Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et ...
Voir le deal
15.19 €

Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec

5 participants
AuteurMessage
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec Empty
MessageSujet: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyDim 27 Aoû - 7:46

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour savoir qu'elles sont vont techniques pour faire survivre vos orchidées l'hiver. Car je commence à avoir pas mal de plantes, mais j'ai peur qu'elles ne passent pas l'hiver...

ps: Je n'ai pas trouver de topic qui réponde à mes questions donc je crée celui ci, j'espère ne pas avoir fait un doublon....
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyDim 27 Aoû - 11:19

Ce n'est pas un doublon c'est l'Histoire de Notre Vie Rolling Eyes
Comment faire que nos plantes se plaisent dans nos univers ariticiels...
Tu trouveras des conseils de culture partout sur le net mais il te faudra trouver tes trucs à toi, c'est -à-dire quelle orchidée se plaira dans quel coin et traitée de telle façon.
Ce sera différent pour chacune selon son espèce, sa personnalité (hé oui ! comme deux frères ou deux soeurs sont différents) et plein de critères dont on discute sur les forum à perte de ...souffle Wink ça fait même le charme des forum Rolling Eyes

Si tu savais tout tout de suite, où serait l’intérêt ?

Ne t'inquiète pas : il te suffira de les observer et tu leur donneras les soins dont elles auront besoin .. après en avoir fait crever quelques -unes, comme nous tous. (voir la devise du forum)
On t'aidera et tu nous aideras.

Pour cela, tu devras poser des questions,autant que tu veux mais précises, en décomposant le problème car si tu poses une question trop générale, on ne peut te donner que des réponses générales comme je viens de le faire.

dans quelle région habites-tu? dans quelle sorte d'habitation, quellle sorte de chauffage, quelles orientations , quelle sorte de fenêtres etc...
Dans quoi sont tes plantes, avec quel substrat etc.
Sont-elles dehors maintenant ?

Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyDim 27 Aoû - 12:31

J'habite en haute normandie, dans une vieille maison chauffé au gaz, mes orchidées sont au plus près des fenêtres en expositions nord-est. Les fenêtres sont du simples vitrages et comme je l'ai dit plus haut c'est une vieille maison donc on use pas mal de chauffage pour la maintenir chaude, donc pas mal de dessèchement de l'air. Mes plantes sont dans des pots en plastique transparent pour la plupart et dans une chambre en intérieur. Le substrat est des copeaux de coco à ce que j'ai compris sur le site et les autres ont une espèce de terre qui retient peu l'eau (c'est ce que l'on a quand on les achètent en jardinerie). Je ne les met jamais dehors, mais les fenêtres de la pièce sont toujours ouvertes peut importe le temps mise à part en hiver bien sur. La température en hiver monte souvent dans les 22° dans la chambre en question. Et toutes mes plantes meurt en hiver orchidée ou autre, manque de lumière et chauffage qui les tuent, je pense. C'est pour sa que je souhaitais savoir comment les votres passaient l'hiver, après il y a le garage avec une fenêtre exposition sud, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyDim 27 Aoû - 12:47

Voila des photos des deux substrats que j'ai pour mes orchidée:
Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 2017-010
Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 2017-011
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 4:06

Hello

quelques remarques :

22 c'est une température parfaite en hiver
en réalité c'est quand même un peu trop chaud pour certaines plantes qui necessitent un peu plus de frais à cette période
mais ça ne concerne pas la plupart des orchidées trouvables en jardinerie (phalaenopsis, oncidium, paphiopedilum) qui sont très bien à cette température

le substrat terreux qui te semble ne retenir que peu d'eau est en réalité un substrat tourbeux, qui comme le substrat à base de coco retient beaucoup d'eau

je ne vois rien dans ce que tu décris qui soit susceptible de tuer les plantes en hiver

le manque de lumière ? > ça ne tue pas une orchidée en un hiver...et même sur du plus long terme
la chaleur ? > visiblement il ne fait pas chaud chez toi (trop chaud c'est au dessus de 30°C pour ce type d'orchidées)
le froid ? > peut-être que tu te trompes dans tes mesures et que tes plantes ont froid, mais si la pièce est une pièce à vivre, franchement il y a peu de chance que la température soit si basse qu'elle tue tes plantes et pas toi
l'aération ? > piste à explorer (à voir si l'humidité ne fait pas moisir tes plantes) et les plantes ont besoin d'un air renouvelé même en hiver
l'eau ? > si il fait frais/froid on n'arrose pas ou peu sinon ça pourrit, et surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache pot...idem sinon ça pourrit
chauffage sous les plantes ? là ça peut être une piste...

bref, des pistes à explorer...

après on pourra discuter d'alternatives comme par exemple une culture sous éclairage artificiel l'hiver, d'un autre emplacement etc...mais il est toujours bon de comprendre d'où vient le problème avant de chercher une solution Wink
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 4:50

j'y pense...tu dis que tes plantes meurent l'hiver...mais ça se passe comment ? je veux dire quels sont les symptomes de déclin avant la mort ?

les feuilles ramollissent ? jaunissent ? tombent ? y a t'il des taches ? les feuilles twistent (rotation sur l'axe) ? sont en accordéon sur certaines plantes (oncidium par exemple) ? comment sont les racines ? le substrat ? est-il très sec ? toujours humide ? pourri/moisi ?...

chaque symptome peut révéler une cause...
par exemple, des feuilles du bas qui jaunissent vite et tombent c'est souvent le signe de trop d'eau
des feuilles molles, c'est un problème d'hydratation de la plante = pas assez d'eau, plus de racines, ou chaleurs excessives...
des racines sèchent et mortes, c'est pas assez d'eau ou substrat qui sèche trop vite, chaleur excessive...
un substrat moisi c'est trop d'eau en espace frais et non ventilé...même un cache pot trop serré parfois...

bref, un petit descriptif des symptomes serait pas mal si tu peux Smile
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 8:31

Les symptômes que j'ai à chaque fois, c'était les feuilles qui devienne marron et la plante qui sèche en fur et a mesure. Mais je pense que c'est un manque de lumière vue que en hiver je n'ouvre pas forcement tous les jours mes volets. Et pour l'eau de je suis un peu perdu car quand la plante commencer a s'assécher, je donnait plus d'eau mais je pense que c'est sa qui finissait la mort de mes plantes...
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 8:33

alors si ça vient de la lumière, tu sais ce qu'il te reste à faire l'hiver si tu veux les garder.
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 8:37

Oui, je vais tenter de bien ouvrir les volets tous les jours et d'aérer un peu tous les jours. Et si sa marche pas je viendrais exposer les symptômes sur le forum
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 8:41

avec les photos comme ça on pourra bien t'aiguiller
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 14:09

Oui sa marche Smile
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 14:45

hello

la lumière je ne pense pas...et ça me fait penser à l'expérience de GMG sur ce forum = maintien d'un Phalenopsis dans le noir complet sur une période de...je ne sais plus...mais d'après mon souvenir, il n'y avait eu aucun effet significatif...à vérifier si il passe

mais bon, de mon expérience, oublier un Phalaenopsis sans eau et sans trop de lumière pendant très longtemps ne lui fait pas du bien mais ne le tue pas = il se déshydrate lentement mais mettra très très très longtemps à mourrir...

ouvrir les fenêtres...oui mais attention quand même à ce qu'il ne fasse pas trop froid (en dessous de 10-14)

néanmoins une simple fenêtre à l'espagnolette le matin (quand chez toi il y a du soleil car exposition Est) peut-être très bénéfique Wink donc à pratiquer dès que les températures le permettent, au soleil du matin même masqué par les nuages Wink

et la question de l'arrosage, là ça me semble plus probable :

en hiver, il fait moins chaud, tu ajoutes à cela que les plantes peuvent ralentir leur croissance voir la stopper (car baisse de l'intensité lumineuse) = les racines pompent moins d'eau

hors le substrat qui se trouve dans tes pots est tourbeux (on peut utiliser moins tourbeux mais c'est une autre histoire à développer plus tard) et donc garde beaucoup l'humidité...on peut même dire que ce substrat est piégeux car alors que ça peut avoir l'air sec vu de l'extérieur, en réalité c'est sec en périphérie alors que ça reste bien humide au coeur du pot...(à voir boule de sphaigne au coeur du pot pour les oncidiums, mais idem, histoire à développer plus tard)

donc si tu arroses trop (c'est à dire trop souvent) et que ça n'a pas le temps de sécher en totalité, le résultat est systématique = tu fais pourrir les racines...

s'en suit un effet sur les feuilles (généralement ça jaunit), et la plante se déshydrate (car les racines ne fonctionnent plus)

et l'erreur la plus courante est d'arroser plus car on croit que la plante a soif alors qu'elle ne peut simplement plus se réhydrater par les racines

bref, arroser plus fait pourrir les racines encore plus puis la plante toute entière

les feuilles marrons, ça me fait penser à une attaque fongique, mais c'est juste un plus si l'espace est non ventilé par rapport à ce que je viens de décrire...mais aussi un effet possible d'une eau d'arrosage trop froide (il est préconisé d'arroser toujours avec une eau à température ambiante)

bref, la piste qui me semble la plus évidente dans ton cas ressemble à ce qui arrive le plus souvent en matière de culture des orchidées = mauvaise gestion des arrosages en hiver

à voir aussi ta méthode d'arrosage, et là on commence à rentrer dans les détails :

perso, pour un substrat tourbeux (généralement Phalenopsis) je préconise un bain dans un cache pot rempli au 1/4
on laisse tremper plus longtemps en été qu'en hiver, puis on sort le pot, et on égoutte bien Wink

pour la durée l'idée c'est que les racines soient bien vertes après l'arrosage (du bas du pot jusqu'à la surface), dès lors que c'est le cas, elles sont parfaitement hydratées Wink

si jamais on doit remettre dans un cache pot, on s'assure qu'il n'y a plus du tout d'eau dans le cache pot, surtout en hiver Wink

si il s'agit d'un substrat à base de tourbe et coco, mais surtout si il s'agit d'oncidium, tu peux être certaine qu'il y a une boule de sphaigne au coeur du pot (très très rétenteur)

pour moi pour ce type de susbtrat, avec en plus l'idée qu'il y a de la sphaigne au cul de la plante, en été on peut laisser tremper un peu dans un fond d'eau, le temps que l'eau remonte dans le pot
mais en hiver un simple aller retour dans un cache pot rempli d'eau suffit = tu verras comment le poids du pot change = ça devient vite très lourd car ce substrat fonctionne comme une éponge Wink
bref, plus tu feras d'aller retours, plus ça va être lourd !

donc en hiver, toujours essayer d'humidifier rapidement ce type de substrat sans le détremper

PS : on peut aussi faire couler un filet d'eau en périphérie du pot, ça marche très bien

et idem pas d'eau stagnante dans le cache pot ou la coupelle surtout en hiver Wink

pour la fréquence d'arrosage maintenant, c'est simple, on arrose quand tout est sec !

généralement une fois par semaine en été (voir un poil moins si il fait très chaud) et jusqu'à trois semaines en hiver (idem à voir suivant les températures)

voilà pour le basique Smile

après on pourra parler du rempotage en substrat plus drainant (moins absorbant), mais c'est une autre étape, dont on peut s'affranchir si jamais on arrive à gérer les substrat rétenteurs (absorbants)...

généralement tous les orchidophiles avertis virent les substrats rétenteurs type tourbe pour plus de convenance...cela dit, je connais des novices qui s'en tirent très bien avec ce type de substrat, donc à voir Wink

et désolé pour la densité de mon message, en espérant également que tu arriveras à comprendre Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 881759548
mais si tu as des questions, n'hésites pas Wink

ah, mais je ne sais pas si tu le sais, et j'aurais peut-être du commencer par ça :

tout ça repose sur l'idée qu'une orchidée  doit toujours avoir ces racines qui sèchent complètement entre deux arrosages

enfin...ça n'est pas tout à fait juste...suivant les périodes ou le type de plante voir de culture...mais ça, tu le découvriras plus tard

en attendant, retiens bien l'idée qu'il sera toujours plus facile et rapide de tuer une orchidée avec trop d'eau que pas assez...donc on commence léger et on ajuste avec plus d'eau au fur et à mesure qu'on avance en expérience Smile
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 15:45

Je confirme ce que dit Arno, les Phalaenopsis résistent très bien au manque d'eau pendant des jours ou des semaines (pas en plein soleil d'août toutefois, je parle à l'ombre et à des températures n'excédant pas 25/26°). Ils ne supportent pas l'excès d'eau dans un milieu de culture non approprié ou dégradé toujours comme l'indique Arno dans sa dernière phrase.
Pour ce qui est de mon expérience de culture sans eau dans le noir je précise que les plantes sujets ont continué de croître normalement après leur sortie à l'air libre.
Si tu veux lire le détail de l'expérience : https://abcorchidee.forumactif.org/t113-culture-dans-le-noir-sans-arrosage
J'avoue que depuis les deux orchidées ont intégré le troupeau et que je suis bien en peine de les distinguer des autres.
Pour revenir aux précautions pour éviter le pourrissement des racines le choix d'une écorce d'une granulométrie un peu trop grosse facilite le passage de l'air. Mes hybrides de Phalaenopsis en pot plastique transparent sont installés en écorce de pin Leroy Merlin de calibre 10/20 et rien d'autre.
Un moyen simple de juger le besoin d'arroser : la couleur des racine, gris argenté tu peux arroser (ou tremper suivant ta méthode) vert plus ou mois foncé : le vélamen est encore humide. Attention : la pointe de croissance à l'extrémité de la racine est souvent verte tout le temps. Je crois que je répète des choses écrites plus haut mais qu'importe.
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:06

Oui sa marche pour les racines vertes, je me sert déjà de cette méthode mais pour les orchidées qui ont des fines racines blanche (1ère photo), je suis un peu plus perdu pour l'arrosage du coup j'attends que le pot soit bien léger...
Donc a retenir si j'ai un doute pour l'arrosage il vaut mieux attendre une semaine de plus. Wink
merci Arno pour le paver sa fait beaucoup mais sa m'aide bien et merci a grognonmaisgentil. Smile
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:13

Moi et les pavés...c'est une longue histoire d'amour lol!

"Donc a retenir si j'ai un doute pour l'arrosage il vaut mieux attendre une semaine de plus."

c'est tout à fait ça Wink

et pas de quoi Wink

Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:28

Dernière question si mon substrat tourbeux ne va pas, si je gère mal mes arrosage et que ma plante bas de l'aile, je peux le changer avec un substrat d' écorce?
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:34

c'est ce qu'on fait tous Wink

après perso, je préfère toujours ajouter des billes d'argile aux écorces car les écorces neuves c'est quand même très sec...enfin ça dépend des écorces, mais bon les billes ne font jamais de mal, bien au contraire Wink
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:36

ah et l'important si tu fais ça, c'est de bien calibrer tes écorces (trier ou couper à la bonne taille) suivant la taille des racines (donc suivant les plantes)

mais bon, si tu as besoin de conseils le moment venu, le forum est là pour t'accompagner Wink
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:50

Ok, sa marche Smile
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyLun 28 Aoû - 16:54

Very Happy
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyMer 30 Aoû - 12:28

On a toujours tendance à trop arroser, alors même avec un début de pratique Rolling Eyes je me sers encore souvent du précepte :" dans le doute, abstient-toi (d'arroser)"

Ma technique pour les Phal et les Cattleyas c'est :
-dépoter à l'achat et virer tout ce qui est rétenteur
-utiliser des écorces 1 ou 2 cm
-arroser quant il n'y a plus aucune trace d'eau : racines vert amande, écorces et billes "couleur écorces et billes sèches" Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 4099738218 Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 4099738218, aucune condensation sur le pot, pot léger. Tout ça s'apprend à l'usage et en les observant attentivement.

ça, c'est pour ceux que je commence à savoir manier mais pour d'autres à racines fines, j'ai appris qu'il fallait les tenir plus mouillées et dans ce cas, je doute ...à chaque fois Rolling Eyes

C'est une vie d'aventure et de suspens que nous avons ! Une vie palpitante ! Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec 4099738218
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyMer 30 Aoû - 12:59

Toujours être dans le suspense pomdapii... Toujours xd
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec EmptyMer 30 Aoû - 13:32

XD Le pire c'est que c'est vrai XD les émotions qu'elles nous font ses orchidées, on va pas vivre vieux avec tous ce stress!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec   Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec Empty

Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec
Page 1 sur 1