Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Import et acclimatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arno75
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Ven 5 Aoû - 15:52

En fait, au tout début, ce qui m'a amené à me poser la question c'est cette appellation "Phalenopsis frelatés de grande surface"

à partir de là je me suis dit...pourquoi frelatés ? juste parce qu'ils viennent d'Asie ? ou bien parce qu'il s'agit d'hybrides ? ou bien le prix ?

et qu'est ce qui n'est pas frelaté alors ?

du coup j'ai regardé les botaniques...et visiblement ça peut venir d'Asie, c'est pas forcément pure, ni forcément cher....donc quelle est la différence si évidente aux yeux de certains que je ne vois pas ?

cela dit, pour certaines personnes, botaniques bas de gamme venus d'Asie et hybrides c'est pareil...

du coup, après je vais voir du coté du select...et pour vous dire, toutes les plantes qu'on a c'est du select...plus ou moins marqué, mais du select quand même...et l'élément le plus marqué pour du select c'est la forme...

et on voit des gars se prendre la tête pour savoir si telle plante à le labelle comme ceci ou comme cela, des taches ici ou là, des poils bien placés etc....alors que j'ai juste envie de leur dire "ta plante elle est ronde comme un ballon !" et on n'en parle pas ?

bref, chacun est libre de ses choix, de ses goûts, de ses envies...juste et c'est le fond de mon discours, qu'on essaye de pas trop imposer sa vision des choses aux autres, surtout quand c'est pas tout à fait le reflet de la réalité...

perso j'aime bien certaines selections, que les plantes viennent d'ici ou d'ailleurs je m'en fous, qu'elles changent de nom tout le temps ça me gonfle...et du coup je n'essaye même pas de les retenir...

en ce moment ma préoccupation, c'est que j'en ai marre d'arroser et ça tombe mal car on est en été...du coup mes plantes trinquent...grave

il parait qu'il y a des hauts et des bas dans une passion, je l'ai beaucoup entendu et je veux bien le croire car j'ai l'air de me trouver dans un bas...

j'ai trop de plantes je pense...bref

Revenir en haut Aller en bas
Arno75

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Ven 5 Aoû - 15:56

pioupiou a écrit:
Arno75 a écrit:
donc Pioupiou des godets vides ?
tu les as reçues ainsi ? godets vides dans ces gros pots ?

Arno pour répondre à ta question, je les ai reçu ainsi.
Le petit pot est vide : je ferais une photo vue de dessus demain.

Ok, donc c'est le godet façon Pomdapi Wink

je pense que si elles sont ainsi c'est que c'est une bonne technique pour faire raciner...
juste je trouve les pots extérieurs un peu gros...

mais tu as tout intérêt je pense à les garder ainsi...enfin...?
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 1:10

Waouh Arno..heureusement je me lève tôt...j' ai réussi à tout lire...et je crois que justement j' ai tout compris vu qu' à c't'heure ci mon cerveau imprime bien ...
Je débute dans les orchidées...c est mon premier forum...youpi j' ai donc évité les snobs...
Quatre sources d' approvisionnement pour moi qui habite dans un chef lieu de canton de 3000 habitants. à. 20 bornes des villes les plus proches ..
La fleuriste du coin phals de bonne qualité des 3 hampes qui viennent de Hollande mais relativement chers... Garden discount phals et dendro pas chers sympas et beaucoup de choix ..origine hollande sans doute...Gamm vert plus cher et moins de choix...Truffaut quand je vais dans l' Oise chez ma fille...un peu plus cher ..beaucoup plus de variété...les deux que j' y ai achetées ont franchement une floraison plus fournie et qui tient bien...
Ca me fait penser aux histoires de bagnoles....avant j' achetais Renault cause c était français..apres m' être fait fourguer quelques m... chères et fabriquées en Espagne et maintenant un peu partout en Europe ..ben j' ai acheté une Yaris...parce l' usine est à Onnaing près de Valenciennes où je suis née...et que Toyota fait bosser les gosses de gens que j' ai connu et ben je vous jure qu' elle marche bien ma trottinette...une vraie voiture de gonzesse...que tu gares partout ..et qui tombe jamais en rade...bisous à mes copains de la chaîne de montage...y bossent bien...et c' est des ch tis lol
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 1:48

Arno75 a écrit:

il parait qu'il y a des hauts et des bas dans une passion, je l'ai beaucoup entendu et je veux bien le croire car j'ai l'air de me trouver dans un bas...

j'ai trop de plantes je pense...bref

J'espère pour toi que ça va vite revenir.
T'en as combien ?
pioupiou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 1:52

Arno75 a écrit:
pioupiou a écrit:
Arno75 a écrit:
donc Pioupiou des godets vides ?
tu les as reçues ainsi ? godets vides dans ces gros pots ?

Arno pour répondre à ta question, je les ai reçu ainsi.
Le petit pot est vide : je ferais une photo vue de dessus demain.

Ok, donc c'est le godet façon Pomdapi Wink

je pense que si elles sont ainsi c'est que c'est une bonne technique pour faire raciner...
juste je trouve les pots extérieurs un peu gros...

mais tu as tout intérêt je pense à les garder ainsi...enfin...?

Je pense les laisser ainsi le temps qu'elles se remettent de leurs émotions.
Après, elles seront cultivées comme les 3 autres : petit pot avec sphaigne.
Pourquoi? Car le gros pot prend de la place (inutile dans mon cas).

Actuellement, ce n'est pas gênant car elles sont isolées... Mais ça ne sera plus le cas quand elles rejoindront les autres...
Arno75

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 3:55

Edith, je suis content que tu ais tout capté...moi-même je ne suis pas certain d'avoir tout compris

Plus sérieusement, on est bien au delà du snobisme...et à trop fréquenter certains forums on peut se retrouver formaté sans même s'en rendre compte...

perso je m'en suis rendu compte quand j'ai rencontré un orchidéiste qui vend essentiellement de l'hybride...on m'avait fait un cadeau sous forme de bon d'achat à dépenser chez lui...et ce jour là j'ai vu mon reflet dans le miroir...triste constat...

et pour te dire, cet orchidéiste, à l'origine passionné, ayant possédé près de 350 plantes...ne supporte plus les orchidophiles !

outre les origines, même si franchement c'est un sujet interessant car j'aimerais bien voir les sites de productions de botaniques asiatiques ou autres, c'est ce formatage de la pensé qui me pose question...c'est même un thème récurrent chez moi...et je crois avoir soulé déjà pas mal de monde avec ça

en même temps tu as bien compris le fond de ma pensé et ton exemple de voiture locale/pas locale mais surtout de ta prise de conscience individuelle en est un bon exemple Wink

pour répondre à Pioupiou, j'ai une quarantaine de plantes...peut-être plus...et mine de rien ça prend du temps à arroser...surtout vu ma configuration....

franchement je me suis un peu laché au début sur les achats...car il existe une sorte de frénésie compulsive d'achats chez beaucoup d'orchidophiles, à croire que ça vient en package....l'arrosoir, les pots et 50 plantes minimum !

à ce propos, perso je ne suis pas fan des sections craquages sur les forums...

on peut trouver ça amusant et puis ça reste toujours intéressant, mais perso je n'y vais plus du tout car je trouve que ça encourage les achats compulsifs...et je ne suis pas pour cette idée...

mais je pense que ça n'est pas propre à l'orchidophilie...
rencontrer des passionnés et échanger avec eux quotidiennement entraine une forme de surenchère...forcément

et d'ailleurs je constate qu'il n'y a absolument aucune mise en garde sur les forums...ça serait pas mal tient d'en ajouter une petite sur ABC, ça dénoterait du reste Wink

bon, j'ai l'air un peu aigri là... lol!

c'est ma première semaine de vacances et j'ai une sorte de coup de blues...

mes plantes ont toujours soif, je procrastine à fond...j'ai comme un refus d'arrosage

j'ai deux plantes ramenées du boulot à coté de moi depuis trois jours....elles sont plutot pas mal celles là...deux plantes à arroser au boulot c'est pas énorme Smile

et puis une plante dans la baignoire depuis hier soir...elle est malade...j'ai pensé à des insectes...mais à mon avis c'est coup de chaud et saloperie qui s'est incrusté car la plante est faible d'avoir soif....

je vais déprimer tout le monde avec mes histoires

Pioupiou ça me semble bien comme programme, si tu peux juste attendre l'émission de nouvelles racines pour le rempotage, c'est toujours mieux...
et les gros pots, oui, ça prend de la place...mais surtout une plante se porte toujours mieux dans un pot ajusté...là ça me donne l'impression que le vendeur n'avait que cette taille là sous la main, mais peut-être que je me trompe...et puis en serre on s'en fout un peu en fait, surtout avec une bonne hygro, on peut oublier ses plantes et ça pousse quand même...

dom68

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 5:56

Pour moi, cette technique de culture st tout à fait normal voir judicieux.
Hors mis le fait d'une éventuelle acclimatation,
les Tolumnia sont très mais alors vraiment très sensibles aux excès d'arrosage,
pour cette raison,
la culture de ce genre ce fait quasiment toujours en culture montée.

le fait de les mettre en racines nues dans un panier et ensuite de placer le tout
dans un pot plus grand comme ça,
est un très bon compromis qui allie acclimatation et sensibilité racinaire.

En horticulture floral,
nous estimons la durée d'acclimatation entre 3 et 5 semaines
pour un culture traditionnelle en substrat conventionnel.

quand il y a une entrée de jeunes plants,
c'est mise en quarantaine et juste arrosage,
pas d'engrais, pas de rempotage immédiat,
à la limite, juste un ou plusieurs apports de déstressants
dans le genre thiamine ou complexe racinaire.

Pour les épiphytes,
et suivant les genres voir espèces,
ce temps d'acclimatation peut avoir une duré de quelques mois
à un an (un cycle complet de la plante ).

l
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Kriss

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 6:52

Belle analyse Arno...Wink

Je ne me pose pas autant de question,sinon le cerveau éclate,j'essaie de prendre ce qui va dans mes tempés ...je n'achète plus autant qu'avant,car je suis comme toi ,certains jours j'enverrais bien tout bouler.....
Quand à certaines personnes qui veulent toujours mieux,le top du top ,du pur et du machin ,ça me gonfle à un plus haut point...
Je te rejoins à 1000 % avec les noms de plantes qui changent à gogo ,ça gonfle même certains prods qui ne s'en cachent pas..
Je suis passionnée de plantes,orchidées et autres,le(s) forum(s) est certes un partage de pleins de choses mais j'ai surtout fait des rencontres avec des gens qui sont vraies et qui ont des valeurs,les cons ,je passe mon chemin ,je n'ai que faire des polémiques de personnes qui ne savent quoi faire à part pourrir les autres..

Allez Arno reprends toi,j'entends les plantes crier jusqu'ici ,à boire,j'ai soif ,il fait chaud ..... bisou
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 6:59

Pour illustrer le sujet voici une plante que je reçois ce matin, achetée sur Ebay en Hollande.
Ce vendeur a une spécialité de genres rares et introuvables ailleurs (en France je veux dire).
A mon avis il importe d'Amérique du Sud et met en vente aux enchères immédiatement.
Généralement je pense qu'il retire l'étiquette d'origine et la remplace par une vierge sur laquelle il inscrit le nom de la plante.
Pour celle en photo ce n'était pas le cas, il y avait le nom du producteur (Brésilien)

Bref dans ce cas précis à mon avis il s'agit d'une plante qu'il a reçu racines nues et qu'il s'est borné à disposer dans un petit pot avec de l'écorce de pin (voir photo ci-dessous)

Ce qui ramène à la question posée à la base par Pioupiou dans ce sujet : pour les débutants ou les personnes ayant peu d'expérience dans le genre acheté, ou ne disposant pas d'un environnement de culture bien adapté, il sera très utile, pour toute plante achetée avec une mention "import" de demander au vendeur si la plante est vendue bien racinée et installée ou non. Sous peine de risquer la perte de la plante (par exemple dans le cas de celle en photo pour laquelle un minimum de connaissances est recommandé pour l'acclimater)

Mormodes vinaceum

Un ancien pseudobulbe tout petit (non visible), le pseudobulbe de l'année précédente avec une hampe florale sèche, un minuscule bourgeon de pseudobulbe nouveau (au pied presque invisible), et un petit bouquet de racines sèches.

Pour ce genre, aucun problème, c'est le cas de figure standard d'une division, un seul pseudobulbe suffit à générer le nouveau et donner une floraison.
La seule difficulté consiste à lui donner un environnement de culture adapté (et connaître ses particularités de culture bien sûr)

pioupiou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Sam 6 Aoû - 9:03

Arno... Mais non... Tu ne déprimes pas tout le monde. Moi en tout cas, c'est pas le cas

Kriss, faut pas bouler tes Dendros Shocked
Mais si vraiment, tu veux tout balancer, je me sacrifie pour vider tes étagères

Dom, je sais que les Tolumnias sont capricieux (trop d'eau, ça pourrit... Pas assez, ça s'assoiffe vite...). C'est bien pour ça que je les ai longtemps regardé de loin... Puis j'ai eu des conseils d'une nana qui les réussissait. Je me suis lancée en suivant ses conseils.
Bilan : 1 est en fleurs et les deux autres sortent des pousses à gogo (l'un des deux m'en a sorti une bonne dizaine Shocked )

AloraM

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 2:37

Et quelles sont ses trucs ? On veut tout savoir !!!

pioupiou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 4:14

Je te fais un résumé dans la journée Wink
Java

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 5:37

Et arrose tes plantes Arno!!! fouet
EDITH

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 11:25

Ah là là les potos...zetes tous trop forts...
J' en discutais ce matin avec la tiote vendeuse de Garden Discount...elle aussi passionnée de phals...elle a dit à son patron que ca lui fait mal au coeur de jeter les orchidées...du coup soldes à 0.50 euros le pot...et elle prend soin de mettre la couleur d origine des bestioles...du coup j' ai offert quatre Phals à réanimer à Marco...pour sa veranda...il est trop content...une rose tachetée une rose foncée et deux jaunes ...bon il doit me rendre une jaune quand elle refleurira...je voulais passer une fois par semaine pour surveiller les arrosages...il a dit"pas la peine...je vais y arriver..."
Tout ça pour dire que j' apprends plein de choses nouvelles...vade retro Alzheimer...et pis nouvelle passion commune avec Marco...ma fille Lulu et ma petite fille Inès...voila le bilan de 4 mois de fréquentation de ce forum...
Big merci à vous les potos...
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 11:30

Voilà une personne de bon sens qui plutôt que de mettre à la poubelle les plantes les solde à un prix dérisoire et fait plaisir aux acheteurs.
pioupiou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 13:57

grognonmaisgentil a écrit:
Voilà une personne de bon sens qui plutôt que de mettre à la poubelle les plantes les solde à un prix dérisoire et fait plaisir aux acheteurs.

Heureusement que ça existe cheers
AloraM

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 16:01

Hahaha Edith toute la famille ?!? Shocked .... watch out dans un an

EDITH

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 16:09

Ben manque ma grande...elle a bien deux ou trois orchidées..mais offertes n' rien acheté...la greffe n' a pas pris...
AloraM

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 16:16

Attend attend, laisse le venin circuler Twisted Evil

caillou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 16:41

Ohh une famille d'orchidophiles ! Et merci à toi Edith pour ton humour et pour tes messages vraiment agréables.... et. les.. . points ....
Java

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 18:02

caillou a écrit:
Ohh une famille d'orchidophiles ! Et merci à toi Edith pour ton humour et pour tes messages vraiment agréables.... et. les.. . points ....

Spoiler:

caillou

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 18:04

Et les "merdum" !
AloraM

MessageSujet: Re: Import et acclimatation   Dim 7 Aoû - 18:09