Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Température cymbidiums

Aller en bas 
+5
Cloo
oh'rewly
Java
pomdapii
pioupiou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 11:26

Des nouvelles de mes 4 cymbidiums :

Le premier avait une hampe quand je l'ai rentré aux premières gelées, mais tous les boutons ont séché une fois à l'intérieur (pourtant 12-15°C), sauf UN!
Le second prépare une hampe maintenant (donc 4 mois après son copain)
Les deux derniers sont de jolis poireaux...

Température cymbidiums - Page 2 Img_2018
Température cymbidiums - Page 2 Img_2017

Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 12:05

je ne suis pas trop copine avec les Cymb. (en fait, je fais la dédaigneuse mais c'est surtout que chez moi ils ne se plaisent pas Wink mais celui-là : superbes couleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 12:19

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 13:11

Woukou, pour info, vu que nous devons avoir exactement les mêmes conditions climatiques, pour les deux Cymbidium hybrides que je possède, et si cela peut t'être utile :

- un rentré début décembre sans aucune hampe apparente, actuellement 4 hampes dont deux ouvertes et deux encore en boutons
- un rentré de même début décembre avec une petite hampe naissante, actuellement 3 hampes toutes en boutons, floraison prévue dans 1 à 2 semaines je pense

peut être pour le tien qui a perdu ses boutons, rentré trop tard ? choc thermique sur hampe formée ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 13:57

Je suis sûre que tu as raison; la hampe était déjà formée, le choc a fait tomber les boutons. J'aurais dû la rentrer plus tôt en fait, dès la formation de la hampe. Je ferai attention l'automne prochain...

Et puis les deux derniers, on verra bien si quelque-chose se passe (ouest pleine lumière et 12-16°C)
Revenir en haut Aller en bas
epichou

epichou


Messages : 46
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Calvados

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 16:22

Je rebondis sur la temperature des Cymbidiums, le mien, acheté en Septembre avec 3 hampes, n'a plus une fleur maintenant. Il a été rentré debut descembre encore en fleurs, une fois défleuri je l'ai mis dans une chambre a l'étage ou il fait entre 16 et 17 °c. Je l'arrose tous les 8 a 10j mais je voulais savoir 2 choses:
Dois je lui mettre régulièrement de l'engrais?
Si il doit refleurir, ce serait plutot vers quelle période? Ca fleurit n'importe quand?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptySam 6 Jan - 2:20

En général les cymbidium sont des gourmands en engrais et les floraisons sont régulières à quelques semaines près. Un cymbidium qui a fleuri en octobre fleurira l'année suivante en septembre ou novembre pas en janvier
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptySam 6 Jan - 7:27

exactement ce que dit Jicel, il faut patienter un an environ selon les conditions climatiques locales
variations possibles par rapport à la date de floraison quand il a été acheté, du fait d'une culture dans un environnement probablement très différent
la règle générale pour les miens est :
quand il fait beau dehors, début du printemps (vers 10°/15°)
quand il commence à faire froid en fin d'automne (5°/8°) dedans

ceci dit les miens sautent parfois une année dans la floraison sans que je m'explique pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
epichou

epichou


Messages : 46
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Calvados

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptySam 6 Jan - 7:57

Merci a tous les deux pour vos réponses, je vais donc continuer a lui donner de l'engrais, j'avais arreté depuis quelques arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 6:54

Un en fleurs (UNE seule fleur, mais les autres ont séché sur la hampe, j'ai dû merdouiller au moment de rentrer (trop chaud, trop froid...), une hampe sur un autre, rien sur les deux derniers.

Est-ce qu'il faut que je me remette à arroser? Pour l'instant ils ont pas grand-chose comme arrossage, comme les dendros nobile, et ils sont à 13-15°C environ.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 7:17

Voici un des deux dont je vous parlais, quatre hampes, l'autre est toujours en boutons.

Température cymbidiums - Page 2 112
Température cymbidiums - Page 2 211
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 8:03

Arrosé, ou pas arrosé, cette merveille?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 9:45

Très approximativement :

Eté, fin de printemps et début d'automne : noyé à l'arrosoir tous les trois/quatre jours et laissé un peu à sécher entre deux

Hiver, début de printemps et fin d'automne : maintenu légèrement humide en espaçant les arrosages

Je fais ça au pif quand j'y pense, je dirais que je prête plus attention en été à l'état du compost, le milieu restant complètement sec rarement tout de même, plante accrochée à un piton au mur très éclairé ou à l'ombre d'un arbre au coeur de l'été.

Quand la température baisse en automne (de mémoire fin novembre cette année) je le rentre en véranda exposée sud, beaucoup de lumière mais pas de soleil direct, arrosages espacés car il y a moins d'évaporation, le milieu maintenu toujours au moins un peu humide.

Sincèrement je ne m'y attache pas beaucoup, je trouve les Cymbidium très résistants aux mauvais traitements. Donc j'ai moins le nez dessus. S'il pouvait en être de même pour certaines botaniques que je bichonne pourtant! Par exemple ce matin mise à la benne de Cattleya dowiana aurea qui a périclité sans raison apparente malgré des soins constants et journaliers. Une merveille perdue. En plus pas si facile à trouver et toujours à des prix excessifs...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 10:44

Chez moi, c'est à peu près pareil que chez GMG.
Surtout que les miens sont tous vraiment au frais : 8° maxi

GMG, désolée pour ton Cattleya. C'est rageant quand ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 14:40

Réfléchissant encore aux causes possibles de chute des boutons chez Woukou j'oubliais de préciser que ma véranda n'est pas très chauffée, environ 15° la nuit et entre 15° et 17° le jour suivant l'incidence solaire. Cela a peut être une influence sur la tenue des boutons qui n'avortent pas chez moi. En fait les plantes passent donc de 5° à 8° en fin d'automne, quand je les rentre, à 15°/17° comme écrit plus haut. Pas le grand écart donc.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 15:06

Même écart chez moi à peu près, mais les boutons étaient déjà bien formés...
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 4:34

Décidément, pas si simples les cymbidiums...

Pas de floraison l'année dernière - suite au déménagement, ils avaient changé de place plusieurs fois, je ne me suis pas inquiétée.

Mais cet année, pas terrible non plus : ils ont passé l'hiver dans une remise à 8-12 °C avec un peu de lumière. Sortis en mars (le temps était exceptionnellement chaud) ils ont eu plein soleil jusqu'en juin, puis déplacés sous les arbres pour ne pas bruler avec soleil matin et soir. Puis en septembre, je les ai remis en pleine lumière.

Le temps est horrible ici depuis début septembre (apparemment c'est inhabituel), et il fait très humide et froid (4°C le matin) et les cymbidiums sont toujours dehors - comme on m'a bien dit, ils aiment prendre le froid en automne.

Je vais les rentrer, mais sur mes 7 specimen, seulement 1 a des hampes qui se développent...

Qu'est-ce que j'ai loupé, à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 4:51

Je n'ai pas compris pourquoi tu les avais mis à 8/12° l'hiver ?

Les miens sont dehors du printemps à fin d'automne, je les rentre en début décembre ou avant si la température tombe au dessous de 5°

Ils sont alors dans une ambiance à 16/20° et fleurissent

Actuellement les hampes font 10/15 cm. Et donc tous dans le jardin.

Certains ne fleurissent pas tous les ans malgré tout (les botaniques)
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 6:19

Je les ai rentrés où j'ai pu l'hiver dernier, en fait... Ils sont TRES volumineux (et nombreux affraid ) et toutes mes fenêtres à l'intérieur de la maison étaient occupées par les plantes qui aiment la chaleur (cattleyas, vandas, phals et plantes d'appartement - aussi TRES nombreuses)

Mais ces problèmes sont terminés : nous avons enfin trouvé une maison idéale pour mes plantes (et nous aussi accessoirement Very Happy ) avec grandes fenêtres partout et surtout, une immense véranda ( sud-est)! Mon rêve va enfin se réaliser yeah

Dès la semaine prochaine, je vais y transporter mes cymbidiums qui seront au frais, au sec, et en pleine lumière!

Donc si je te comprends bien, ce sera l'endroit idéal pour les faire hiverner l'année prochaine (16-20°C comme chez toi, ce sera possible grâce au chauffage à thermostat de la véranda Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 12:24

La véranda c'est l'endroit où je leur fait terminer la croissance de hampe, puis fleurir, ça devrait marcher pour toi aussi il n'y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 13:47

J'espère bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température cymbidiums - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température cymbidiums   Température cymbidiums - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température cymbidiums
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hampes ou pousses sur cymbidiums?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cymbidium, Grammatophyllum, Ansellia... (Cyrtopodiinae)-
Sauter vers: