Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

keikis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: keikis   Sam 23 Juil - 4:53

Voilà un petit sujet pour savoir si certains d'entre vous auraient déjà utiliser la pâte à keiki ???

Cela marche-t-il vraiment??
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 0:00

Allez allez, donnez des infos les pros fouet

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 5:23

Oui moi, bien sûr, l'abominable expérimentateur (j'en vois d'ici qui vont ricaner "ouais, ça m'étonne pas !")

Très intéressante expérience. Sur Phalaenopsis.

Pas concluant pour ce qui concerne les keikis mais pour la production de hampes florales secondaires si.

Dans mes conditions de culture tout au moins.

Je précise pour le détail que dans mon expérimentation j'ai utilisé des Phalaenopsis en fin de floraison.

Il semble (et je l'ai lu aussi ailleurs) que suivant la température de culture on puisse orienter la plante vers = soit la production de keikis, soit de nouvelles hampes florales. La position du noeud utilisé compte aussi, vers la base de la hampe : keiki, vers le haut : hampe (en théorie, lu ailleurs également)

A noter que simultanément je menais la même expérience sur d'autres Phalaenopsis chez une amie qui cultive en appartement (+ frais - humide que ma serre) et chez elle sont apparus quelques keikis (et aussi quelques hampes florales). Ce qui confirmerait l'incidence des conditions de culture.

Au total avaient été traitées 5 plantes chez elle et 5 chez moi, avec des résultats similaires dans les deux camps pour l'ensemble des plantes, je veux dire des hampes chez moi, et keikis + hampes chez elle.

La quantité d'hormone déposée doit être très faible : une tête d'épingle bien étalée. Plus génère un bourgeonnement totalement monstrueux qui n'aboutit à rien.
Il faut retirer la bractée qui protège le noeud avant de badigeonner d'hormone. Un cure-dent manié délicatement convient bien à l'opération.
J'avais largement commenté toute l'expérience sur un autre forum que j'ai quitté depuis (Rominou s'en souviens peu être).

Voici une photo de mes archives sur l'expérience avec 100% de réussite à chaque noeud traité, mais que de la hampe, pas de bébé.
Donc je n'ai pas poursuivi puisque l'idée au départ était la multiplication de plantes présentant des qualités exceptionnelles par une méthode à la portée de tous (pour ne pas vouloir se lancer dans l'in-vitro avec méristème pour être précis)

oh'rewly

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 8:14

Donc si j'ai bien compris tout dépend du type de culture qu'on a ??

Et je suppose que ça doit fatigué la plante non??
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 9:19

Il semble qu'une température plus basse favorise les keikis et une température plus haute les hampes

Fatiguer la plante, je ne sais pas. A mon avis un complément d'engrais devrait compenser.

Au mieux on ne traitera aux hormones qu'un seul noeud ou deux au maximum pour éviter cette possible fatigue pour la plante.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 9:25

Autre photo commentée d'un autre Phalaenopsis, cette fois ci application de la pâte à keikis sur hampe en fleurs. Trop forte dose de pâte. Résultat : échec total car le bourgeonnement se fait mal.
Par ailleurs toutes les fleurs sont tombées comme indiqué dans le commentaire sur la photo.

oh'rewly

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 10:06

Donc dans un appartement pas trop chauffer l'hiver ça pourrait provoquer des keikis et non des hampes.. C'est bon à savoir merci.

Ça ne se testé que sur des phalaenopsis ?
AloraM

MessageSujet: Re: keikis   Dim 24 Juil - 13:00

Moi je m'en souvient bien ! Merci GMG, super infos comme toujours Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: keikis   

keikis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1