Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Réactivité à la lumière des racines des épiphytes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 11:33

Je constate pour certaines plantes élevées en panier métallique grillagé (sur compost écorces de pin) que les racines poussent à l'extérieur du panier avec toutes une orientation identique.
Les paniers sont accrochés au faîtage de la serre.
La serre pour sa plus grande dimension est orientée plein sud.
Il s'avère que cette orientation dont je parle est le plein Nord (direction des racines qui sortent du panier)
Se peut-il qu'elles "fuient" en quelque sorte la lumière pour se diriger vers la zone plus ombrée ?
Imitant en cela les racines d'une touffe d'orchidée épiphyte qui naturellement lancerait ses racines neuves vers le tronc de l'arbre pour s'y accrocher, côté donc plus sombre que l'autre exposé en pleine lumière.
Dom nous avait déjà entretenu de l'influence de la lumière dans un sujet traitant de la résupination. 
Est-ce un peu la même chose ?
Si quelqu'un a une idée ?
Sujet sans autre but que de s'interroger et de peut-être trouver une explication à un phénomène aussi bien dû au hasard.

Les photos ci-dessous illustrent plus ou moins bien la chose chez Dendrobium aphyllum, Mormodes vinaceum, j'ai également Coryanthes macrantha qui présente le même aspect (non illustré)

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Aaaa10
Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Bbbbbb10
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 12:06

Peut être la face sud est-elle plus sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 12:35

C'est une piste peu probable. On peut imaginer que le côté exposé au soleil sèche plus vite. Mais au toucher et à la vue je n'en ai pas l'impression. Par ailleurs il y a un brassage d'air permanent, avec évaporation à peu près répartie également sur toutes les faces. Qui plus est quand j'arrose j'ai du mal à atteindre la face nord, donc elle est un peu moins humide.
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:28

y a t'il une aération un mouvement d'aire il se peux que les racine suive le sens de l'aire
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:35

Y a-t-il sur la face nord une machine ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:48

Okiki : pas de courant d'air pouvant dévier les racines, le mouvement d'air est produit par des ventilateurs disposés très loin (sous les tablettes de culture)

Caillou : face nord = mur de parpaing doublé en polycarbonate, et derrière une allée de 3 mètres de large, aucune machine aux environs de la serre
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:49

Ou alors, mais c'est totalement fou, elles s'orientent vers le pôle magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:52

Hem ... Alors là je n'y crois pas du tout.

Je veux bien expérimenter en collant un aimant sur une face d'un panier quelconque, histoire de perturber le champ magnétique terrestre.

Je fais ça demain et je poste une photo pour montrer. J'ai un très puissant aimant provenant d'un HP de rebut.


Et au fait, est-ce que quelqu'un connait un logiciel de gestion d'expériences déjantées ? ? ?
Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 13:59

grognonmaisgentil a écrit:
Hem ... Alors là je n'y crois pas du tout.

Je veux bien expérimenter en collant un aimant sur une face d'un panier quelconque, histoire de perturber le champ magnétique terrestre.

Je fais ça demain et je poste une photo pour montrer. J'ai un très puissant aimant provenant d'un HP de rebut.


Et au fait, est-ce que quelqu'un connait un logiciel de gestion d'expériences déjantées ? ? ?
Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4099738218

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4283076310 Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4283076310 Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4283076310 Merci, c'est pour la science...
Mais ce phénomène concerne une part non négligeable de tes plantes ?
Il faudrait en faire un, de logiciel... ©️ GMG 2016 Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 14:03

il se peux que se sois se fin mouvement d'aire qui dévie les racine

sa serai déjà plus crédible
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 15:38

Bon, récapitulons :

Je dois installer :

a) un aimant pour dévier le champ magnétique terrestre

b) un anémomètre pour vérifier la vitesse des déplacements d'air dans la serre

c) une girouette pour contrôler la direction dominante desdits déplacement d'air

la vache ! il va me falloir un sacré logiciel pour gérer tout ça !!!

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4283076310


Dernière édition par grognonmaisgentil le Sam 12 Nov - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes EmptySam 12 Nov - 15:44

et également un spectrophotomètre pour voire le passage de l'éosine dans ton phal blanc Réactivité à la lumière des racines des épiphytes 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Réactivité à la lumière des racines des épiphytes   Réactivité à la lumière des racines des épiphytes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité à la lumière des racines des épiphytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur à épiphytes
» Lumière 24/24 - 7/7
» question lumiere
» Lumière artificielle pour orchidée
» Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: