Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

phalaenopsis défleuries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Dim 31 Juil - 13:26

GMG, t'es sérieux ?

j'aurais mieux fait de me taire.

Comme d'hab .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Dim 31 Juil - 15:14

Très sérieux sur les propos que mon beau-père tenait, il disait ça oui, pourtant il avait été interné en Allemagne en stalag.
Encore une fois je ne juge pas, je ne dis pas c'est bien ou mal, je ne prône pas une nouvelle guerre, c'est juste une idée à méditer.
Après la dévastation des pays ravagés par la guerre, Europe, Japon, on a constaté trois décennies d'expansion économique.... C'est un constat, simplement.

Très sérieux aussi quand je dis qu'une vie trop facile, sur-couvée, sans responsabilité induit un comportement irresponsable, je veux dire que les gens refusent la responsabilité de leurs actes et cherchent toujours un parapluie, quelqu'un sur qui rejeter leur fautes, leurs malheurs. Ils deviennent incapables d'affronter les difficultés de la vie, dans tous les domaines.
Comment dire, si tu élève un lion en captivité et que tu lui assures un bon repas matin midi et soir, il sera incapable de survivre par lui même si tu le remets en liberté.
Pour l'humain c'est la même chose, l'assistanat permanent nous prive de cette capacité d'autonomie, de résistance à l'adversité. Combien de gentils français pris au hasard dans une salle de spectacle parisien, une rame de métro, survivraient si on les plongeaient directement dans les conditions de vie du fin fond de l'Erytrée ? Très peu. Poses toi la question inverse, tous ou presque.

pomdapii

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Dim 31 Juil - 16:21

Ah! je préfère ça !
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Dim 31 Juil - 17:09

La guerre est simplement à l'échelle des nations ou des continents ce qu'était il y a 20.000 ou 30.000 ans la lutte entre deux tribus pour la possession d'un bout de territoire où se développer, et encore avant, en remontant le temps, la lutte entre individus tout court, pour une branche d'arbre ou un terrier. C'est juste une question d'échelle.
Tout ça est propre à l'essence même de la vie. Survivre et se reproduire. Inéluctablement au détriment d'autrui ou d'autre chose, homme, bête, végétal, minéral. Je ne crois pas qu'une "civilisation" permette à l'espèce humaine de quitter de sitôt ce schéma.
Nous en avons la preuve tous les jours en contemplant ce qui ce passe dans le vaste monde.
pomdapii

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 5:29

grognonmaisgentil a écrit:
Je ne crois pas qu'une "civilisation" permette à l'espèce humaine de quitter de sitôt ce schéma.

Ok, on peut d'expliquer ça comme ça. Mais alors qu'est-ce-qu'on fait ? On participe joyeusement ?

Alors comme d'hab, une citation et une blague pour me remonter le moral. Si ça ne remonte pas celui des autres, j'aurais essayé ...

"Il y a une différence entre échouer parce qu'on n'a pas réussi et échouer parce qu'on n'a pas essayé " Inconnu (de moi Wink )

C'est un cow-boy qui arrive dans un saloon où a lieu une bataille en règle. Les bouteilles et les tables volent et le barman est à 4 pattes derrière son comptoir.
Le cowboy soulève son chapeau, tapote sur l'épaule d'un combattant et demande bien poliment :
"Pardon, est-ce une bataille privée ou est-ce que tout le monde peut se battre ?"
Kriss

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 6:53

Edith tu peux faire des photos de tes phal...afin de voir leur substrat.... Wink
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 14:37

Bon çà c'est la number one ... y a des zigouigoui en haut de la plante... je saisi pas ce quie çà va faire ...
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 14:45

Ca c'est la number twoo avec des zigouigoui aussi ...
Kriss

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 14:47

Merci pour les photos ,ton substrat a l'air dégradé sur les 3/4 du pot,tu peux laisser tous les ziguiguis si tu as envie...Un changement de substrat leurs feraient du bien ...soit écorces vu que tu maîtrises ou sphaigne si tu as envie de tenter un nouveau substrat...
L'air ambiant doit être sec chez toi ,les racines du dessus sont complètement desséchées...
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 14:55

Ouais Kriss c'est leur substrat d'origine...(achat ...enfin cadeau Mars et l'autre Mai 2016)

Je vais essayer les écorces ... comment on les met , les petites au fond et les grosses en haut ou l'inverse ? et j'ai aussi des billes d'argile maintenant ....et ouais il y en près de chez moi...et vu que le petit doigt est cicatrisé ... je vais pouvoir trifouiller ...
Je pensais mettre les billes d'argile au fond mais est ce que je peux en mélanger avec les écorces ???
Là cette semaine c'est rapé... car grosse semaine pour le boulot ... donc samedi ...après la marche ... et l'hypnose....enfin s'il me reste toute ma tête... idiot idiot idiot
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 14:57

Ah oui et les zigouigoui ? je suis pas obligée de les couper sous les aisselles  ...euh non au dessus en même temps ???? ou je peux les couper après ???  bref je leur fait le double trauma tout de suite  ?  ou un trauma à la fois ???

Le dessus sec... je pense que c'est la récente canicule qui les a foutues dans cet état....vu que j'ose par arroser par le dessus ... faudrait peut être que je les fasse ramollir pour les faire rentrer dans le pot ??? ou alors c'est foutu et je les coupe ???
Kriss

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 15:23

Ce qui est sec est foutu,tu enlèves ....
Les ziguiguis ,tu ne les coupes pas pour l'instant tu verras ce que ça va donner...
D'abord ,tu vois l'état des racines ,si tu en as des moches(tu enlèves tout ce qui est sec ,ou creux et noir...)  tu coupes avec un truc bien tranchant et passé à la flamme pour éviter les maladies...
Les écorces tu vois toujours  par rapport aux racines,là tu mets les 12-19mm,au fond du pot ,une couche de billes  d'argile rincés à l'eau claire plusieurs fois et les un peu d'écorces au fond tu mets la plante dedans et tu combles avec les écorces,n'enfonces pas le collet de la plante et tu arroses ...
Je croyais que tu voulais rempoter le dendro dedans,à moins que tu en ais assez...
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 15:33

Ben le dendro j'ai pas pu....vu que je me suis coupé le doigt...j'ai pas osé tripoté les écorces ...il est toujours en attente ... il va faire partie de la série...enfin je crois qu'il n'y a peut être pas trop d'urgence pour le dendro ... vu qu'il m'a fait quatre pousses.... qui poussent....qui poussent...un truc de ouf...du coup j'hésite à le traumatiser....
A ton avis ...j'y vais pour le dendro ou j'attends un peu ?
EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 15:34

Bon ce soir je referai une nouvelle photo du Dendro...que je mettrai en ligne mercredi ou jeudi...et tu me diras...
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 15:48

Les racines dans le pot sont superbes ! Tu maîtrises bien tes arrosages

EDITH

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 16:11

AloraM a écrit:
Les racines dans le pot sont superbes ! Tu maîtrises bien tes arrosages

Ca c'est vrai...çà j'ai bien compris... la baignade ... mon signe c'est Poisson...çà doit être çà... lol! lol! lol!
oh'rewly

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    Lun 1 Aoû - 16:25

Les racines sont géniales, pas facile de gérer les arrosages avec un substrat comme ça, mais bravo à toi. Smile

Moi je ne couperai pas les zigouigoui sur les hampes on ne sait jamais ce que ça peut donner ^^. Moi j'arrive jamais à les garder, elles finissent toutes par sécher Sad.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    

phalaenopsis défleuries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2