Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rempotage Phalaenopsis très mal en point

Aller en bas 
+4
AloraM
Rominou
oh'rewly
grognonmaisgentil
8 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 7:09

J'initie ce sujet car il concerne à la fois le rempotage en général des Phalaenopsis et les soins à une plante abimée.

Chaque photo décrit sommairement l'étape

Il faut garder à l'esprit pour les manipulations de la plante que les Phalaenopsis sont assez solides, avec des feuilles coriaces et des racines épaisses. Il ne faut pas craindre de les manipuler franchement. Même si vous cassez une racine, en fait vous n'aurez brisé que le velamen, pas le filament interne très résistant, il n'y aura aucune incidence grave.

N'hésitez pas à couper franchement toutes les racines molles, spongieuses, gorgées d'eau comme des éponges, marronnasses, ainsi que celles complètement désséchées sans utilité. Les racines dont le velamen présente encore de la fermeté, mais qui seraient un peu tachées, marrons, peuvent être gardées. Détachez les vieux morceaux d'écorces qui restent collées, supprimez tous les résidus de sphaigne. Les racines doivent rester nues.

Dans le cas présent après le nettoyage complet je vais laisser la plante se remettre, simplement posée dans un pot vide, pendant quelques jours. L'assèchement cicatrisera les coupures et limitera les risques d'infection, et finira la dissécation des bouts de racines mortes qui pourraient subsister.


Rempotage Phalaenopsis très mal en point 346qf52

Rempotage Phalaenopsis très mal en point 242zubl

Rempotage Phalaenopsis très mal en point 2lk9vtu

Rempotage Phalaenopsis très mal en point 262rzaf

Suite du reportage quand je rempoterai
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 7:40

action réaction ^^ merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 8:40

oh'rewly a écrit:
action réaction ^^ merci Smile
yeah III ème loi de Newton yeah
Rempotage Phalaenopsis très mal en point 4283076310

Bonne chance GMG, mais on le sait, ils sont résistants Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 9:30

grognonmaisgentil a écrit:


Rempotage Phalaenopsis très mal en point 2lk9vtu
Ohhh! Intéressant ça, traitement préventif anti-cochenille ? Les feuilles molles, mortes ou qu'y se dégrade les attirent ? Rempotage Phalaenopsis très mal en point 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 11:54

AloraM a écrit:




Ohhh! Intéressant ça, traitement préventif anti-cochenille ? Les feuilles molles, mortes ou qu'y se dégrade les attirent ? Rempotage Phalaenopsis très mal en point 881759548

Toute orchidée qui vient de l'extérieur (y compris celles défleuries qui retournent chez moi de la véranda vers la serre sont traitées systématiquement anti-cochenilles et à bonne dose et dans tous les recoins. Y compris dessus du compost, pot et SURTOUT NE PAS OUBLIER LE DESSOUS DES POTS !!!
Le pire est une arrivée intempestive des bestioles sans que l'on s'en rende compte. Elles s'éparpillent partout en moins de deux et il faut faire la lutte sur toute la serre pendant des semaines.....
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 12:07

ça se comprend !
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 13:18

Très bien expliqué! Mais je trouve que les feuilles ont des colorations étranges...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 13:42

grognonmaisgentil a écrit:
AloraM a écrit:




Ohhh! Intéressant ça, traitement préventif anti-cochenille ? Les feuilles molles, mortes ou qu'y se dégrade les attirent ? Rempotage Phalaenopsis très mal en point 881759548

Toute orchidée qui vient de l'extérieur (y compris celles défleuries qui retournent chez moi de la véranda vers la serre sont traitées systématiquement anti-cochenilles et à bonne dose et dans tous les recoins. Y compris dessus du compost, pot et SURTOUT NE PAS OUBLIER LE DESSOUS DES POTS !!!
Le pire est une arrivée intempestive des bestioles sans que l'on s'en rende compte. Elles s'éparpillent partout en moins de deux et il faut faire la lutte sur toute la serre pendant des semaines.....
Ohhhhh ... je croyais que tu disais que la "coupe" était le "traitement préventif" idiot Rempotage Phalaenopsis très mal en point 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 14:23

[quote="AloraM"][quote="grognonmaisgentil"]
AloraM a écrit:




Ohhh! Intéressant ça, traitement préventif anti-cochenille ? Les feuilles molles, mortes ou qu'y se dégrade les attirent ? Rempotage Phalaenopsis très mal en point 881759548


Non, les cochenilles farineuses aiment avant tout les fleurs, ET AVANT TOUT SONT FANATIQUES DES PHALAENOPSIS ! ! ! Dès que les hampes florales sont formées elles sont déjà dans les noeuds, cachées sous les bractées. Quand tu en as dans la maison, sur des fleurs, il est IMPOSSIBLE de s'en débarrasser (je veux dire quand tu possèdes suffisement d'orchidées pour en avoir une dizaine en fleurs en même temps chez toi. Les anciennes contaminent les nouvelles quand tu les fais rentrer (pour mémoire pour mon compte personnel : dès qu'une orchidée est en fleur dans la serre du jardin je la rentre pour décorer la véranda et elle repart quand elle est fanée) exemple en ce moment : 13 en fleurs, 2 boutonnées près à éclore, 1 finissant ses boutons. Sur le tas 7 Phalaenopsis, et bien 5 sont infestés. Ma femme tous les jours retire les cochenilles avec un cure dent. Elle a une patience ! Mais de toute façon il reste toujours des oeufs qui vont éclore. Donc en fin de floraison hampe coupée à ras et pulvérisation d'un traitement spécifique.
On peut en voir sur Cattleya ou Dendrobium mais beaucoup moins fréquemment.
Par contre les cochenilles à carapace elles, adorent les deux genres ci dessus.
Elles sont moins visibles que les blanches, il faut être vigilant (inspecter le dessous des feulles et contrôler l'apparition de petites taches claires ou jaunes sur le dessus).
Quand on traite contre les cochenilles à carapaces prendre des cotons à démaquiller et essuyer minutieusement TOUTES les parties aériennes de la plante avec de l'alcool isopropylique d'abord puis avec un produit contre cochenille, puis vaporiser en plus le produit anti cochenilles pour finir le traitement.
Vérifier aussi toutes les plantes qui étaient dans un rayon de 50 cm à 1 mètre de la plante touchée
Pendant trois semaines vérifier le retour ou l'absence des parasites.

Je mets tout un baratin j'espère ne pas lasser tout le monde avec cette manie d'expliquer en détail.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyMer 6 Avr - 22:20

Mais non c'est toujours bon de connaître les techniques de tout le monde ! Rempotage Phalaenopsis très mal en point 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyVen 15 Avr - 14:00

"Je mets tout un baratin j'espère ne pas lasser tout le monde avec cette manie d'expliquer en détail."
Chacun son style, mais personnellement, quand je cherche une réponse, les posts éliptiques me laissent sur ma faim. j'aime mieux les explications avec le pourquoi du comment car, de cette façon, on peut :

1° comprendre. j'ai souvent dit à mes élèves ou à mes enfants : "Je veux que vous vous serviez de votre cerveau, pas du mien"
Si on dit : Fais ça ! on ne tiens pas compte des capacités ni de la personnalité de l"élève"

2° les rendre capables d'adapter l'idée à leurs conditions particulières et à leurs plantes particulières.

Proverbe bien connu :
"si tu veux nourrir un homme un jour, donne lui un poisson ;
" si tu veux qu'il mange toute sa vie, apprends lui à pêcher"

Mais, dans les forums, les posts courts sont les plus courants....je ne comprends pas pourquoi ...Il en faut pour tous les goûts, j'imagine. Quant aux blagues, c'est bien connu : les plus courtes sont les moins longues idiot
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyVen 15 Avr - 14:07

y a des blagues longues super droles, le truc c'est qu'on ne les retient pas...du coup les courtes ont la belle vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyVen 15 Avr - 14:10

pomdapii a écrit:
"Je mets tout un baratin j'espère ne pas lasser tout le monde avec cette manie d'expliquer en détail."
Chacun son style, mais personnellement, quand je cherche une réponse, les posts éliptiques me laissent sur ma faim. j'aime mieux les explications avec le pourquoi du comment car, de cette façon, on peut :

1° comprendre. j'ai souvent dit à mes élèves ou à mes enfants : "Je veux que vous vous serviez de votre cerveau, pas du mien"
Si on dit : Fais ça ! on ne tiens pas compte des capacités ni de la personnalité de l"élève"

2° les rendre capables d'adapter l'idée à leurs conditions particulières et à leurs plantes particulières.

Proverbe bien connu :
"si tu veux nourrir un homme un jour, donne lui un poisson ;
" si tu veux qu'il mange toute sa vie, apprends lui à pêcher"

Mais, dans les forums, les posts courts sont les plus courants....je ne comprends pas pourquoi ...Il en faut pour tous les goûts, j'imagine. Quant aux blagues, c'est bien connu : les plus courtes sont les moins longues idiot

Rempotage Phalaenopsis très mal en point 1886071351
tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyVen 15 Avr - 14:11

en fait, s'il y a bien quelque chose qui m'agace, c'est bien quand une personne donne une info, en attendant qu'on lui demande "pourquoi ?" ou "ah bon ! explique ?" Rempotage Phalaenopsis très mal en point 2307025005
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point EmptyDim 13 Aoû - 14:04

Comment elle se porte grognon??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty
MessageSujet: Re: Rempotage Phalaenopsis très mal en point   Rempotage Phalaenopsis très mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage Phalaenopsis très mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis mal en point
» rempotage de mon phalaenopsis
» rempotage
» Une banque photo d'orchidée très riche + de nombreux liens.
» Keiki mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: