Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 courant d'air

Aller en bas 
+3
Toky
grognonmaisgentil
orchidée8313
7 participants
AuteurMessage
orchidée8313

orchidée8313


Messages : 80
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 28

courant d'air Empty
MessageSujet: courant d'air   courant d'air EmptyVen 9 Déc - 9:29

bonjour a tous

les orchidées craigne t'il les courants d'airs en été ?

si oui : comment faire car mes orchidées sont devant une fenêtre ?

si non : a partir de combien de degrés les orchidées craignent pas l'air ?


merci par avance Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyVen 9 Déc - 10:19

Les courants d'air froid c'est sûr : à proscrire ; les courants d'air chauds l'été sont moins dangereux à mon avis, à moins de températures extrêmes, à partir de 30° peut-être ? Par contre les plantes vont sécher plus vite avec la chaleur. Devant une fenêtre ça veut dire chute de l'hygrométrie ambiante. Donc préjudiciable. Ce sont des opinions générales personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyVen 9 Déc - 10:22

Oui elles les craignent mais comme le dis GMG ça dépend des températures.
Si elles sont en bouton elles craignent encore plus.

orchidée8313 a écrit:

si oui :  comment faire car mes orchidées sont devant une fenêtre ?

scratch scratch Heuuuu on risque d'avoir du mal à trouver une solution pour toi, tu connais mieux ton lieu d'habitation que nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyVen 9 Déc - 11:37

Entre un coup d'air brutal et froid, une gentille brise d'été, une journée d'air sec et chaud, à toi de faire preuve de sagesse. je ne peux pas te dire mieux. Tout dépend de la façon dont tu les élèves.
je pense qu'il faut plus se méfier des différences brutales que de telle ou telle température.

Par contre, j'évite tout coup de grisou sur des boutons formés. je rentre des plantes à ce moment-là.
Il parait que pour les Cymbidium on doit attendre l'ouverture des boutons à l'extérieur avant de les rentrer ...?
Revenir en haut Aller en bas
orchidée8313

orchidée8313


Messages : 80
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 28

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptySam 10 Déc - 14:35

bonjour

merci pour vos réponse si je les mais a environ 60 cm ou plus de la fenêtre ouverte quand il fait 35 degrés ?

et avec le store a moitié fermer?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptySam 10 Déc - 15:37

Les courants d'air froid oui sont à proscrire généralement m mais les courant d'air estivales sont à mon avis bénéfique car ils permettent une belle circulation et renouvellement de l'air. Je dirais qu'en haut de 15 degré les courants d'air ne sont pas trop épeurant, je sors toutes mes orchidées et ouvre mes fenêtre l'été quand le minimum nocturne est de minimum 15 degré donc ils ont des courants d'air à gogo (après certaines orchidées peuvent supporter plus froid/frais) Wink

Pour l'hygro tout dépend des espèces mais la majorité des espèces et hybrides courants supportent bien l'hygrométrie basse : Phalaenopsis, Vanda, Oncidium, Dendrobium, Cattleya, etc...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 2:57

AloraM a écrit:
Les courants d'air froid oui sont à proscrire généralement m mais les courant d'air estivales sont à mon avis bénéfique car ils permettent une belle circulation et renouvellement de l'air. Je dirais qu'en haut de 15 degré les courants d'air ne sont pas trop épeurant, je sors toutes mes orchidées et ouvre mes fenêtre l'été quand le minimum nocturne est de minimum 15 degré donc ils ont des courants d'air à gogo (après certaines orchidées peuvent supporter plus froid/frais) Wink

Pour l'hygro tout dépend des espèces mais la majorité des espèces et hybrides courants supportent bien  l'hygrométrie basse : Phalaenopsis, Vanda, Oncidium, Dendrobium, Cattleya, etc...) Smile

En été, toutes mes O. ("chaudes" : Catt. Phal.) sont dehors à un endroit ombragé. ça a pu aller (accidentellement) de 10° à 41° l'été dernier et elles n'ont pas protesté  courant d'air 4099738218 mais il y a la plupart du temps un léger vent qui brasse l'air. Je les ai rentrées aux environs de 15° stables la nuit.
Cet hiver, ça a été de 20° à 31° soleil voilé dessus , pas de brassage d'air, pas beaucoup d’hygrométrie (chauffage central juste au-dessous) et aucune marque de désespoir.   Wink
Par contre, celles qui sont considérées comme "froides", je ne peux pas me venter, pour le moment  courant d'air 1985438429 de belles floraisons.
Je pense que c'est les changement brutaux, quant elles ne sont pas bien enracinées, jeunes,  et pas acclimatées à leur emplacement et à ta façon de les arroser qui peut provoquer des problèmes. ça, c'est une question de bon sens, d'acclimatation pour elles et d'apprentissage pour toi (donc d'un certain nombre de bêtises faites Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 3:12

de mon point de vue c'est une question d'habitude..et ça rejoint les remarques précédentes = si les changements de conditions sont brutaux les boutons risquent de sécher et les fleurs de faner,avec ou sans courants d'air;)

une plante habituée aux courants d'air poussera normalement...et tiendra sa floraison....enfin de ce que j'ai pu observer Wink

concernant l'été pour moi c'est toujours bénéfique d'ouvrir ses fenêtres...profiter ainsi du rafraichissement de la nuit sinon du matin Wink

reculer les plantes n'a pas de sens car les plantes ont besoin d'un max de lumière et la lumière réduit de manière considérable même pour quelques centimètres de distance Wink

mais juste une remarque : en été, et en cas de forte chaleur baisser l'intensité lumineuse peut s'avérer nécessaire...mais plus pour une histoire de métabolisme réduit sous l'effet des fortes chaleurs qu'autre chose
et ça permet d'éviter d'épuiser les plantes ou de les cramer Wink

perso je ne l'ai jamais fait, plaçant même des plantes au faîtage de mon vélux...mais je pense que c'est une grave erreur de ma part Wink

si par contre on arrive à trouver un espace plus frais en été, max de lumière c'est bien Wink

autre remarque : j'utilise un ventilateur qui brasse l'air au dessus des plantes H24 7j/7 dans mon espace (jamais orienté directement sur les plantes/pots sinon ça les sèche en moins d'une journée)
ça permet de renouveler l'air et de rafraichir un peu l'espace

et en été j'entrouvre le vélux quand je peux = courants d'air chaud la journée et froids la nuit/matin
pour moi c'est idéal Wink

PS : niveau hygrométrie (humidité de l'air) en espace fermé/confiné, oui ouvrir la fait chuter
mais en espace ouvert (salon, chambre etc) on a toujours une hygro moyenne à basse donc pas de différence si on ventile Wink

mais effectivement qui dit air qui circule/vent dit séchage plus rapide des pots...il suffit alors d'arroser à une fréquence plus courte

attention cependant aux substrats rétenteurs (tourbe par exemple) car cela peut s'avérer piégeux = sec en apparence alors que c'est toujours humide au coeur du pot
arroser plus souvent peut alors faire pourrir les racines, même en plein été

pour moi qui cultive au chaud je préfère les substrats très drainants à arroser plus souvent = beaucoup moins risqué
l'utilisation d'un cache pot peut cependant s'avérer utile...juste ça coute un peu d'argent...donc à voir Wink

trop d'infos tue l'info scratch Sleep affraid courant d'air 3762947362 cafe courant d'air 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 4:34

Arno75 a écrit:

autre remarque : j'utilise un ventilateur qui brasse l'air au dessus des plantes H24 7j/7 dans mon espace (jamais orienté directement sur les plantes/pots sinon ça les sèche en moins d'une journée)
ça permet de renouveler l'air et de rafraichir un peu l'espace
J'ai commencé ça aussi cet hiver dans mon salon où sont les plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
orchidée8313

orchidée8313


Messages : 80
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 28

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 4:46

ok merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 4:54

En gros la phobie des courants d'air devrais plutôt être une phobie des changements brutaux courant d'air 4099738218

C'est comme en coiffure .... on conseil aux gens de ne pas se laver les cheveux avant une coloration ce qui a fini par faire croire au gens que c'était car sinon la coloration ne marcherait pas. En réalité c'est seulement parce qu'après un shampooing le cuir chevelu n'est plus protégé par une couche de sébum et ainsi ça peut chauffer et piquer plus que la norme (donc seulement une question de confort et non de performance tirelangue )

En gros ça doit être un peu semblable ici, on a fini par faire une association dans un sens erroné avec le "faire attention au courant d'air pour les bourgeons" qui sont plus un "attention au courant d'air froid quand la température est chaude (ex: fenêtre ouverte l'hiver donc changement brutal de température)" et non "attention à tous les courants d'air lol courant d'air 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 7:18

+1 un courant d'air modéré pas trop froid, pas trop chaud (et encore entre une fournaise comme nous avons eu cet été et la même fournaise un tout petit peu moins chaude avec courant d'air qui permet le refroidissement la nuit je préfère le second cas sans hésiter.
Ce sont les courants d'air froids qui sont à redouter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air EmptyDim 11 Déc - 9:37

d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.
il existe des vents chauds très desséchants qui peuvent nuire rapidement à certaines plantes. On le voit, par exemple aux bouts des feuilles secs. ça ressemble aussi aux symptômes d'un abus d'engrais ( pointes séchées)
Mais sur mes O. depuis 3 ans que j'en ai, pas vu ça ou seulement (j'ai supposé) sur un Oncydium 'Twinkle White' qui a des feuilles très fines et peu épaisses après un épisode de quelques jours de vent chaud. Certaines sont devenues jaunes / marron au bout mais les suivantes sont redevenues normales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courant d'air Empty
MessageSujet: Re: courant d'air   courant d'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courant d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courant d'air! Léon ou la désillusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: