Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot domicile du PSG saison 2020 / 2021
62.97 € 89.99 €
Voir le deal

Les Engrais

+15
flobix
Jicel
gregphala
Kriss
Toky
Cloo
pioupiou
dom68
caillou
oh'rewly
dany974
Java
Rominou
AloraM
Amandouce
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
SVA

SVA

Les Engrais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptySam 11 Avr - 7:09

Je cultive en appartement avec les arrosages à l’eau du robinet très dure (PH 8-8,5). J’ai l’engrais de commerce à résidu acide:
- engrais « croissance » de la marque « botanic » 3,5-3-4 (plus acidifiant)
- engrais « floraison » de la marque « or brun » 2,5-3-4 (moins acidifiant que le 1er)
Au début j’utilisais les doses d’engrais divisées par 2 sans mesurer. J’ai vite fait fait pourrir les racines de mes mini phals en sphaigne. La sphaigne s’est dégradée à la vitesse grand V puisqu’elle ne supporte pas d’engrais. La sphaigne était noire et une partie de racines a pourri avec. J’ai rempoté de nouveau en sphaigne de Chili. Mais le sort était le même. La perte des racines restant au bout d’1 - 1,5 mois.
J’ai d’autres phals ont fait apparaître le dépôt sur les racines visibles avec la cristallisation des sels voir des brûlures. Heureusement que je me suis rendue compte assez vite.

Dernière édition par SVA le Sam 11 Avr - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptySam 11 Avr - 7:09

Ensuite j’ai rempoté en écorces fines et acheté des appareils de mesure. Il s’est avéré que j’arrosais avec 800 - 1000 ppm une fois sur 2  affraid . L’eau de conduite sans engrais est déjà à 500 ppm. Les masdevallias c’est pas pour moi Les Engrais - Page 4 4283076310

Maintenant j’utilise du vinaigre blanc dans la proportion 2 cas pour 6 litres d’eau. Ainsi j’obtiens l’eau à 400 ppm et 5,78-6,5 de PH.
J’ai remarqué qu’au printemps/été même avec l’utilisation du vinaigre blanc j’obtiens systématiquement l’eau à 440-460 ppm ce qui limite mon apport d’engrais. La concentration de l’eau du robinet en sels change avec les saisons voir du jour au lendemain. Avec cette eau je n’ai même pas besoin d’utiliser d’engrais. Mais par peur d’avoir des carences je dilue cette eau avec l’eau déminéralisée de sèche linge (1/3) pour obtenir au final 350-380 ppm et 7 de PH. Puis là j’ajoute quelques gouttes d’engrais (1/4 de cac pour 1,5l). Je ne me fie plus aux indications approximatives ou celles prescrites sur les bouteilles. Je me fie aux données de mesures comme GMG. Sinon les brûlures de racines sont assurées.
Alors ceux qui disent que leurs orchidées fleurissent sans engrais ont surement l’eau assez riche en minéraux. Il n’y a pas de miracles.

Idéalement il vaut mieux utiliser l’acide oxalique mais il peut s’avérer dangereux à proximité d’autres produits. Pour l’instant je ne le sens pas. Le désavantage du vinaigre c’est la modification de PH de l’eau à la hausse au bout de quelques jours voir une semaine. Cette solution doit être utilisée assez rapidement. Je pratique ça depuis 1,5-2 ans et cela convient à mes orchidées. Il faudra voir plus à long terme.
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptySam 11 Avr - 12:19

Et puis l'odeur pour le vinaigre non ? Pas de nuisances olfactives ?

C'est pour ça que je prends du Pulco ou un générique de jus de citron jaune ou vert.

Pour ce qui est de la floraison, pour ce qui est de mon expérience je n'ai pas noté de différence notable de réussite avec engrais spécifique croissance ou spécifique floraison...
Peut être n'ai je pas appliqué bien comme il faut les alternances....

En ce qui concerne le Ph, pour certains genres qui ont appétence à vivre en communauté avec des fourmis (à ce que j'ai lu) ; il devrait être plus acide ; ces bestioles sécrétant de l'acide formique qui vient modifier le milieu (les Coryanthes par exemple aux quels je me suis beaucoup intéressé, sans grand résultat d'ailleurs, hyper compliqués, je pense que c'est pour ça qu'on en voit jamais en expo ni chez les producteurs....). D'autres genres apparentés aux Cattleyas, comme Schomburgkia tibicinis aiment aussi la présence de fourmis.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptySam 11 Avr - 13:03

Il y une petite odeur au début. Mais bien mélangé avec de l’eau elle disparaît.En tous cas mes plantes ne sentent pas le vinaigre après l’arrosage.
j’ai essayé le jus de citron en mettant quelques morceaux dans l’eau mais il en faut au moins 1/2 de citron pour 6 litres voir 3/4. Et tous les 2 jours c’est embêtant. C’est plus cher que le vinaigre et prend plus de temps et génère plus de déchets.

En ce qui concerne des fourmis leurs apparition sur les orchidées m’inquiète plutôt que me rassure. Souvent là où il y a des fourmis il y a des pucerons. Les pucerons sécrètent du miellat pour les fourmis. Et les fourmis à leurs tour protègent les pucerons des prédateurs et les transportent en toute sécurité d’une plante à l’autre. Mais cela ne s’applique pas aux orchidées qui vivent en symbiose avec les fourmis. C’est une autre histoire.
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyDim 12 Avr - 4:01

Les fourmis viennent aussi pour se délecter du suc que rejette certaines orchidées comme les oncidiums. Cela ressemble à des petites gouttes translucides et poisseuses qui apparaissent lors de la floraison.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyDim 12 Avr - 4:12

C’est vrai que je n’ai pas testé le concentré de jus de citron. Il faut que j’essaie pour voir.
Quelle dose utilises-tu et pour quelle quantité, stp?
Quel est le PH de ton eau?
En lisant les discussions j’ai pu comprendre que tu utilises l’eau de pluie.
jannjann

jannjann

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyMer 17 Juin - 16:18

Je lis que le matin et en début d'après-midi les orchidées reçoivent une pluie fine d'eau de pluie? Uniquement deux fois ou plusieurs fois lors de ces moments. Si plusieurs fois combien cette pluie "consomme" t-elle d'eau?Ce qui est important lors d'un été sec ... donc sans pluie.Wink
Merci pour ta réponse

grognonmaisgentil a écrit:
Oui, j'ai pris le parti de mettre toutes mes orchidées (à part 3/4 exceptions élevées en bord de fenêtre) dans la même serre et au même régime de culture.
L'eau d'arrosage est la même pour toutes, bidon de 20 litres dans lequel je fais le mélange d'engrais et d'eau de pluie, pompe électrique et j'arrose à la lance en pulvérisation de fines gouttes dans la matinée, tous les jours 6 mois de l'année, un jour sur deux en hiver ; ça part partout, feuilles, tiges, fleurs, substrat, murs, tablettes.... L'excédent ruisselle au sol et est évacué par la bonde de sol. Comme elles recoivent en plus une pluie fine le matin et en début d'après-midi par les asperseurs de plafond (eau de pluie pure) le rinçage est largement suffisant pour éviter les brûlures par excès d'engrais.
Les plantes demandant un régime vraiment sec sans eau une partie de l'année  Dendrobium ou Catasetum par exemple, sont isolées dans un coin à l'abri de l'eau.
J'ai forcément des pertes ou des plantes qui pourraient aller mieux, mais j'ai tellement d'occupations par ailleurs que je ne pourrais pas y consacrer plus d'attention et de soins détaillés. idiot
Et puis j'avoue que je n'ai plus la fougue de mes premières années d'orchidophile, après bientôt près de 45 ans là dedans je me relâche un peu, sans compter que si je veux faire encore tout ce dont j'ai envie il faut que je me grouille avant qu'il soit trop tard Les Engrais - Page 4 4099738218 Les Engrais - Page 4 4099738218 Les Engrais - Page 4 4099738218
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyJeu 18 Juin - 7:37

consommation d'eau très faible par les asperseurs automatiques, en hiver matin et soir donc, je pense 1/2 ou 1 litre par jour, en été j'augmente et je passe à 4 ou 5 aspersion, et la consommation est de 2/3 litres mais je n'ai jamais mesuré c'est à la vue

quand j'arrose à la pompe à main c'est beaucoup plus, je dirais 3/4 litres une fois ou deux par jour, le jet est plus fort que les rampes à gicleurs très fins, et puis j'arrose tout même les murs pour créer le maximum d'humidité ambiante,

la consommation dépend de la température , si elle monte au dessus de 28° la tabatière de toit s'ouvre et je perds beaucoup d'humidité par cette ventilation naturelle donc je suis obligé de vaporiser plus et de même les humidificateurs fonctionnent davantage, j'imagine qu'en pleine saison chaude avec la tabatière ouverte toute la journée la consommation totale tout confondu peut passer à 20/30 litres/jour, pour l'instant je ne suis jamais tombé en panne sèche....
PERE IGOR
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyJeu 18 Juin - 8:47

En lisant entre tes mots, comme tu n'as jamais vider ta réserve d'eau, cela veux dire qu'il pleut souvent en Normandie!!! Wink bisou
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyMar 11 Aoû - 21:11

Voici l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire et comment l'excès d’un élément nutritif peut être néfaste et peut compromettre la développement d’une orchidée.
https://abcorchidee.forumactif.org/t2463-sweet-memory-liodoro-traitement-pseudomonas
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 EmptyMar 18 Aoû - 19:50

Pour enrichir cette discussion voici encore un exemple d’un autre élément nutritif en excès par rapport aux autres.
Il s’agit d’un apport excessif de chlorure de magnésium (sel d’epsom).
La feuille qui représente la décoloration était en train de jaunir et de sécher avant l’application de magnésium. J’ai ajouté le sel d’epsom dans les proportions trouvées sur internet cad 1 cac pour 1,5 litres. La 1ère fois tout allait bien et la feuille a même reverdi un peu. Mais au 2me arrosage ça ne lui a pas plu et la feuille a pris ce tanin rouge.

Les Engrais - Page 4 A4aa9a10

Aujourd’hui l’orchidée va bien. Elle a probablement stocké l’excès dans cette feuille mourante pour ne pas compromettre sa croissance entière. J’ai coupé cette feuille et tout est rentré dans l’ordre.

Les doses trouvées sur internet sont trop fortes. L’eau après l’arrosage était à 1600 ppm comparé à 200-300 ppm recommandés pour ce type d’orchidée.
De temps à autre pendant la période de croissance active on peut ajouter un minuscule morceau de chlorure de magnésium de quelques millimètres. C’est largement suffisant. Maintenant j’ajoute de temps en temps un morceau de 0,5cm pour 1,5l d’eau.
Il ne faut pas se fier à l’information trouvée sur le net. Il faut la vérifier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Engrais   Les Engrais - Page 4 Empty

Les Engrais
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4