très résistantes au froid en hiver par rapport à la plupart des autres orchidées épiphytes. Typiquement, elles ont besoin d'un vrai repos d'hiver froid pour fleurir et grandir correctement, mais également (et c'est tout aussi important) d'un été long, chaud et humide.

Le cycle de croissance est assez simple :

-l'hiver (novembre/décembre à mars) : le repos hivernal.

La plante va entrer en dormance, cela sera observable par les racines qui ne vont plus être en croissance : leur apex vont se ternir et le velamen (le manchon blanchâtre enveloppant la racine) va recouvrir l'extrémité de la racine, sauf un tout petit bout à l'apex (taille d'une tête d'épingle).

A ce moment là, il est primordial d'espacer les arrosages. Le substrat doit sécher en profondeur, rester sec plusieurs jours avant le nouvel arrosage. Les arrosages seront d'ailleurs moins copieux. Le repos peut se faire en climat tempéré (il sera alors d'une durée de l'ordre de quelques semaines, 1 à 2 mois) ou il peut se faire au frais (<15°c, jusqu'à hors gel, du moment que la plante soit au sec, certains les laissent dehors dans un endroit à l'abri de la pluie (vraiment à l'abri) et cela se passe très bien). Dans le cas où le repos se fait au frais, la fréquence d'arrosage sera vraiment lente (moi,je pschitte toutes les 3 semaines) et l'arrosage (surtout si la plante est en sphaigne) sera parcimonieux (quelques pschittages du substrat pour le ré-humidifier suffisent). Fiez-vous aux feuilles : elles peuvent se rider un peu mais pas trop. Si elles se rident : arrosez; Pour toute cette période de repos, comme la plante est moins arrosée (puisqu'elle n'en a pas besoin) il est également très important d'avoir une bonne hygrométrie sur le lieu de culture (un lit de billes d'argiles (ou de gravier, c'est plus stable) mouillées est efficace) à la fois pour bien maintenir la plante et surtout pour ne pas risquer de séchage des bourgeons floraux qui initieront les hampes florales. Le repos au frais n'est pas indispensable mais est réputé pour amener à de plus belles floraisons (notez qu'il n'est pas question d'induire la floraison). Si vous ne possédez pas de lieu de culture plus frais, posez votre plante très près d'une fenêtre ou sur le carrelage à même le sol pour bénéficier de la fraîcheur naturelle. Dans la nature ces plantes vivent dans des forêts caduques, en hiver la quantité de lumière disponible est donc très importante. Ce paramètre est également important pour la floraison. En hiver, les plantes peuvent recevoir sans souci du soleil direct pendant la journée. Vérifiez tout de même que les feuilles ne chauffent pas trop au toucher pour éviter les brulures.


-Printemps : réveil des belles au bois dormant

Au Japon, lorsque les cerisiers lancent leur floraison, les néos se réveillent. E bien chez nous aussi! Les miennes se réveillent exactement avec la floraison des cerisiers sauvages (meurisiers) plantés dans la haie de mon jardin, soit un peu plus tard que la floraison des arbres qu'on voit sur le bord des routes. Cela correspond en général à la fin mars. Le réveil s'illustre par la percée de nouvelles racines (et oui, encore elles!) au collet de la plante.

Il est alors temps de prendre progressivement la fréquence d'arrosage de plante en réveil. Laissez le substrat sécher en profondeur 1 jour ou 2 (sphaigne craquante 1 jour) pendant les 2 à 4 premiers arrosages, puis le substrat ne devra plus sécher complètement durant les périodes de croissance.
Le printemps et le début d'été (à partir de Juin) sont un des moments clés de la croissance des Neofinetia : arrosez régulièrement, fertilisez régulièrement (600 µs, 1 arrosage/2-3), offrez leur quelques heures de soleil direct par jour, en début de matinée ou fin d'après-midi. Le reste du temps, la plante devra être protégée des rayons trop forts du soleil (voilage fin où à l'ombre filtrée) afin d'éviter les brulures, mais toujours sous une bonne luminosité. Si vous pouvez sortir vos plantes à l'extérieur, n'hésitez pas (dès que les nocturnes dépassent12°c, cela ne pourra que leur être bénéfique. Si les températures sont élevées en journée, n'hésitez pas à arroser le soir afin que la plante profite au mieux de la fraîcheur de la nuit.
Juin est aussi l'heureux moment de la floraison pour beaucoup d’espèces (pas toutes, certaines fleurissent en automne et d'autres en été). Laissez le substrat toujours bien humide pour prolonger au maximum la floraison (2 semaines).

-fin d'été : le repos estival
En aout (généralement mi-aout), les plantes vont s'accorder un petit repos de quelques semaines, vous le verrez toujours à la couleur des pointes des racines. Reprenez alors la fréquence d'arrosage de la période de transition du réveil : laissez le substrat sécher en profondeur quelques jours avant de ré-arrosez, ne fertilisez pas, ombrez bien la plante.


-L'automne : deuxième phase de croissance

Généralement vers la mi-septembre, le bout des racines de vos plantes va se réveiller, se remettre en pousse active. De nouvelles racines peuvent également apparaître au niveau du collet et bien souvent 1 ou 2 des plus vieilles feuilles vont jaunir et tomber (pas de panique, c'est tout à fait normal). Vous l'avez compris, on recommence à arrosez de manière à ne pas laisser le substrat sécher totalement (s'il sèche en profondeur trop longtemps, sur 4-5 jours d'affilée, les plantes vont se mettre en repos, visible par les racines, il ne faut pas alors aller contre ce repos et sur-arroser la plante, vous risqueriez de faire pourrir les racines) et à fertiliser régulièrement, en apportant le plus de luminosité possible à la plante (avec quelques heures de soleil direct comme au printemps). Cette seconde phase de croissance est primordiale : elle va permettre aux plantes d'être plus fortes pour passer l'hiver et nombre de bourgeons floraux seront initiés à cette période. A partir du début du mois de novembre (ou avant s'il fait frais), surveillez bien les apex des racines pour anticiper le repos et a réduction des arrosages.
Lorsque la plante se met au repos, rentrez la (au frais si possible) ou abritez la bien de la pluie (et si possible des vents froids) et du gel pour passer l'hiver.



Le plus important dans tout cela est de pouvoir offrir beaucoup de lumière à la plante en hiver et si possible du frais pour son repos. Pour le reste, surveillez bien les racines pour gérer les arrosages selon les besoins, une bonne luminosité (type Cattleya) et si possible une sortie dehors.

N.B. : quand il est dit que la sphaigne doit sécher complètement, il ne faut pas se fier à la sphaigne du dessus du dôme. Ce n'est pas parce qu'elle est craquouile en surface que c'est sec au coeur. D'où l' (énorme) avantage du montage sur pot aéro retourné, ou trou laissé dans la motte de sphaigne : on peut ainsi vérifier qu'à l'intérieur c'est sec et c'est seulement si là aussi c'est bien sec qu'on peut arroser si le substrat devait sécher complètement. Oui, on va bien tâter l'intérieur (accessible) de la touffe par le dessous!


http://botanyboy.org...o-grow-fukiran/


Dernière édition par Java le Jeu 31 Mar - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 15:47

Substrat et rempotage






http://blog.daum.net/nan1ran/12977874

Les formes sauvages de Neofinetia falcata sont principalement épiphytes.


On peut donc cultiver ces plantes montées sur plaques de tout bois non-toxique, de fougères arborescentes, ou sur pierre brute comme une pierre ponce. La culture sur les pots en terre cuite inversé rencontre beaucoup de succès. Ils peuvent aussi être cultivés comme leurs parents tropicales telles que Vanda et Ascocentrum, dans des pots en terre cuite ou des paniers avec peu de compost. Certaines personnes les cultivent dans une écorce d'orchidée typique mélangée à de la perlite avec un succès raisonnable. Tant que le milieu de culture ne va pas se décomposer trop ou rester constamment humide, assurant ainsi des racines saines, toutes ces méthodes sont acceptables. L'important et d'avoir un substrat bien aéré, qui si possible retienne l'humidité pour les mois de croissance.
Typiquement les Neofinetia sont montés sur des dômes de sphaignes, en montage à la japonaise, dans un pot (en terre cuite, en terre cuite vernie ou en plastique, du moment qu'il soit ajouré et avec une belle ouverture au fond).
Ce montage permet à la fois une bonne aération du substrat et un séchage relativement rapide si la sphaigne n’est pas trop humidifiée mais aussi un séchage lent si celle-ci est saturée d'eau à l'arrosage. Le gros avantage de ce type de montage (qui est également valable pour les plantes montées sur bois ou pierre) est la visibilité des pointes des racines, celles-ci dépassant souvent du dôme.
Le montage en dôme de sphaigne peut se faire sur un petit pot aéro renversé sur lequel on pose un lit de sphaigne puis la plante et re-de la sphaigne par dessus. (Vous verrez dans certains lien de montage que plutôt qe de mettre un pot aéro retourné on peut s'aider du goulot d'une bouteille pour créer un trou dans la balle de sphaigne sous la plante.


Soit de la même manière sur une balle de sphaigne sans petit pot aéro retourné à l'intérieur. L'avantage de la première façon de monter est que la sphaigne sèche plus vite (ce qui peut être un désavantage en été) et surtout qu'on peut aller tâter la sphaigne à l'intérieur afin de tester le degré de séchage de celle-ci, ce qui est recommandé pour les débutants. La seconde façon permet d'espacer plus les arrosages mais ne permet pas de contrôler facilement l'état de séchage du substrat.
Si vous choisissez ce montage, il faut travailler avec de la sphaigne de bonne qualité (nouvelle Zélande, si possible AAA, ou du moins avec de longues fibres our réussir le montage. Sinon, toujours en restant sur une bonne qualité de sphaigne, on peut s'aider de lien en coton pour tenir le montage.
L'avantage de ce montage est de bien dégager le collet de la plante, sensible à la pourriture.
La culture en pot classique, avec des écorces plus un peu de sphaigne ou de perlite comme substrat est également tout à fait adaptée.
Les montages sur plaque de bois ou sur pierre ont tendance à affaiblir les plantes car souvent trop desséchants en été.
Pour débuter, restez sur l'idée que quelque soit le substrat, celui-ci doit pouvoir sécher vite et être aéré et que le collet de la plante doit rester bien dégager pour éviter toute pourriture du tronc.

Le rempotage se fait au printemps lors de l'émission de nouvelles racines, tous les deux ans. Ne vous tracasser pas si vous en cassez quelques unes, les racines de Neofinetia se ramifient très bien et la plante produit chaque année, dans de bonnes conditions, facilement de nouvelles racines.
Un petit exemple d'exubérance racinaire :



Lien pour le montage en dôme de sphaigne à la japonaise :





Une petite liste des espèces/variétés à conseiller pour les débutants :

- Feuilles à bordure crème :

Gojo-Fukurin


Higashidemiyako


Nishidemiyako


Surugafukurin



- Feuilles tigrées (marques sur des portions de feuille seulement) :

Setsuzan (=Seolsan) assez facile



N.B. : toutes les plantes à feuillage panaché de couleur crème et jaune ont besoin de plus forte lumière en période de croissance pour développer de belles feuilles panachées, sinon elles redeviennent vertes.

- Feuilles en haricots (bean leaf) plantes miniatures :

Tamakongo


kuroshinju


Ryokuhou


N.B. : le problème majeur des ultra mini Néo (Kuroshinju, Kirinmaru, Sensai, etc) est leur sensibilité à la pourriture. Peut-être du fait de leur faible surface foliaire (donc moindre évaporation), mais elles ne supportent vraiment pas les petits excès d'eau. Il faut les laisser sécher plus que les variétés à feuilles normales.

- Feuilles avec tsuke spécial :
Oonami-Seikai


- Fleurs rouge ou rose :
Shutennou


Benisuzume


Shojou


- Fleurs jaunes :

Kibana


Koka


- Fleurs vertes :

Suikaden (pour avoir les fleurs typiques avec du vert au bout des sépales, il faut que la plante soit dans des conditions ombrées et fraîches lorsqu'elle est en boutons ! Sinon les fleurs seront toutes blanches...)



Kishu-Ryokufu


- Fleurs difformes :

Seikai


Jukai



Un site tres bien fait sur les Neofinetia : http://orchidee.clic.free.fr/etude_de_genre/page_neofinetia/etude_les_neofinetia.htm
Le lien proposé par Néo pour l'identification des variétés : http://www.orchidboard.com/community/vanda-alliance-neofinetia/

Finalement, je vous propose de découvrir ce forum russe, spécialisé dans les Neofinetia (traduction automatique google via ce lien):
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fneofinetia.com.ua%2Fviewforum.php%3Ff%3D1%26sid%3Db642e6a20e51123ab13b667173199330&edit-text=&act=url

Ici aussi on parle néos : http://forum.theorchidsource.com

Et je finirai par vous rappeler que les Neofinetia sont des espèces réputées de culture plutôt faciles et qu'elles sont particulièrement pédagogues.
Bonne culture!


Dernière édition par Java le Mar 4 Oct - 5:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 15:48

Où en trouver?

http://www.seed-engei.com/

En France:
http://www.bonsai-bordeaux.com/

Bons craquages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 2482
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 18
Localisation : Ain

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 16:27

Merci Smile

_________________
Un électron libre intriqué. Ne cherchez pas à m’arrêter, je suis partout à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6452
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Mer 30 Mar - 17:51

Vive les Neo. !!!!! cheers
J'ai bien lu cette fois ! Je rempote ce printemps .... (ou le suivant lol) idiot

_________________
"Nouveaux, faites des bêtises ! Il en restera toujours quelque chose : la connaissance !" - Elisabeth Schembri
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 2399
Date d'inscription : 30/03/2016

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 13:01

merci pour cette mine d'infos ! geek
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6452
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 13:52

Allez, rejoint le club des Néo. donc java est la déesse ! flower

_________________
"Nouveaux, faites des bêtises ! Il en restera toujours quelque chose : la connaissance !" - Elisabeth Schembri
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 2399
Date d'inscription : 30/03/2016

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 13:58

la sphaigne de m'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6111
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 16
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 14:23

Génial, un régal avec toutes ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 1848
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 15:46

Toujours aussi complet.... yeah bisou
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 17:02

Amandouce a écrit:
la sphaigne de m'aime pas...

Moi non plus avant de me lancer dans les néos.
C'est très formateur! Wink

Et tu mets la quantité de sphaigne que tu veux dans le montage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 17:02

Kriss a écrit:
Toujours aussi complet.... yeah bisou

Wink
Tu complèteras, hein kriss!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Jeu 31 Mar - 17:07

J'ai rajouté un n.b. pour le tatage (pour ne pas dire autre chose) de la touffe par le dessous pour vérifier l'état de séchage de la sphaigne!
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 1848
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 5:17

Java a écrit:
Kriss a écrit:
Toujours aussi complet.... yeah bisou

Wink
Tu complèteras, hein kriss!

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter,hormis je les cultive en pot en céramique non émaillée à l'intérieur et plus en plastique,et je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence,vu qu'elles poussent..
D'ailleurs c'est le nettoyage de la sphaigne cette année sauf sur Tomakongo qui est une boule ronde,j'ai pris la peine de la démonter afin d'en voir ce montage si particulier car la forme est ronde;un super cadeau de mes copinettes Java et Zalia...bisou bisou yeah



Il y a de la sphaigne ,du coton à néo et encore une fois de la sphaigne et du coton à néo,en fait plusieurs couches pour ce montage Japonais... J'y fais très attention pour l'arrosage car on ne peut pas voir si la plante a besoin d'eau ou pas...c'est le seul hic pour moi,mais j'aime tellement son montage ....
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 1848
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 5:19

Kriss a écrit:
Java a écrit:
Kriss a écrit:
Toujours aussi complet.... yeah bisou

Wink
Tu complèteras, hein kriss!

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter,hormis je les cultive en pot en céramique non émaillée à l'intérieur et plus en plastique,et je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence,vu qu'elles poussent..
D'ailleurs c'est le nettoyage de la sphaigne cette année sauf sur Tomakongo "Joyau de Jade" qui est une boule ronde,j'ai pris la peine de la démonter afin d'en voir ce montage si particulier car la forme est ronde;un super cadeau de mes copinettes Java et Zalia qui vient de chez Bonsaïs Barber...bisou bisou yeah



Avec son pot en terre cuite :




Il y a de la sphaigne ,du coton à néo et encore une fois de la sphaigne et du coton à néo,en fait plusieurs couches pour ce montage Japonais... J'y fais très attention pour l'arrosage car on ne peut pas voir si la plante a besoin d'eau ou pas...c'est le seul hic pour moi,mais j'aime tellement son montage ....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 5371
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 5:34

Et beh! C'est de la fiche de culture
Faudrait que je relise ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 5:50

Tu as bien fait de garder ce montage!
Cette année je rempote et je mets plus de sphaigne, ce sera plus facile à gérer en été. Je vais garder le petit pot aéro retourné, je ne suis pas prête à sauter le pas.

Qu'est ce que c'est canon comme ça en pot et avec l'étiquette!

On présente nos chéries? Cool
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6452
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 9:38

Magnifique Kriss ! ... j'ai hâte de rempoter le mien du cou .... tirelangue

_________________
"Nouveaux, faites des bêtises ! Il en restera toujours quelque chose : la connaissance !" - Elisabeth Schembri
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 1848
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 9:45

Oui très beau ,avec l'étiquette,mais montage spécial,un vrai bijou...  une feuille a jauni lorsque je l'ai reçu ,j'ai appelé Mr Barber,pour avoir plus de renseignements...
La plante avait fait un séjour chez Zaza,pas les mêmes tempés que chez moi,donc un choc pour la petite qui était habituée à du 20 -22°C..  et après j'ai perdu 1 pied...oups      
Les autres néo sont montées avec un pot en dessous..pas folle la guêpe ,plus facile à gérer... Very Happy  
D'abord il faut que je trouve un hébergeur vu que Picasa ne prend plus de nouvelles photos ,Google change tout ,et vu que je ne veux pas stocker toutes mes photos dessus en vidant mon phone et la carte de l'APN  ...grrrrr!!!
il fonctionnait bien ce truc...
Mais Ok,je prends des photos avant de refaire leurs sphaigne et après...je trouve un hébergeur correct et je présente... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 22:26

Allez, je vous présente ma ronde.

-la seule et l'unique : mcdn (minicrottedenez, plantule):


- variété classique, Ebay 2013, rescapée


-Kishu ryofuku, origine greeny (2013) arrivée en fleur, n'a pas refleuri depuis


-Kurosinju, origine greeny (2013-2015), décédée


-Ryokuho, origine greeny 2013, à 2-3 ans de la flo en 2013


Dernière édition par Java le Sam 2 Avr - 8:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6452
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 22:33

J'en voit juste un ..... Sad

_________________
"Nouveaux, faites des bêtises ! Il en restera toujours quelque chose : la connaissance !" - Elisabeth Schembri
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6452
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 22:34

Et ils mériterait un post bien à eux je trouve ces lutins verts !

_________________
"Nouveaux, faites des bêtises ! Il en restera toujours quelque chose : la connaissance !" - Elisabeth Schembri
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4404
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Ven 1 Avr - 22:41

idiot il faut que je recommence depuis l'ordi fixe, demain.
Rhoo tu crois? Tu ne préfères pas mettre tout au kilomètre ici?
Ils auront chacun un post quand ils fleuriront! :diable:
C'est comme le pot dragons, c'est seulement s'ils fleurissent! :diable:

Suite :

-Suikaden, origine ching hua (Nantes), FF?, 2013


-Kibana, origine greeny 2013, refloraison en juin 2014 et mai 2015


-Richardsiana, achat Ebay, 2014, fleurit après / semaines à la maison et refleurit chaque année sauf quand je fais pourrir le bourgeon


-Shojuho, origine barber, 2014, FF, pas de floraison


-Shutenno, origine ching hua, 2015, FF? (Merci zaza!)


Rhalala, j'suis fan!


Dernière édition par Java le Sam 2 Avr - 8:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 1848
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Sam 2 Avr - 6:09

Lol même punition chez moi pour les pots dragons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Neofinetia - information et culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neofinetia - information et culture
» Masdevallia - Information et Culture
» Neofinetia Falcata & Habenaria Radiata
» Vandofinetia Pat Arcari (Neofinetia falcata x Vanda coerulea)
» Vanda (Neofinetia) falcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vanda, Neofinetia... (Vandacea)-
Sauter vers: