Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Racines en même temps que pousses à fleur

AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Racines en même temps que pousses à fleur   Lun 3 Oct - 15:43

Je continue à être préoccupée par le problème de rempotage des C. et à vous cassez les pieds avec ça. idiot

On dit partout qu'il faut attendre que les nouvelles racines commencent à pousser pour rempoter. OK ! OK !

Or presque tous  mes Catt, (j'en ai 16 en tout) font tout en même temps !

J' ai un  Catt qui a deux spathes redressées, ouvertes, (je ne vois rien dedans) et trois longueurs de pousses dont  une qui pousse sur un pseudo au stade spathe sans qu'il y ait eu pousse de racines entre les deux (sur ce pseudo) (Celui-là on en a déjà parlé    et il a encore de la place, alors, OK, je passe le tour pour lui)

D'autres ont : jeunes racines + spathes pleines + pot trop petit...

yeah

j'imagine que ça tient à ce que chez moi les saisons ne sont pas bien nettes ? Aujourd'hui 37 ° au soleil sur mon balcon, 27 derrière le voilage, 24° la nuit
Ils ont eu de belles différences de températures jour/nuit au début et à la fin de l'été à la transition dehors/dedans  mais c'est tout.

Pas de photos because of a divorce momentané  Pc/mon cerveau.
Mais vous me croyez sur parole, pas vrai ? y a pas plus sérieux que moi ...
J'essayerai encore demain si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Racines en même temps que pousses à fleur   Lun 3 Oct - 16:26

Il n'y a pas à proprement parler de stade de développement à respecter absolument pour rempoter, on peut plutôt parler de stades favorables.
En général après la floraison la plante se met en sommeil, puis lance un nouveau pseudobulbe après un mois ou deux de repos par exemple.
Avec la survenue de la nouvelle pousse apparaissent simultanément de jeunes racines au pied même du futur pseudobulbe.
On considère que c'est le meilleur moment pour rempoter.
Si l'on rempotait par exemple juste avant la floraison on pourrait compromettre celle ci par un changement d'habitude pour la plante, des racines malmenées etc.
Si l'on rempotait en période de repos, le risque serait de blesser les racines existantes et du fait qu'elles sont parfois un peu sur le déclin, la plante serait en sous-nutrition.
Une solution est, si on a loupé le bon moment, si l'ancien compost est encore en assez bon état, et si il s'agit simplement d'un manque de place (la nouvelle pousse débordant par dessus le bord du pot) de très délicatement sortir toute la plante de son vieux pot en prenant garde de bien conserver l'ancien compost, sans chahuter la plante, de poser l'ensemble dans le nouveau pot d'un plus grand diamètre et de bourrer le pourtour vide disponible avec du compost neuf. Ce genre de manipulation se fait très bien à deux personnes.
pomdapii

MessageSujet: Re: Racines en même temps que pousses à fleur   Lun 3 Oct - 18:08

Doigté et délicatesse ... Tout moi, quoi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racines en même temps que pousses à fleur   

Racines en même temps que pousses à fleur
Page 1 sur 1