Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourriture et compagnie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Sam 27 Aoû - 3:53

Je débarque mais je ne vois nulle part, dans ce post, mentionnée la fusariose ... Hors sujet ?

Perso, je n'utilise jamais la même eau pour 2 plantes et je rince le contenant entre les deux , ne serait-ce que pour ne pas disperser d'éventuels oeufs de cochenilles qui les pondent par mille à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 29 Aoû - 21:43

pomdapii a écrit:
Je débarque mais je ne vois nulle part, dans ce post, mentionnée la fusariose ... Hors sujet ?

Perso, je n'utilise jamais la même eau pour 2 plantes et je rince le contenant entre les deux , ne serait-ce que pour ne pas disperser d'éventuels oeufs de cochenilles qui les pondent par mille à la fois.

J'ai regardé quelques photos de ce beau virus à l'oeuvre et ça ne ressemble pas à ce que j'avais...c'était vraiment la pourriture noire (Pythium ou Phytophthora)! Ça commençait subtilement à la base de la plante sans qu'on ne le voit trop et le lendemain tu regardes ta plante et tous les pseudobulbes sont couchés, la base molle et brune/noire! Évolution très rapide! J'ai jeté tout ce qui était affecté et là le carnage semble terminé!

Je n'avais pas eu de mauvaises aventures encore depuis que je cultives les orchidées, il fallait bien qu'il m'arrive quelque chose! Sad
pomdapii

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mar 30 Aoû - 7:16

la fusariose est réputée foudroyante, mais alors, ton truc !!!
Java

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mar 30 Aoû - 7:33

Rapide aussi le black rot.
L'aspect déliquescent juteux des tâches noires du black rot permet facilement de le différencier du fusarium (banzai!).
Autant lorsque le premier se declare, en s'y prenant assez tôt, en traitant (antifongique) et en coupant les parties on arrive à sauver les plantes assez souvent, autant avec le fusarium c'est très rarement le cas. En fait, avec ce dernier, souvent quand on observe les symptômes, on est déjà quasi trop tard...
Arno75
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 31 Aoû - 5:38

on voit beaucoup de cas de fusarium diagnostiqués sur des monopodiales type vanda
dans ce cas le traitement (par coupe) peut s'avérer quand même très délicat

à voir cependant si il s'agit toujours de fusarium...n'importe quelle pourriture sur ces plantes n'est jamais très bon dès lors que ça touche autre chose que feuilles et racines
et les symptomes peuvent être très similaires d'un type de pourriture à l'autre

concernant les sympodiales, on peut couper les parties atteintes pour ne garder que les zones saines (rhizome et pousses) et ça devient plus simple
par contre en cas de pathologie contagieuse et fulgurente il faut procéder très vite et prendre toutes les précautions qui s'imposent (isolement, cautérisation des coupes, traitement antifongique, nettoyage outils, pots, bacs et de l'espace espace de culture, ne pas manipuler une plante saine après avoir touché une plante malade sans se laver les mains, éviter les projections d'eau, aérer l'espace de culture etc...)

pour plus d'infos :

http://www.phelpsfarm.com/OrchidPestsandDiseases.pdf

attention en lisant ce document : surtout ne pas paniquer à la moindre tache sur vos plantes, diagnostiquer tel ou tel type de maladie à partir de symptomes peut s'avérer difficile
et couper à la moindre tache qui pourrait vous faire penser à une photo vue sur le net peut facilement vous amener à créer des problèmes en fragilisant des plantes qui pourraient être saines !
donc relax, avant tout pensez à la prévention = espace de culture sain et aéré, nettoyage des pots et contenant d'arrosages (bacs) et éviter les projections d'eau sur les parties supérieures des plantes et mise en quarantaine des plantes fraichement acquises = avec ça, 99% du boulot est fait Wink
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 31 Aoû - 20:55

Java a écrit:
Rapide aussi le black rot.
L'aspect déliquescent juteux des tâches noires du black rot permet facilement de le différencier du fusarium (banzai!).
Autant lorsque le premier se declare, en s'y prenant assez tôt, en traitant (antifongique) et en coupant les parties on arrive à sauver les plantes assez souvent, autant avec le fusarium c'est très rarement le cas. En fait, avec ce dernier, souvent quand on observe les symptômes, on est déjà quasi trop tard...

Oui, effectivement, c'était juteux...presque purulent Neutral Sur les seedlings, toute la plante était affectée en 24 hrs!
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 31 Aoû - 21:01

Arno75 a écrit:
on voit beaucoup de cas de fusarium diagnostiqués sur des monopodiales type vanda
dans ce cas le traitement (par coupe) peut s'avérer quand même très délicat

à voir cependant si il s'agit toujours de fusarium...n'importe quelle pourriture sur ces plantes n'est jamais très bon dès lors que ça touche autre chose que feuilles et racines
et les symptomes peuvent être très similaires d'un type de pourriture à l'autre

concernant les sympodiales, on peut couper les parties atteintes pour ne garder que les zones saines (rhizome et pousses) et ça devient plus simple
par contre en cas de pathologie contagieuse et fulgurente il faut procéder très vite et prendre toutes les précautions qui s'imposent (isolement, cautérisation des coupes, traitement antifongique, nettoyage outils, pots, bacs et de l'espace espace de culture, ne pas manipuler une plante saine après avoir touché une plante malade sans se laver les mains, éviter les projections d'eau, aérer l'espace de culture etc...)

pour plus d'infos :

attention en lisant ce document : surtout ne pas paniquer à la moindre tache sur vos plantes, diagnostiquer tel ou tel type de maladie à partir de symptomes peut s'avérer difficile
et couper à la moindre tache qui pourrait vous faire penser à une photo vue sur le net peut facilement vous amener à créer des problèmes en fragilisant des plantes qui pourraient être saines !
donc relax, avant tout pensez à la prévention = espace de culture sain et aéré, nettoyage des pots et contenant d'arrosages (bacs) et éviter les projections d'eau sur les parties supérieures des plantes et mise en quarantaine des plantes fraichement acquises = avec ça, 99% du boulot est fait Wink

Je garde le document pour le futur, très intéressant!
Pour l'instant, mon problème semble sous contrôle...j'ai jeté plusieurs plants, mais bon!
Tout a été nettoyé et désinfecté et on repart en neuf!
Arno75

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Ven 2 Sep - 3:49

ça va aller Smile
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Dim 4 Sep - 23:55

Grrrrr....j'ai parlé trop vite! J'ai trouvé un cattleya avec deux bulbes affectés... Sad
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 3:34

Merde Sad
Java

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 6:02

Zut!
Arno75

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 9:16

Je me demande si il n'y a pas un autre soucis...trop d'eau ?
AloraM

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 12:37

Arno75 a écrit:
Le ryzhome est-il en surface ou enterré ?

copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 21:13

AloraM a écrit:
Arno75 a écrit:
Le ryzhome est-il en surface ou enterré ?

Le ryzhome est bien en surface et pour l'arrosage, j'ai l'habitude de le faire une fois par semaine l'été, mais depuis l'épisode pourriture, j'ai fait une pause de 2 semaines pour presque tout le monde. Et là je trouve celui-là pourri! scratch

En plus, il était pas avec les autres qui ont été contaminés...

Je ne sais pas ce que je fais de pas correct... Sad
AloraM

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 5 Sep - 23:18

Tu peux nous mettre une photo ?

Arno75

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mar 6 Sep - 4:21

franchement je n'ai jamais eu de trucs ultra contagieux, du moins une contamination de plantes avérée...et Maxime non plus...donc on navigue à l'aveugle...car peut-être que c'est ça...

mais de mon point de vue il faut quand même regarder le reste c'est à dire la base : substrat, environnement, arrosage

concernant ma plante (celle de la photo du premier post) elle est restée beaucoup plus de deux semaines sans eau...ça se comptait en mois avec un léger arrosage vraiment espacé...mais en été et suivant l'environnement, ça n'est pas évident à appliquer

mais bon, on reprend : pot, cache pot, billes humides, feutre, pulvérisations, substrat détaillé (nature et taille), methode d'arrosage, emplacement, aération etc...on veut tout savoir Wink

ensuite tu as aussi les produits type fongicide large spectre...et franchement ça peut aider Wink

copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mar 6 Sep - 13:15

Bon voici la dernière victime, un cattleya bien établi, avec quatre nouvelles pousses présentement:

Et les bulbes coupés:

En gros, il est dans un pot régulier en plastique troué et dans un cache-pot sinon il tombe toujours... Le cache-pot est par contre suffisamment grand pour que sa sèche bien.
Le substrat: écorces et un peu de perlite.
Arrosage: aux semaines normalement sous le robinet (je n'utilise plus le bac commun depuis mes problèmes)
Il était devant la porte patio donc bonne lumière et air entrant de l'extérieur...
Arno75

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mar 6 Sep - 19:23

Ah oui c'est chaud !

Perlite ? Tu as une photo du substrat par transparence, sur une autre plante par exemple ?
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 7 Sep - 21:36

Voici une meilleure photo du substrat:

Heureusement, ça ne semble pas s'être étendu aux autres bulbes pour le moment...ma coupe au scalpel a bien réussi je crois!
Java

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Jeu 8 Sep - 4:01

C'est peut être un "reste" du précédent épisode...?
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Jeu 8 Sep - 4:44

Excellent lien donné par Arno . que je viens seulement d'ouvrir. Photos abondantes et parfaites qui illustrent bien les maladies ou bestioles décrites. Seul ennui : en anglais, si on ne le maîtrise pas c'est un peu gênant.

A conserver dans les favoris ne serait-ce que pour le diagnostic photographique !

Arno75

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Sam 10 Sep - 14:50

c'est du substrat fait maison ?

excuse pour le harcèlement, c'est juste que je me demande si il n'y a pas une autre origine au problème....ou un truc concomitant, genre substrat trop rétenteur...

et là, d'après ce que je vois sur ta photo, déjà je trouve le substrat hyper compact avec des écorces de petit calibre...
copacabana

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Lun 12 Sep - 22:01

Java a écrit:
C'est peut être un "reste" du précédent épisode...?

Je l'espère! Evil or Very Mad

Arno75 a écrit:
c'est du substrat fait maison ?

excuse pour le harcèlement, c'est juste que je me demande si il n'y a pas une autre origine au problème....ou un truc concomitant, genre substrat trop rétenteur...

et là, d'après ce que je vois sur ta photo, déjà je trouve le substrat hyper compact avec des écorces de petit calibre...

En fait je l'ai achetée comme ça et étant donné que le substrat était encore en bon état et le pot pas trop petit, je ne l'ai pas rempotée inutilement!

Là pour l'instant, avec la coupe que j'ai effectuée, ça n'est s'est pas répandu...je me croise les doigts! (et je n'arrose pas pour l'instant!!)
oh'rewly

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 22 Fév - 11:23

J'ai un doute sur le mien... Ca à l'air mal parti...
pioupiou

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   Mer 22 Fév - 12:12

C'est pas très engageant Rolling Eyes
C'est comment de l'autre côté ?

Sinon, isoles-le. Faudrait pas qu'il exile le truc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourriture et compagnie...   

Pourriture et compagnie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant