Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 pseudos ridés, pourquoi ?

Aller en bas 
+5
Rominou
Arno75
Java
caillou
Amandouce
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 13:57

le


Dernière édition par Amandouce le Lun 20 Juin - 4:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 13:58

Il n'a pas perdu de racines?
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 14:07

non, c'est un que j'ai rempoté récemment en plus
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 14:11

J'avais la même chose avec un Coelogyne qui se ridait sans cesse. Depuis que je l'ai rempoté en sphaigne, le problème est résolu, c'était que le mélange d'écorce ne retenait pas assez l'humidité...
Mais bon... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 14:18

donc je devrais peut-être l'arroser plus souvent, ou alors, laisser tremper plus longtemps...

mais on m'avait dit qu'en hiver, il fallait pas trop souvent alors...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 14:43

A mon avis les pseudos sont un peu trop enfoncés, le rhizome doit affleurer la surface du substrat.

Comment étaient les racines au rempotage?
Le rempotage a eu lieu quand et pourquoi? de nouvelles racines sortaient du pseudo-bulbe?

Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:03

les racines étaient blanc-beige
je l'ai rempoté parce que les racines de la pousse débordaient de partout et poussaient hors du pot
c'était il y a un mois colonel pseudos ridés, pourquoi ? 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:14

[quote="Java"]A mon avis les pseudos sont un peu trop enfoncés, le rhizome doit affleurer la surface du substrat.

pseudos ridés, pourquoi ? 1886071351

deshydratation :

- soit pas assez arrosé
- soit racines HS
- soit chaleur excessive

tu ne nous en montres pas assez = il faudrait voir les racines par transparence dans le pot Wink

voir aussi l'état des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:24

ben chaleur excessive... ça serait combien ?
il fait ici environ 18 à 24 tout au long de la journée à sa hauteur (il est sur le "mur")

voici des photos des racines dans le pot, et sur le dessus. j'ai mis une photo aussi des feuilles et je pense qu'elles se portent bien !


Dernière édition par Amandouce le Lun 20 Juin - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:40

Amandouce a écrit:

je l'ai rempoté parce que les racines de la pousse débordaient de partout et poussaient hors du pot
c'était il y a un mois colonel pseudos ridés, pourquoi ? 597223311

pseudos ridés, pourquoi ? 597223311

Bon, rempotage au bon moment si de nouvelles racines en pousse! pseudos ridés, pourquoi ? 3942210048
Mais peut-être un peu trop tard?
Le rempotage est hyper traumatique pour les cattleya, ils ont tendance à tout perdre (je répète pour les nouveaux). Les toutes nouvelles racines prennent le relais. J'espère qu'elles n'ont pas pris une claque.

Lol, le substrat me parait ok, mais j'aurai sans doute mis des morceaux plus gros ou des billes d'argiles en mélange. Troue ton pot (gros tous), ça aime l'aération les Catt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:45

merci
ben je ne voudrais pas recommencer un rempotage encore !? pour changer la taille des morceaux...

et les racines, sont-elles bien là ? blanches mais plutôt un peu "rabougries" on dirait, sèches quoi
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:48

Pour moi aussi les PB de derrière sont trop enfoncés.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:51

je les ai défoncé. enfin, désenfonéé quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 15:52

enfin j'ai enlevé les écorces qui les couvraient. j'ai pas tout dépoté.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 16:00

Les racines me paraissent bof... Elles sont moles ou dures?
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 16:02

ben, elles sont au fond, donc je ne sais pas. celles de dessus sont dures
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 16:35

moi je ne re rempoterai pas, je tirerai un peu sur le rhizome pour qu'il soit moins enfoncé et ferais des trous en évitant les racines. Mais je suis loooooin d'être de bon avis en catt.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 17:45

chaleur excessive c'est au dessus de 30°C mais ça ne concerne pas toutes les plantes, certaines sont plus sensibles que d'autres et il faut voir également leur age et leurs racines...bref dans le cas présent ça n'est pas utile de se prendre la tête...à part peut-être si ta plante reçoit du soleil direct comme ça semble être le cas...donc la placer un peu en retrait pourrait être pas mal, principalement car tu viens de la rempoter Wink

pour moi ton pot est trop gros et ton substrat trop fin mais ça n'a rien à voir avec la déshydratation de ta plante, déshydratation qui doit être la suite du rempotage car comme dit par Java les racines des Cattleya n'apprécient pas toujours les rempotages et celles qu'on voit sont plutot sèches

cela dit, gérer un arrosage en pot trop gros et substrat fin peut être délicat surtout pour une plante avec peu de racines (ou peu de racines par rapport à la taille du pot) = ça sèche vite en périphérie et ça reste humide au centre...du coup soit on arrose trop et ça fait pourrir le milieu, soit on laisse bien sécher et la plante ne reçoit pas assez d'eau

bref, l'avantage d'utiliser un pot ajusté et un substrat plus gros est que l'eau d'arrosage est parfaitement drainée et tu peux arroser plus souvent car ça sèche vite, et pour les Cattleya c'est sans doute le plus adapté...et tu as un bon équilibre dans le pot Wink

bon tout ce que je te dis ne résout pas ton problème...juste je pense qu'il va falloir que tu envisages les rempotages sous un autre angle = besoin des plantes, taille du pot, drainage et rétention donc nature et granulométrie du substrat...et ça va se faire avec le temps et au fur et à mesure des rempotages, de ce que tu observeras etc...

Si c'était ma plante je changerais le substrat pour un substrat plus gros avec sans doute un ajout de billes d'argile (mais j'aime les billes d'argile)
et je le ferais à sec pour ne pas traumatiser les racines encore une fois
concernant la taille du pot, à mon avis c'est difficile de faire plus petit à moins de couper quelques racines...chose qu'il m'arrive néanmoins de faire mais à mes risques et périls Wink

enfin, on voit une nouvelle pousse sur tes photos et elle ne devrait pas tarder à raciner = les racines vont prendre le relais et finalement que les anciens pseudos se rident n'est pas bien grave car l'important reste la nouvelle pousse et les suivantes et les racines qui iront avec Wink

je ne sais pas si ça va t'aider scratch pseudos ridés, pourquoi ? 4283076310


Dernière édition par Arno75 le Dim 3 Avr - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 17:56

pseudos ridés, pourquoi ? 1886071351 avec Arno pour le substrat.
Pour les prochains rempotages de Catt : le bon moment c'est quand la nouvelle pousse sort ses racines, quand elles font 1cm par exemple, pas trop longues pour qu'elles s'enfoncent d'elles même dans le substrat.

Ca c'est la théorie, j'ai rempoté mon slc (1 fois, jamais depuis...hum) à la mauvaise période et il n'a pas perdu de racines (ou tellement peu que je n'ai pas vu). Mais il était en sphaigne et j'ai mis 1h à tout l'enlever (j'ai cassé une racine au début : ça casse comme du cristal, donc j'ai fait hyper gaffe ensuite)!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 18:49

Perso j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'une nouvelle plante arrive chez, les bulbes se rident et ensuite regonfle quelques mois plus tard .... les changements de culture (changement de substrat en même temps en plus) ne peuvent pas aussi traumatisé un peu la plante qui va reprendre par la suite quand elle s'habitue à nos cultures ? (De la l'importance de la stabilité surtout)
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 18:54

Remarque très intéressante, j'ai noté ça chez moi aussi : ça se regonfle après un temps d'adaptation à tes conditions de culture...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 19:45

perso je n'ai jamais observé le regonflement d'un pseudobulbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 20:38

Moi sur mes deux Aliceara, mon Brassia et mon Oncidium (mes seules plantes à pseudos d'ailleurs lol là j'ai mon Catt qui s'est ridé un peu mais je m'affole pas trop Smile les racines sont belles Wink )


Dernière édition par AloraM le Dim 3 Avr - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 20:39

Mais bon l'hypothèse serait intéressante à approfondir Wink

Je parle bien sur en général et pas spécialement sur le cas ici lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? EmptyDim 3 Avr - 20:46

j'avais bien compris...
j'ai vu des feuilles se raffermir mais jamais de pseudos se regonfler...mais je ne dis pas que c'est impossible...

cela dit il faut quand même dire à ceux qui se poseraient la question qu'un pseudo très ridé ne sera jamais plus comme avant, donc pas la peine d'espérer un miracle...ou bien c'est qu'on a changé votre plante pendant votre sommeil (ou pendant vos vacances..."mais si c'est la même plante !" pseudos ridés, pourquoi ? 4283076310)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pseudos ridés, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pseudos ridés, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation : Pseudos ridés qui regonfflent
» pourquoi hooo mais pourquoi ?
» Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre
» Mais pourquoi
» Pourquoi rempoter à l'achat les orchidées "industrielles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: