Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BrunaBr

MessageSujet: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 14:49

Bonsoir !

Je suis nouvelle sur le forum, donc si jamais il y a un "endroit" où je dois me présenter, n'hésitez pas à me le signaler, svp.

Après quatre ans sans avoir aucune plante (déménagement de pays, pas de place), je me remets dans la culture de cactus/crassulacées et orchidées. Au Brésil, mon pays d'origine, j'avais quelques cattleyas, oncidium, phalaenopsis, paphiopedilum et un grand epidendrum.

J'ai récupéré cet oncidium il y a un mois et il n'avait plus aucune racine saine. J'ai tout coupé et, suivant des conseils d'experts, je l'ai laissé posé sur le sphaigne légèrement humide pour qu'il fasse des nouvelles racines.

Là, il a une grande pousse, d'un beau vert, qui me paraît sain. Par contre, la racine qui se développait à côté, qui était aussi toute jolie, semble morte : la pointe est noircie et elle ne bouge plus (dans le cercle rouge). Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi ça s'est passé et si elle va refaire d'autres racines ?

Une autre question : la plante a des petites tâches brunes au long de la feuille. Je m'y connais pas trop en maladies d'orchidées (au Brésil je n'avais eu que des colchenilles): est-ce que ces tâches sont une raison d'inquiétude ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils. Bonne soirée à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 14:51

Ah, par contre je ne trouve pas où je mets les photos. Je vais chercher ici et je reviens ! Embarassed Embarassed
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 14:57

Coucou BrunaBr et bienvenue parmi les fous des orchidées.

Les présentations se font dans le premier post tout en haut la ou c'est marqué ''presentation des membres''.

Les photos tu peux les mettre depuis un héberger (casimage ou servimg par exemple) ou alors tu as la petite image juste en haut du carré ou tu écris. Il y a une petite disquette juste devant une ''image''. Il y a B I U puis encore un rectangle puis encore un et c'est la 1ère d'après.. (c'est pas forcément clair désolé ^^)
En tout cas on sera tous très content de répondre. Ici c'est la convivialité qui prédomine Smile
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:04

Hello BrunaBr...

La pointe noircie (on me l'a dit récemment) est peut être due à un manque d'humidité, le bout vert de la racines sèche... (c'est bizarre de répondre sans photos )

avec Aurélie
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:08

BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:09

caillou

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:10

C'est une racine qui a arrêté de pousser, pas bien grave si la plante en fait d'autres...
caillou

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:11

Pour les taches sur les feuilles j'ai les même sur un Miltonia Sunset, ça vient sans doute d'une attaque d'insectes piqueurs... Bien inspecter la plante partout Wink
oh'rewly

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:11

avec Caillou.

Par contre pour la deuxième photo c'est pas une attaque d'araignées rouges?? Pour les petits points??
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:13

Oh'rewly : merci beaucoup, j'ai réussi ! Je me suis présentée ! Je sens déjà la bonne ambiance de ce forum, ça me fait énormément plaisir ! flower

Caillou : c'est bizarre ça, parce que la sphaigne est humide... Je vois pas comment il y a pas assez d'humidité dans ce pot ! Il est transparent et en plastique.

Merci de vos réponses !
caillou

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:15

Oui, j'ai un Brassia qui est en sphaigne mais qui a le même problème... Alors je vaporise de l'eau sur les racines en pousse...

Dernière édition par caillou le Ven 10 Juin - 15:16, édité 1 fois
oh'rewly

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:15

De rien Smile on est là pour ca
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:26

OOOh, des insectes piqueurs !! Sad

Je viens d'inspecter la plante partout, de bien près : je vois rien. Qu'est-ce que je dois faire?!

Merci beaucoup !
caillou

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:30

Pas d'araignées, rouges, de cochenilles... Parfait! Observe bien régulièrement, regarde si le nombre de taches augmente... Tiens la plante à l'écart des autres, on ne sait jamais...
Java

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:37

Comme dit Illou la plante va faire d'autres racines.
As-tu mis de l'engrais? Ça expliquerait le cramage. Mieux vaut ne pas en mettre à une plante qui n'est pas en forme, ça booste...son décès.Wink
Pour les tâches, ça ne fais pas champignon, insectes ça me paraît bizarre il y en s beaucoup et c'est presque régulier...
Pour détecter les araignées rouges : passe un linge ou coton humide (youhou j'ai pas dit sopalin!) sur le dessous des feuilles de la base à la pointe. S'il y a des traces jaunes orangées marron sur le coton, ce sont des araignées rouges.
C'est un Oncidium pluie d'or?
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:38

Il y a une chance que ces tâches soient normales, qu'elle soit juste stressée de toute cette histoire de "presque mourir" et "faire des racines" ?

Oui, je la garderai à l'écart !

Merci !
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 15:43

Java : j'ai pas mis d'engrais, non, juste de l'eau pour qu'elle fasse des racines et je puisse la rempoter après. Le test des araignées rouges est négatif !

C'est comme un oncidium pluie d'or, mais à fleurs énormes et moins nombreuses, dans une grosse tige. Je ne le connais pas.
Java

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:06

ok! Vu la régularité et le fait que la tâche semble être à l'intérieur de la feuille (tu as vu des petits points de piqûre?), je me demande si ce n'est pas la coloration classique du feuillage??idiot (je ne sais pas, hein)
caillou

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:15

Oui Java, c'est peut être une coloration naturelle... Certaines orchidées apparentées aux Oncidium ont ça... Et oui BrunaBr, des plantes stressées peuvent parfois aussi se colorer comme ça! Smile Wink
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:47

J'ai encore bien regardé le feuillage et c'est vrai que les tâches sont très régulières, et il n'y a vraiment aucune marque de "relief", aucun signe de piqûre. Quand j'ai vu ça, je me suis dit dit "soit c'est un champignon que je connais pas, soit ça va". J'espère que ça va ! Smile
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:49

Merci beaucoup de vos réponses ! bisou

Je vais bien l'observer, j'espère qu'elle refasse bientôt une racine !
Amandouce

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:53

quand j'avais des racines toutes neuves comme ça, je pchittais tous les jours un ou deux petits pchitt d'eau (de pluie) dessus, et elles ont bien poussé.
elles auraient peut-être aussi poussé sans ces pchitt... idiot je ne sais pas
Amandouce

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 16:53

pour les feuilles, j'en ai plusieurs comme ça, j'ai pas l'impression que ça les dérange... ? Sleep
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 18:07

Amandouce : cet oncidium est avec une cambria, les deux dans le meme pot (transparent) de sauvetage. Il se trouve que la cambria avait elle aussi une petite pousse, plus petite que celle de l'oncidium (qui est sur la photo), et sa base a pourri. Je me suis dit alors qu'il y avait trop d'eau pour la cambria, meme si tout allait bien avec l'oncidium.

Sachant ca, j'ai un peu peur de pchitter et que ca soit trop umide pour la cambria, et sa nouvelle pousse (qui pointe deja) pourrisse aussi. Mais, bien sur, je veux bien sur donner les conditions pour que la racine de l'oncidium se developpe bien, donc je veux bien la pchitter, hahahah ! Je dois les separer peut-etre ?
BrunaBr

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    Ven 10 Juin - 18:08

Et pour le feuillage : tu me rassures aussi ! Je suis deja convaincue qu'il s'agit d'une coloration naturelle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches    

oncidium : pousse, racine avortée et petites tâches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant