Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phalaenopsis en hydroculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BrunaBr

MessageSujet: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 7:43

Bonjour !

Je fais ce post pour partager mes résultats (à court terme) avec celles et ceux qui ont envie d'essayer l'hydroculture ou sont juste curieux(euses) et veulent voir des plantes dans cette méthode de culture.

J'ai acheté ces phal dans un hypermarché, ce sont donc des plantes "industrielles", qui avaient un tronc de fibre de coco (?) très très compacte au centre. Les racines qui étaient dans ce machin n'étaient pas très bien, donc sans savoir très bien ce que je devrais faire, je les ai toutes coupées, puisque autour il y avait beaucoup de racines saines et je me suis dit que ça irait Smile En fait je ne sais pas si j'aurai dû les couper toutes, parce que, si je me rappelle bien, il y avait quand même des racines qui étaient juste "chétives", mais pas vraiment condamnées... Je pense avoir appris pas mal de choses en fait depuis ce rempotement Rolling Eyes, mais bon c'est fait, hahaha ! J'ai laissé séché les plantes plus ou moins 24h avant de les mettre dans les billes, que j'avais laissés quelques heures trempées dans l'eau.

Pour mon installation, j'ai choisi une de ces boîtes transparentes qu'on range des petits objets (je peux mesurer après) et, comme soucoupe-réservoir, une autre boîte de ce type, mais plate. Alors, le souci : j'ai installé les deux phal ensemble parce que j'avais TROP envie de faire ça, même sachant un peu (et imaginant aussi) que pour des plantes en culture en pot ça ne serait pas le meilleur choix. En plus, les racines ne sont pas à l'étroit, comme il paraît être la préférence des phal en pot comme ça. Elisabeth m'a dit (sur un autre forum) qu'il y avait plusieurs risques de faire ça (les plantes étant différentes et donc pouvant avoir des besoins différentes d'eau, engrais, etc.) et je ne peux qu'être d'accord avec elle (même parce que je n'avais jamais planté deux orchidées ensemble). Pour l'instant, je les laisse s'adapter bien et j'observe, mais si jamais je vois que ça pose vraiment des problèmes, je vais les séparer. Qu'est-ce que vous en pensez ? Jusque là, les racines aériennes des deux plantes ont bien poussé (et apparemment dans le pot aussi, il y a une qui pointe) et les deux font une nouvelle feuille. Un des phal pousse beaucoup plus vite que l'autre, ça se voit sur la photo.

Ils sont dans cette installation depuis 2 mois à peu près, j'ai mis de l'engrais la première fois 20 jours après le rempotage.

Revenir en haut Aller en bas
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 7:45

Une racine qui pointe à côte du pot et les racines "originelles".

BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 7:47

Je suis désolée de la qualité de ces deux dernières photos, c'est vraiment pas terrible... idiot
Java
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 7:56

T'inquiètes pas on voit suffisamment.
Ces deux plantes étant des phals hybrides leurs besoins doivent être similaires. Le plus gros souci que je vois dans ce cas à mettre deux plantes par pot c'est que s'il l'une d'entre elle est malade (bestioles champignons ou autre), la contamination sera directe pour l'autre plante.
J'ai lu que les phalaenopsis aimaient bien l'hydroculture mais que cela pouvait raccourcir leur durée de vie je crois (GMG on a besoin d'un test!!).
Je vais suivre cela avec intérêt.
Pour le pot trop gros c'est aussi de manière à prévenir le surarrosage, là en hydro c'est hors sujet. Effectivement ces plantes aiment avoir les "pieds" serrés mais est ce indispensable pour fleurir?
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 8:08

Ces deux plantes étant des phals hybrides leurs besoins doivent être similaires. Oui, je me suis dit ça aussi (même pour ça je n'ai pas mis des plantes différentes) mais j'avoue que ce que m'a dit Elisabeth m'a fait poser des questions...

Le plus gros souci que je vois dans ce cas à mettre deux plantes par pot c'est que s'il l'une d'entre elle est malade (bestioles champignons ou autre), la contamination sera directe pour l'autre plante. ça c'est bien vrai.  Neutral

J'ai lu que les phalaenopsis aimaient bien l'hydroculture mais que cela pouvait raccourcir leur durée de vie je crois (GMG on a besoin d'un test!!). Oh noooon ! c'est vrai?!  Sad  D'ailleurs, combien de temps peut vivre un phal ? Et en combien l'hydro raccourcirait sa vie ?  pale

Je vais suivre cela avec intérêt. Je vous tiens au courant !  Very Happy

Pour le pot trop gros c'est aussi de manière à prévenir le surarrosage, là en hydro c'est hors sujet. oui
Effectivement ces plantes aiment avoir les "pieds" serrés mais est ce indispensable pour fleurir ? Aucune idée !
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 8:43

Merci beaucoup pour ce sujet Bruna !
avec Java...
pioupiou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 9:32

Je rajoute ton post dans la liste des hydroculturées

Sinon, j'avais aussi lu que l'hydro n'était pas conseillé sur le long terme (genre 2-3 ans). Après, j'ai jamais essayé donc c'est peut-être faux idiot
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 10:22

Pioupiou : c'est dingue, j'ai lu pas mal de choses sur l'hydro et jamais vu ça ! oh nooooooooooon ! Sad pale Sad pale
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mer 29 Juin - 10:26

Caillou : de rien ! c'est moi qui vous remercie les bons conseils que vous me donnez ! flower
AloraM

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 10:54

En tout cas une choses est sur pour l'instant : Tes racines sont nickels et magnifiques !

BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 13:48

Alora : oui, elles ont l'air de se développer très bien ! mais j'avoue que ça m'a beaucoup inquiété de savoir que l'hydro peut raccourcir la vie de mes plantes ! Sad pale je vais chercher plus d'infos !
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 13:50

Demain d'ailleurs je mets deux autres phal hybrides en hydro, pareil, avec le même type d'installation. Après ça, je suis officiellement "sans place" ! Sad
caillou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 13:52

Il faut utiliser les suspensions pour avoir de la place, comme la culture en soucoupe
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 13:56

Caillou : oui ! sauf que tout ça que je fais se passe dans la cuisine d'un appart parisien, donc même pas de place pour les suspensions ! j'ai déjà occupé toutes les étagères avec des plantes (autres types aussi), toutes les surfaces imaginables et ce qui reste de mur "vide" c'est vraiment très peu !
tte façon, ça m'intéresse de connaître la culture en soucoupe, je vais regarder comment ça marche.
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Jeu 30 Juin - 13:58

D'ailleurs, j'ai même demandé à mon mari de faire une étagère basse pour pouvoir mettre des trucs de cuisine dedans, laissant plus de place pour mes plantes. j'ai tout viré pour les loger... idiot ma mère, qui habite toujours au brésil, voit mes photos et me dit "c'est bien toi ça..."
AloraM

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Lun 4 Juil - 17:52

BrunaBr a écrit:
Caillou : oui ! sauf que tout ça que je fais se passe dans la cuisine d'un appart parisien, donc même pas de place pour les suspensions ! j'ai déjà occupé toutes les étagères avec des plantes (autres types aussi), toutes les surfaces imaginables et ce qui reste de mur "vide" c'est vraiment très peu !
tte façon, ça m'intéresse de connaître la culture en soucoupe, je vais regarder comment ça marche.

Tu peux voir un sujet ici
http://abcorchidee.forumactif.org/t4-mon-experience-de-culture-en-soucoupe

woukou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mar 5 Juil - 3:05

J'ai mis 6 phals en hydro il y environ 3-4 ans, et voilà mes conclusions (qui n'engagent que moi!):

3 d'entre eux vont super bien et fleurissent tous les ans (mais j'ai dû les changer de billes 2 fois car des racines pourrissaient (peut-être trop froid chez moi, ou évolution normale?) : j'ai nettoyé (il restait une majorité de racines bien belles) et remis en hydro et tout va bien, nouvelles racines et floraisons)

Les 2 suivants, ce sont mes nénuphals, qui voulaient encore plus d'eau!

Et le dernier a dépéri d'un coup (racines pourries et feuilles tombées du coup, mais est-ce dû à l'hydroculture?) : en sauvetage en ce moment mais j'ai peu d'espoir.

Donc plutôt positif pour moi pour le moment.
pioupiou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Mar 5 Juil - 3:20

woukou a écrit:
Et le dernier a dépéri d'un coup (racines pourries et feuilles tombées du coup, mais est-ce dû à l'hydroculture?) : en sauvetage en ce moment mais j'ai peu d'espoir.

C'est ce que j'avais lu aussi...
Mais si tout va bien pour les autres... c'est plutôt positif cheers
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:08

Bonjour !

Un an après, je vous donne des nouvelles de ces phal (j'en ai 4 en hydroculture).

2 m'ont fait des fleurs (2 hampes avec 5 fleurs chacune sur 1, l'autre 1 hampe avec 5 fleurs), 1 fait lentement des feuilles, 1 végète.

Même s'ils ont l'air ok (la moitié, va), je vais les enlever et les mettre en sphaigne et écorces.

Bon dimanche !
oh'rewly

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:10

Pense à nous faire des photos surtout. On adore ça xD

et bravo pour ses hampes.
pioupiou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:25

J'espère que les 2 qui végètent, vont repartir
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:34

la première photo : en bas on voit les deux nouvelles fleurs, plus jaunes (il y a un petit bouton qui se prépare); en bas, la seule fleur des cinq qui vit encore. elles ont duré plusieurs mois et ont péri avec la grande chaleur qu'il y a eu à paris il y a 2 semaines.

deuxième : l'autre avec une seule hampe et les fleurs qu'il restent (il y en avait plus aussi).

troisième : les orchidées du fond végètent. elles sont un peu estiolées mais je ne peux pas faire mieux ici... quand je déménagerai elles seront plus heureuses certainement !
BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:35

BrunaBr

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 8:36

pioupiou : moi aussi ! je vais les enlever de l'hydro, ça doit faire qqchose !
woukou

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    Dim 2 Juil - 9:03

J'ai tenté les phals en hydro il y a quelques années : chez moi où il fait froid l'hiver, ils n'ont pas aimé du tout : végété ou pire, des racines ont pourri.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phalaenopsis en hydroculture    

Phalaenopsis en hydroculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant