Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!

AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 10:23

Encore moi avec mes questions  Embarassed ... J'ai reçu 2 cattleyas il y a 6 mois, défleuris, presque sans racines.
De nouvelles racines ont poussé, des bourgeons se sont développés, mais voilà, étant donné que ce sont mes premiers, je ne sais pas ce qui pousse en fait.

Et puis en plus je ne comprends rien : ces cattleyas ont une feuille unique sur leurs anciens pseudobulbes, et j'ai une pousse à 2 feuilles, avec encore un truc qui pousse au milieu.

(Je sais, l'un des deux a brûlé- le week end de l'Ascension- il a même la marque du maillot, euh de l'attache!...)

Feuilles? Fleurs? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?

Le numéro 1 avec ses feuilles simples, puis sa pousse double:

Le numéro 2 avec sa pousse simple:

Revenir en haut Aller en bas
Toky

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 10:42

Les Cattleya peuvent être bi ou monofoliés, les hybrides des deux types peuvent donc être les deux selon les pousses.
La plupart (mais pas tous), font ce qu'on appelle une spathe. C'est une espèce de gaine qui entoure le bourgeon de la future hampe et qui s'ouvre quand la hampe pousse (tu peux d'ailleurs voir par transparence la hampe qui pousse si elle est là).
Tu as donc des feuilles sur tes pousses et potentiellement sur ta 3éme photo le début d'une spathe voir d'une hampe (comme ça je en peux rien affirmer).

Voila pour la généralité.
woukou

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 11:07

Merci beaucoup, je commence à y voir plus clair! Du coup on ne peut pas savoir si la pousse portera ou non une fleur à ce stade?
Toky

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 11:17

Non on ne peut pas savoir, certaines fois les spathes sèchent sans qu'on ait de hampe.
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 12:46

Ou elles restent vertes pendant... Histoire de bien te faire miroiter une potentielle floraison qui arrivera peut-être jamais

D'ailleurs, je devrais dire deux mots à mon spondiada fouet fouet
AloraM

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 13:35

Patience Pioupiou !

mouahahaha la c'est moi qui peut te le redire Twisted Evil

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 15:23

Tout bon pour Toky.

Patience ma chère Woukou. Les Cattleya sont parfois démoralisants, sphate mais pas de fleur..... Ta plante est forte et a déjà fait des fleurs à ce que je vois sur la photo. Donc l'espoir est permis. Beaucoup, beaucoup de lumière pour elle si tu veux augmenter tes chances de floraison, mais du noir la nuit aussi (certaines espèces demandent un net écart d'éclairement entre jour et nuit).
Sauf si elle a été déplacée pour prendre la photo elle me semble bien loin de la fenêtre....
Et de l'engrais aussi pendant la période de croissance du nouveau pseudobulbe. Force un peu.
pioupiou

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 15:53

AloraM a écrit:
Patience Pioupiou !

mouahahaha la c'est moi qui peut te le redire Twisted Evil
tirelangue tirelangue tirelangue
woukou

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   Mar 23 Aoû - 17:12

Je l'ai photographiée à l'intérieur au moment du bain. Sinon elle est sur le bord de la fenêtre à l'est depuis mai, dehors, beaucoup d'arrosages quand il fait chaud, engrais toutes les semaines, et lampadaires éteints la nuit. J'ai lu la fiche de culture et j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté. On verra bien si des fleurs arrivent, mais déjà des racines et des pousses, je ne vais pas me plaindre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!   

Feuilles? Hampe? Besoin d'éclaircissements!
Page 1 sur 1