Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Demon Slayer – Coffret (T19 + Roman N°02) en ...
Voir le deal
15.99 €

Les Engrais

+15
flobix
Jicel
gregphala
Kriss
Toky
Cloo
pioupiou
dom68
caillou
oh'rewly
dany974
Java
Rominou
AloraM
Amandouce
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou

Les Engrais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 5:33

Je rajouterai que mathématiquement, la conductance est l'inverse de la résistance Wink

Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 6:05

Oui, c'est exactement ça Rominou.  

Il ne nous reste plus qu'à inventer l'appareil capable de mesurer la résistance des Phalaenopsis à fleurir, faire breveter le bazar, et l'offrir à Caillou.

Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Java
Java

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 6:16

Super explication comme d'habitude GMG!
J'allais parler de conductivité, mais ce n'est pas exactement la même chose apparemment (j'ai pas tout compris d'ailleurs).
gregphala

gregphala

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 7:22

[quote="AloraM"]Merci beaucoup pour cette fiche dom ! Les Engrais - Page 3 3942210048

Chapeau Dom Les Engrais - Page 3 3942210048
http://www.gregphala.fr
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 7:40

Java a écrit:
Super explication comme d'habitude GMG!
J'allais parler de conductivité, mais ce n'est pas exactement la même chose apparemment (j'ai pas tout compris d'ailleurs).

Je crois qu'à notre niveau nous pouvons confondre les deux termes, conductance et conductivité, laissons aux physiciens le soin de couper les cheveux en quatre dans ce domaine.

On a bien assez à discutailler à perte de vue sur la dénomination de nos chères orchidées.
Les Engrais - Page 3 4099738218

Dernière édition par grognonmaisgentil le Lun 2 Oct - 14:58, édité 1 fois
Java
Java

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyDim 23 Oct - 7:44

Les Engrais - Page 3 4099738218
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 18 Mai - 10:01

Suite à des recherches pour l'engraissage des Catas, j'ai trouvé un convertisseur utile pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête :
http://firstrays.com/free-information/feeding-and-watering/measurement-handling-application-of-fertilizers/fertilizer-tds-calculator/
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 18 Mai - 15:55

très bon outil Pioupiou ! il suffit de faire une petite conversion d'unités et c'est tout
Jicel

Jicel

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyLun 2 Oct - 13:25

Que pensez-vous de l'engrais type osmocote ? Est-il "bon" pour les orchidées, quand et comment l'utiliser ?
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyLun 2 Oct - 14:19

Alors j'en mets dans les Catasetinaes, dans les Cymbidiums et les Dendros. Nobiles (moins de billes que les deux autres)
Pas suffisamment de recul pour dire que c'est bien à part les Cymbidiums où c'est la deuxième année qu'ils en ont et ça leur plaît. Les bulbes sont bien joufflus.
Après, j'y vais au pifomètre pour les quantités.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyLun 2 Oct - 15:13

Je ne crois pas qu'il soit bien adapté au type de culture des orchidées, au moins pour celles fixées dans un milieu d'écorces de pin. Dans la terre oui, diffusion lente dans la motte, racines constamment au contact d'un milieu assez humide. Mais pour les orchidées avec un système de pompage rapide par le velamen puis transfert plus lent vers la racine nous sommes plus dans un rythme "d'alimentation" par à coups, au fil des averses en milieu naturel.
Je reste sur mes positions avec "Orchid Focus" + eau de pluie

Concernant l'Osmocote je vous invite à relire l'article très pointu de DOM plus avant, dans lequel il indique comme moi ne pas préconiser ce type de fertilisation pour les orchidées.

Je le cite :
Personnellement, je ne préconise pas l'utilisation de tels engrais (tout comme les engrais en granulé type osmocote)
non pas parce qu’ils ne sont pas bon, mais parce qu’il est difficile de contrôler l'apport qui est intimement lié
à la microflore et faune du milieu de culture ainsi qu'à la fréquence d'arrosage (osmocote).
Jicel

Jicel

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Nov - 10:39

Je viens de relire la fiche de Dom68. J'avais loupé la dernière fois ceci : Il est écrit que les engrais à résidu acide ne devraient pas être utilisé avec de l'eau de pluie ou de l'eau pauvre en calcaire.
Comment sait-on qu'un engrais est "à résidu acide" ? Je n'ai jamais lu cette information sur aucun contenant, ni sur aucun mode d'emploi.

grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Nov - 12:58

J'ai trouvé ce texte dans mes pérégrinations sur internet :
On y trouve une définition qui répond à ta question (sans garantie d'exactitude de ma part...)
Si ça peut t'aider....

Choisir son engrais en fonction de son eau d’arrosage
L’engrais se choisit aussi – et surtout – en fonction de l’eau d’arrosage utilisée pour les orchidées.
Idéalement, ces fleurs devraient être arrosées avec de l’eau non calcaire pour reproduire au mieux leur environnement naturel, mais également parce que ce sont des plantes qui se développent dans une eau dont le pH se situe entre 5 et 7, plus parfaitement entre 5,5 et 6,5.
En effet, au-delà de ces mesures, les nutriments dont a besoin la plante pour évoluer correctement ne sont plus disponibles dans le substrat de l’orchidée. Si l’on ajoute un fertilisant, il faut donc veiller à ce qu’il n’altère pas l’équilibre de l’eau dans laquelle pousse la fleur.
Ainsi, si vous avez l’habitude d’arroser votre orchidée avec l’eau du robinet, c’est-à-dire une eau calcaire, il faut choisir un engrais à « résidus acides » qui permettra de rétablir un bon équilibre pour l’orchidée.
Un engrais à « résidus acides » est simplement un fertilisant qui possède des micro organismes qui, lorsqu’ils sont ingérés par la plantes, lui permettent de relâcher des résidus acides dans son substrat et donc de faire baisser un peu le pH de l’eau, exactement comme l’orchidée l’aime.
La majorité des fertilisants vendus dans les commerces sont conçus pour pouvoir être utilisés avec de l’eau du robinet. Ce sont donc des engrais à résidus acides qui ne doivent pas être utilisés si vous arrosez déjà vos orchidées avec de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille.
En effet, cela acidifierait trop l’eau dans laquelle baigne l’orchidée et l’empêcherait d’obtenir tout ce dont elle a besoin.
Dans ce cas-là, il est préférable d’utiliser un engrais « non acidifiant » enrichi en Calcium et Magnésium, autant d’éléments non contenus dans une eau de pluie et dont a quand même besoin la plante.
Cependant, les fertilisants « non acidifiants » sont plus compliqués à retrouver en jardinerie. Si vous ne parvenez pas à en trouver un, ajouter de la dolomie dans le substrat de votre orchidée. Elle jouera le rôle du calcaire et contrebalancera ainsi l’effet acide de l’engrais à résidus acides.
Quel engrais pour quelle eau ?

Eau du robinet
Engrais acidifiant

Eau douce
Engrais peu acidifiant

Eau sans calcaire
Engrais non acidifiant

Personnellement j'utilise Orchid Focus + eau de pluie, sa formulation étant spécifiquement adapté à l'eau de pluie (donc douce)
Jicel

Jicel

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Nov - 13:37

Si j'ai bien tout compris, les engrais vendus dans les grandes surfaces et jardineries seraient du type "engrais à résidu acide" et devraient donc être utilisés avec de l'eau calcaire pour ne pas acidifier trop fortement le substrat.
L'eau que j'utilise a une dureté de 3°kH. C'est donc une eau douce. Je vais continuer à l'utiliser avec Rain Mix d'Akerne.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Nov - 15:32

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre ; les engrais "grand public" étant essentiellement utilisés par les jardiniers "amateurs" qui arrosent à l'eau du robinet, donc souvent calcaire.
flobix
Orchidobavard Symptomatique
flobix

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Avr - 0:56

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car je suis en train de bien me remettre dans l'histoire de l'eau de l'engrais, et je vous avoue que c'est pas du luxe cette piqure de rappel.  study

J'ai néanmoins une interrogation concernant la concentration de ppm de N à mettre dans la solution d'arrosage en fonction de l'espèce d'orchidée.
J'ai fait quelques recherches mais je suis étonnée de voir comment d'un article à l'autre les concentrations recommandées peuvent passer du simple au double voir plus... scratch

Donc si certains d'entre vous vouliez bien partager leurs secrets de potion magique afin que je puisse me faire une idée plus juste du sujet, je vous en serais très reconnaissante!!!
Merkiiii bien!!!!  flower
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Avr - 4:54

Tu as tout à fait raison Flobix, bien des débutants sont passés par là depuis la dernière modification de l'article en 2017.

Le relisant je vois que l'on avait bien pioché dans le sujet.

Pour répondre à ta question : personnellement je fertilise avec de l'ORCHID FOCUS, et j'arrose à l'eau de pluie.
Mon eau est naturellement à + - 200 PPM (matériaux chimiques ou organiques recueillis au ruissellement sur le toit et gouttières) j'y ajoute la quantité d'ORCHID FOCUS nécessaire pour parvenir au final à la dose d'environ 500 PPM.
Je mesure avec un petit conductimètre acheté sur EBAY pour 10 euros.

Pour le Ph je mesure avec un Ph mètre plus professionnel (je l'ai payé une centaine d'euros je crois, les Ph mètres à trois sous du genre piscine ne valent rien du tout) je corrige l'acidité avec du jus de citron PULCO si besoin. Je l'équilibre à environ 6 / 6.5
flobix
flobix

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Avr - 5:03

Merci pour ta réponse GMG,mais du coup tu engraisses toutes tes plantes à la même concentration?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyJeu 9 Avr - 15:02

Oui, j'ai pris le parti de mettre toutes mes orchidées (à part 3/4 exceptions élevées en bord de fenêtre) dans la même serre et au même régime de culture.
L'eau d'arrosage est la même pour toutes, bidon de 20 litres dans lequel je fais le mélange d'engrais et d'eau de pluie, pompe électrique et j'arrose à la lance en pulvérisation de fines gouttes dans la matinée, tous les jours 6 mois de l'année, un jour sur deux en hiver ; ça part partout, feuilles, tiges, fleurs, substrat, murs, tablettes.... L'excédent ruisselle au sol et est évacué par la bonde de sol. Comme elles recoivent en plus une pluie fine le matin et en début d'après-midi par les asperseurs de plafond (eau de pluie pure) le rinçage est largement suffisant pour éviter les brûlures par excès d'engrais.
Les plantes demandant un régime vraiment sec sans eau une partie de l'année  Dendrobium ou Catasetum par exemple, sont isolées dans un coin à l'abri de l'eau.
J'ai forcément des pertes ou des plantes qui pourraient aller mieux, mais j'ai tellement d'occupations par ailleurs que je ne pourrais pas y consacrer plus d'attention et de soins détaillés. idiot
Et puis j'avoue que je n'ai plus la fougue de mes premières années d'orchidophile, après bientôt près de 45 ans là dedans je me relâche un peu, sans compter que si je veux faire encore tout ce dont j'ai envie il faut que je me grouille avant qu'il soit trop tard Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218
flobix
flobix

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyVen 10 Avr - 5:46

Ok, merci pour toutes ces précisions sur ta méthode de culture.

Je ne peux pour ma part appliquer la même méthode car je ne possède pas de serre et mes plantes subissent donc le manque d'hygrométrie ambiant ainsi que des cycles de séchage-arrosage inhérant à la culture des orchidées en intérieur.
Je cherche donc à les nourrir au plus juste en fonction de leurs besoins, ce qui je sais dépends de leur variété, de leur substrat ainsi que de la luminosité qu'elles reçoivent.
Autre facteur à prendre en compte, c'est que je n'ai pas de conductimètre. (enfin si j'en ai récupéré un ainsi qu'un pH-mètre mais je pense qu'ils ont tous deux besoin d'être révisés et je ne sais pas à qui m'adresser)
Je fait donc ma "sauce" avec les informations données par mon fournisseur d'eau de conduite en la coupant avec de l'eau osmosée et en utilisant un engrais adapté.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyVen 10 Avr - 6:11

C'est vrai que c'est plus simple pour moi, sur le plan pratique je veux dire avec le milieu clos et technique d'une serre automatisée. Mais je confesse que je ne me casse pas trop la tête non plus. J'ai des copains qui ont des serres bien plus grandes que la mienne et qui la gère de façon plus orthodoxe en apportant à chaque genre des soins spécifiques. Pour mon compte ça reste une passion (qui se calme peu à peu avec l'usure du temps) mais je ne veux pas que ce soit un esclavage ou du moins un intérêt exclusif au détriment de mes autres activités.
As tu le Petit Larouse des orchidées de Lecoufle/Barthelemy/Schmidt ? C'est une mine de renseignements pour la culture, avec en particulier des conseils chiffrés pour l'engrais. Sinon à acheter en priorité, 25 euros, c'est rien pour cette qualité d'ouvrage.

Dernière édition par grognonmaisgentil le Ven 10 Avr - 6:12, édité 1 fois
flobix
flobix

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyVen 10 Avr - 6:11

Bon finalement, en me repenchant dans les articles j'ai réalisé que je faisais une grosse confusion entre les ppm de N et les ppm total de la solution.
C'est pour ça que certains chiffres étaient si différents.

Voici 2 articles qui m'ont grandement aidée pour la compréhension de tout ce mer****

http://www.sfo-idf.com/5magazine/4eau_engr.htm
http://www.lesorb.com/index.php/10-cultures/37-arrosage

Les grandes règles que j'ai retenues :
             ne pas dépasser 150 ppm d'N, l'idéal étant un apport de 60 ppm d'N à chaque arrosage
             la solution d'engrais ne doit pas dépasser 500 ppm en dureté totale (GH ou TH) cad eau+engrais

Et merci pour la recommandation du livre que je sais être une référence dans le domaine mais que je ne possède pas.
J'ai en revanche j'ai "Cultiver les orchidées avec ou sans lumière artificielle" de P. Descourvières qui est également très bien fait.

Dernière édition par flobix le Ven 10 Avr - 6:20, édité 3 fois
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptyVen 10 Avr - 6:18

et bé ! j'ai eu le nez fin, c'est justement le pourcentage de 500 ppm que j'utilise (voir mon message quelques lignes avant....)

je modulerais cette dose suivant les genres tout de même en augmentant pour ceux à période de repos marquée, elles doivent être affamées quand elles se réveillent les plantes Les Engrais - Page 3 4099738218 ; Catasetum par exemple

150 ppm pourN pourquoi pas, si on est dans la proportion 1/1/1 pour NPK, c'est à peu près ça.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptySam 11 Avr - 5:59

grognonmaisgentil a écrit:
Et puis j'avoue que je n'ai plus la fougue de mes premières années d'orchidophile, après bientôt près de 45 ans là dedans je me relâche un peu, sans compter que si je veux faire encore tout ce dont j'ai envie il faut que je me grouille avant qu'il soit trop tard Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218 Les Engrais - Page 3 4099738218

45 ans de culture ! Heureusement que nous avons des connaisseurs avérés. C’est la richesse des forums. De toute façon on continue d’apprendre toute la vie. Ça ne s’arrête jamais.
flobix
flobix

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 EmptySam 11 Avr - 6:39

Amen!!! pray Les Engrais - Page 3 4099738218
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 3 Empty