Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cattleya - sauvetage et résultat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BrunaBr

MessageSujet: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:01

Bonjour !

J'ai récupéré ce cattleya presque mort à 1 euro dans une jardinerie. Il était sur un lit de sphaigne pendant un mois et, dans ce temps, il a fait quatre racines super vigoureuses et une jolie pousse. J'ai trouvé ça surprenant parce que, ayant cinq plantes en sauvetage (toutes récupérées le même jour dans la même jardinerie), le cattleya a été le premier à réagir et il l'a fait avec force et vigueur. J'avoue que je m'attendais qu'il soit une plante plus capricieuse !

Il est en hydro il y a à peu près trois semaines et s'adapte hyper bien : les racines continuent à pousser et la pousse aussi. Je suis vraiment très contente !

Ce post est plutôt pour ceux qui accompagnent mes autres sauvetages. J'avais envie de vous montrer les résultats que j'ai pour l'instant, et ce cattleya est sans doute le sauvetage le plus réussi jusqu'à présent. J'espère que les autres commencent à mieux réagir aussi !

Bonne journée à vous !

Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:13

merci beaucoup pour ce post Bruna. J'ai un cattleya qui tire un peu la tête, et ça m'intéresse bien. Mets-tu de l'eau dans le fond de ton pot stp?
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:14

Et bon, j'ajoute un commentaire : je sais que c'est tôt pour parler de "résultat", vu que la plante s'adapte à peine à sa nouvelle vie... J'ai juste voulu dire que je suis trop contente qu'elle n'est pas morte ! geek
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:23

Bravo et merci pour ce sujet, c'est très prometteur...
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:24

Oh'rewly : de rien! Je n'avais jamais entendu parler de l'hydroculture pour les orchidées et j'avoue que ça m'a beaucoup intéressé quand j'ai vu. J'ai lu énormément d'articles sur l'hydroponie et j'ai vu les techniques que les connaisseurs utilisent. Il y a des très bons conseils ici :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm

J'ai une petite installation comme ça: un pot troué au fond (s'il était plus gros je ferais des trous dans les côtés aussi) posé dans une soucoupe avec de l'eau.
Ce n'est pas très pratique parce que, comme tout est petit pour l'instant (ce cattleya n'avait aucune racine avant, alors comme il n'avait que quatre, je me suis dite qu'un gros pot ne convenait pas), l'eau sèche vite et je dois remplir la soucoupe presque tous les jours... J'ai deux phal dans une installation plus grande et le réservoir tient une semaine, c'est beaucoup mieux !
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:25

Caillou : t'as vu ?! Au moins une a réagi vite et bien au sauvetage ! J'apprends beaucoup avec tout ça ! flower
oh'rewly

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:30

j'étais justement en train de lire le site que tu as mis. Je pense que je vais attendre encore un peu pour l'y mettre mais je tenterai peut-être à un moment. Merci pour ce post Bruna
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:32

Super, Oh'rewly ! Après partage avec nous tes résultats aussi ! Very Happy
oh'rewly

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:34

ce sera pas pour de suite mais je n'y manquerai pas Smile
pioupiou

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 8:48

Beau sauvetage

Juste une question, ça te dérange, si je rajoute un lien pointant sur ton post ici?
Ça serait plus facile pour le retrouver pour ceux et celles qui veulent tenter l'hydro avec un Cattleya?
Rominou

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 11:57

Ça fait plaisir de belles racines

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 12:03

Super le sauvetage !
Et les racines !

BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 13:04

Pioupiou: oui, c'est beau ! ouiii, bien sûr ! ça me fais super plaisir ! je vais bien regarder ton post, il a l'air d'être bien complet ! (quelqu'un l'avait déjà msi ici d'ailleurs).

Rominou et Alora : ouiii ! c'est beeeau de belles racines !
pomdapii

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 13:10

Bravo pour ton bébé et pour ton partage !
Peux-tu m'aider ? j'ai un Catt. sans racines. Tu dis que tu l'a mis sur de la sphaigne .
Posé à plat sur un de ses côtés au contact de la sphaigne ?
posé debout au contact de la sphaigne ?
Suspendu au-dessus de la sphaigne mais sans contact ?
Avec ou sans pulvérisation ou arrosage du rhizome ou rhizome jamais arrosé lui-même ?
J'ai perdu tous les Catt. sans racines que j'avais récupérés ...
Merci
pioupiou

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 14:09

Voilà, c'est rajouté Wink
Merci pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'hydro avec un Cattleya Smile
Java

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 16:44

Belles racines! On en mangerait! lol!

Bravo pour le sauvetage, il est bien parti!
Je n'imaginais pas les Catt en hydro, pour moi ils ont besoin d'une atmosphère humide mais de sécher vite. Comme quoi...à confirmer sur le long terme quand même. Wink
caillou

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 16:50

Java a écrit:
Belles racines! On en mangerait! lol!

Bravo pour le sauvetage, il est bien parti!
Je n'imaginais pas les Catt en hydro, pour moi ils ont besoin d'une atmosphère humide mais de sécher vite. Comme quoi...à confirmer sur le long terme quand même. Wink

Pareil, il parait qu'il aime le sec entre 2 arrosages... Mais si ça marche comme ça (et ça a l'air! ), c'est très enrichissant...
AloraM

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Lun 20 Juin - 19:08

Comme quoi il y a la base, mais les plantes peuvent parfois s'adapter aussi. Bien hâte de voir la suite !

Kriss

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 4:36

Bravo pour le sauvetage....Comme le souligne Java à voir dans le temps....
J'ai eu une cata avec le mien...trop arrosé, je me suis dit foutu pour foutu,plus aucunes racines vivantes..je l'ai laissé dans son pot ,billes d'argile au fond,écorces et sphaigne et remis à sa place ...et un beau jour j'ai vu 1 racine ...3 semaines après. .et depuis il se porte comme un charme si bien qu'il a refleurir depuis et là 2 nouveaux pseudos...et moins d'arrosage... Wink
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 5:49

Pioupiou: mais de rien ! c'est super pour moi si mon expérience peut aider quelqu'un (ou encourager qqun) à mettre ces cattleyas en hydro ! flower

Java et Caillou : en lisant sur la culture des cattleyas (au Brésil encore) j'avais eu cette info aussi, qu'il aimait bien sécher entre les arrosages... Dans les forêts de mon état, Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, on a énormément de cattleyas, et c'est vrai qu'en plus d'avoir une humidité extrêmement élevée (vraiment vraiment !), souvent les pluies d'été sont comme ça : un gros orage hyper bruyant et puissant qui fait un gros bordel et mouille beaucoup, suivi d'un soleil aussi puissant qui, à sont tour, "crame" tout (et même si les cattleyas sont à l'ombre des arbres, elles ont bien sûr l'effet de tout ce soleil). J'ai grandi cherchant des cattleya (plus souvent intermedia, moins souvent tigrina et plus souvent aussi intricata, qui est un mélange naturel des deux il paraît).
Ici, en France, lisant sur l'hydroculture, j'ai vu aussi qu'il paraît que les cattleya se plaisent particulièrement en hydroculture. C'est vrai que c'est paradoxal ! Mais j'avoue qu'une des choses qui m'a plus attiré à faire de l'hydroponie c'était la fin de la contrainte des arrosages (même si j'aime bien arroser, haahha !).

Elisabeth : j'ai fait comme tu m'as dit dans l'autre forum: je l'ai gentiment posé sur le sphaigne humide. La plante faisait comme un gros Y de "trois bras" et j'ai posé la "jambe" du Y sur le sphaigne (que je mouillais pas beaucoup, j'avais peur de faire pourrir) et les grosses racines sont apparues dans un des "bras", trois d'un seul coup, très vigoureuses. Aucune des autres orchidées que j'ai mis en sauvetage a réagit aussi vite. Et en fait, je vois que le sphaigne légèrement humide a bien fait des racines sur le cattleya, mais pour les autres (dendrobium, oncidium) il faut beaucoup plus d'eau (je dis ça parce que j'ai perdu les racines de l'oncidium, qui ont séché).

Kriss : cool ! ça fait plaisir de sauver une plante comme ça, je n'avais jamais fait ! Mais comme bien dit Java, on verra si ça marche sur le long terme (ici) ! Si t'as des photos de ta plante, je veux bien la voir !
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 5:56

D'ailleurs, je me rends compte d'une chose : je n'ai aucune idée de quel cattleya s'agit. Quand je les ai pris, il n'y avait pas plus d'un type de cattleya et j'étais dans un frenesi de les acheter toutes à un euro pour les sauver (et ainsi me refaire une petite collection, haha) ! Donc je n'ai pas vraiment choisi la plante... Je me rappelle que je n'avais pas du tout aimé la fleur, je l'ai trouvé "kitsch", hahaha, surtout comparée aux intermedia du rio grande do sul, plus régulières en couleur, plus "discrètes". Il s'agit certainement d'un hybride, qui a les pétales blanches et le centre dans un violet foncé. La fleur est aussi moins "svelte" que la cattleya intermedia. Quelqu'un aurait une idée ?

Bon après-midi !
BrunaBr

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 6:00

Ah, et je cherchais des cattleya pour les regarder, je n'ai jamais pris une d'une forêt ! Malheureusement, les indiens du rio grande do sul prélèvent parfois des orchidées de leurs réserves et vendent dans le centre-ville... Sad (mais je ne culpabilise pas les indiens, hein, il y a tout un tas de problèmes autour de ça...)
caillou

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 6:59

C'est hyper intéressant de savoir comment elles vivent dans la nature, merci infiniment pour ce témoignage! bisou bisou bisou ça doit être incroyable de les voir en vrai...

pomdapii

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 12:20

Merci Bruna, je vais donc patienter ... Dur ...
Kriss

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    Mer 22 Juin - 15:08

BrunaBr a écrit:
Pioupiou: mais de rien ! c'est super pour moi si mon expérience peut aider quelqu'un (ou encourager qqun) à mettre ces cattleyas en hydro ! flower

Java et Caillou : en lisant sur la culture des cattleyas (au Brésil encore) j'avais eu cette info aussi, qu'il aimait bien sécher entre les arrosages... Dans les forêts de mon état, Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, on a énormément de cattleyas, et c'est vrai qu'en plus d'avoir une humidité extrêmement élevée (vraiment vraiment !), souvent les pluies d'été sont comme ça : un gros orage hyper bruyant et puissant qui fait un gros bordel et mouille beaucoup, suivi d'un soleil aussi puissant qui, à sont tour, "crame" tout (et même si les cattleyas sont à l'ombre des arbres, elles ont bien sûr l'effet de tout ce soleil). J'ai grandi cherchant des cattleya (plus souvent intermedia, moins souvent tigrina et plus souvent aussi intricata, qui est un mélange naturel des deux il paraît).
Ici, en France, lisant sur l'hydroculture, j'ai vu aussi qu'il paraît que les cattleya se plaisent particulièrement en hydroculture. C'est vrai que c'est paradoxal ! Mais j'avoue qu'une des choses qui m'a plus attiré à faire de l'hydroponie c'était la fin de la contrainte des arrosages (même si j'aime bien arroser, haahha !).

Elisabeth : j'ai fait comme tu m'as dit dans l'autre forum: je l'ai gentiment posé sur le sphaigne humide. La plante faisait comme un gros Y de "trois bras" et j'ai posé la "jambe" du Y sur le sphaigne (que je mouillais pas beaucoup, j'avais peur de faire pourrir) et les grosses racines sont apparues dans un des "bras", trois d'un seul coup, très vigoureuses. Aucune des autres orchidées que j'ai mis en sauvetage a réagit aussi vite. Et en fait, je vois que le sphaigne légèrement humide a bien fait des racines sur le cattleya, mais pour les autres (dendrobium, oncidium) il faut beaucoup plus d'eau (je dis ça parce que j'ai perdu les racines de l'oncidium, qui ont séché).

Kriss : cool ! ça fait plaisir de sauver une plante comme ça, je n'avais jamais fait ! Mais comme bien dit Java, on verra si ça marche sur le long terme (ici) ! Si t'as des photos de ta plante, je veux bien la voir !

Je vais te faire une photo....Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cattleya - sauvetage et résultat    

cattleya - sauvetage et résultat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant