Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Phalaenopsis brutalisé

Aller en bas 
+5
Amandouce
oh'rewly
caillou
Rominou
grognonmaisgentil
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:06

C'est juste personnel mais je trouve qu'avec les orchidées il ne suffit juste pas d'être un bon jardinier... idiot
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:39

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:40

ça y est ! j'ai compris, je viens d'avoir un neurone qui a réussit une connection !!!
Phalaenopsis brutalisé - Page 2 4099738218 Phalaenopsis brutalisé - Page 2 4099738218 Phalaenopsis brutalisé - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:42

bisou Il y a quelque chose d'autre, comme quand on leur parle, qu'on les félicites... C'est pour ça que je me demandais si les plantes "pensaient"...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 9:34

Voici où nous en somme un peu plus d'un mois après avoir récupéré ce Phalaenopsis moribond
Après nettoyage des racines mortes et élagage des feuilles jaunes et sèches la plante a été laissée dans la serre pendant 10 jours à nu, avec une très lègère vaporisation le matin.
Ces dix jours écoulés une nouvelle résection des parties de feuilles non viables a été nécessaire puis elle a été installée dans un vase en verre haut (il restait de longues racines vivantes) avec de très grosses écorces de pin (calibrage 3/4 cm) un tampon de sphaigne de 1 cm d'épaisseur a été disposé à la surface pour maintenir un peu plus d'humidité car la plante a été déplacée à ce moment de la serre vers la véranda dans une zone très claire mais non exposée au soleil direct.
Après ce laps de temps on constate le bon développement d'une nouvelle feuille sur la gauche. Les racines anciennes sont toujours en bon état. Il n'est pas apparu de nouvelles racines.



Phalaenopsis brutalisé - Page 2 8_mai_11
Phalaenopsis brutalisé - Page 2 8_mai_10
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 9:37

C'est bien, il va s'en sortir avec le pot de verre! Phalaenopsis brutalisé - Page 2 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 11:28

waaa joli sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 11:39

pas de cannelle sur la blessure de la feuille ? ça aide à cicatriser, enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 12:18

dany974 a écrit:
pas de cannelle sur la blessure de la feuille ? ça aide à cicatriser, enfin je crois.

Non comme la coupure est dans les parties aériennes j'ai laissée telle quelle. Si je coupe dans une zone souterraine ou au moins en contact avec le substrat humide je frotte bien avec de la cannelle pulvérulente. Désinfectant surtout. Quand j'ai eu à l'utiliser, la cicatrisation s'est faite sans pourriture (voir par exemple mon sujet "découpage vertical d'un Phalaenospis" ; dans cette expérience c'était indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 12:26

caillou a écrit:
C'est bien, il va s'en sortir avec le pot de verre! Phalaenopsis brutalisé - Page 2 3942210048

A mon sens il n'y a pas une très grande différence entre un contenant plastique (pot) et un contenant verre (verre). Si ce n'est le fait que :

- le vase est étanche en bas et donc l'évaporation est moindre
- le vase est transparent et permet de bien voir les racines
- le trempage pour l'arrosage est simplifié
- le côté esthétique est indéniable
- accessoirement le vase, plus lourd, est plus stable que le contenant plastique ; ce n'est pas négligeable pour certaines plantes qui émettent de hauts pseudobulbes surmontés d'une hampe florale, ainsi il limite le risque de chute

Je dirais que pour une culture en appartement c'est un excellent outil, et même mieux que le pot plastique peut être,
Dans une serre comme la mienne, en condition de saturation permanente pour ce qui concerne l'hygrométrie, l'intérêt est moindre.

En l'occurence comme j'ai transféré la plante dans notre véranda (laquelle est notre pièce à vivre comme on dit maintenant), le vase est bien adapté puisque l'hygrométrie ambiante est seulement de 40% environ en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 15:16

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 3942210048
Dans la méthode classique pot de verre de ma cousine, on évite la sphinge sur le dessus afin de permettre une bonne évaporation du substrat et ne pas risquer que l'humidité stagnant un peu trop fasse pourrir les racines.
Ici tu en as mis car la sphaigne de surface sèche vite à cause du soleil c'est bien cela?
Du coup, tu humidifies cette sphaigne entre les arrosages?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 EmptyDim 8 Mai - 16:02

Java a écrit:
Phalaenopsis brutalisé - Page 2 3942210048
Dans la méthode classique pot de verre de ma cousine, on évite la sphinge sur le dessus afin de permettre une bonne évaporation du substrat et ne pas risquer que l'humidité stagnant un peu trop fasse pourrir les racines.
Ici tu en as mis car la sphaigne de surface sèche vite à cause du soleil c'est bien cela?
Du coup, tu humidifies cette sphaigne entre les arrosages?

Tu as bien déduis. Je constate que la zone supérieure sèche très vite. Et je voudrais favoriser la naissance de nouvelles racines dans cette partie haute de la plante. Je maintiens en permanence la sphaigne très légèrement humide avec un petit vaporisateur. En ce moment il fait vraiment chaud dans la véranda 29°/30° à partir de 11hoo du matin. L'évaporation est en conséquence. En ce qui concerne l'arrosage j'ai rempli le vase à ras bord avec de l'eau et j'ai laissé imbiber 5 minutes (il y a 15 jours environ quand j'ai installé ce Phalaenopis dans le vase) depuis je n'ai pas arrosé, tant que je vois les racines vertes je ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis brutalisé   Phalaenopsis brutalisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis brutalisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis
» Phalaenopsis
» serre phalaenopsis
» Phalaenopsis
» Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: