Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith

Aller en bas 
+2
Java
caillou
6 participants
AuteurMessage
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyMer 7 Déc - 9:14

Mon Bulbophyllum Franck Smith est toujours dans son pot d'origine, un pot assez haut et en écorce de pin à 100%.

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Bulbo_franck_smith_arrriv%C3%A9e
La hampe qu'on voit sur la photo était présente à l'achat et a séchée à l'époque...

Ça ne lui réussi pas complètement car il fait des pousses, de beaux pseudo mais pas de fleur... Alors je ne suis pas sûr que ce soit forcément dû au pot et au substrat mais les lectures que j'ai eu sur les Bulbo me font penser que mon mode de culture n'est pas adapté surtout au niveau de l'arrosage.

Je pensais le passer dans un "pot" de type barquette de salade de ce type (je n'ai pas de photo de ce que j'ai mais c'est pour l'idée  Very Happy ):

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.ecolomique.com%2F819-969-thickbox%2Fsalade

Quel substrat serait le plus adapté à votre avis (GMG Very Happy Very Happy Very Happy)? Je pensais faire un mélange à base de 50% sphaigne, 50% écorces fines (orchiata classic) et un peu de pouzzolane (je n'ai plus de billes d'agile et ça reste un élément drainant).
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyMer 7 Déc - 10:55

Pour le pot, ça me semble bien, ou alors tu prends un panier suspendu si tu peux arroser souvent... Ou sur plaque, si l'hygrométrie est importante... Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith 4099738218
Je ne connais pas tellement les Bulbophyllum, mais ton substrat semble bien...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyMer 7 Déc - 11:59

Je possède les deux parents de Bulbophyllum Franck Smith, à savoir Bulbophyllym lobbii et Bulbophyllum carunculatum.

Si ça peut consoler, aucun des deux n'a encore fleurit chez moi (acquisitions de l'année dernière, B. lobbi adulte et B. carunculatum bébés d'éprouvette, un plein flacon).

L'idée de remplacer le substrat actuel par des écorces de pin et de la sphaigne à 50/50 me semble bonne, un peu de pouzzolane aussi, pourquoi pas.
Il faut maintenir le milieu toujours humide, la sphaigne sera idéale pour ça.

La photo publiée montre une plante en excellente forme. Est-ce son état actuel ou est-ce une photo le jour de l'achat ? Je voudrais bien voir une photo récente. Le pot opaque ne permet pas non plus de voir les racines.

Le récipient plat peut très bien convenir, à condition d'y forer de nombreux trous pour écoulement de l'eau. Pour fixer la plante dedans voir le système proposé par Arno ou Dom, je ne me souviens plus, qui consiste à passer une ou plusieurs tiges métalliques ou des bouts de tuteur à l'horizontale par des trous latéraux opposés de façon à appuyer sur le rhizome et le coller contre le substrat.

Autre variante à étudier : utiliser cette soucoupe, comme le fait Alora, en position verticale, suspendue, auquel cas la plante sera posée sur sphaigne pure en tapis de + ou - 2 cm d'épaisseur pas trop tassée. L'écoulement de l'eau d'arrosage en sera amélioré.

Reste la question éclairage, quelle lumière reçoit-il ?

En toute franchise et humilité je ne sais pas pourquoi la douzaine de Bulbophyllum botaniques que je possède fleurissent ou ne fleurissent pas et pourquoi à telle époque ou à telle autre....
Ce genre n'est pas si facile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyMer 7 Déc - 12:11

La photo n'est pas récente, c'est celle lors de l'achat, j'en ferai une ce soir. Mais la plante est toujours en excellente forme et les racines aussi (beaucoup sortent du pot et restent en dehors du substrat).

Le soucis que j'ai c'est le maintien de l'humidité je pense. Je l'arrose tous les 4-5 jours, mais les racines restant pour les 3/4 en surface, elles doivent rester sèches trop longtemps.

grogonmaisgentil a écrit:
Autre variante à étudier : utiliser cette soucoupe, comme le fait Alora, en position verticale, suspendue, auquel cas la plante sera posée sur sphaigne pure en tapis de + ou - 2 cm d'épaisseur pas trop tassée. L'écoulement de l'eau d'arrosage en sera amélioré.

J'y ai pensé mais mon espace de culture risque de ne pas vraiment permettre cette technique. J'ai très peur que l'eau coule sur mes plantes qui se trouveront sous la soucoupe. A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyMer 7 Déc - 16:04

Tadam!!
La plante aujourd'hui :

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Bulbophyllum%20Frank%20Smith_DSC_0747

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Bulbophyllum%20Frank%20Smith_DSC_0746

Les deux pots que j'envisage :

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Pot%20Bulbophyllum_DSC_0750

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Pot%20Bulbophyllum_DSC_0751

A vos avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 11:55

Pas d'avis sur les deux pots?? Plutôt le grand ou le petit?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 12:01

Je dirai le petit car il n'a pas l'air galopant! (Taboulé)
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 12:21

Le petit aussi. Avec des trous de ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 12:24

Ok merci beaucoup Very Happy bisou
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 12:31

grognonmaisgentil a écrit:

Reste la question éclairage, quelle lumière reçoit-il ?

J'ai loupé cette question  Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith 1985438429

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Meuble%20orchid%C3%A9es_9145

La photo ne montre pas la disposition actuelle mais il est dans le deuxième bac en partant de la gauche. Il reçoit ce que certains de mes Phalaenopsis, qui fleurissent, reçoivent.

grognonmaisgentil a écrit:

En toute franchise et humilité je ne sais pas pourquoi la douzaine de Bulbophyllum botaniques que je possède fleurissent ou ne fleurissent pas et pourquoi à telle époque ou à telle autre....
Ce genre n'est pas si facile à cerner.

Oui mais tellement beau! J'ai perdu mon premier il y a deux ans et j'ai voulu re-tester car je trouve ce genre superbe.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 14:14

Ce n'est pas un manque de lumière qui bloque la floraison alors.
Si elle fait fleurir les Phalaenopsis elle est suffisante pour ce Bulbophyllum.
Ce qui est perturbant c'est qu'il semble avoir doublé de volume depuis que tu l'as.
Mais quel est le paramètre qui fait défaut pour induire la floraison ? Mystère.
Pour explorer toutes les pistes : question températures, a-t-il bien chaud de temps en temps ? De 25° à 30° le jour, pour 25° la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 15:33

Pas autant que ça en ce moment, mais cet été il y a eu droit.
Je pense vraiment à l'humidité.

Et oui il a facilement produit 4 ou 5 nouveau pseudo-bulbes mais pas de hampe Sad
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 16:18

Tu peux essayer une modification de formule de l'engrais que tu utilises. Un produit plus chargé en potassium. A noter que le potassium ne peut pas être par lui même le générateur d'une floraison, par contre, si elle se produit c'est un élément favorable à un meilleur résultat.
Je n'y crois pas trop. C'est vraiment pour ne rien négliger.
Eclairer plus aussi.
Bien qu'il soit généralement admis que les Bulbophyllum demandent moins de lumière que d'autres genres, le tien en reçoit-il assez ? L'évaluation visuelle humaine du niveau d'éclairement n'est pas objectif. J'ai par ailleurs l'impression, à la vue des photos, que tu utilises un éclairage artificiel. Peut-être finalement un manque de ce côté là ? Donc, exprimé en lux et durée dans la journée, qu'en est-il ? 
Je sais que je me contredis par rapport à ce que j'écrivais en comparant plus haut les besoins des Phalaenopsis à ceux des Bulbophyllum, mais à la fin il faut bien faire varier quelque chose pour tenter d'obtenir ces fleurs ? C'est un peu l'histoire du médecin qui ne parvient pas à cerner le mal et qui teste tous les remèdes qu'il a sous la main....
En résumé tu pourrais essayer :
- plus de lumière
- plus de chaleur
- plus d'humidité
- plus de potassium
(tout ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 17:25

Merci GMG pour toutes ces infos Very Happy

Pour la lumière, j'ai réussi à obtenir la floraison d'un Epidendrum ciliare (les fleurs sont en train de s'ouvrir bientôt la photo), le Bulbophyllum n'est pas sous la lampe directement comme l'Epidendrum mais il en reçoit tout de même pas mal (trop?).

Pour le plus de chaleur le printemps aidant ça devrait le faire, pour le plus d'humidité le rempotage dans un nouveau mélange et un nouveau pot devrait le faire. Pour le potassium, ça sera le dernier élément que je testerai si vraiment il veut toujours pas d'ici 2018.

Ce week-end rempotage!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyJeu 8 Déc - 18:22

Epidendrum ciliare : on est en plein dans la période, le mien aussi est en boutons....
Donc tes conditions de culture ne sont pas si mauvaises.
Voyons ce qui se passera dans les mois qui viennent avec ce Bulbophyllum sur un nouveau support.
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyVen 9 Déc - 5:49

Oui je vous tiendrai au jus.

Au passage je tiens à râler un peu Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith 2547138471  lol!
Les Bulbophyllum sont l'un des genres les plus fourni parmi les orchidées (plus de 2000 espèces) et ils sont dans la rubrique "autres"! C'est un scandale!!!
Quand on sait que les Phalaenopsis ont moins de 70 espèces, les Cattleya moins de 120 et les Pahiopedillum moins de 90.
Même la sous-tribu des Aeridinae n'arrive qu'à peine à la moité (1300 espèces)!!

Voila voila c'était mon ralage de bon matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NEO




Messages : 260
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyVen 9 Déc - 10:46

Toky a écrit:
Oui je vous tiendrai au jus.

Au passage je tiens à râler un peu Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith 2547138471  lol!
Les Bulbophyllum sont l'un des genres les plus fourni parmi les orchidées (plus de 2000 espèces) et ils sont dans la rubrique "autres"! C'est un scandale!!!
Quand on sait que les Phalaenopsis ont moins de 70 espèces, les Cattleya moins de 120 et les Pahiopedillum moins de 90.
Même la sous-tribu des Aeridinae n'arrive qu'à peine à la moité (1300 espèces)!!

Voila voila c'était mon ralage de bon matin Very Happy

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith 1886071351 mais que font les Admin. surtout que le virus du Bulbo risque bien de ce répandre.
Revenir en haut Aller en bas
christellel




Messages : 49
Date d'inscription : 09/04/2017
Localisation : maubeuge

Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith EmptyDim 4 Juin - 7:06

Est ce qu'on peut essayer l'hydroculture avec le bulbo???? Le mien ne fleurit pas non plus!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty
MessageSujet: Re: Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith   Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur mon Bulbophyllum Franck Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches bulbophyllum Franck Smith
» Identification et question
» Petite question
» Question zygopetalum
» question lumiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Autres-
Sauter vers: