Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Taille des cannes : important?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 2:23

Suite à la discussion sur le fainéant de Rominou, je me pose une question.
La plupart de mes Dendros. en mode pousse font des cannes plus petites que les anciennes.
Exemple sur le New Guinea:

Sur le kingianum:

Pareil pour le Berry Oda, le trantuanii, les nobiles, ...

Sachant que c'est bloquant pour le Dendro. Phal. si on veut une floraison, je me demande si c'est la même chose pour eux.
Y-a-t-il une raison / explication à cela : genre pas passez d'eau, d'engrais, de fouet, d'amour, de bisous,... ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 4:44

J'attends avec impatience les réponses que tu vas avoir : certains des miens ont des cannes plus petites, d'autres des cannes plus grandes, et pourtant tous déplacés et arrosés en même temps... Il n'y a que le substrat qui diffèrait pour les miens : ceux en hydro avaient l'air de pousser moins bien, du coup je les ai remis en écorces cette année en me disant que c'était peut-être ça...
Toky

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 4:46

Un des paramètres de ta culture ne convient pas autant qu'avant.
Quant à savoir lequel...
Il ne faut pas oublier aussi que si tu parles des PB que la plantes avait en arrivant chez toi elle était avant dans des conditions optimales chez le producteur : engrais dosés à µS près, humidité, lumière.
pioupiou

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 5:14

Toky, je parle effectivement des cannes avant que je les cultive.

Pour le kingianum, vu que la canne est nettement plus dodue, je pense que la lumière a joué (un peu comme les feuilles de Phals qui sont plus courtes et plus larges s'il y a plus de lumière).

Mais les autres, les nouvelles cannes n'ont pas un tour de taille excessif par rapport aux précédentes si ce n'est qu'elles ont la "peau lisse comme des bébés".

Tous mes Dendros sont aux premières loges pour la lumière.
Côté engrais : 2 fois sur 3
Côté humidité : sur feutre pour tous excepté le New Guinea mais il est douché régulièrement pour le New Guinea (je vais le passer en sphaigne car c'est compliqué de le sortir de la suspension pour le bain)
Toky

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 5:48

Oui c'est donc bien ce que je pensais.

Mais je ne pourrai pas t'aider par contre surtout en Dendrobium. Je n'ai qu'un hybride de type kingianum reçu l'année dernière en mauvais état et qui se retape doucement. Je pense que je suis loin d'en voir les fleurs...

Je pense que c'est vraiment une histoire de paramètres optimaux chez le producteur que tu ne pourras pas vraiment reproduire sauf à acheter le matériel qui va bien (conductimètre, serre, pHmètre, ...). C'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Et je redonne le premier conseil de l'orchidophile, patience, si ils fleurissent c'est qu'ils vont bien, sinon tu ajustes tes paramètres et tu attends encore un an ou deux Very Happy. On est sur des plantes qui sont lentes et pour lesquelles les changements de paramètres ne se voient pour certaines qu'au bout de plusieurs mois voir années. Depuis quand les cultives-tu dans ses conditions?
pioupiou

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 6:09

Tous les Dendros impactés, sont arrivés récemment chez moi. Le plus "vieux" a du arriver courant Octobre-Novembre 2015.

Je n'en suis pas au stade des fleurs . Le New Guinea sort une hampe mais sur une vieille canne.
pioupiou

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 6:12

Toky a écrit:
On est sur des plantes qui sont lentes et pour lesquelles les changements de paramètres ne se voient pour certaines qu'au bout de plusieurs mois voir années.

Je ne savais pas : je savais pour certains Dendros (j'en ai un bel exemplaire chez moi) mais pas pour tous. Tu m'auras appris quelque chose Very Happy
Toky

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   Jeu 18 Aoû - 6:32

Les orchidées "exotiques" que nous cultivons sont, en général, des plantes à croissance lente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille des cannes : important?   

Taille des cannes : important?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1