Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Serre d'intérieur : des idées?

Aller en bas 
+2
Arno75
pioupiou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 6:32

Je suis en train de songer à quelque-chose, mais avant de me lancer, j'aimerais bien votre opinion - au cas où mon idée serait mauvaise (à mon grand âge, je commence à écouter l'expérience des autres Very Happy )

Mes vandas récupérés en juillet vont plutôt bien, je suis ravie, mais ma maison est mal isolée et donc mal chauffée l'hiver (13-18 selon les pièces, avec grandes variations jour/nuit) - par contre l'hygro, aucun souci (témoin les taches d'humidité sur les murs Shocked )

Je songeais donc à installer dans ma pièce la plus claire ma serre de balcon (3 étagères métalliques et housse plastique, vous voyez?) et la chauffer légèrement pour obtenir 20 °C les mois d'hiver. Donc gagner 5°C en gros.

Sachant que la serre n'est pas du tout étanche, je ne pense pas avoir de problème de ventilation (au pire, un petit ventilo de PC pourra aider)

Ma question principale est : quel moyen de chauffage utiliser? (pas de lampe puisque c'est surtout la nuit que la température baisse chez moi mais l'obscurité est nécessaire) J'ai pensé à un cordon chauffant, j'en ai vu un dans le terrarium d'un ami, mais est-ce que ça chaufferait correctement l'air ambiant dans la serre?

Si vous avez expérimenté ce genre de choses, j'écoute attentivement vos idées! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 6:41

Je vois parfaitement ce que tu dis. Ma femme en a une pour y protéger ses bonzai et plantes très fragiles l'hiver dans le jardin.

Cordon chauffant c'est pas mal, mais un peu cher.
Qui plus est les puissances sont limitées, un peu faible à mon avis pour la petite serre que tu décris.

Plus économique : petit ventilateur soufflant, réglé sur la puissance minimum et thermostaté à la température que tu souhaites (on en trouve à moins de 10 euros) mais attention avec l'électricité si tu as de l'eau qui tombe dessus ! ! ! Et au danger d'électrocution pour toi ou autres personnes.

Tu peux aussi de procurer du plastique à bulles pour fabriquer une espèce de housse à enfiler sur la serre pour limiter les déperditions caloriques (tout en conservant la lumière). Prix négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 7:14

Merci pour tes conseils. Je ne vois pas ce que c'est qu'un ventilateur chauffant... J'ai un tout petit radiateur soufflant de salle de bains : tu parles de ça ou d'un ventilateur qui ferait de la chaleur?

Pour un thermostat, pas de souci, mon mari travaille dans l'électronique, je pense qu'il peut me bidouiller ça et effectivement il en faudra un.

Plastique à bulle : bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 7:29

Pareil, je vois aussi : c'est ce que j'ai pour dehors.

J'y connais rien en "vraie" serre donc je me trompe peut-être sur toute la longueur.
Certes, cette serre n'est pas étanche mais l'air ne circule pas des masses dedans une fois fermée. Donc, à mon avis, l'air se renouvelle difficilement. Même avec un petit ventilo...

J'ai jamais fermé la mienne dehors. Pourtant, mes étages du bas ne sont pas protégés (j'ai fusionné deux serres pour en faire une grande).
J'ai remonté 2 orchidées pour qu'elles aient plus de soleil mais j'ai l'impression que ça leur plaît moins...
Après, ce n'est que mon avis. Je suis peut-être trop alarmiste là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 7:41

Oui il faut que je teste, c'est pour ça que je m'y prends tôt. Mais il faut que je trouve une solution pour les vandas : c'est pas le genre de plantes faciles à prêter à des amis "Eh, il fait bien chaud chez toi, tu peux prendre mes vandas? N'oublie pas de les baigner tous les 3 jours, hein?" Very Happy

Et au boulot il fait chaud, mais super sec, et puis de toute façon il faudrait les ramener chez moi pour les vacances, alors le problème de température se pose toujours...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 8:00

Pardon ! J'ai écrit de travers. Je voulais dire petit radiateur soufflant, comme ce que tu dois avoir dans ta salle de bains.
Ils sont déjà équipé d'un thermostat interne, pas besoin de rajouter quelque chose. Tu tournes le bouton progressivement de plus en plus chaud jusqu'à atteindre la température souhaitée (que tu mesures avec un thermomètre placé sur une étagère moyenne).
Attention  : pas de plante directement sous le vent chaud du radiateur !

Attention aussi : la vérification de la température avec un thermomètre à l'intérieur est obligatoire, tu risques de surchauffer sinon. L'idéal est un thermomètre minima/maxima qui mémorise la température la plus haute et la plus basse. Ainsi tu suis l'évolution dans la journée et la nuit. On trouve ces modèles facilement en jardinerie ou sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 8:19

Ca ne risque pas de rendre l'air super sec, genre vent du désert?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 12:47

woukou a écrit:
Ca ne risque pas de rendre l'air super sec, genre vent du désert?

Pas tout à fait car tu es en milieu fermé pour ne pas dire presque étanche. L'humidité présente dans la serre ne va pas disparaître, mais dès que tu chauffes, quelque soit la méthode, tu fais baisser le taux d'hygrométrie relative. L'idéal serait d'ajouter un humidificateur, à ultra-sons par exemple, qui tient peu de place.

Compte tenu du faible volume de ta serre il te faut chercher un radiateur soufflant vraiment riquiqui, de très faible puissance. Variante : si ton mari travaille dans l'électronique il peut éventuellement bricoler le radiateur pour réduire sa puissance ? Par exemple réduire à 100 watts ?

Le câble chauffant est un bon système pour chauffer (je veux dire quand on veut gagner juste quelques degrés et que l'on gère un petit volume) tu peux opter pour un modèle de câble étanche immergeable. Auquel cas tu le mets dans le bas de ta serre, dans un grand bac plein d'eau, tu as tout à la fois le chauffage (l'eau va rayonner) et un peu plus d'humidité.

Comme je te le disais plus avant le problème est la faible puissance des câbles chauffants et leur prix élevé. Il faudra rajouter un thermostat pour contrôler le câble.

Il y a aussi l'option d'un câble chauffant à sec (pas dans l'eau) d'une puissance de 100 Watts par exemple, qui serait ventilé par un petit ventilateur d'ordinateur (neuf ou de récupération) ainsi tu aurais à la fois le chauffage et le brassage de l'air. Encore faut il là encore incorporer un thermostat dans le circuit pour réguler le câble chauffant.

Par contre le ventilateur peut tourner 24/24, pour brasser l'air, c'est idéal. Il faut trouver un ventilateur alimenté en 220 volts c'est pas trop commun (sur EBAY on peut en dégoter) sinon en basse tension il faudra ajouter un transformateur redresseur... Bon comme tu disais ton mari est dans l'électricité il va comprendre tous ces détails tout de suite....

Ou te conseiller d'arrêter les orchidées et de te consacrer aux tulipes bien moins compliquées.....
Serre d'intérieur : des idées? 4099738218  Serre d'intérieur : des idées? 4099738218  Serre d'intérieur : des idées? 4099738218

Tu es en train de mettre la main dans l'engrenage, de plus en plus de technique....
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyDim 21 Aoû - 17:54

Oui, je crois que je mets le doigt dans l'engrenage, mais bon ici on comprend tous le plaisir qu'on en retire! Merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyLun 22 Aoû - 4:07

Salut

Je ne cultive pas de vanda et chez moi il ne fait pas super froid l'hiver...quoique...

mais ce que j'en pense c'est que si tes autres orchidées se portent bien l'hiver chez toi, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour les vanda Wink

le seul truc à bien contrôler durant cette période c'est l'arrosage et la ventilation/aération

il faut toujours avancer très prudemment quand on décide de confiner des plantes...et paramétrer un espace "fermé" peut s'avérer délicat et il est vraiment préférable de le faire sans les plantes ou avec seulement quelques plantes témoins...la moindre erreur et c'est la cata très très rapidement

donc je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, juste dans un premier temps je me demande si c'est réellement utile, ensuite je te mets en garde sur les risques encourus qu'il faut vraiment prendre en considération

bref, on peut discuter encore, pas de soucis...pour moi le risque principal c'est de ne pas arriver à gérer le séchage des plantes en espaces confiné...ou plutôt de se rendre compte trop tard que des paramètres n'étaient parfaitement réglés au préalable

exemple : si on ventile trop, ça sèche trop vite et si on ne ventile pas assez ça sèche trop lentement + les risques de développement de maladies dues à des champi et bactéries...

ensuite il faut prévoir les variations jour/nuit...et attention car une seule nuit passée dans un espace fermé avec une ventil mal réglée et ça peut mal tourner...

bref, si tu comptes vraiment utiliser une serre d'intérieur, je te conseil de l'installer le plus tôt possible et de commencer à prendre des mesures à l'aide d'un thermo hygromètre...
et pourquoi pas d'y placer une plante témoin (type Phal hybride) pour voir comment elle réagit

PS : une bonne manière de gérer les tempé en culture d'intérieur c'est l'éclairage, on peut même inverser ls heures jour/nuit et ainsi éclairer la nuit en hiver pour chauffer l'espace...

bref, pas mal de choses à dire, on en reparle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyLun 22 Aoû - 4:12

grognonmaisgentil a écrit:

Attention aussi : la vérification de la température avec un thermomètre à l'intérieur est obligatoire, tu risques de surchauffer sinon. L'idéal est un thermomètre minima/maxima qui mémorise la température la plus haute et la plus basse. Ainsi tu suis l'évolution dans la journée et la nuit. On trouve ces modèles facilement en jardinerie ou sur Ebay.

ou en growshop pour une quinzaine d'Euros Wink

ça indique également l'hygro mini/maxi

cet appareil est indispensable !


Dernière édition par Arno75 le Lun 22 Aoû - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyLun 22 Aoû - 4:15

PS : photos de ta serre Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyLun 22 Aoû - 4:46

Merci pour tes idées. A vrai dire j'ai bien pensé à tout ça, c'est pour ça que je réfléchis avant de faire quoi que ce soit. J'aimerais bien mieux laisser mes vandas avec les autres plutôt que de m'embêter à faire une serre et risquer la cata. Les phals et les dendro nobile vont très bien chez moi, mais j'ai compris que les vandas ne seront pas si tolérants.

J'ai 2 pièces à la température "correcte" et bonne luminosité en hiver : une à 16°C jour nuit, et une (avec cheminée) à 18-19°C jour/15-16 nuit. Ca suffirait pour les vandas?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyLun 22 Aoû - 7:58

Il me semble que justement la mini-serre est une bonne option pour des Vanda, si tu parviens à y créer un taux d'humidité élevé et une température plus haute que celle de tes pièces, sinon comme dit Arno gare au coup de sirocco, elles n'aimeraient une ambiance sèche !

Et bien sûr un test à vide de la température et du taux d'humidité sur quelques jours avant d'y installer des plantes est une sage précaution.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyVen 2 Sep - 23:29

Personnellement je suis de l'avis de d'Arno, si tes Phals vont bien, les Vanda devrait bien s'en tirer aussi idiot

Tu devrais peut-être essayer un hiver et les surveiller pour voir ce qu'il en est avant de faire quoi que ce soit si tu en as pas besoin Wink Je n'ai qu'un Vanda mais l'hiver passé il supportait des différences de température d'environ 10/15 degré entre jour et nuit et il m'a fait une belle flo au printemps ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptyVen 2 Sep - 23:33

Et si tu veux quand même réchauffer un peu l'endroit où il est, prend un petit radiateur et même si l'humidité baisse un peu il y a rien la, mon Vanda supportait une humidité relative de 30% idiot

Mais ceci n'est que ma maigre expérience personnel idiot mais disons que je test toujours de la façon la plus simple maintenant et mes orchidées ont tous droit au même traitement côté luminosité, hygrométrie, température et s'en tire très bien Wink (Et dieu sait qu'ici l'hiver, il fait vachement froid !)
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 14:55

Oui vous avez peut-être raison... En fait comme c'est mal isolé et mal chauffé chez moi, dans les pièces bien lumineuses (avec plusieurs fenêtres) s'il fait O°C dehors, j'ai 16°C dedans, mais s'il fait -10°C, ça peut descendre à 13°C dedans... Les phals, les dendro et les cactées adorent (les cactées sont même dans une pièce qui descend souvent à 10°C et j'ai des super floraisons au printemps), mais les vandas...

Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 15:26

Si les Phals. adorent, les Vandas vont tolérer Wink essaye et surveille Serre d'intérieur : des idées? 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 15:27

woukou a écrit:
Oui vous avez peut-être raison... En fait comme c'est mal isolé et mal chauffé chez moi, dans les pièces bien lumineuses (avec plusieurs fenêtres) s'il fait O°C dehors, j'ai 16°C dedans, mais s'il fait -10°C, ça peut descendre à 13°C dedans... Les phals, les dendro et les cactées adorent (les cactées sont même dans une pièce qui descend souvent à 10°C et j'ai des super floraisons au printemps), mais les vandas...



Il y a une chose que je ne comprends pas bien. Comment se fait il que la température tombe à 16° et même 13° chez toi ? Tu as bien un système de chauffage tout de même, pour l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 15:41

lol Grognon, oui, on chauffe, mais on a une grande maison (7 pièces pour nous 3). On a une cheminée avec insert pour chauffer le rez-de-chaussée, et un radiateur électrique par pièce à l'étage. Mais les pièces font chacune environ 20m2, la maison est toute en longueur, devant un ruisseau et surmontée par des combles immenses absolument pas isolés. Donc on chauffe beaucoup et toute la chaleur s'en va dans les airs! (bon la maison était pas chère...)

On songe à déménager car les travaux sont pharaoniques pour tout isoler et mettre un chauffage central; et on n'a pas besoin de tant de place finalement! (et puis je veux une véranda Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 15:54

Si tu isolais un peu les combles et que tu installais de grand puit de lumière/fenêtres ça serait une bonne place pour les orchidées non ? (si je me trompe pas de définition pour les combles .... c'est bien un genre de grenier ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 16:05

Oui tu as raison, mais les combles (grenier oui c'est ca), ce sont plusieurs pièces avec plein de pentes de toit, dont une partie qui doit faire 7 ou 8 metres de haut, où il faudrait mettre un échafaudage pour atteindre les tuiles, et on n'a pas vraiment les compétences ( ni les sous) pour faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 16:12

Pour moi un vanda c'est un gros Phal...mais peut-être que je me trompe...

ensuite il faut voir le type de vanda, si il s'agit d'un hybride d'hybride, il sera plu accommodant Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 16:29

Alors ça aucune idée sur le type de vanda : reçu défleuris. Faut qu'ils fleurissent pour qu'on puisse les identifier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? EmptySam 3 Sep - 16:40

Oui vanda et Phal ce sont des tempérés plutot chaudes.
Mais gare au fusarium chez les vanda.
À mon avis, si tu laisses au frais, il faudra vraiment ralentir les arrosages, quitte à ce que la plante se mette au repos.

J'ai un ascocentrum, tempéré chaud a chaud, que je cultive en tempéré voir tempéré frais. J'espère bien les arrosages en hiver et pas de casse pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre d'intérieur : des idées? Empty
MessageSujet: Re: Serre d'intérieur : des idées?   Serre d'intérieur : des idées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre d'intérieur : des idées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des idées de montage...
» ma serre
» Serre
» serre
» fixation serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: