Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Catt. conseils de culture ?

AuteurMessage
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 17:52

pourriez-vous indiquer, pour ceux ou celles qui s'y connaissent en Cattleya, s'il s'agit de plantes cultivées en chaudes, tempérées chaudes, ou tempérées ?
dans ce cas-là, quelles sont ses températures été/hiver ?
quand et comment les sortir, s'il faut les sortir ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 17:53

Amandouce
Arno75
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 18:36

Franchement je n'en sais rien car n'ayant pas la possibilité je ne sors pas mes plantes...donc je ne m'en soucie pas....

Maintenant suivant les plantes tu peux trouver toutes ces infos sur le net (mini maxi) et faire en fonction (tous les Catt et alliés n'ont pas les mêmes besoins)

Enfin sortir ou pas sortir ses plantes, c'est au choix...et tout dépend de l'espace de culture

si on cultive en tempéré à l'intérieur toute l'année ça n'est sans doute pas nécessaire

Par contre si l'espace de culture se transforme en four l'été, les plantes apprécieront vraiment un séjour à l'extérieur à la belle saison (mais attention aux insectes et gastéropodes...qu'on pourra amener également à l'intérieur dès les beaux jours passés)
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 20:40

Arno75 a écrit:

Par contre si l'espace de culture se transforme en four l'été, les plantes apprécieront vraiment un séjour à l'extérieur à la belle saison (mais attention aux insectes et gastéropodes...qu'on pourra amener également à l'intérieur dès les beaux jours passés)

C'est peut-être le cas ici ... je vais calculer mes tempé intérieures dans les prochaines semaines ...

Arno75

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 20:54

Chez moi j'ai 35°C la journée l'été sans possibilité de sortir les plantes et pourtant ça pousse et ça fleurit...
Mais je cultive des chaudes (beaucoup de Cattleya)

Bref, si on cultive des chaudes et qu'on a ces conditions "extrèmes" l'été ça reste jouable...mais pour d'autres espèces qui encaissent moins le chaud, un séjour à l'extérieur ou même placer les plantes dans un endroit moins chaud durant cette période peut s'avérer impératif Wink
AloraM

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 21:23

D'accord, j'avais remarqué aussi que mon Catt. mon Vanda et mon Cata. se plaisaient bien encore à l'intérieur mais j'ai eu un stop de croissance sur mes Neo. vomme j'en ai parlé sur un autre sujet alors je vais prendre note de l'intérieur, toujours bon à savoir lol idiot

AloraM

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Dim 5 Juin - 21:25

Surtout avec les 38 degré qu'on a eu la semaine dernière ça devait pas être beau à voir dans mon salon exposé sud fenêtre fermée .....

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 6:00

Températures : été fourchette entre 18° et 35° , hiver entre 18° et 25° (ce sont selon moi des minis et maxis entre lesquels il faudrait se maintenir en moyenne)
Il est bon d'avoir une variation de température entre le jour et la nuit, et aussi en fonction de la saison, plus chaud bien sûr l'été que l'hiver
Humidité de l'air : toujours le maximum possible, idéal entre 70% et 90%
Lumière : très forte le jour et noir total la nuit en période d'été, la meilleure possible simplement en période d'hiver avec toujours le noir total la nuit (du fait des journées plus courtes en hiver sous nos latitudes il faut si possible les cultiver dans la pièce la plus claire l'hiver, si on est en appartement sombre)
Ventilation : permanente, très léger mouvement d'air mais constant
Engrais : abondant en période de croissance
Repos : léger, entre la fin de la floraison et le début de l'apparition des nouveaux pseudobulbes
Maladies : je constate que les miens sont rarement attaqués par les cochenilles farineuses mais beaucoup par les cochenilles à coque. Il s'en dissimule sous la gaine brunâtre qui enveloppe la base des pseudobulbes, donc à la désinfection il faut bien aller jusqu'au rhizome en soulevant ces membrannes. Et bien sûr contrôler et nettoyer le dessous de toutes les feuilles.

Pour les saisons je me réfère aux périodes d'hiver et d'été en France, pas dans leur zone d'origine puisqu'elles sont inversées

Quand je dis hiver et été, je divise l'année sommairement en deux, donc on déborde des deux côtés un peu sur l'automne et un peu sur le printemps

Les Cattleyas ne sont pas trop compliqués et résistent aux mauvais traitements mais pour fleurir il faut beaucoup de lumière. Le séjour à l'extérieur est très profitable si le reste de l'année on est contraint de les élever dans un appartement sombre

Certains botaniques sont toutefois un peu plus difficiles en fonction de leur habitat d'origine qui peut présenter des conditions climatiques particulières et différentes de la norme standard (exemple des espèces qui vivent sur les rochers en bord de mer ou d'autres qui pousseront en altitude avec des températures plus fraiches etc... etc....)

Le point sensible est la pourriture des racines qui sont, à mon avis, plus sensibles que celles d'autres genres, il faut concilier humidité importante et substrat très drainant, gros, même très gros, séchant vite, un substrat détérioré, poudreux, de petit calibre risque de créer des soucis au niveau des racines.

Tout ça n'est qu'un constat personnel de réussites ou d'échecs selon ce que j'ai pratiqué pour les quelques dizaines de Cattleya botaniques que je possède. Je ne prétend pas être le grand manitou des Cattleya pour autant.

Chacun de nous ayant un environnement de culture différent la plupart du temps, il faudra rechercher par tâtonnement la meilleure formule pour soi même, à partir des grandes bases générales.

Toutes les remarques que j'ai fait ci-dessus s'appliquent aussi chez moi au genre Laelia très proche.
Amandouce

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 10:51

merci beaucoup à toutes les réponses, et à GMG pour cette réponse plus que précise. Smile
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 11:42

Amandouce, comme je l'écrivais, ce sont des constations sur mes cultures, avec des essais empiriques. Il est difficile de prévoir les résultats chez l'un ou chez l'autre. Pour les Cattleyas, le mieux est de se faire la main sur des hybrides, achetés adultes en fleur à prix raisonnables, ils sont généralement plus tolérants et plus costauds, avant d'investir dans des botaniques où parfois je constate que les prix s'envolent pour certaines espèces.
Pour l'exemple j'ai une amie qui a mis en pension chez moi deux Cattleyas hybrides qui ne faisaient rien chez elle (appartement un peu sombre) et qui dans ma serre en juste un mois ont déjà sorti 2/3 nouveaux pseudobulbes chacun de 10 cm de haut actuellement. Donc chaud+lumière+humidité étaient bien pour eux les conditions requises pour leur redémarrage après la fin de leur floraison il y a trois mois chez elle.
Toky

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 12:01

Alors, je vais ajouter mon petit grain de sel Very Happy
Les conditions données par GMG sont pratiquement impossible (sans installation et/ou pièce dédiée) à donner en appartement, il ne faut pas l'oublier.
Surtout l'Humidité de l'air : toujours le maximum possible, idéal entre 70% et 90% et le 18°C en été dans nos appartement qui chauffent mais qui ont du mal à redescendre.

Et pourtant des cultivateurs arrivent à faire fleurir des Cattleyas (tient je vais tenter de mettre en italique aussi Very Happy) pas moi encore je l'avoue... Sad (j'ai bon espoir pour mon tenebrosa  )

Par contre il faut bien retenir :
grognonmaisgentil a écrit:
Chacun de nous ayant un environnement de culture différent la plupart du temps, il faudra rechercher par tâtonnement la meilleure formule pour soi même, à partir des grandes bases générales.

Quant à :

Amandouce a écrit:
chaudes, tempérées chaudes, ou tempérées
Je reste sur le fait que "tempérées chaudes" n'existe pas vraiment.

Et je Arno sur la recherche spécifique par plante. On a l'exemple assez bon chez les Phalaenopsis du Phal. Pulchra que je cultive directement sous ma lampe et que j'arrose tous les 5 jours environ dans un substrat qui contient un peu de sphaigne alors que pour mes  Phal. hybrides, je les arrose tous les 7/8 jours dans un substrat 100% écorces et qui sont placé beaucoup plus loin de la lampe.

Spoiler:

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 12:24

Tout à fait Toky, environnement totalement artificiel sous la latitude de Paris...

Un tel degré d'humidité dans un appartement serait invivable et tout moisirait.
Même dans la serre j'évite de rentrer quand les générateurs de brume se mettent en route car on y suffoque, et puis je n'y voit plus goutte vu que les lunettes sont immédiatement opaques....
Amandouce

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   Lun 6 Juin - 17:20

"Amandouce, comme je l'écrivais, ce sont des constations sur mes cultures, avec des essais empiriques. Il est difficile de prévoir les résultats chez l'un ou chez l'autre. "

oui, je sais, on l'a déjà dit, il faut adapter à sa propre vie... Wink

""tempérées chaudes" n'existe pas vraiment."

ok !!!

"Fiouuuuu c'est le plus long message que j'ai posté sur le forum"

bravo alors cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catt. conseils de culture ?   

Catt. conseils de culture ?
Page 1 sur 1