Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Plantes en transhumance estivale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 7:10

Une photo de quelques plantes rares emportées avec moi en vacances pour garder un oeil sur elles en permanence.
J'ai bricolé une suspension provisoire dans un angle de mur abrité du soleil pour éviter les rayons directs
Je fais tremper de temps en temps et je vaporise 2/3 fois par jour pour conserver un substrat bien humide.
Avec la brise permanente et du fait qu'il s'agisse de paniers très ajourés l'évaporation est assez rapide.
La température dans ce recoin oscille suivant l'heure, entre 22° au plus bas la nuit et 28° au plus haut le jour.
Toutes poussent régulièrement.

Plantes en transhumance estivale Mmmmmm10
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 7:47

Ah merci GMG ça m'intéresse... Je souhaiterais emporter avec moi les plantes les plus "précieuses" en vacances... Comment les as-tu transportées, elles ont l'air grosses en plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 8:31

Jolies privilegiees! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 9:44

j'ai cherché au super marché près de chez moi des cartons vides (le matin quand il ré-approvisionnent les rayons on a le choix) de telles dimensions que mes paniers y soient bien stables et calés côte à côte sans risque de se renverser (le fait qu'il soient cubiques aide à la stabilité par rapport à des pots)
le matin du départ j'ai bien bien humidifié le compost
sur le fond du carton j'ai déposé un morceau de film plastique pour que l'eau d'écoulement ne vienne pas mouiller le carton
puis j'ai refermé après avoir soigneusement disposé les paniers pour ne pas léser le feuillage
temps de transport total (avec une halte pour visite à rendre sur le parcours) 48 heures, donc assez bref
pour le retour ce sera idem, j'ai gardé les cartons (en espérant ne pas avoir d'apparition de hampe florale qui rendrait compliquée la chose, les 3/4 fleurissent sous le pot.....) encore que ce soit aussi pour çà que je les emporte, dans l'espoir de voir une floraison.... C'est pas simple....


Dernière édition par grognonmaisgentil le Mar 5 Juil - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 9:58

Et sinon, pas de souci pour s'adapter à leur nouvel environnement?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 10:10

Aucun semble-t-il après ces trois premières semaines.
De nouvelles pousses pour celles qui n'en avaient pas et les autres se développent normalement.
Les conditions de culture pour ce qui est de la température sont proches de ce qu'elles connaissent dans la serre. Pour l'humidité non, c'est bien plus sec, je compense en vaporisant régulièrement et les plantes et les murs et le plafond. Corvée d'eau minérale pour les abreuver (1 litre/jour)  car les sources du coin sont à peu près à sec et je n'ai pas non plus d'eau de pluie ici. Bien que l'eau de ville dont nous disposons soit très très douce je préfère rester sur une eau vraiment sans calcaire et sans additifs désinfectants.
C'est d'ailleurs un petit temps d'adaptation quand nous arrivons, il faut réduire de moitié les doses de shampoing et de gel douche sous peine de passer des heures à se rincer. Petit bonus : l'abondante crinière de madame devient ici resplendissante et chatoyante.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 10:27

Merci GMG ! Effectivement, elle ne fleurissent que quelques jours, il ne fallait pas les rater ! Passe de bonnes vacances au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 16:53

Des stan..love ...avec ces températures les plantes doivent bien se plaire,en plus chouchoutées le paradis sur terre....
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 16:56

Des stan et des coco non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 17:15

Des cocos nuts ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 17:22

Plantes en transhumance estivale 4283076310 Plantes en transhumance estivale 4283076310 Plantes en transhumance estivale 4283076310 Des Coryanthes Plantes en transhumance estivale 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMar 5 Juil - 17:24

Je plaisantais....J'ai que stan pas de coco .... Plantes en transhumance estivale 597223311
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMer 6 Juil - 9:20

Stanhopea, Coryanthes effectivement et aussi Embreea, Paphinia
Je n'ai pas pris tous mes Stanhopea pour ne pas tomber dans l'excès.
Il fallait laisser un peu de place dans le coffre pour le matériel de plage de madame, bikinis, deux pièces, une pièce, mono pièce, je ne sais quoi pièce etc.... forcément tous les anciens avaient un an, complètement démodés quoi.... Ah c'est pas simple la vie des filles, moi je me suffis avec deux trucs noirs tous simples achetés 10€ chez Decathlon, pour les jours où je suis sur une plage habillée.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale EmptyMer 6 Juil - 9:28

Plantes en transhumance estivale 4283076310 Plantes en transhumance estivale 4283076310 Plantes en transhumance estivale 4283076310 Plantes en transhumance estivale 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes en transhumance estivale Empty
MessageSujet: Re: Plantes en transhumance estivale   Plantes en transhumance estivale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes en transhumance estivale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation estivale garnottesque
» Installation estivale (si on peut dire...)
» Tourner ses plantes
» PLANTES AU REPOS
» Plantes parasites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: