Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Neofinetia - information et culture

Aller en bas 
+9
dany974
Cloo
pioupiou
Kriss
caillou
AloraM
Amandouce
Rominou
Java
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 6:15

Neofinetia - information et culture - Page 7 3d-casquette-applaudir ma Java...Neofinetia - information et culture - Page 7 581319604
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 6:41

Pfff pas su maîtriser l'arrosage avec sa boule parfaite,peur de trop et de pas assez avec une forme comme ça pas évident..
Ayant perdu 2 pieds,les bouboules sont de circonstance..J'ai décidé de tout démonter, 1ère couche ,du fil à néo ,sphaigne ...2ième couche,re fil à néo et sphaigne....quand j'ai vu ce qui restait des racines ouille,je pense ,pas assez le lumière et manque d'arrosages vu que les racines sont petites... fouet fouet C'est un cadeau alors j'y tiens... bisou Java Et Zalia... bisou
remis en pot aéré avec de la sphaigne et sous néons...

Au départ
Neofinetia - information et culture - Page 7 Tamakongo%2B%2Bcadeau%2B21%2Boctobre%2B2015%2BZa%2Bet%2BJa%2B011

Au dépotage
Neofinetia - information et culture - Page 7 807504Photosetvidospapayous8juin2016069

Neofinetia - information et culture - Page 7 439392Photosetvidospapayous8juin2016071

Après rempotage
Neofinetia - information et culture - Page 7 197364Photosetvidospapayous8juin2016073

Et il y a quelques jours,découverte...une nouvelle racine...
Neofinetia - information et culture - Page 7 434882expoStDietorchides17juin2016020
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 9:13

Ah ben voilà! J'avais pas suivi que c'était celle la qui racinait je croyais que c'était l'envoi récent. Wink
C'est la merde ses bouboules là!
Ma première de chez lui n'a pas la pêche je ne sais pas pourquoi.
Greeeeeeenyyyyyyyy! Neofinetia - information et culture - Page 7 78933823
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 21 Juin - 16:17

L'envoi récent la racine a poussé dans les 3 jours...Fugu... yeah yeah yeah ...incroyable et Tomakongo est mieux depuis le rempotage,,racines trop courtes ,il fallait arroser près de la base feuilles ce que je n'ai pas fait en hiver de peur que ça pourrisse..
Plus de montage à la Japonaise pour moi,j'ai trop flippé....
Oh oui Greeny.... Neofinetia - information et culture - Page 7 78933823
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 7 Juil - 15:52

Toujours pas rempoté la nouvelle à feuilles en aiguilles de pin (oui j'ai oublié son nom). Je fais ça la semaine prochaine.
Akebono ne pousse pas...j'ai regardé il y a deux jours et j'ai compris pourquoi : la feuille la plus interne est morte, le point de pousse est mort (j'suis quasi sûre que c'était le cas à l'achat mais c'est de ma faute, j'avais qu'à bien regarder)...reste plus qu'à espérer un rejet...brouf!

Sinon j'ai été voir le site new world orchids (où Alora a commandé) : y a de jolies choses, tamakongo, onami seikai (celle avec le tsuke en vague) et des aiguilles de pin aussi!! yeah
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 7 Juil - 16:00

Désolé pour Akebono Sad
J'espère que ça va repousser Smile

Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 7 Juil - 16:45

Il a intérêt le machin! En plus j'avais choisi une belle pousse bien colorée!
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyVen 8 Juil - 4:28

Java a écrit:
Toujours pas rempoté la nouvelle à feuilles en aiguilles de pin (oui j'ai oublié son nom). Je fais ça la semaine prochaine.
Akebono ne pousse pas...j'ai regardé il y a deux jours et j'ai compris pourquoi : la feuille la plus interne est morte, le point de pousse est mort (j'suis quasi sûre que c'était le cas à l'achat mais c'est de ma faute, j'avais qu'à bien regarder)...reste plus qu'à espérer un rejet...brouf!

Sinon j'ai été voir le site new world orchids (où Alora a commandé) : y a de jolies choses, tamakongo, onami seikai (celle avec le tsuke en vague) et des aiguilles de pin aussi!! yeah
Spoiler:

Crotte... Sad En espérant un rejet....
Je ne connaissais pas new worl orchids...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyVen 8 Juil - 7:50

Ah maudinne Sad
J'ai rien commandé (encore lol) de New World Orchids finalement
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 10:07

J'adore ce topic très bien fait.

Petite question, avec les T° qui diminue j'ai encore mes Neo. dehors sous abris il peuvent résister à de très base T° mais pensez vous qu'il est préférable de les rentrer ou non, j'ai juste rentrer le falcata et le shutenno car il me prépare des hampes enfin encore rien de sûr pour le shutenno.?

Faut que je fasse des photos mais j'ai pas mon APN sous la main ça viendra dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 10:09

Les miens ne sortant pas,je ne peux te répondre..attends Java qui les met à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 13:18

Bonne question néo!
Je suis dans le même dilemme.
D'un côté ça supporte bien le froid et il leur ferait du bien et de l'autre, le froid risque de raccourcir/ ralentir la période de croissance automnale...Suspect
Au pire, j'imagine que les bourgeons floraux ne seront pas perdus, ils vont juste entrer en dormance.
Et puis il fait vraiment beau, meme si frais le matin (10 degrés chez moi)....
Argggg!!
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 13:55

Ha oui chez moi y fait moins de 10°.
Comme dit j'ai rentré le falcata et shutenno pour cause de hampe ou futur hampe on verra bien, j'en ai rempoté 4 de mes nouveaux aujourd'hui et vu qu'il va faire beau toute la semaine cela seront mis dehors du matin au soir en plein soleil (surtout le setsuzan pour qu'il garde bien les marbrures) et seront rentré la nuit, j'en ai encore 5 qui vont resté dehors nuit et jours jusqu'à fin de semaine minimum.

Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 13:59

Je me permet de mettre le lien d'un site très intéressant sur les Neofinetia.

http://orchidee.clic.free.fr/etude_de_genre/page_neofinetia/etude_les_neofinetia.htm
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 14:22

Zut, j'ai zappé ce site pourtant incontournable (le premier que j'ai lu d'ailleurs).
Merci néo, je vais rajouter tout ça.

Bon, je me suis décidée, je rentre suiksuik (suikaden) qui fait un truc pour le cas où.
Il a fait 6-7 la nuit pendant 2 jours ici mais on doit revenir à 10-11 (pour 2 jours) apres ça redescend à 7-8, puis à partir de dimanche c'est foutu, 4-6 degrés...Neofinetia - information et culture - Page 7 78933823
Je vais Les rentrer et les laisser se mettre au repos a l'intérieur peut être...au moins suikaden.
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 15:08

Ca va être pareil ici, c'est toujours un dilemme pour rentrer ou pas les plantes en début d'Automne.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 15:31

À qui le dis-tu... je suis justement en train d'en rentrer plein (pas des orchidées, déjà rentrées pour la plupart, elles, sauf exception), alors qu'il fait super beau et que ce temps doux risque de durer encore quelque temps.... j'ai l'impression de les priver de meilleures conditions, en les rentrant... mais pas le choix! Quel dilemme!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyLun 3 Oct - 16:07

Bon ben c'est réglé pour les néos chez moi : une bonne moitié s'est deja mise au repos! :rolleyes:
Du coup, j'ai rentré le reste en tempéré un peu frais et elles y resteront tout l'hiver : j'y ai plus de lumiere qu'au sous-sol, je voulais tester ce coin. Je les laisserai au repos quand elles s'endormiront bien sûr.
Le reste reste dehors autant que possible, puis sous sol avec les masdés qui vont devoir rentrer dimanche...Neofinetia - information et culture - Page 7 78933823
J'vais encore laisser quelques autres froides dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 4 Oct - 4:34

Ma joie de voir un truc ,c'est juste un rejet.. Neofinetia - information et culture - Page 7 4054045734  
Je pense que tant qu'elles seront dedans,je ne verrais  pas de flos,cet hiver à la rude au frais,nan.. fouet fouet fouet fouet
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyMar 4 Oct - 5:51

J'ai lu quelqu'un qui leur fait du repos en tempéré et ça fleurit. Par contre c'est du repos quasi strict : pratiquement pas d'eau pendant le repos.
Moi aussi je soupçonne que le truc sur suik soit finalement un rejet, meme s'il est pkacé haut.
Je crois que l'année prochaine je vais les mettre plus au soleil dehors pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:22

Voilà je commence doucement à vous présenter mes petits Neofinetia, donc voici le tigrée "setsuzan"

Neofinetia - information et culture - Page 7 Dsc_0211
Neofinetia - information et culture - Page 7 Dsc_0212
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:25

Java a écrit:
J'ai lu quelqu'un qui leur fait du repos en tempéré et ça fleurit. Par contre c'est du repos quasi strict : pratiquement pas d'eau pendant le repos.
Moi aussi je soupçonne que le truc sur suik soit finalement un rejet, meme s'il est pkacé haut.
Je crois que l'année prochaine je vais les mettre plus au soleil dehors pour voir.

J'ai demandé Barber comment les hiverner dans une pièce avec en moyenne 18° et il m'a répondu qu'il fallait que la sphaigne reste un peu humide.

L'hiver dernier je ne savais pas trop comment faire avec mon falcata du coup il est resté quasiment trempé tout l'hiver il a juste séché de temps en temps, et là il me prépare une hampe je posterais la photo mais je ne sais pas si on vois grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:54

Greeny (voir ce que disait Kriss) plus haut disait aussi qu'en tempéré si les plantes ne se mettaient pas au repos (ou court) il suffisait de laisser quelques jours d'hyper sec.
Punaise, ça me semble plus compliqué en tempéré...au frais je les pschitte toutes les deux semaines (3 c'est trop long j'avais affaibli la regrettée kuro comme ça)

Il est beau cet setsuzan! love
J'avais failli craquer aussi!
Soleil +++ pour celui là, mais il a du te le dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:59

Oui les tigrées ou variégata on besoins de plus de soleil pour garder justement cet aspect tigré ou variégata.
J'ai hâte qu'il grandisse:bave:
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:01

Et montre nous ta future flo! Neofinetia - information et culture - Page 7 1789146608
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Neofinetia - information et culture   Neofinetia - information et culture - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neofinetia - information et culture
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Masdevallia - Information et Culture
» Neofinetia Koto x self
» Neofinetia falcata kagaribi
» Neofinetia falcata shutenno
» Neofinetia falcata schutennou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vanda, Neofinetia... (Vandacea)-
Sauter vers: