Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rem potage Catleya

Aller en bas 
+4
caillou
pomdapii
Arno75
okikiorchidée
8 participants
AuteurMessage
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 13:26

Voici mon Catleya
Rem potage Catleya  14916612
Rem potage Catleya  14916610
Rem potage Catleya  14916611

Je vais bientôt le rempoter mais j'ai peur de casser les nouvelles racines

Dois-je le rempoter maintenant ou attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 15:14

Il est en plein racinage donc pas de risque Wink

et pour ne pas casser les nouvelles racines, il faut juste y aller délicatement Wink

tu attends que le substrat soit sec et tu rempote en nouveau substrat humide, puis tu attends que tout soit bien sec avant d'arroser à nouveau

par contre, là il est en pot de 12...donc le nouveau pot devra être de 15 sans résoudre ton problème de place dans un futur proche

tu as aussi l'option division = tu plantes les avants dans un nouveau pot ajusté et tu gardes les arrières dans ce pot sans trop toucher

ou tu vires un minimum d'arrières que tu peux essayer de replanter dans un petit pot et ça te dégage de la place dans un nouveau pot pour tes avants...

c'est toujours un peu casse-tête les Cattleyas à ce niveau

perso je n'ai pas trop de place mais j'ai des Catt en pots de 15 et ça prend pas mal de place mais pour toi c'est sans doute la solution la plus simple (à condition d'utiliser un substrat bien drainant)

les divisions en conditions sèches (appartement) représentent le risque de perdre les plantes, surtout les arrières car les racines des Catt n'aiment pas trop être bougées et il faut attendre de nouveaux départs de pousses pour espérer voir de nouvelles racines

pour les avants avec nouvelles racines c'est beaucoup moins risqué, à conditions d'utiliser un pot vraiment ajusté et un substrat adapté = de préférence drainant pour les Catt Wink

en espérant avoir pu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 15:19

Tu as aussi l'option pot de 15 en calant avec un substrat drainant, sans changer le substrat ni bouger les racines de l'arrière
Puis division dans le pot = on coupe le rhizome et on cale un petit bout de plastique pour éviter qu'il ne se ressoude
et tu attends l'année prochaine = nouvelles pousses sur les deux partie et racines qui vont avec pour séparer les deux plantes et rempoter en substrat neuf

c'est chaud les Cattleya = facile de se retrouver avec des bouts de plantes sans racines qui crèvent...ou simplement des plantes qui prennent de la place avec peu ou pas de racines sous les arrières...donc attention à ce que tu vas choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 16:22

je vais rempoter la plante entière dans un pot plus grand car j'aime pas trop divisé les plante

j'adore les grosse poté et puis ses plus resistan

quand elle sera trop grande pour son pot j'ai une grande coupelle en polystyrène qui est un enssien plateaux de fruit de mer que jais garder pour des grosse orchidée
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 17:29

ok c'est le plus simple

par contre, je te mets en garde = les racines des Catt sont relativement fragiles et encaissent mal de rester humides trop longtemps, même si certains cultivent le cul dans l'eau, mais les racines sont alors habituées à ce traitement dès leur naissance

bref, mon conseil : attends que tout soit bien bien sec
tu dépotes et tu vires l'ancien substrat

si tu es amené à tremper les racines lors de l'opération, soit tu laisses la plante à l'air un jour ou deux le temps que les racines soient sèches, soit, et c'est le plus simple, tu rempotes en substrat sec = préparer le nouveau substrat quelques jours à l'avance et le laisser bien sécher avant le rempotage

rempoter des racines humides (à cause du trempage pour les nettoyer) + substrat humide = meilleur moyen pour les flinguer Wink

enfin, plus le contenant est grand, plus tu dois faire attention au substrat que tu utilises = toujours préférer un substrat drainant car en gros pot ça met du temps à sécher au milieu !

perso, pour les Catt j'utilise des écorces de pin (1 à 2 cm) + billes d'argile + polystyrène (même calibre que les écorces)

PS : j'utilise beaucoup de polystyrène dans mes mélanges, les racines adorent....par contre elles s'y accrochent...donc attention si tu utilises un bac en polystyrène, il sera peut-être très difficile voir impossible de dépoter ta plante dans le futur Wink

concernant les grosses potées...tout dépend des conditions, et aussi des plantes car parfois ça part de partout
mais de ce que j'ai pu observer, la plupart du temps les plantes poussent d'un seul coté
donc ne t'attends pas à avoir une plante avec des départs sur les arrières juste parce qu'elle est grosse Wink
certains cultivateurs pratiquent les divisions dans le pot (tel que décrit plus haut) à cet effet et ont ainsi plusieurs divisions dans le même pot = résultat garanti !

bref, tu n'en demandais pas tant...mais bon, mieux vaut trop que pas assez Smile


Dernière édition par Arno75 le Sam 8 Avr - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 17:40

au contraire plus il ya d'info mieux c'est

oui je peux aussi faire divison en pot

mais si je laisse sécher le substrat, ne collera t'il pas plus au racine car si ses le cas ne vaudrait t'il pas mieux rempoter en substrat sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 18:02

perso, idéalement je rempote le jour où je devrais arroser, comme ça tout est bien sec avant le rempotage

ensuite je trempe les racines pour bien décoller le substrat et c'est à ce moment que ça se joue

si le substrat se décolle facilement sans avoir besoin de tremper les racines trop longtemps, on peut rempoter avec du nouveau substrat humide

par contre si on doit tremper très longtemps pour décoller le substrat, les racines se retrouvent saturées d'eau avec le risque de les faire pourrir si elles ne sèchent pas assez vite derrière

dans ce cas, perso, je rempote avec du substrat sec préparé à l'avance (ou bien je le sèche avec ma méthode maison = ventilo sur une passoire remplie de substrat lol)

l'autre option est de laisser la plante à l'air quelques jours et de rempoter en substrat humide ou sec

bref, certains trouveront peut-être que je fais trop de chichis, mais pour avoir flingué pas mal de racines de plantes, aujourd'hui je fais très attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 8 Avr - 18:07

ok je prend note
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 9 Avr - 11:37

Bravo Arno et super merci de nous accorder tant de temps. bisou
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 9 Avr - 17:29

pomdapii a écrit:
Bravo Arno et super merci de nous accorder tant de temps.  bisou

+10000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 14:55

C'est rempoter
Rem potage Catleya  14922712
Rem potage Catleya  14922710
Rem potage Catleya  14922711
Voilà qui me laisse un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 15:57

Arno75 a écrit:

bref, certains trouveront peut-être que je fais trop de chichis, mais pour avoir flingué pas mal de racines de plantes, aujourd'hui je fais très attention Wink

Les rempotages sont toujours plus ou moins traumatisants. Sur des Cattleya on sait bien que ça peut tourner à la catastrophe. Donc merci pour tous ces bons conseils à appliquer au rempotage des plantes délicates des racines! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 15:58

Et beau travail Okiki! Rem potage Catleya  3942210048
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 16:03

merci du coup je l'est rempoter en substrat sec je dois attendre combien de temps avant de réaroser
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 16:35

Je n'ai pas réussi à faire une suggestion avant que le rempotage soit fait par défaut de liaison internet pendant plusieurs jours et j'arrive après la bataille.
Je voulais suggérer de diviser la plante en conservant 3 pseudobulbes + la nouvelle pousse. La plante étant en parfaite santé la reprise devait se faire sans problème.
Dans le nouveau pot on aurait placé au centre la nouvelle pousse pour prévoir de la place pour la croissance de la plante dans les 2/3 ans à venir. Telle qu'elle est actuellement dès l'année prochaine elle va à nouveau déborder du pot.
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 17:01

non je ne pense pas, on le vois pas sur le photo mais il y a de la place pour une autre pousse donc sa devrais être la suivante qui déborderait j'ais donc au moins deux ou trois ans avant de rempoter

et si je me débrouille bien je devrais pouvoir guider les prochaines pousses pour quelles reste dans le pot et ainsité la catleya a bifurqué (expérience à tenter )
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptySam 15 Avr - 22:15

Rem potage Catleya  Xuar

Hmmmm je suis de l'avis de GMG .... on voit quand même bien sur cette photo que ta nouvelle pousse est collé sur le bord du pot et si on calcule la longueur du rhizome entre deux pousses il y a de bonnes chances que la prochaine sorte .... et parfois ça peut faire deux pousses en un an non ? .... Rem potage Catleya  881759548

Je crois que tu devras sans doutes faire ton test plus tôt que tu ne le pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 3:14

Je ne vais pas polémiquer sur le placement de la pousse. J'y connais rien en Cattleya (j'en ai pas... Et non, mon Sophronitis n'est pas un Cattleya! Sophronitis il était, Sophronitis il restera Rem potage Catleya  Yoda-master)

Par contre, je te dirais que je n'aime absolument pas ce pot. Voici pourquoi.
Les trous de drainage sont tous petits, ce qui fait que ça met plus de temps à sécher. Le pot étant assez opaque, on ne voit pas bien les racines. Donc pas facile de voir quand arroser.
Je me suis basée sur le rythme des autres et j'ai failli perdre l'orchidée qui se trouvait dans le même mot que le tien...
Je te conseillerais donc d'y aller très mollo sur l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 6:18

Oui si j'en déduis se que j'ai lue le mien ne fait que une pousse pour par ans et cette pouce ne commencera à racines que à la pousse suivante se qui laisse quand même un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 11:38

Ta déduction se base sur combien d'années ? tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 13:06

je l'est eu ou mois de novembre en fleur et sa fais un mois que la pousse a démarrée

et je m'excuse car je Vien de regarder mes source et j'ai confondu avec la floraison toute mes excuse Rem potage Catleya  1024950568 Rem potage Catleya  1024950568

apprêt je verrait bien au moins elle passe plus son temps a basculer et a me faire suer a chaque coup de vent
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 14:21

Hello

de mon coté j'ai juste un doute sur le substrat car je vois de gros morceaux de sphaigne

Ill est beaucoup plus simple de cultiver les Cattleya en substrat drainant (écorces + billes + polystyrène par exemple)

niveau place dans le pot, tu peux déjà positionner ta plante devant ta fenêtre coté feuillage, ainsi la nouvelle pousse s'orientera vers la fenêtre Wink

question taille du pot, pour moi c'est très bien, les orchidées aiment avoir les racines à l'étroit, et de ce que j'ai pu bserver, on obtient de meilleurs résultats en pots ajustés

et si jamais la prochaine pousse venait à sortir du pot, il te suffira simplement de transvaser dans un pot d'un diamètre supérieur en comblant avec du substrat neuf, sans toucher au substrat actuel, qui au pire aura un an ou deux Wink

question arrosage, tout dépend si tu as bien trempé ou non, mais une semaine me semble bien pour arroser à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 15:31

j'ai mis un peux de sphaigne car mes écorce quand elle son sèche elle absorbe très peux d'eau et son quasi imperméable y ans a un peux plus en dessous e l'avoues

jais aussi mi pas mal de bille d'argile mais j'ai du le faire en deux fois et il men restai plus pour la parti supérieur

jais aussi mit des moreau de bouchon de liège assez grossier que j'avais fais bouillir
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 16:06

le problème avec la sphaigne en pot plastique, même simplement en brins comme dans ton mélange, c'est la gestion des arrosages et ça varie suivant les conditions = plus facile si on n'a pas besoin d'arroser trop souvent donc plus approprié en conditions plus fraiches que chaudes, enfin de mon point de vue

ça parait paradoxal...je sais..

mais perso, je cultive en conditions chaudes et j'utilise des substrats ultra drainant
= mieux vaut que ça sèche vite quand on doit arroser plus souvent Wink

il m'arrive cependant d'ajouter de la sphaigne suivant les plantes (Phals ou autres) mais je préfère la sphaigne hachée (poudre) = beaucoup plus sécure

donc, tout dépend de tes conditions finalement et de ta gestion des arrosages
et donc tu verras bien Wink

et donc, si tu trouves que tes écorces n'absorbent pas assez d'eau, n'hésites pas à te lacher sur les billes d'argile = très efficace
tu peux aussi ajouter de la perlite ou de la sphaigne hachée

certains utilisent de la mousse synthétique, je n'ai jamais essayé, mais à manier avec prudence je pense

et perso, pour les plantes comme les paphio, j'utilise de la chips coco (trouvable en bonne qualité dans le substrat de la marque orchid focus)

après il y a la laine de roche mais pour une culture plutot orientée semi hydro et c'est une méthode de culture à part entière Wink

Ah, mais aussi, et tout simplement, si tes écorces sont très peu perméables, il suffit simplement de baigner tes plantes le temps qu'il faut = le temps qu'elles pompent assez d'eau = visible à leur couleur ou au toucher à la surface du pot Wink

mais ceci n'est valable qu'en substrat drainant = si ton substrat est déséquilibré avec des éléments rétenteurs par endroit (sphaigne), baigner longtemps avec saturation des racines en eau, c'est prendre le risque de faire pourrir les racines très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  EmptyDim 16 Avr - 17:17

le souci c'est que je suis en appartement étudiant et que mes orchidée son cher mes parent

comme mes parent ne Save pas s'occuper d'orchidée et que je ne reviens que les week end je suis donc obligée d'avoir un substrat un minimum rétenteur

les bille d'argile me serve pour l'aération du milieux elle retienne peux l'eau

et mois je n'aime pas utiliser des matière non naturelle comme le polystyrène ou le polyuréthane

et du coup je dois attendre combien de temps avant de pouvoir arrosé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rem potage Catleya  Empty
MessageSujet: Re: Rem potage Catleya    Rem potage Catleya  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rem potage Catleya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catleya hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: