Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ma nouvelle serre

Aller en bas 
+3
oh'rewly
pioupiou
grognonmaisgentil
7 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyMar 29 Aoû - 8:28

Qui est la 5ème au fil des déménagements successifs.... De plus en plus techniques, c'est l'évolution.
Celle ci a été conçue dans l'espace d'un chalet en bois (3 mètres x 3 mètres) existant dans le jardin de la maison que nous venons d'acheter. Le toit a été retiré et remplacé par des plaques de polycarbonate multi-alvéolaire de 55 millimètres. Deux fenêtres latérales à l'Est et l'Ouest ont été crées et fermées par des plaques de polycarbonate de 60 millimètres. Les portes d'entrée exposées au Sud ont été aussi modifiées par découpe et pose de plaques comme pour les fenêtres latérales. La face exposée Nord restant en lames de bois d'origine. Le sol et les parois ont été doublées en polystyrène extrudé de 8 cm sur toutes les zones non transparentes, pour l'isolation thermique. Puis le sol a été revêtu d'une bâche étanche et de dalles en bois traité pour la circulation. Une grande tabatière assure l'aération et le refroidissement en toiture, avec doublage en moustiquaire métallique pour empêcher l'intrusion d'insectes. Toute la serre a été jointoyée et rendue étanche, y compris au sol et pour les portes dans le même but. L'eau qui coule au sol s'évacue par un regard fermé aussi à la moustiquaire métallique. Pour l'instant aucune limace ni escargot n'a pu pénétrer dans l'espace.
La serre est alimentée à la fois en eau de pluie par les gouttières et en eau de source par un captage local. L'eau est stockée dans citernes (au total 2 m3) montées en série avec dispositif de remplissage automatique par pompe et filtration par filtre 5 microns. La dernière citerne est installée dans la serre pour disposer d'eau à température ambiante. Pour éviter le croupissement les deux dernières citernes disposent d'une bullage à l'air. Au niveau régulation tout le système est automatique pour la température, l'hygrométrie et l'arrosage (débrayable en manuel quand je suis présent et automatique en absence prolongée). De même l'ouverture de la tabatière est assurée automatiquement et manoeuvrée par un vérin à vis électrique.
Pour l'ombrage un énorme cerisier situé à quelques mètres assure une protection très efficace pendant l'été ; à l'hiver avec la chute des feuilles le raccourcissement des jours sera compensé par la lumière qui pourra alors passer au travers des branches dénudées.
En fait c'est super reposant quand on est feignant, il ne reste qu'à guetter l'ouverture des fleurs...
Les plantes sont installées sur des tablettes grillagées pour la bonne circulation de l'air (une batterie de ventilateur assure la ventilation) et j'ai installé des grilles de suspension dans tout l'espace disponible pour y accrocher les montées puisque c'est le mode de culture qui a ma préférence.
Reste à attendre un cycle d'un an pour vérifier si toute cette installation porte ses fruits par des floraisons abondantes et régulières. Dans l'immédiat c'est très positif, toutes les plantes ou presque se développant bien et émettant nouvelles racines et nouvelles pousses.
Si quelqu'un a des questions techniques à poser j'y répondrai volontiers.

Pour visionner voici le lien :

https://youtu.be/QILUtw6ozRk
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyMar 29 Aoû - 9:03

J'adore!!!! C'est du beau travail Ma nouvelle serre 197834308 Ma nouvelle serre 197834308 Ma nouvelle serre 197834308

grognonmaisgentil a écrit:
En fait c'est super reposant quand on est feignant, il ne reste qu'à guetter l'ouverture des fleurs...

Je parie que, d'ici quelques temps, tu vas t'ennuyer Ma nouvelle serre 4283076310 Ma nouvelle serre 4283076310 Ma nouvelle serre 4283076310
J'ai donc une solution pour éviter ça. Tu me construis la même chose dans mon jardin Ma nouvelle serre 597223311
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyMar 29 Aoû - 9:13

rien que ça??? Waaa... Je reste sans voix.. Bravo très beau boulot ! il ne te manque que le hamac au milieu ^^


Je suis comme pioupiou... J'en veux bien une aussi ^^ mais moi j'ai pas la place xD
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyMar 29 Aoû - 11:00

Topissime !
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyMar 29 Aoû - 13:22

Merci pour vos louanges;
Il est tout à fait exact que je ne sais pas rester sans rien faire, mais j'en encore quelques aménagements de jardin à faire, donc il ne faut pas compter sur moi pour les travaux extérieurs pour l'instant Ma nouvelle serre 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyLun 4 Sep - 17:10

Excellent ! bravo, ça va bien pousser là-dedans Ma nouvelle serre 197834308 les floraisons vont être plus que méritées...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 7:06

waouw !!! magnifique ! très pro j'ai envie de dire dis donc !

je trouve top les grilles au lieu des plans de travail classiques, et la moustiquaire Ma nouvelle serre 3942210048

quelle installation de ouf ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 8:17

Elle fonctionne bien après un an d'installation, il faut simplement surveiller régulièrement car plus on complique les choses avec un tas d'automatismes plus les pannes sont possibles. C'est de la maintenance régulière comme toute installation très technique.

Pour mes alarmes j'ai trouvé sur internet un thermomètre à sonde radio super efficace : il donne la température intérieure de la pièce où il se trouve plus deux autres avec deux sondes radio séparées, donc par exemple température extérieure + température de la serre.
Surtout il dispose d'alarmes sonores pour des température hautes et basses programmables, ce qui permet d'être alerté en cas de panne de chauffage par temps froid ou de panne d'ouverture de trappe d'aération par temps chaud. Très reposant pour l'esprit.... Et le prix 10 euros livré !!! Cadeau quoi.

Voici une photo prise tout à l'heure (13/04/2018) du coin plus particulièrement réservé aux Phalenopsis, période favorable pour leur floraison.

Pas possible d'avoir une photo plus nette avec l'humidité ambiante qui dépose immédiatement un voile sur l'objectif de l'appareil photo.

En regardant attentivement on voit quelques intrus : Promenea citrina, Dendrobium aphyllum, un Batistonia echinata, un Brassia hybride, et d'autres dont plusieurs Bulbophyllum, non fleuris.

Ma nouvelle serre 122
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 16:56

C est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 17:09

C'est plaisant quand ça marche et que l'on obtient des floraisons. Le bonhomme n'y est pas pour grand chose, c'est l'environnement qui fait l'essentiel. Je n'y ajoute qu'une surveillance constante et quelques soins dictés par le bon sens.
Ce soir chasse aux escargots à la lampe de poche à la nuit tombante, 5 minuscules de 3 mm et 1 de 1 cm trouvés et éliminés. C'est ma hantise.
Je tremble pour les boutons des plantes rares que j'ai peur de voir dévorés, j'en ai trois en ce moment qui pointent et c'est tous les matins la trouille de les trouver détruits au réveil.... (un Cattleya et deux Bulbophyllum que j'espère voir aboutir et vous montrer prochainement)
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 17:26

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre EmptyVen 13 Avr - 18:18

yeah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle serre Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre   Ma nouvelle serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle petite serre estival !
» ma serre
» Serre
» serre
» fixation serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: