Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Help, désespéré. Voilà.

Aller en bas 
+12
Arno75
gregphala
Zorose
Rominou
woukou
Java
grognonmaisgentil
AloraM
pioupiou
EDITH
pomdapii
caillou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 7:23

Merci ! Bon, je vais en prendre un, dans la cave la nuit et dans la maison le jour, on va bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 7:24

Séquestration !
Revenir en haut Aller en bas
Zorose

Zorose


Messages : 215
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 33
Localisation : Aveyron

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:07

Je ne suis pas convaincue qu'il faille une différence de température nuit/jour ... j'en avais discuté avec un prod' justement, car je me posais la question, et il me disait que chez les Phal. c'était pas essentiel.
Chez moi je n'ai jamais eu d'écarts flagrants, plantes dans le salon, là où il fait le plus chaud toute l'année et c'est là que je chauffe le plus en hiver et la température est constante car j'ai le chauffage au sol.
En été ça grimpe jusqu'à 26 parfois, mais ça reste autour de 24 en général...et en hiver ça descend pas en dessous de 20, ça reste entre 20 et 21,5.

Y'a certaines maisons où les Phal. ne se plaisent pas, c'est comme ça. Et c'est la même chose pour les autres espèces. On peut essayer de modifier certains paramètres, ça fonctionne ou pas, mais parfois faut accepter que notre maison n'est pas faite pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mlorchidees/
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:14

Le plus triste c'est qu'il s'y plaisent quand même en partie avec toutes leurs racines/feuilles ...... mais bordel fleurissez pour caillou fouet
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 11:23

J'ai lu quelque part que les Phal avaient besoin , pour initier la hampe, de longueurs nuit/jour égales. Aux demi-saisons, quoi.
c'est vrai que chez moi, ça démarre aux demi-saisons.
ça pousse très bien en appartement chez le pekin moyen, donc il est possible que les températures stables leur conviennent.
Il y a des cultivateurs qui ne les sortent pas l'été ...j'ai lu ça aussi ... quelque part idiot

Chez toi, volets ? lumière artificielle le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 12:40

Chez moi il fait froid ET je ne les sors pas l'été (il fait très frais à l'intérieur en plein été, genre 20°C) donc ils sont au frais tout le temps en fait.

Apparemment ces phals s'adaptent à tout car on a tous des environnements différents, et on a - presque idiot - tous des fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zorose

Zorose


Messages : 215
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 33
Localisation : Aveyron

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 13:09

AloraM a écrit:
Le plus triste c'est qu'il s'y plaisent quand même en partie avec toutes leurs racines/feuilles ...... mais bordel fleurissez pour caillou fouet

Oui mais c'est pas pour autant qu'elles fleuriront obligatoirement (mais je reste quand même confiante dans le cas de caillou), ici j'ai des non-Phal, pousses à foison, racines à gogo mais toujours 0 floraisons...je pense qu'elles ne se plaisent pas suffisamment pour fleurir.

édit: je ne les sors pas ici non plus, trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mlorchidees/
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 15:09

EDITH a écrit:
T inquiéte ...j' ai le même problème...les Phals c' est pas terrible chez moi non plus...juste un keiki sur une plante....j' en ai 11 en attente...y a bien une tite feuille par ci par là...heureusement que j' ai craqué sur d autres espèces..histoire de voir...sinon ce serait la berezina...

Mais je pense que globalement elles n' ont pas assez de lumière...faut que je trouve un meuble pour les installer près de la fenêtre au Sud à la place du bureau...

Une lumière artificielle en complément si loin de la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 5:31

Voilà, t'es bien dans le caca maintenant ! Help, désespéré. Voilà. - Page 2 4099738218

Dans les forums, attention : si tu poses une question, tu vas avoir des réponses

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 16101604515220151714560106

Bon , encore un autre grain de sel  : B A BA pour  client de jardinerie

les plantes fleurissent quand le biotope peut convenir à leur descendants :
-eau, air, nourriture, température,  lumière, différentiels desdits, espace vital. On dit : "elles se plaisent"


Ou, si au contraire, le milieu est défavorable et qu'elles cherchent à se reproduire ailleurs. On dit : "elles vont crever si ça continue"
exemple, pour faire fleurir un laurier rose il faut le mettre dans un pot trop petit.

Dans ces deux cas, elles ne fleurissent  pas si elles n'ont pas assez de force. On dit : "engrais? moi ? jamais !"

si ça peut t'aider ... Help, désespéré. Voilà. - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 7:11

caillou a écrit:
Merci ! Bon, je vais en prendre un, dans la cave la nuit et dans la maison le jour, on va bien voir...
3 pour tester quelque chose c'est le minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 5:12

Décidément je crois que c'est l'alternance froid/chaud qui induit la floraison : ça fait 15 jours que l'on fait du feu dans la pièce la journée, et que la nuit redevient bien froide, et voilà! (plus les 2 nénuphals, voir autre post) sur mes 7 phals qui ont tous émis une hampe au printemps, 4 recommencent (les 3 autres sont en fleurs ou juste défleuris):

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 2016-138
Help, désespéré. Voilà. - Page 2 2016-137
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 8:24

J'ai la même chose , au même stade, chez moi à 20/24 ou plus comme rythme jour/nuit stable depuis mi- septembre. par contre longueurs jour nuit naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 1:09

En fait la lumière et/ou la chaleur doivent faire leur effet .... en gros la plante doit sans doutes avoir une petite idée de quelle saison on est, ou alors au moin remarquer les changement idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 5:26

AloraM a écrit:
En fait la lumière et/ou la chaleur doivent faire leur effet .... en gros la plante doit sans doutes avoir une petite idée de quelle saison on est, ou alors au moin remarquer les changement idiot

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 9:14

Je rajoute, 4 jours plus tard : les deux juste défleuris démarrent des hampes, et celui en pleine floraison aussi : hampe coincée sous une écaille et toute tortillée. Mes 7 phals démarrent TOUS des hampes en même temps, pour la première fois!  cheers

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 2016-153
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 9:47

Super woukou! Help, désespéré. Voilà. - Page 2 197834308

Extrait du FB de l'orchidarium:
"Lorsque les Phalaenopsis se sont suffisamment développés au niveau du feuillage et des racines, ils sont alors transférés dans une serre plus fraîche et plus lumineuse (jour 21°C / nuit 16°C) pour provoquer l’induction florale. Ce processus dure 45 jours. "
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 9:58

Bon et bien voilà, la serre plus fraiche vient à eux, chez moi! Mais c'est vrai que je suis étonnée par ceux qui viennent juste de défleurir ou qui sont encore en fleur, et qui recommencent immédiatement, c'est la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 14:16

Super ! cheers

Ça veut dire qu'il pète la forme ! Help, désespéré. Voilà. - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 22:32

Salut à tous, de passage rapide Wink

bon, on parle bien de Phal hybride ? arrêtez les suppositions il y a toutes les réponses à vos questions dans ces liens que je poste pour la ènième fois :

https://ag.purdue.edu/hla/lopezlab/Documents/ExtPubs/6%20-%20Growing%20Best%20Phals%20Part%201.pdf
http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalaenopsisPart_2.pdf
http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalsPart_3.pdf
https://ag.purdue.edu/hla/lopezlab/Documents/ExtPubs/3%20-%20Growing%20the%20Best%20Phalaenopsis%20Part%204.pdf

les phals hybrides peuvent fleurir à température constante < 25°C
donc pas besoin de diff jour/nuit
pour induire la flo il suffit de passer en dessous de 25 et pour maintenir en croissance il suffit d'être au dessus de 25

pour moi la clef, et de ce que j'ai pu observer chez moi, c'est une bonne croissance avec des feuilles de bonne taille, plus larges qu'allongées et surtout un peu de soleil directe la matin (ou dans la journée à essayer ?) Wink
avec ça on a des flos en hiver Wink
rien de plus Wink

bises


Dernière édition par Arno75 le Dim 30 Oct - 22:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 22:35

ah et petite précision : on place la plante à un endroit et on ne la bouge pas, ne la tourne pas non plus Wink
bref, un petit endroit avec un peu de soleil dans la journée, pas trop chauffé en hiver et on lui laisse faire sa life Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 1:33

Arno75 a écrit:

pour induire la flo il suffit de passer en dessous de 25 et pour maintenir en croissance il suffit d'être au dessus de 25
Ce qui fait bien du sens sur le pourquoi ils partent leur flos présentement étant donné que n'étant plus l'été, les température ne sont plus au dessus de 25 Help, désespéré. Voilà. - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 1:40

Arno75 a écrit:

pour moi la clef, et de ce que j'ai pu observer chez moi, c'est une bonne croissance avec des feuilles de bonne taille, plus larges qu'allongées et surtout un peu de soleil directe la matin (ou dans la journée à essayer ?) Wink
avec ça on a des flos en hiver Wink
rien de plus Wink

bises
Le problème c'est que je crois que Caillou à tout ça .... Ses plantes semblent en pleine forme, beau feuillage, soleil direct durant le jour mais pourtant certains refusent de fleurir ..... Des plantes non florifère ? Malchance sur les plantes ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 3:14

Merci pour les liens, super intéressant! (Je ne devais pas être dans le coin les autres fois où tu les as postés)
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 3:33

AloraM a écrit:
Arno75 a écrit:

pour moi la clef, et de ce que j'ai pu observer chez moi, c'est une bonne croissance avec des feuilles de bonne taille, plus larges qu'allongées et surtout un peu de soleil directe la matin (ou dans la journée à essayer ?) Wink
avec ça on a des flos en hiver Wink
rien de plus Wink

bises
Le problème c'est que je crois que Caillou à tout ça .... Ses plantes semblent en pleine forme, beau feuillage, soleil direct durant le jour mais pourtant certains refusent de fleurir ..... Des plantes non florifère ? Malchance sur les plantes ? Qu'en penses-tu ?

Peut-être un manque côté hygro.
J'avais le même souci que Caillou (mes oreilles ont sifflé pendant quelques années) : des feuilles mais pas de fleur Help, désespéré. Voilà. - Page 2 2547138471
Suite aux remarques de Zorose, je suis passée à la culture sur feutre et là, c'est la fête des hampes  flower
Après, je ne dis pas que c'est l'unique solution. Mais, j'ai l'impression que toutes les méthodes de culture qui réussissent (vase, soucoupe, feutre, ...), apportent une bonne hygro aux plantes.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 9:03

l'hygro je ne pense pas, je cultive en espace sec et ventilé et les Phals fleurissent
l'hygro est utile selon moi pour les plantes qui encaissent mal le chaud

par contre le point commun aux techniques citées c'est le séchage du substrat et donc la gestion des apports d'eau

et à ce niveau là effectivement on peut envisager un substrat un poil plus rétenteur

perso j'ajoute pas mal de sphaigne hachée à mes mélanges pour phals (mais avec une base très aérée = écorces + billes + polystyrène)

un substrat tout pret pour phals et qui peut être pas mal c'est l'orchid mix de la marque orchid focus, trouvable dans certains growwshop = chips coco + écorces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, désespéré. Voilà.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà les miennes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: