Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Installation Aveyronnaise chez Zorose

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zorose

Zorose

Installation Aveyronnaise chez Zorose Empty
MessageSujet: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:01

Bonjour,

Je vais essayer de faire un post récapitulatif sur mon installation et ma méthode de culture. Je tiens à mettre en garde de suite, je fais surtout au feeling et je n'ai pas de programme strict de culture (arrosages, engrais...). J'ai trouvé ce qui convenait le mieux à mes plantes, ça peut vous donner des pistes mais ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue.
Je cultive surtout des Phalaenopsis sur feutre, les quelques autres genres sont logés à la même enseigne : contre la baie vitrée, expo plein sud, avec soleil direct selon l'heure et la saison.

Pourquoi une culture sur feutre ?

Je me suis rendue compte que pour les Phal. le facteur clé c'était l'hygro, un simple arrosage de temps en temps ne suffisait pas à induire un rendement de flo. important et beaucoup de mes plantes végétaient.

Avantages :

- c'est stable contrairement aux billes d'argiles
- le chat ne joue pas avec, contrairement aux billes d'argiles
- ça sèche entièrement
- pas d'eau stagnante
- pas de bestioles indésirables
- le prix

Inconvénients :

J'en vois pas...ah si, faut pas être un boulet et savoir découper droit  Installation Aveyronnaise chez Zorose 1985438429 (non non ça sent pas du tout le vécu... Installation Aveyronnaise chez Zorose 4283076310 )

Le support de base : étagère, pot , panier

J'ai presque toutes mes plantes sur une seule étagère (si si), 6 étages, 1er prix chez Castoche - de 20€, elle a 6 ans et a survécu à 2 déménagements en étant démontée, solide !
Sur chaque étage j'ai disposé des dessous de jardinière (9€ pièce) qui sont à mon grand bonheur pile à la bonne taille.
Dans chaque bac j'ai mis du feutre horticole (impossible de me souvenir du grammage par contre  idiot ) je l'ai acheté sur ebay n'en trouvant pas dans les magasins proches de chez moi, le prix n'est pas excessif.
Quasiment toutes mes plantes sont en pots, j'en ai des montées sur liège mais j'avoue que cette technique ne me convient que moyennement car il faut arroser quasiment tous les jours et...bah j'ai la flemme Installation Aveyronnaise chez Zorose 1024950568  
Quelques plantes dont mon Gongora sont en paniers de noisetier (qui ne servent pas de pot à proprement parler) made in Lot-et-Garonne, venant tout droit du jardin de beau papa et belle maman.  bisou Le tout accroché à la tringle à rideaux, j'ai un rideau d'ailleurs, un voilage, que je ne tire jamais car c'est plus possible  Installation Aveyronnaise chez Zorose 2146747440

Le substrat

Là je fonctionne au feeling, selon l'âge des plantes, leur santé etc...
J'utilise soit de l'orchiata, que j'aime pas trop car sèche très vite, oui oui on en revient toujours à ma flemme, mais c'est un substrat d'excellente qualité.
J'utilise aussi de la sphaigne du Chili (qui selon certains est de la m*rde, il vaudrait mieux la sphaigne de Nouvelle Zelande beaucoup plus chère mais de meilleure qualité), aucun soucis à déclarer jusque là me concernant.
Et des écorces plus grossières de pins.
Je fais parfois des mélanges de 2 voire 3  Wink

L'arrosage

Je mets 1,5L d'eau dans chaque bac lorsque le feutre est sec. Ça fait floc floc quelques heures et puis ça se régule. Je fais tremper en supplément les plantes dont la conformation du pot ne permet pas un pompage efficace (ou celles entièrement en orchiata) ou lorsque j'ai besoin d'engraisser. Je ne laisse que rarement les racines sécher entièrement (sauf en hiver).

L'engraissage

Au feeling selon les plantes... Installation Aveyronnaise chez Zorose 1024950568

Voici des photos pour donner une petite idée (beaucoup de montées sont en train de prendre leur bain d'où leur absence sur la photo)

Installation Aveyronnaise chez Zorose 13909149_659490934199203_5323144147949187014_o

Installation Aveyronnaise chez Zorose 13937793_659490930865870_8446393488645515636_o

Vos questions sont les bienvenues si j'ai oublié des choses, j'essaierai d'y répondre au mieux.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mlorchidees/
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:05

Super l'installation ! Installation Aveyronnaise chez Zorose 3942210048

Moi j'ai une question, tu as pu mesurer l'hygro ? et de combien de pourcentage ça la augmenté ? Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311

Zorose

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:08

Avant que mon hygromètre ne me lâche, je suis passée de 40/45% à 70 voire 75 Wink Après, c'est pas constant, ça varie. Mais je reste dans des taux très honorables.
AloraM
AloraM

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:10

Ah c'est bien ça ! Installation Aveyronnaise chez Zorose 3942210048
Super d'avoir de vrai chiffre, merci Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311

AloraM
AloraM

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:10

Tes plantes semblent d'une forme incroyable ! cheers

Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:11

Magnifique l'installation Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320 Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320 Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320
Et merci pour le post bisou Installation Aveyronnaise chez Zorose 3942210048

Si j'ai bien compris, l'arrosage se fait par dessous (pour la majorité) ?
L'eau monte par capillarité dans les pots ?
Et tu remets de la flotte quand le feutre est sec ?

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:17

Rominou a écrit:
Magnifique l'installation Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320 Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320 Installation Aveyronnaise chez Zorose 1892047320
Et merci pour le post bisou  Installation Aveyronnaise chez Zorose 3942210048

Si j'ai bien compris, l'arrosage se fait par dessous (pour la majorité) ?
L'eau monte par capillarité dans les pots ?
Et tu remets de la flotte quand le feutre est sec ?

Yes tu as tout compris Installation Aveyronnaise chez Zorose 2041762780 ça permet d'arroser sans se fouler en plus Installation Aveyronnaise chez Zorose 4283076310

Merci à tous les deux bisou
Rominou
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 13:26

C'est ce qu'il me faut, la flemme, ça me connaît Installation Aveyronnaise chez Zorose 1985438429

pioupiou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 15:04

Je confirme. Le feutre marche du feu de dieu yeah

Personnellement, là où j'ai encore des soucis, c'est la gestion de l'engrais.
J'ai peur de faire pourrir mes belles donc elles en ont rarement Rolling Eyes
AloraM
AloraM

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 15:23

C'est quoi les espèces de petit Phals. en monté ensemble ? Rolling Eyes Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311

Zorose

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 15:28

Ce sont 3 jeunes equestris x viridis. love
Java
Java

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 16:13

Super l'install! Installation Aveyronnaise chez Zorose 197834308

Et du coup, les plantes "baignent" longtemps?
Et pas de souci/risque de pourriture des racines avec cette humidité importante?
Ça fait combien de temps que tu cultives comme ça?
Zorose

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 16:25

Je cultive comme ça depuis février 2015.
Elles baignent plusieurs heures, j'ai jamais calculé mais comme le feutre reste très humide 2 jours (avec 1,5 L) ça fait un apport d'eau important.
Après il suffit de doser l'eau, rien n'empêche de mettre moins juste pour humidifier sans détremper.
Pour les risques de pourriture non, je n'ai jamais été embêtée, je veille au grain et j'adapte.
(Même ceux en sphaigne trempent plusieurs heures)

Java
Java

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyVen 5 Aoû - 20:04

Ok merci. Wink
EDITH

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 6 Aoû - 1:27

Ah la vache..ingénieux ton système...je suis aussi une flemmarde des arrosages et trouillarde de l' engraissage ...va falloir que tu me donnes des cours de feutrage...bravo pour le rideau fleuri...
Bon les conditions météo sont pas les mêmes dans l' Aveyron et l' Aisne...et l' hygromachin..ben c' est du chinois pour moi...mais tous les espoirs sont permis...
Zorose

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 6 Aoû - 2:33

L'hygrométrie c'est l'humidité de l'air. Là en l'occurrence l'humidité autour des plantes.

Chose que je n'ai pas dit aussi, je suis à 800m d'altitude, avant j'étais dans la vallée de La Garonne donc beaucoup plus bas, est ce que ça peut jouer en faveur des plantes, je sais pas?
Mais l'hygro a tout changé quoiqu'il en soit.
EDITH

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 6 Aoû - 3:03

Merci Zorose pour tes explications. ..bon faut que j' achète un thermomètre et un hygromètre..et pas un baromètre...bon ben rigolez pas...je débute donc pour l' instant le seul instrument dont je dispose c est le pifomètre. .et les conseils du forum ..ouf ..
Rominou
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 13 Aoû - 14:55

Ça y est !
J'ai acheté Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311

Il me restait du vieux feutre (j'en ai racheté) et j'ai un problème sur le vieux : l'eau roule dessus, on dirait qu'il est carrément hydrophobe...

Par contre, j'ai préféré mettre deux couches de feutre, car c'est plus pour l'humidité pour le moment que l'arrosage, ça me permet de mettre de l'eau sans faire trempouiller les plantes Smile

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 13 Aoû - 15:09

Alors juste, est-ce que tu as mis ton feutre dans le bon sens ? Partie feutre vers le bas et plastique vers le haut Wink Je pose la question car au départ je le mettais dans l'autre sens Embarassed et c'est en bossant dans une immense serre avec pleins de bébés sur tables galva avec feutre, punaise ça faisait trop rêver d'ailleurs...que j'ai vu que je l'utilisais pas comme il fallait... Embarassed
Après s'il est trop vieux, c'est possible qu'il soit usé et que ça pompe pas comme il faut, d'où l'interêt de le changer "régulièrement" (ça fait 1,5 ans pour le mien et toujours pas changé Installation Aveyronnaise chez Zorose 377810574 je suis pas forcement l'exemple à suivre pour le coup ^^ )

Pour le fait de trempouiller, tu peux doser l'eau pour éviter ça et évidemment, plus tu choisis un feutre épais plus tu réduis le soucis d'excédent d'eau en surface aussi, c'est à voir, comme tu le sens.

Rominou
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 13 Aoû - 16:07

C'est pareil dans les deux sens Neutral

Je vais le jeter je pense, vu que le nouveau marche bien Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptySam 13 Aoû - 16:48

Ah? Bizarre
Rominou
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyDim 14 Aoû - 6:04

En fait je ne vais pas le jeter cheers
J'ai eu une illumination Installation Aveyronnaise chez Zorose 4099738218
Je découpe des disques dedans, sur lesquels je pose les pots, isolation hydrophobe Installation Aveyronnaise chez Zorose 597223311
Pas de risque de noyage des pot Installation Aveyronnaise chez Zorose 4099738218

Zorose

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyLun 15 Aoû - 15:11

bon recyclage ! cheers
Rominou
Rominou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyLun 15 Aoû - 15:42

J'ai une question : ton feutre est relativement épais ?
Parce que le mien fait moins d'1mm d'épaisseur...
Du coup en un jour, c'est sec... Et seulement 10-15% d'hygro en plus que l'ambiant... Neutral

pioupiou

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose EmptyLun 15 Aoû - 16:26

Pour l'épaisseur, je sais pas... Mais j'ai pris du 350 "je sais plus quoi" scratch .
Mais une chose est sûre, il doit faire 1-2 mm.
Côté séchage : je suis tranquille pour au moins 4-5 jours en ce moment...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation Aveyronnaise chez Zorose   Installation Aveyronnaise chez Zorose Empty

Installation Aveyronnaise chez Zorose
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant