Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Eclairage artificiel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 8:11

Bonjour,

J'ai eu une illumination ce week-end : je me suis rappelée une rampe de 4 tubes fluorescents que mon mari avait bricolée pour faire ses semis de légumes en avance il y a quelques années, et qu'il a abandonnée depuis car la température était trop basse dans le garage et les semis n'ont jamais poussé réellement plus vite qu'en extérieur) Le bricolage existe toujours au grenier, il est en bon état, il suffit de le nettoyer.

Vous pensez que je peux utiliser ce montage pour offrir quelques heures de jour en plus aux gourmands en lumière pendant l'hiver? (genre cattleyas ou vandas) Il y a 2 tubes" blanc froid" et 2 tubes "blanc chaud".
Ca serait juste pour y placer les plantes en fin d'après-midi après la tombée du jour pendant quelques heures pendant l'hiver.
Quelqu'un utilise-t-il ce genre de lampe?
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 9:35

Je cultive sous éclairage artificiel, pas avec des tubes fluo mais une CFL.

C'est jouable oui à voir en fonction de la puissance des tubes. Par contre ton idée n'est pas vraiment terrible. Il ne faut pas déplacer pas des plantes tous les jours, le changement de conditions est mauvais pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 12:56

Eclairage artificiel 1886071351

Ce n'est pas une bonne idée de bouger les plantes comme l'indique Toky.

Demande à ton mari de t'installer un support pour ces tubes à 20 cm au dessus du sommet des plantes.

Avec un petit programmateur minuteur pour éclairer un peu le matin et un peu le soir. Pour moi 12 heures par jour d'éclairement tout compris seraient une bonne chose.

Attention au 220 volts (manipulations, arrosage etc...)
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 14:25

En fait il faudrait pouvoir faire descendre la rampe devant la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 14:32

grognonmaisgentil a écrit:
Eclairage artificiel 1886071351

Ce n'est pas une bonne idée de bouger les plantes comme l'indique Toky.

Demande à ton mari de t'installer un support pour ces tubes à 20 cm au dessus du sommet des plantes.

Avec un petit programmateur minuteur pour éclairer un peu le matin et un peu le soir. Pour moi 12 heures par jour d'éclairement tout compris seraient une bonne chose.

Attention au 220 volts (manipulations, arrosage etc...)
Eclairage artificiel 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 16:10

woukou a écrit:


Dim 18 Sep - 13:11
Bonjour,
J'ai eu une illumination ce week-end : je me suis rappelée une rampe de 4 tubes fluorescents que mon mari avait bricolée pour faire ses semis de légumes en avance il y a quelques années, et qu'il a abandonnée depuis car la température était trop basse dans le garage et les semis n'ont jamais poussé réellement plus vite qu'en extérieur) Le bricolage existe toujours au grenier, il est en bon état, il suffit de le nettoyer.


Dim 18 Sep - 19:25  
En fait il faudrait pouvoir faire descendre la rampe devant la fenêtre..



Ah oui, je vois le problème, après réflexion voici mon conseil : il faut auparavant demander à ton mari d'édifier un escalier entre le grenier et le rez de chaussée où sont tes plantes....
Par une manoeuvre simple et sans grands risques il suffira alors d'escalader ces quelques marches pour saisir à deux mains le dit bricolage et de le faire migrer vers le niveau inférieur (en plus migrer c'est très mode actuellement, politiquement correct)

Pour le point d'orgue, quand tu débutes ta phrase par "j'ai eu une illumination" à propos de "4 tubes fluorescents", je reconnais que nous somme tous battus à plate couture en matière d'originalité scripturale...

Woukou, j'adore lire ta prose, bien plus plaisant comme activité du soir que de regarder les platitudes de TF1, A2, etc...

Eclairage artificiel 4099738218  Eclairage artificiel 4099738218  Eclairage artificiel 4099738218

Eclairage artificiel 2728132993
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 17:31

C'est pas gentil de se moquer! Car mieux que la télé, il n'y a pas de mérite... affraid
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyDim 18 Sep - 18:21

woukou a écrit:
C'est pas gentil de se moquer! Car mieux que la télé, il n'y a pas de mérite... affraid

Jamais je ne m'autoriserais à me moquer ! ! ! Tu me connais, je suis le sérieux personnifié, c'est purement du conseil technique...

Pour la télé, ce soir, il y avait un film avec Redford, le petit blondinet, donc pas question de regarder autre chose pour madame....
Eclairage artificiel 2547138471
Heureusement pour moi il me reste le PC et ABC orchidées....

Eclairage artificiel 4099738218 Eclairage artificiel 4099738218 Eclairage artificiel 4099738218

Donc pour conclure : les tubes fluorescents sont un bon complément à un éclairage naturel, il faut impérativement qu'ils soient placés très près des plantes. 20/30 cm , il me semble qu'Arno avait écrit là dessus, mais je n'en suis pas sûr, parfois je me mélange dans les forum, tu sais la mémoire qui flanche chez les petits vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyLun 19 Sep - 3:42

hello

4 tubes ? T8 ? de 60cm/18w ou 120cm/36w ?

je rejoins ce qui a été dit, bouger les plantes n'est pas idéal...

ensuite il te faut un programmateur (15 euros environ) pour fixer tes heures d'éclairement

mais...car il y a un mais...

pour moi, si ton éclairage est relativement puissant en début et fin de journée (dans le cas où tu veux juste prolonger les journées) c'est un peu étrange...la pic de lumière naturelle se situant vers midi, recoller plus de lumière le matin et en fin de journée me parait bizarre...même si à ce niveau c'est plus intuitif que scientifique Wink

donc, selon moi, soit on utilise un complément adapté (pas trop fort), soit on éclaire directement 12 heures avec ce qu'on a pendant l'hiver...mais encore une fois, éclairer fort en hiver revient à se mettre en mode été...et même si on cultive des plantes équatoriales (12/12 dans leur milieu naturel), on peut avoir tendance à dérégler leur croissance...et idem plus intuitif que scientifique Wink

bref, comme d'hab, toujours se poser la question de l'utilité de ce qu'on fait...et donc voir si c'est vraiment nécessaire

pour moi, l'éclairage artificiel c'est bien :

-en complément si lumière naturelle faiblarde toute l'année
-en éclairage total si on veut s'affranchir d'un espace éclairé naturellement (fenêtre)
-pour maintenir des plantes en croissance (semis, jeunes, fébriles ou autres)

la variation des saisons n'a jamais empêché qui que ce soit de cultiver des orchidées sous nos latitudes...donc qu'il y ait moins de lumière et qu'il fasse moins chaud en hiver n'est pas un élément préjudiciable à la culture ou à la floraison des orchidées...et parfois c'est ce qui peut déclencher la floraison...

donc à voir, à essayer, ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel EmptyLun 19 Sep - 7:38

Merci pour vos conseils. Je vais essayer juste avec mes fenêtres à l'est pour cet hiver, on verra comment ça se passe (les phals et les dendros s'y plaisent). Comme ma grand-mère disait : "Le mieux est l'ennemi du bien"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage artificiel Empty
MessageSujet: Re: Eclairage artificiel   Eclairage artificiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage artificiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture dans une cave sous éclairage artificiel?
» éclairage artificielle
» Eclairage. Question un peu basique...
» Eclairage de la serre avec des néons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: