Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fdk : quelques questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Jeu 18 Aoû - 14:08

Vu que je suis sur les keikis, une idée du pourquoi l'autre a complètement arrêté sa croissance?

Revenir en haut Aller en bas
Rominou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Jeu 18 Aoû - 14:37

Les racines n'ont pas eu assez d'humidité.
J'ai mis de la sphaigne autour d'un de Dendro. Wink

Quant à quand les enlever... I don't know idiot

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 12:19

Des nouvelles du Clowesia :

Bref, c'est pas beau... Sur les trois bulbes initiaux, seul un est potable pour le moment...

Y-a-t-il une chance de sauver le keiki? En gros, a-t-il une chance de s'en sortir si je le sépare maintenant...

Je suis deg'...
Java

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 12:57

J'connais pas ce genre, mais à mon avis, oui. Wink
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:06

celui que je vois sortant du pseudobulbe à mi-hauteur a beaucoup de racines, donc oui aussi comme Java.
ce qui est au pied à droite je ne vois pas bien si il a aussi des racines aussi fournies

Dernière édition par grognonmaisgentil le Dim 11 Sep - 13:26, édité 1 fois
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:18

Merci pour vos réponses

Je parlais bien de celui à mi hauteur...
La pousse est sur le bulbe sain (j'espère qu'il va le rester )...

Bon, je m'en occupe Mercredi...
Pour l'arrosage, je commence de suite ou j'attends que les racines grandissent encore?
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:26

Si tu le détaches : dans un pot avec de l'écorce dans le fond pour drainer et 3 cm de sphaigne assez lâche, pas serrée je veux dire, autour des racines. Arrosages réguliers sans laisser la sphaigne sécher totalement.
A voir ce qu'en disent les copains.

Et pourquoi cette idée de le détacher ce keiki ? Tu crains qu'il soit rejoint par la pourriture aussi ?
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:31

Oui, j'ai peur qu'il pourrisse Sad

Après si c'est mieux de ne rien toucher pour le moment et de le laisser grossir encore, je ne touche à rien et je m'en occuperai plus tard.
Je veux juste lui donner les meilleures chances de survie.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:35

Je viens de relire tout le sujet, sur les derniers échanges tu parles bien d'un Clowesia ?
En résumé :
en juin tout allait bien
pendant tes vacances les personnes qui s'en occupaient ont sur-arrosé
du coup il y a une perte des racines, de la pourriture et une naissance de plusieurs keikis
si j'ai bien suivi
c'est ça ou pas ?

je pose ces questions car je suis un peu perdu, au départ la questions concernait un Fredclarkeara, puis tu parles d'un Catasetum puis d'un Clowesia....

Dernière édition par grognonmaisgentil le Dim 11 Sep - 13:40, édité 1 fois
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:39

Les keikis étaient là avant mon départ (il y en avait 3). Le troisième a été viré à cause de l'amputation...

Mais tu as tout bon pour le reste.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:41

Pioupiou je venais de compléter ma réponse mais tu est revenue sur le sujet entre temps, svp peux tu relire ma réponse précédente svp pour m'éclairer ?
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 13:58

grognonmaisgentil a écrit:

je pose ces questions car je suis un peu perdu, au départ la questions concernait un Fredclarkeara, puis tu parles d'un Catasetum puis d'un Clowesia....

Pas de souci : c'est normal Wink .
Si les 3 sont sur le même post, c'est qu'ils sont tous de la même famille. Vu que j'ai parlé d'un peu tout le monde au début, je suis restée sur ce post pour mes questions.

Sinon, je parlais bien du Clowesia.
Pour les détails supplémentaires : j'ai amputé le 3ème bulbe à mon retour car il était pourri.
Celui-ci semblait bien : je n'y ai pas touché.
Pas d'arrosage depuis mon retour car les racines de la pousse n'etaient pas suffisamment longues (la plus longue doit faire 4-5 cm actuellement, c'est donc encore trop tôt).
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 14:32

C'est clair.

Il faut revenir maintenant, sur le mode de culture de ces Orchidées (Catasetum, Clowesia, Mormodes, Cycnoches)

- l'alternance croissance / repos est très marquée
ce qui signifie arrosage abondant et engrais en période de croissance, et régime sec ou presque en repos

- un drainage efficace et une aération efficace des racines est nécessaire, ce qui signifie déluge tous les jours ou presque en pleine croissance et égouttage total ensuite, pour mon compte personnel je crois que la sphaigne n'est pas idéale pour cette culture, ou alors quelques brins à la surface, je préfèrerais de la grosse écorce dans la moitié inférieure du pot (calibre 2/3 cm), et de l'écorce plus fine dans la moitié supérieure (calibre 1cm)  (je parle pour des plantes en bon état et saines)

- je bannirais toute forme d'engrais en granulé pour préférer un engrais liquide à diluer

- les pseudobulbes quand ils sont sains et gonflés sont parfaitement à même d'assurer le développement de la nouvelle pousse, jusqu'à ce que les racines soient bien développées 7/8 cm.
Il faut donc s'abstenir d'arroser jusqu'à ce moment, qui correspondra à la pleine reprise de végétation. avant ce moment on est encore en fin de période de repos.
Rien n'empêche de vaporiser légèrement et régulièrement la surface du compost et les jeunes racines naissantes pour tenter d'imiter un climat naturel humide sous réserve d'une ventilation des plantes.

Une ventilation efficace est nécessaire pour éviter la pourriture.

Tout cela n'est pas simple et parfois contradictoire, surtout difficile à gérer dans un environnement non adapté.

En tout état de cause ce genre développe la pousse de l'année sur le dernier ou les deux derniers pseudobulbes, la perte de pseudobulbes plus anciens n'a que peu d'importance.

Le système racinaire de l'ancien pseudobulbe peut aussi être perdu sans conséquences, en partie ou totalité en période de repos total. Dans la mesure où il est bien gonflé, et capable de générer le nouveau le moment venu et celui ci de fleurir.

Pour ton Clowesia

- je différerais la séparation tout en surveillant attentivement l'évolution du pseudobulbe sur lequel il est, si la pourriture gagne, il sera temps de le séparer
- je vaporiserais tous les jours les racines du keiki, si il fait chaud et sec, plusieurs fois par jour
- ce fameux pseudobulbe m'inquiète, je pense qu'il va pourrir
- ce pourrissement risque d'entraîner celui de la pousse qui est au pied, mais que faire ? La séparer est possible mais je crains que son système racinaire soit un peu faiblard.
- pour l'avenir je te conseille de modifier le substrat de culture en privilégiant un système bien drainant
- et de coller une étiquette sur le pot avec "interdiction d'arroser" pour tes vacances, à destination des arroseurs fanatiques.

Voici la photo sur laquelle je me base pour émettre ces idées

Pour revenir sur cette question d'arrosage et de repos il faut absolument garder en mémoire que certains genres entrent vraiment en sommeil total. Il est primordial de ne pas les maintenir dans un compost humide sous peine de pourriture.
A titre d'exemple j'ai deux Stanhopea que j'ai apporté avec moi ici. Ils étaient en repos complet sans émettre ni une pousse ni une feuille ni une racine ni rien du tout depuis la fin de l'année dernière de mémoire. Et depuis une semaine ils émettent un nouveau pseudobulbe. C'est un exemple très parlant.
Dans le cas précis des Stanhopea je les cultive en paniers de grillage d'acier suspendus, compost à base d'écorce de pin, d'un peu de mousse, d'un peu de sphaigne. Ils sont mouillés tous les jours par trempage pendant 5/10 secondes ou arrosage par le dessus jusqu'à dégoulinage en dessous, et ils sèchent totalement pendant le reste de la journée (forte ventilation du compost du fait du panier en grillage)

pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 15:39

Merci pour ta réponse.
Donc, je ne touche à rien.

Le pot est sur du feutre actuellement bien humide (avec une véritable séparation entre le pot et le feutre), donc l'hydro est déjà conséquente autour de lui. Me conseilles-tu quand même d'humidifier les racines du keiki? Ça va pas faire trop d'humidité au final?

Sinon, à ton avis, quand faudra-t-il le séparer : quand la pourriture arrivera presqu'au niveau des racines (hypothèse que j'aurais envie de privilégier) ou presqu'au niveau du point d'ancrage du keiki?

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.
S'il s'en sort, ça sera grâce à toi bisou
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 16:10

Je voudrais bien que d'autres interviennent et donnent leurs idées aussi, je ne détiens pas du tout la vérité ! ! !
C'est juste ce que je ferais moi avec mes plantes si j'étais dans ton cas  

Le feutre tu peux le laisser si il ne mouille pas le compost.

Si il fait sec et chaud, le matin tu peux toujours mettre un léger coup de pulvérisation fine sur les racines. Quand je le fais c'est du brouillard fin pas de la pluie ! J'ai un pulvérisateur à pression préalable de 5 litres (un genre de pompe est dessus si tu vois ? Un truc payé 8 euros, du tout simple) Mais il fait du brouillard quand on a bien pompé.

Si le marron monte vers le keiki n'attends pas le dernier moment pour séparer ! à 1 cm pas plus près ! et tu frottes de la cannelle sur la coupure.

Je ne t'avais pas envoyé une plante qui t'avait tapé dans l'oeil un jour ? Ou je confonds ? Si c'est bien ça, qu'est ce qu'elle devient ?
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 16:19

Je voudrais bien que d'autres interviennent et donnent leurs idées aussi, je ne détiens pas du tout la vérité ! ! !

Peut-être mais tu as nettement plus d'expérience dans les orchidées (18 mois pour tout ce qui n'est pas Phal.) et encore plus pour les Catasetinaes (3 mois à les regarder / pleurer / acarientomiser / ...) Wink
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 16:20

Le feutre tu peux le laisser si il ne mouille pas le compost.

Si il fait sec et chaud, le matin tu peux toujours mettre un léger coup de pulvérisation fine sur les racines. Quand je le fais c'est du brouillard fin pas de la pluie ! J'ai un pulvérisateur à pression préalable de 5 litres (un genre de pompe est dessus si tu vois ? Un truc payé 8 euros, du tout simple) Mais il fait du brouillard quand on a bien pompé.

Si le marron monte vers le keiki n'attends pas le dernier moment pour séparer ! à 1 cm pas plus près ! et tu frottes de la cannelle sur la coupure.

C'est noté
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Dim 11 Sep - 16:35

Je ne t'avais pas envoyé une plante qui t'avait tapé dans l'oeil un jour ? Ou je confonds ? Si c'est bien ça, qu'est ce qu'elle devient ?

Si si, c'est bien moi Wink
Elle a un peu souffert suite à la canicule mais elle se remet petit à petit de ces émotions
Je la couve amoureusement et surveille le moindre signe de reprise.
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 5:15

je n'y connais rien....mais...

d'après la photo et si c'était ma plante, je ne couperais pas = sortir la grosse pousse du pot + coucher le pseudo et laisser les racines du keiki plonger dans le substrat Wink
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 5:54

Ta solution semble pas mal aussi : ça m'évite de trop toucher au keiki.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 6:31

Elle aime le frais cette plante que je t'avais fait cadeau, à l'aspect de la fleur il y avait une prédominance d'Odontoglossum (genre qui a du être rebaptisé aussi depuis....) qui malgré leur origine d'Amérique du Sud sont des orchidées d'altitude souvent avec un climat frais ou froid.
La grosse chaleur cet été c'était pas bon pour elle mais que faire.....
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 8:10

A part la rentrer au "frais"... idiot
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 8:27

Mais si, quand tu bois ton Ricard le soir, tu jettes l'eau des glaçons dessus....
pioupiou

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 9:39

Mince, j'aime pas le Ricard
Ça peut marcher avec les glaçons d'une citronnade (celle que je prends, est faite par Volvic, c'est déjà ça )?
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   Lun 12 Sep - 11:12

dans ce cas il faudra contrôler le ph avant : citronnade = acide citrique, tout se complique

c'est mieux de rester simple : martini, vodka orange, whisky soda, bref tu as le choix...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fdk : quelques questions...   

Fdk : quelques questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant