Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Help, désespéré. Voilà.

Aller en bas 
+12
Arno75
gregphala
Zorose
Rominou
woukou
Java
grognonmaisgentil
AloraM
pioupiou
EDITH
pomdapii
caillou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyDim 8 Jan - 16:09

Arno a raison. Wink
Pour moi la chose est assez claire : t'es plante sur poussent bien dans tes conditions donc c'est que ça leur va a peu près.
Par contre pas de floraison.
Quel est le facteur principalem de floraison?
La lumière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyDim 8 Jan - 20:11

D'accord excepté sir un point :

Arno75 a écrit:
ah et surtout les gars, arrêtez avec les trucs du genre choc thermique, c'est une connerie...et les passages en vase, feutre, soucoupe et tout le tralala....

On peut bien conseiller nos méthodes de culture (vase, soucoupe, feutre, etc...) si on le souhaite tirelangue Pourquoi pas ? On conseil, échange, et il fera ce qu'il voudra Wink

Personnellement je conseillerais les soucoupes car il aime la sphaigne (et de souvenir il a réussi à avoir une floraison de cette façon ... mais bon ma mémoire peut me jouer des tours aussi Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4099738218 ) mais ses plantes étant en pot je crois qu'elles restent humide un peu trop longtemps .... d'ailleurs n'est-ce pas toi qui me disait que trop longtemps humide n'était pas toujours bon ? idiot tirelangue

Après les autres peuvent conseiller leur méthodes pour d'autres raison

Voilà mon grognon bisou
Mais je suis d'accord sur la base de ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 5:49

AloraM a écrit:
C'est pas fou le temps de séchage trop long .... les miens sont en sphaigne mais en soucoupe donc temps de sechage plus court et si mes souvenir sont bon tu as eu une floraison avec un Phal. que tu avais mit en soucoupe ? Si tu veux garder la sphaigne, le transfert soucoupe serait peut-être une bonne option pour que ça sèche plus vite et que tes racines aient une meilleure aération idiot

Pour les plantes en pot et en sphaigne ,j'arrose par dessus,mais toute la sphaigne n'est pas détrempée,du moins pour l'hiver,il faut que se soit humide afin que ça sèche très vite..
Et ça se passe bien .
Pour les botas en sphaigne,je fais très attention ,trop d'eau asphyxie les racines,je pschitte dessus en faisant attention à ne pas mouiller le coeur des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 6:01

La sphaigne en hiver ça passe ou ça casse. Pour que ça passe il faut la gérer comme kriss.
Je pense que ce n'est pas le premier hiver qu'Illou passe avec ses plantes en sphaigne. Et je pense aussi qu'il verrait si les racines pourrissaient (ce qui arrive forcément quand ça ne se passe pas bien avec la sphaigne en hiver).
Il est possible que le frais ralentisse la croissance mais si les racines ne pourrissent pas ce n'est pas la cata.
Je ne suis pas adepte de ce substrat pour ces plantes car il fait trop frais et j'ai la main trop lourde sur les arrosages mais c'est mon cas à moi. Wink

Tu as moyen d'en déplacer un peu plus au chaud avec plus de lumière Illou?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 8:54

Arno75 a écrit:
Pas besoin d'avoir bac + 5 pour apporter des réponses scientifiques...il suffit juste de répéter des choses lues ou entendues justement d'études scientifiques...donc c'est avant tout une question de sources Wink

et je ne suis pas contre l'eau au moulin, on expérimente tous un peu des choses lues ici ou là avec plus ou moins de succès...


Bon, on est d'accord alors...chacun apporte ce qu'il a trouvé de mieux

mais aussi vrai que "tous les chemins mènent à Rome", je pense qui si on veut arriver à Rome un jour il faut en choisir un seul et unique et s'y tenir Wink


C'est ce qu'on dit ...  Quant à moi, si je suis un chemin, et que je m'aperçois que je me suis plantée ou même si simplement je doute, je trouve plus intelligent d'en chercher un autre plutôt que de m'entêter sous pretexte que , de toutes façons il y aura Rome au bout du bout

Je comprends bien de quoi tu parles : de la patience et de l"humilité devant la nature , de la confiance en soi et du sérieux de sa propre démarche. C'est juste histoire de batailler bisou


Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 9:20

Kriss, java :

Je comprend ce que vous dites mais si les racines ne pourrissent pas mais qu'elles prennent trop de temps à secher tout de même, ça ne peut pas jouer d'une certaine façon sur la plante ? Que ce soit végétatif ou autre ? (J'hypothétise lol et j'en ai aucune idée de la la question)
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 9:25

Arno a écrit:
"d'un coté, la plante de ta mère en fleur...de l'autre les tiennes en mode salade"
tu veux parler d'un coté de la fenêtre ? les plantes ne sont pas du même coté ?

donc petite remarque perso : chez moi une plante fleurira à un endroit mais pas à un autre...et des fois ça se joue à quelques centimètres (mais j'ai un espace atypique)
et une fenêtre à droite ou à gauche sera bien différente niveau lumière...

De ce que je vois ici dans ma fenêtre, que mes Phals soit d'un côté ou de l'autre de ma fenêtre,  plus haut ou plus bas, ils refleurissent très bien idiot Donc un endroit précis plus qu'un autre dans une fenêtre sud (ce que caillou a dit qu'il avait) pour qu'ils fleurissent ... je suis sceptique .... Help, désespéré. Voilà. - Page 5 881759548 surtout pour des Phals

(En rouge les Phals initiés. Ne vous méprenez pas sur le fait qu'il y ait plus d'initiés à droite, c'est seulement car il y a plus de Phals de ce côté lol mais on voit que ça fleurit du côté gauche aussi Wink D'ailleurs l'hiver/printemps dernier, deux de ceux à droite étaient à gauche (dont un, Pingtung Gold,  complètement en haut à gauche) et ils avaient initié une floraison aussi)
Help, désespéré. Voilà. - Page 5 0pqi

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 6tmi


Dernière édition par AloraM le Lun 9 Jan - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 9:53

Si peut être un peu Alora, mais même dans la nature les conditions ne sont pas toujours au top.
On pensait (enfin moi en tout cas) qu'il y avait deux fenêtres différentes. La plante de sa mère étant à une autre fenêtre, non?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 10:03

Non il a dit la même fenêtre mais deux côté différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 10:05

caillou a écrit:
Environ 16°C la nuit, 21/22°C le jour, arrosage quand c'est sec, parfois quand c'est bien sec (il faut ou pas?). Exposition plein sud, maximum de soleil direct, engrais tout les 2 arrosages... Ce qui est troublant c'est que le Phalaenopsis de ma mère qui est situé dans la même pièce à la même fenêtre (dont je ne m'occupe pas, l'erreur doit venir de moi) a fait une hampe et une ramification, et des racines aériennes beaucoup plus longues, elles se "referment" beaucoup plus tardivement (dans l'air en plus). Elle me demande juste de lui apporter de l'engrais de temps en temps (beaucoup moins souvent que pour les miens ; une fois tout les 2 mois si on y pense). C'est assez marrant de voir d'un côté de la fenêtre plein de salades sans fleur et de l'autre, une seule plante mais avec plein de racines et des hampes...Voilà, rien de nouveau alors pourquoi ça ne marche pas ? bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 15:20

Ok merci.
16 la nuit c'est un peu frais pour des phals mais bon...
Bien laisser sécher ça ne pose pas de soucis pour eux à part certaines botas qui aiment rester humides.
Engrais plus sphaigne attention par contre, ça peut être trop ou trop acidifier le milieu.
Je tenterai le feutre humide dessous pour voir et moins d'engrais.
Tu aurais une photo Illou des plantes et de l'emplacement?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 16:00

Java a écrit:

Tu aurais une photo Illou des plantes et de l'emplacement?
Help, désespéré. Voilà. - Page 5 1886071351

Perso mes Phals prennent du 16/18 degré la nuit (Pas que je veux.spécialement mais Québec et vitre mal isolé ça donne ça idiot Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4099738218 ) et ça semble pas causer de problème de flo ... mais reste que c'est mieux aéré que lui niveau racine alors ça fait peut-être la différence scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 16:07

AloraM a écrit:
Kriss, java :

Je comprend ce que vous dites mais si les racines ne pourrissent pas mais qu'elles prennent trop de temps à secher tout de même, ça ne peut pas jouer d'une certaine façon sur la plante ? Que ce soit végétatif ou autre ? (J'hypothétise lol et j'en ai aucune idée de la la question)

J'ai juste mis les phal à plus de lumière et de soleil,l'hiver je ne détrempe pas la sphaigne,le bout des racines sont bien vert,et j'arrose quand c'est sec..j'ai des hampes
Je ne gère pas les phal en écorces..
Le phal eqestris l'hiver dernier a eu chaud,trop d'eau et trop frais,les racines ont eu des points noires de pourritures,donc cet hiver je fais gaffe,et ça se passe mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 16:09

Java a écrit:
Ok merci.
16 la nuit c'est un peu frais pour des phals mais bon...
Bien laisser sécher ça ne pose pas de soucis pour eux à part certaines botas qui aiment rester humides.
Engrais plus sphaigne attention par contre, ça peut être trop ou trop acidifier le milieu.
Je tenterai le feutre humide dessous pour voir et moins d'engrais.
Tu aurais une photo Illou des plantes et de l'emplacement?

Engrais et sphaigne = acidité,je confirme
On peut aussi arroser avec de l'eau du robinet de temps en temps ,et mettre des coquilles d'huîtres dans la sphaigne pour faire tampon
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyLun 9 Jan - 16:11

AloraM a écrit:
Java a écrit:

Tu aurais une photo Illou des plantes et de l'emplacement?
Help, désespéré. Voilà. - Page 5 1886071351

Perso mes Phals prennent du 16/18 degré la nuit (Pas que je veux.spécialement mais Québec et vitre mal isolé ça donne ça idiot Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4099738218 ) et ça semble pas causer de problème de flo ... mais reste que c'est mieux aéré que lui niveau racine alors ça fait peut-être la différence scratch

Je pense que ta sphaigne a le temps de sécher avant la nuit,ce qui explique que ça se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 1:09

Pour certains la sphaigne reste humide 2/3 jours pourtant scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 1:09

Mais c'est vrai ça sèche quand même relativement vite même pour ceux la c'est moin d'une semaine l'arrosage.

Donc pour Phal. en sphaigne et en pot la température ne devrait pas trop baisser ? Ça pourrait avoir un lien avec Caillou ? Help, désespéré. Voilà. - Page 5 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 1:13

Kriss a écrit:
AloraM a écrit:
Kriss, java :

Je comprend ce que vous dites mais si les racines ne pourrissent pas mais qu'elles prennent trop de temps à secher tout de même, ça ne peut pas jouer d'une certaine façon sur la plante ? Que ce soit végétatif ou autre ? (J'hypothétise lol et j'en ai aucune idée de la la question)

J'ai juste mis les phal à plus de lumière et de soleil,l'hiver je ne détrempe pas la sphaigne,le bout des racines sont bien vert,et j'arrose quand c'est sec..j'ai des hampes
Je ne gère pas les phal en écorces..
Le phal eqestris l'hiver dernier a eu chaud,trop d'eau et trop frais,les racines ont eu des points noires de pourritures,donc cet hiver je fais gaffe,et ça se passe mieux..  

Et ils quoi comme température la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 5:07

AloraM a écrit:
Pour certains la sphaigne reste humide 2/3 jours pourtant scratch

Oui le pot este humide même plus longtemps,mais il faut avoir la main légère sur l'arrosage avec la sphaigne surtout l'hiver,je pense même  que dans mes pots ,il y a des endroits qui ne sont pas mouillés..ils sont suspendus,sphaigne pas tassée,quand elle sèche elle se décolle du pot vu que les pots sont penchées,(chez moi ça marche ) , je pense que l'air circule bien dans le pot..
J'ai pensé à ça cette nuit,en les regardant suspendus...

Tempé la nuit,16° 19°C, quand il y a fait -15 °C ,peut être moins,

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 478556photosmart100117473

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 758617photosmart100117475

J'ai même le fameux "phal jaune" que Lichéri m'a acheté ,Nord Est ,posé dans un Yucca avec un cache pot avec billes d'argile,un peu d'eau au fond (radiateur électrique juste en dessous) qui me fait des ramifications..en écorces orchiata et billes d'argile et un peu de sphaigne,je l'arrose pas souvent et il est en pleine forme ..
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 7:02

Vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis ou c'est juste histoire de "batailler" comme dit je ne sais pas qui (ça a été édité) ?

ou bien je ne suis pas clair ?

le mode de culture c'est avant tout quelque chose qui convient au cultivateur dans ses conditions...surtout s'agissant de Phals hybrides...car c'est de ça dont on parle il me semble Wink

le substrat par contre a son importance...mais c'est principalment une question d'ajustement...rien de plus...des mélanges il y en a une infinité, à chacun d'ajuster en fonction de ses plantes et de ses conditions Wink

Maxime tu es passé en soucoupe et en sphaigne car tu gérais mal les pots au début il me semble

Mais maintenant, tu as quelques plantes en pot et que tu arrives à les gérer, non ?

Ce qui fait fleurir tes plantes c'est avant tout tes conditions et ta régularité dans l'entretien des plantes, mais pas la méthode de culture...insiste si tu veux...tu ne me feras pas changer d'avis Wink

Pour être plus clair sur le fond de mon intervention je vais prendre deux exemples :

- les plantes de Réjane et la culture en verre :

tout le monde a cru à une méthode miracle en voyant les plantes de Réjane et effectivement ça marche bien...chez Réjane et pour Réjane...

et beaucoup on essayé chez eux avec succès...d'autres, dont je fais partie, n'ont pas vu de miracle ni de différence notable avec une culture en pot plastique...d'ailleurs j'ai repassé mes mini Phals en pots plastique et ils ont fleuri...non pas que le plastique fait des miracles...juste ils ont fleuri...

En fait Réjane cultive simplement plein sud avec des baies vitrées énormes...et je suppose en conditions plutot chaudes, la culture en verre lui convient bien et ses plantes fleurissent, point Wink

d'ailleurs, ce qu'on doit retenir c'est que la culture en verre est une alternative possible...et en aucun cas une methode miracle, et Réjane n'a jamais dit autre chose il me semble Wink

- la sphaigne :

vue par certains comme le substrat miracle, principalement car ça marche bien pour eux...et par d'autres, dont je fais partie comme un substrat casse gueule et le meilleur moyen de flinguer une plante très rapidement quand on la gère mal...

on a vu sur ce même forum Aurélie s'enflammer au bout de quelques semaines de culture en sphaigne et de conclure qu'elle aussi voyait ce miracle que certains lui décrivaient...

perso je l'avais mise en garde, lui disant au passage de ne pas tirer de conclusions trop hatives, surtout qu'elle avait rempoté ses plantes en période chaude...et d'attendre l'hiver pour voir...

quelque temps plus tard il Aurélie a eu des petits soucis...ou bien je me trompe ?

Quid du miracle ?

bref

"tous les chemins mènent à Rome"...et "si je suis un chemin, et que je m'aperçois que je me suis plantée ou même si simplement je doute, je trouve plus intelligent d'en chercher un autre plutôt que de m'entêter sous pretexte que , de toutes façons il y aura Rome au bout du bout "

Elisabeth on parle de Phals hybrides là Wink et de culture d'orchidée avec des méthodes basiques...on peut s'entéter avec toutes les méthodes, pour peu qu'on ai les conditions on y arrivera toujours...surtout et je le répète quand on parle de la culture des Phals hybrides Wink

l'essentiel de ma petite métaphore c'est effectivement qu'il faut faire preuve de patience...si on change tout le temps de route on y arrivera jamais..et s'agissant de la culture des orchidées...avec des rempotages succéssifs faits n'importe quand, des méthodes ou conditions qu'on change toutes les trois semaines au grès des conseils lus ici ou là, on finit dans le meilleur des cas par ne pas voir la queue d'une floraison, et dans le pire par flinguer ses plantes Wink

bref, les fondamentaux ! penser au plus simple, faire au plus simple, et s'y tenir !

maintenant pensez et dites ce que vous voulez, je connais le Caribou et son entêtement naturel...perso j'ai dit ce que j'avais à dire, j'espère que ça sera au moins entendu pas le débutant lambda qui cherche des réponses...et que ça l'aidera au moins à ne pas faire trop de conneries ni à croire au miracle comme j'ai pu y croire moi même à mes débuts....et à perdre du temps, des plantes et un peu d'argent;)

et on n'a toujours pas vu ni les plantes de Pierre, ni son installation...et je veux aussi voir une photo de boussole pour être bien certain que l'architecte a bien planté sa maison avec une expo pile poil plein sud sur la fenêtre en question  lol!

et à ce propos Maxime...tes plantes ne sont pas cultivées sur les rebords de tes fenêtres : en période de croissance elles sont dehors Wink


Dernière édition par Arno75 le Mer 11 Jan - 19:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 7:13

Ah et Maxime, la gestion de la sphaigne chez toi ne sera jamais la même que celle chez Pierre ou chez Kriss

C'est d'autant plus flagrant quand on sait que tu es orienté sud, contrairement à Kriss, sans voilage, contrairement également à Kriss, et au Québec (la lumière est beaucoup plus importante au Québec), avec des températures également différentes, bref, les plantes ne réagissent pas pareil à des périodes en apparence similaires...

donc il n'y a pas que l'histoire de séchage de la sphaigne...c'est un ensemble de paramètres qui fait que ça passe ou que ça casse Wink
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 8:22

Ce n'est pas parce que tu mets en garde que je n'ai pas le droit d'essayer.et j'ai eu de très bon résultat jusqu'au jour où j'ai du partir de chez moi et changer complètement ma culture. Mais je t'en pris continu à me reprocher de ne pas ''ecouter'' tes conseils.. Mais que je saches je suis encore capable de prendre la décision seule de tester et de voir mes plantes pourrir. C'est mon choix et je l'assume. On est ici pour discuter et je n'aime pas trop petite façon de dire que tu m'avais prévenu. Tant mieux pour toi si ça fonctionne et tant pis pour moi si j'ai envie de faire à ma manière pour tester différentes façons de culture. Je ne vois pas en quoi ça dérange... Franchement ça devient un peu pénible de revenir sur mes ''probleme de culture'' aloès que ça ne fait pas longtemps que je suis dedans.. Bref sur ce moi je pars et je me débrouiller toute seule à l'avenir. Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 9:18

Arno75 a écrit:
Vous faites semblant de ne pas
comprendre ce que je dis ou c'est juste histoire de "batailler" comme dit Kriss ?

ou bien je ne suis pas clair ?

Ouahhhouuuu mais quel débordement de ..... je sais pas lol hormones ? tirelangue
Je rigole, mais respire Arno ce n'est pas de faire semblant ou d'être pas clair seulement je mr questionne toujours et oui je continu je ne suis pas du genre à me taire quand quelque chose est dit et complètement mettre de coté mes petites questions et hypothèses ... Et ce n'est pas qu'une question d'entetement cette fois ci .... d'ailleurs il serait plaisant que mon coté "entêté", que j'accepte,  ne soit pas utilisé à gogo pour discrédité ou muselé mes questionnements bisou Je comprend (en partir soite) ce que tu dis mais je continu quand même à me questionner Wink


le mode de culture c'est avant tout quelque chose qui convient au cultivateur dans ses conditions...surtout s'agissant de Phals hybrides...car c'est de ça dont on parle il me semble Wink

le substrat par contre a son importance...mais c'est principalment une question d'ajustement...rien de plus...des mélanges il y en a une infinité, à chacun d'ajuster en fonction de ses plantes et de ses conditions Wink

Maxime tu es passé en soucoupe et en sphaigne car tu gérais mal les pots au début il me semble

Mais maintenant, tu as quelques plantes en pot et que tu arrives à les gérer, non ? J'ai qu'un seul Phal en pot et oui il est en vie et fleurit mais sèche toujours la moitier de ses boutons et ses nouvelles feuilles sont plus petite que les précédentes (donc un peu comme Pierre) mais bon je pense le transférer d'ailleurs en soucoupe ce printemps pour voir Wink

Ce qui fait fleurir tes plantes c'est avant tout tes conditions et ta régularité dans l'entretien des plantes, mais pas la méthode de culture...insiste si tu veux...tu ne me feras pas changer d'avis Wink

Pour être plus clair sur le fond de mon intervention je vais prendre deux exemples :

- les plantes de Réjane et la culture en verre :

tout le monde a cru à une méthode miracle en voyant les plantes de Réjane et effectivement ça marche bien...chez Réjane et pour Réjane...

et beaucoup on essayé chez eux avec succès...d'autres, dont je fais partie, n'ont pas vu de miracle ni de différence notable avec une culture en pot plastique...d'ailleurs j'ai repassé mes mini Phals en pots plastique et ils ont fleuri...non pas que le plastique fait des miracles...juste ils ont fleuri...

En fait Réjane cultive simplement plein sud avec des baies vitrées énormes...et je suppose en conditions plutot chaudes, la culture en verre lui convient bien et ses plantes fleurissent, point Wink

d'ailleurs, ce qu'on doit retenir c'est que la culture en verre est une alternative possible...et en aucun cas une methode miracle, et Réjane n'a jamais dit autre chose il me semble Wink

- la sphaigne :

vue par certains comme le substrat miracle, principalement car ça marche bien pour eux...et par d'autres, dont je fais partie comme un substrat casse gueule et le meilleur moyen de flinguer une plante très rapidement quand on la gère mal...

on a vu sur ce même forum Aurélie s'enflammer au bout de quelques semaines de culture en sphaigne et de conclure qu'elle aussi voyait ce miracle que certains lui décrivaient...

perso je l'avais mise en garde, lui disant au passage de ne pas tirer de conclusions trop hatives, surtout qu'elle avait rempoté ses plantes en période chaude...et d'attendre l'hiver pour voir...

quelque temps plus tard il Aurélie a eu des petits soucis...ou bien je me trompe ?

Quid du miracle ?

bref

"tous les chemins mènent à Rome"...et "si je suis un chemin, et que je m'aperçois que je me suis plantée ou même si simplement je doute, je trouve plus intelligent d'en chercher un autre plutôt que de m'entêter sous pretexte que , de toutes façons il y aura Rome au bout du bout "

Kriss on parle de Phals hybrides là Wink et de culture d'orchidée avec des méthodes basiques...on peut s'entéter avec toutes les méthodes, pour peu qu'on ai les conditions on y arrivera toujours...surtout et je le répète quand on parle de la culture des Phals hybrides Wink

l'essentiel de ma petite métaphore c'est effectivement qu'il faut faire preuve de patience...si on change tout le temps de route on y arrivera jamais..et s'agissant de la culture des orchidées...avec des rempotages succéssifs faits n'importe quand, des méthodes ou conditions qu'on change toutes les trois semaines au grès des conseils lus ici ou là, on finit dans le meilleur des cas par ne pas voir la queue d'une floraison, et dans le pire par flinguer ses plantes Wink

bref, les fondamentaux ! penser au plus simple, faire au plus simple, et s'y tenir !

maintenant pensez et dites ce que vous voulez, je connais le Caribou et son entêtement naturel...perso j'ai dit ce que j'avais à dire, j'espère que ça sera au moins entendu pas le débutant lambda qui cherche des réponses...et que ça l'aidera au moins à ne pas faire trop de conneries ni à croire au miracle comme j'ai pu y croire moi même à mes débuts....et à perdre du temps, des plantes et un peu d'argent;)

et on n'a toujours pas vu ni les plantes de Pierre, ni son installation...et je veux aussi voir une photo de boussole pour être bien certain que l'architecte a bien planté sa maison avec une expo pile poil plein sud sur la fenêtre en question  lol!

et à ce propos Maxime...tes plantes ne sont pas cultivées sur les rebords de tes fenêtres : en période de croissance elles sont dehors Wink

Arno75 a écrit:
Ah et Maxime, la gestion de la sphaigne chez toi ne sera jamais la même que celle chez Pierre ou chez Kriss

C'est d'autant plus flagrant quand on sait que tu es orienté sud, contrairement à Kriss, sans voilage, contrairement également à Kriss, et au Québec (la lumière est beaucoup plus importante au Québec), avec des températures également différentes, bref, les plantes ne réagissent pas pareil à des périodes en apparence similaires...

Plus je lis plus j'ai l'impression que tu es sur la défensive et que certains arguments cherche à discriditer mes questionnements ou implications (et aussi des autres mais ici spécialement moi : Tu es entêté,  tu viens du Québec c'est pas pareille) ce que je trouve dommage car même si les paramètres peuvent changer, l'approfondissement,  les questionnements, les échanges d'opinions et d'expériences ne sont ils pas la clef d'un forum ? Je ne crois pas qu'un conseil prevaut sur tous les autres ... plus plaisant davoir plusieurs conseils de plusieurs personnes avec leur propre experiences et etc... mais bon ce nest que mon opinion idiot 

donc il n'y a pas que l'histoire de séchage de la sphaigne...c'est un ensemble de paramètres qui fait que ça passe ou que ça casse Wink

Sur ce je vous souhaite une belle journée et je vais travailler. Je n'ai plus rien à dire et je ne me me melerai plus de ce sujet ! Mon grain de sel n'y semble pas bienvenue et j'essai d'apprendre à décrocher lol

Bonne chance Caillou bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 10:32

Lol vla que tout le monde boude...
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 EmptyMar 10 Jan - 11:02

Non pas moi !!! je ne boude pas ... je lis tout ....  j'observe ...je dis rien...

là j'ai réussi à faire fleurir un phal dans la cuisine de mon lieu de travail ...et celui de mon bureau a l'air de bien se porter ....love love love

moralité je commence à cerner les emplacements où ils ont l'air de se plaire... je serre un peu les pots ...j'ai fait de la place pour trois quatre "privilégiés" car malheureusement il n 'y aura pas de la place pour tout le monde ...j'aime pas bricoler ...donc faudra qu'ils utilisent ce qu'il y a comme place de disponible  ....et pis c'est tout...fouet fouet fouet

nan mais !!! c'est quand même pas les plantes qui vont commander quoi !!! Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4054045734  Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4054045734  Help, désespéré. Voilà. - Page 5 4054045734

bisous à tous ...que des passionnés ...vu comment çà s'enflamme... bon je continue ma période d'observation !!! bisou bisou bisou

et pis au pire comme chez mes filles  ils ont l'air de plaire plus que chez moi ....ben je leur ferai cadeau d'une partie de ma collection ...et je verrai les fleurs quand j'irai chez elles Help, désespéré. Voilà. - Page 5 2971139022 Help, désespéré. Voilà. - Page 5 2971139022 Help, désespéré. Voilà. - Page 5 2971139022


Dernière édition par EDITH le Mar 10 Jan - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, désespéré. Voilà.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà les miennes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: