Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les vacances des orchidées.

Aller en bas 
+5
pioupiou
oh'rewly
caillou
okikiorchidée
woukou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptySam 8 Juil - 10:38

VOUS, vous n'allez pas vous moquer!

Je vais emmener mes vandas en vacances (ben oui, trempage tous les jours, je vais pas imposer ça à ma gentille voisine) Je pensais les transporter- en voiture (6 heures de route)- dans un carton fermé, toutes ensemble, dans une serviette éponge, complètement au sec + au fond du carton, mes 3-4 soiffards/en boutons dans leur pot.
Vous avez une meilleure idée?

Et pour celles qui restent à la maison, je vais faire comme l'année dernière : dans pièce fraiche assez loin des fenêtres pour éviter le soleil direct - avec instructions à ma voisine de leur mettre un verre à moutarde d'eau toutes les semaines (et de vérifier l'égouttage). Peut-être 2X par semaine pour les catts.

Et pour celles en pot de verre, mettre 1 cm d'eau au fond toutes les semaines.



Je suis preneuse pour toute autre idée!
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptySam 8 Juil - 14:48

tu pare combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptySam 8 Juil - 18:53

ça me semble bien Smile si la pièce est fraiche (ce qui est relatif avec ces températures Les vacances des orchidées. 4099738218), attention aux pourritures ; mais un verre à moutarde, c'est pas excessif Smile
moi c'est une dizaine d'orchidées réparties dans 2 sacs caba... On part en train affraid qu'est-ce que faut pas faire Les vacances des orchidées. 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 9 Juil - 5:55

Je pars environ un mois, et ma pièce fraiche est à 20-22°C; je vais suspendre les dendros dehors dans l'arbre, comme ça ils profiteront des arrosages des tomates au tuyau, et de la rosée (tout en ne ruinant pas leur cycle de température spécial Very Happy )

(Merci Caillou, tu me consoles avec tes cabas : je ne serai pas la seule à passer pour une farfelue Les vacances des orchidées. 4099738218)
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 9 Juil - 7:55

toi tu pars en vacance avec les tiennes, moi je reviendrai de vacances avec de nouvelles orchidées^^
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 9 Juil - 12:16

GMG l'avait aussi fait l'an dernier Wink
Donc ne t'inquiètes pas, t'es pas la seule à passer pour une farfelue Les vacances des orchidées. 597223311
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 16 Juil - 4:38

Le voyage s'est bien passé : une petite photo au cas où le changement ferait tomber les fleurs (bon, en même temps les vandas sont en fleurs depuis 6 semaines, faut bien que ça finisse un jour...)

Les vacances des orchidées. 2017-014
[
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 16 Juil - 9:47

c'est super joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 16 Juil - 11:08

T'as pris plus que les vandas, non?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyDim 16 Juil - 12:55

ça semble une bonne méthode...
Je me demandais comment je ferais si je devais partir en plein été (ce qui n'arrive jamais because l'Océan est à 8 km)...Pas folle !
J'ai une salle de bains sans fenêtre (méthode gmg) et je les mettrais dans la douche (enfin, certaines) et je demanderais à ma copine de se taper les trois étages Rolling Eyes une fois par semaine pour leur donner un petit coup de pomme de douche tout doux ...+ petit cadeau au retour Wink
Ou alors je ferais un échange avec des connaissances : vacances au bord de la mer contre 1 verre à moutarde par semaine des O. (méthode Woukou), un verre pas plus .
Rien de pire que les voisins qui veulent bien faire et qui noient tout.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptySam 22 Juil - 0:39

Ça c'est bien passé donc ! Les vacances des orchidées. 597223311

Moi je ne pars de chez moi qu'une semaine cet été et j'ai une amie qui va vivre chez moi pour vérifier la serre et les soucoupes tirelangue


...... et les chats



........... et mon Gino Les vacances des orchidées. 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyMer 16 Aoû - 12:57

Retour de vacances : quelques bonnes nouvelles, et quelques drames  affraid une trentaine de plantes trempaient dans 3 cm d'eau, certaines ont aimé, d'autres non, plus invasion de bestioles (amoureux des orchidées, certaines photos pourront heurter votre sensibilité)

D'abord le miltonia sunset de Pioupiou (belle hampe - mais pleine de bêbêtes... je précise, rien à voir avec Pioupiou, il les a attrapées avec mon dendro blanc, je crois)

Les vacances des orchidées. 2017-032

Un inconnu en hampe, surprise!

Les vacances des orchidées. 2017-036

Un paphio inconnu en bouton:

Les vacances des orchidées. 2017-035

Et mes dendros  Les vacances des orchidées. 78933823
Les vacances des orchidées. 2017-034
Les vacances des orchidées. 2017-031

Et Nelly  Les vacances des orchidées. 78933823  tellement bouffé de bêtes que la hampe s'est repliée et cassée...
Les vacances des orchidées. 2017-033

Systémique, hein? Pas le choix?



(de belles surprises dans mon bocal à boutures, voir autre post)


Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyMer 16 Aoû - 13:04

bon courage pour nettoyer tout ça. Je vois que ton dendrobium est mlgré tout en "forme" (les feuilles sont quand même bien verte)... Les miennes sont dans un état...

C'est les joies d'aller en vacances.. J'ai eu de la chance même si il y a eu un peu de déshydratation les miennes vont bien (hormi les dendrobiums)..
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyMer 16 Aoû - 13:32

affraid affraid
Y a du lourd...
Pfff... Sales bêtes... C'est déjà suffisamment compliqué pour l'arrosage... Alors si en plus les cochenilles s'y mettent Les vacances des orchidées. 2547138471 Les vacances des orchidées. 3762947362

Bon courage pour rattraper tout ça... Et je dirais systémique Twisted Evil


Dernière édition par pioupiou le Ven 18 Aoû - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyMer 16 Aoû - 14:08

Merci!

Et je viens d'aller voir les phals de près : belles fleurs et nouvelles feuilles, mais COUVERTS de cochenilles à coque : alcool au coton-tige tous les jours, et pour ceux-là ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyJeu 17 Aoû - 5:51

Pour les cochenilles farineuses, coton-tige pour les grosses, pshitt pour les amas (et partout car on ne les voit pas toutes). Une fois par semaine, deux ou trois fois.
Rinçage si possible.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyJeu 17 Aoû - 12:06

Les pots de verre détrempés, presque tous ont perdu toutes leurs racines, 1 va plutôt bien, et celle-ci devrait s'en sortir - racines mortes spongieuses, mais il en reste quelques-unes vivantes...

Les vacances des orchidées. 2017-051
Les vacances des orchidées. 2017-050
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 18 Aoû - 3:16

Les vacances des orchidées. 78933823 Les vacances des orchidées. 78933823 Les vacances des orchidées. 78933823
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 18 Aoû - 3:44

Dėsolėe Pioupiou, Peggy n'a plus qu'une seule racine... Elle passe en soins intensifs ...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 18 Aoû - 4:05

Mince... J'espère qu'elle s'en remettra... pray pray pray
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 25 Aoû - 0:18

Alcool à 70 au pinceau Wink tu iras plus vite qu'avec un coton tige  Les vacances des orchidées. 1985438429 ! et plus c'est large mieux c'est !
et n'hésites pas à en mettre sur le pinceau = ça coule dans le creux des feuilles mais après ça sèche vite
perso je dilue l'alcool dans un peu d'eau pour ne pas trop en bouffer car il faut changer le mélange régulièrement pour ne pas contaminer les autres plantes

ah et pour moi le pinceau reste le plus pratique car ça vire tout Wink

+ systémique sur toutes les plantes, même celles qui sont saines

> le systémique c'est une fois toutes les deux trois semaines
> l'alcool pareil (perso je nettoie tout bien à l'alcool puis je passe le systémique)

+ nettoyage des bacs et caches pots au produit ménager = tout dans la baignoire sous la douche = une bonne grosse vaisselle !

+ nettoyage de l'espace de culture = aspi + éponge sur les surfaces lisses = faut que ça soit nickel !

à voir aussi les autres plantes de la maison (autres qu'orchidées) = ça serait dommage de garder une souche de cochenilles dans la maison Wink

bon courage Les vacances des orchidées. 2944029128 cafe albino
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 25 Aoû - 5:06

Je vais faire au mieux, merci!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 25 Aoû - 5:34

Pour la désinfection des pots, tuteurs et soucoupes : bain d'eau de javel. Automatique pour mon compte quand je rempote ou pour un traitement de plante infectée. Un grand seau avec une pastille d'eau de Javel. Trempage 5 minutes de tout le matériel et frottage à l'éponge gratton. Pour les supports qui retiennent l'eau rincage à l'eau claire pour éliminer les résidus de Javel. Si il y avait des cochenilles je pulvérise sur tout le matériel de l'anti-cochenilles. Pour les plantes alcool comme Arno + anti-cochenilles ensuite en pulvérisation. Quarantaine d'un mois après le traitement, ou plus si récidive de bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 25 Aoû - 6:08

PS : au sujet du systémique, perso j'ai eu de très bons résultats avec "Substral Polysect Ultra Al" en bombe

tu peux trouver une autre marque que Substral en polysect Wink

et en bombe parce que c'est pratique Wink

par contre, attention aux animaux domestiques + enfants et ne pas inspirer ces produits Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. EmptyVen 25 Aoû - 7:29

Je vais essayer d'éviter le systémique quand même : justement enfants, animaux (et adultes aussi!) que je n'ai pas envie d'empoisonner... Ca sera le dernier dernier recours!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vacances des orchidées. Empty
MessageSujet: Re: Les vacances des orchidées.   Les vacances des orchidées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vacances des orchidées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes orchidees
» mes orchidees
» Mes orchidées
» Racines Orchidées
» Littérature sur les Orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: