Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
35.99 € 44.99 €
Voir le deal

Feuilles du bas qui jaunissent

+2
pioupiou
Yuki Punk Angel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

Feuilles du bas qui jaunissent Empty
MessageSujet: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 8:37

Voila, mon mini phal que j'ai acheter la semaine dernière. Il a les feuilles du bas qui jaunissent. Esce que grave? Moisissures des racines? Cache pot qui ne lui plait pas?
Je l'ai mis à une place ou il a plus de lumière peut être que ce sera mieux pour lui.

Voila les photos:

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-015
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-017

Et voila ses racines:

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-016
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-018

Je ne sais si sa à un rapport mais mon cyclamen a les feuilles qui jaunissent aussi.... ils étaient l'un a coté de l'autre acheter tous les deux la semaine dernière.

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-019
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-020
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 9:40

Le problème des minis : c'est qu'ils sont tout le temps vendus.dans de la sphaigne.
Et sphaigne et débutant font rarement bon ménage.
Pourquoi ? Car la sphaigne absorbe de grosses quantités d'eau. Cela met nettement plus de temps à sécher. Donc si on arrose trop tôt, on risque de faire pourrir les racines.

Actuellement, tu as encore des belles racines. Donc pas de souci. Par contre, pas d'eau avant un bon mois.
Et vires la sphaigne dès que possible.
L'idéal pour les minis : les petits pots de faisselle. Ils sont petits, ils sont troués. Bref, ils sont parfaits.
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 9:41

Pour le cyclamen idiot
Peut-être trop de chaleur???
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 10:00

Comme pioupiou. Pas de grand dégât mais fait attention à l'arrosage. On est tous passé par là..

D'ailleurs faut que je fasse mangé des faisselles à mon monsieur...
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Arno75

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 10:39

je rejoins les avis précédents

feuilles qui jaunissent et tombent, c'est à coup sûr trop d'eau
ce substrat d'origine est difficile à gérer

dès que tu auras tes écorces, un bon rempotage sera le bienvenu Wink

pour le cyclamen je pense qu'il a eu trop d'eau également Wink

Dernière édition par Arno75 le Mer 30 Aoû - 11:14, édité 1 fois
Arno75
Arno75

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 11:09

ah, petite info supplémentaire

je vois que la hampe a séché et a été coupée

un bon indicateur pour voir ta gestion des arrosages c'est l'état des fleurs et la maintien de la hampe florale

pas assez d'eau en espace trop chaud et les fleurs fanent prématurément

mais trop d'eau engendre sensiblement le même effet

en gros, si il fait chaud et que tu traines trop à arroser, les fleurs vont faner
par contre, si tu constates une chute des fleurs alors que tu viens d'arroser, c'est la signe que le substrat n'avait pas eu le temps de sécher entre deux arrosages

idem pour les hampes
un Phalaenopsis peut garder ses hampes plusieurs années et refleurir dessus
si il les perd, ça peut être du à une mauvaise gestion des arrosages

mais la gestion de l'eau n'est pas le seul élément à prendre en considération car elle dépend entièrement des conditions

dans la culture des orchidées (et des plantes en général) les conditions sont primordiales !
et à ce niveau là on n'est pas tous égaux

il est beaucoup plus simple de cultiver avec des conditions tempérées toutes l'année = les floraisons sont plus abondantes, tiennent plus longtemps, idem pour les feuilles et les hampes

le substrat joue également un rôle important, c'est pourquoi on t'en parle beaucoup depuis que tu es parmi nous

et c'est à chacun de trouver la composition qui correspond le mieux à ses conditions

perso je cultive au chaud voir très chaud et je trouve qu'il est très difficile de cultiver en substrat rétenteur

pour moi, ce type de substrat est bien si on cultive en tempéré, tempéré frais, on arrose peu avec un substrat toujours très légèrement humide et aéré

en condition plus chaudes je préfère utiliser un substrat drainant à arroser plus souvent

et comme je cultive au chaud, j'ai moins de fleurs et elles durent moins longtemps...mais c'est comme ça Smile

bref Feuilles du bas qui jaunissent 377810574
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 11:54

d'accord avec les collègues : trop d'eau et un substrat trop "éponge".
Dès que j'achète des Phal., en général, je dépote (fleurs ou pas-il vaut mieux perdre les fleurs une fois que la plante), j'enlève toute la sphaigne et le substrat spongieux et je met en écorces moyennes.

le cyclamen aime les terreau éponges toujours légèrement humides mais là, quelqu'un (toi ou le magasin) y est allé trop fort sur l'eau . Il me semble voir sur la 2° photo, en bas, à l'aplomb du bouton à fleur blanc, une feuille qui présente les signes (autant que je puisse voir) d'attaque champignonesque (on dit "fongique" quant on a envie d'être sérieux). si tu farfouilles au niveau du centre de la plante, tu risques de trouver de jeunes bourgeons (fleurs ou feuilles) attaqués par une moisissure blanche et qui pourrissent. Enlève tout ce qui est attaqué et garde la plante beaucoup plus au sec un moment. Un cyclamen qui a soif "baissera les oreilles" : tu verra les tiges se courber. ça te permettra de gérer l'arrosage petit à petit, entre pourriture et soif.
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 13:48

Ok, sa marche.

Pour l'orchidée, je lui est fait un bain après l'avoir acheter car ses racines étaient sèches, (Le magasin de meuble ou je l'ai acheté ne s'embête avec l'arrosage, d'ou la hampe toute sèche quand je l'ai acheté.) Mais quand les sorties du bain j'ai été obligé de retourné le pot car les trous d'évacuation sont tellement minuscules ce sa ne sortait pas, c'est peut être aussi sa le soucis...

Le cyclamen je ne les jamais arrosais, je vais suivre tes conseils pomdapii pour essayer de le soigner et de le sauver au passage... dois-je le séparer des autres? (je pense que oui)
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 14:02

Alors, j'ai regardé au coeur de mon cyclamen et il n'y a rien, je pense que tu parle des points blanc sur les feuilles, je l'ai avait vu aussi mais il y en que sur le dessus des feuilles et sa s'en va très facilement quand on frotte les feuilles, je pensais que c'était plutôt des poussières qui ont tombé sur les feuilles, des champignons laisserais des traces, je pense. Sinon son pot est tout léger...
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 30 Aoû - 14:10

Voici les photos du coeur:

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-021
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-023
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-022
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 31 Aoû - 17:00

Tu as raison, le coeur est sain. Tu verrais les petits boutons blanchir et pourrir. le pot a juste été assez arroé pour jaunir les feuilles mais pas assez déclencher une pourriture
Si ça t'arrive, une fois tout le pourri délicatement enlevé et le pied gardé au sec un moment (jusqu'à ce qu'il baisse les oreilles") ensuite, tu pourra l'arroser juste pour qu'il reste humide.
Pour expliquer à mes clients comment il fallait arroser, je comparais le terreau à une éponge :
- trop sec, il ressemble à une éponge qu'on a oubliée dans un coin et qu'il est difficile de ré-imbiber : On arrose le pot et l'eau ne pénètre pas facilement au coeur et coule sur les côtés du pots
-trop mouillé, il ressemble à une éponge gorgée d'eau qui laisse dégoutter l'eau quand on le déplace
-bien arroser, il ressemble à une éponge pleine d'eau, souple, mais dont l'eau ne s'égoutte pas.
le cyclamen aime être en permanence dans un terreau souple dont l'eau ne goutte pas.
remarque : comme toutes les plantes de sous-bois ; lierre, fougères, champignons, mousses etc
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 6 Sep - 5:33

Pour le mini phal; autre technique : le pot de verre (https://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre)

. Les miens n'avaient pas refleuri depuis des années, et depuis le passage en pot de verre, voilà :

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-110

Si je peux me permettre d'ajouter au topo de pomdapii sur les cyclamens: tous ses conseils sont bons, mais personnellement jamais réussi... Je trouve que la gestion des arrosages est encore plus compliqué que celui des orchidées. Et en plus, elles sont très exigeantes sur les températures (pas trop chaud, pas trop froid selon les saisons)
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 6 Sep - 5:40

j'ai peur de cette méthode ... mais je finirai pas tester sur une de mes plantes quand elle voudra bien me faire le plaisir de ne pas mourir Smile
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 6 Sep - 6:00

Essaye, franchement, ça a le mérite d'être très facile à gérer (sauf pendant les vacances - dur d'expliquer aux profanes) et certaines plantes adorent!
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 6 Sep - 12:39

Les cyclamens aiment le froid pas les intérieurs chauffés. On peut les garder dehors sur un rebord de fenêtre au nord. S'il gèle, ils s'affaissent mais se redressent seuls.
Attention aux plantes qui sortent directement des serres d'élevage : en général, il faut les acclimater un moment chez soi.
d'autre part, le nombre d'hybrides se multipliant, il y en a des plus résistants que d'autres. Ce n'est pas facile, facile.
SI on arrive à les garder, il faut les laisser dans leur pot, dans un coin ombragé du jardin
Ils vont sécher naturellement (non, ils ne sont pas morts) puis se remettre à faire des feuilles à l'automne.
Je préfère les cyclamens sauvages qu'on peut planter au jardin;ils disparaissent au printemps et réapparaissent comme une nuée de petits papillons aux premières pluies de fin d'été, chaque année plus nombreux.
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyMer 6 Sep - 15:39

Mais il faut que la plante soit déjà en forme non??
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 12:31

Si elle passe l'hiver sans pourrir, elle se desséchera au printemps et on peut la garder au jardin pendant l'été.
Celle de la photo ne me semble pas être mal en point. elle a eu jsute un coup de "trop d'eau" ponctuel.
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 13:37

woukou a écrit:
Pour le mini phal; autre technique : le pot de verre (https://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre)

. Les miens n'avaient pas refleuri depuis des années, et depuis le passage en pot de verre, voilà :

Si je peux me permettre d'ajouter au topo de pomdapii sur les cyclamens: tous ses conseils sont bons, mais personnellement jamais réussi... Je trouve que la gestion des arrosages est encore plus compliqué que celui des orchidées. Et en plus, elles sont très exigeantes sur les températures (pas trop chaud, pas trop froid selon les saisons)

Comment fais tu pour égoutté le trop plein avec les pots en verre? Tu le retournes?
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 13:55

Des nouvelles du petit cyclamen. Il va mieux, je lui ai retiré jusqu'au bulbe les feuilles jaunes et les fleurs fanés car j'ai lu que cela pouvais le faire pourrir. J'ai attendu qu'elle baisse bien des fleurs pour l'arroser et j'ai pressé délicatement le pot pour retirer le surplus d'eau et en effet c'est comme une éponge quand on presse l'eau coule et des que l'on arrête plus rien, donc j'ai presser jusqu'a ce que sa ne goutte presque plus et je n'ai pas du coup pas eu de soucis de feuilles jaunes. Elle me fait plein de jeunes pousses de feuilles et fleurs. Et des qu'il ne pleut pas hop je la met dehors, ce qui à l'air de lui plaire.

Et mon orchidée a l'air d'aller aussi, elle a des belles racines vertes et ses feuilles ne tombent plus, mais je me tâte à la mettre dans des écorces comme les autres, mais c'est tellement petit que je doute de pouvoir mettre assez de substrat.

Feuilles du bas qui jaunissent 2017-026
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-025
Feuilles du bas qui jaunissent 2017-024
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 13:57

Yuki Punk Angel a écrit:
woukou a écrit:

Comment fais tu pour égoutté le trop plein avec les pots en verre? Tu le retournes?

C'est ça. On vide en retournant le pot et en maintenant les écorces. Ça peut sembler compliqué mais non Smile
Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 13:59

pioupiou a écrit:
Yuki Punk Angel a écrit:
woukou a écrit:

C'est ça. On vide en retournant le pot et en maintenant les écorces. Ça peut sembler compliqué mais non Smile

Ah ok, je fais sa aussi mais pas avec mes orchidées, je le fait pour mon bromélia car la jardinerie me la vendu avec un pot qui n'a pas de trou.... alors pas le choix Smile
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 14:03

Yuki Punk Angel

Yuki Punk Angel

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 15:22

woukou a écrit:
Va voir la technique là, c'est parfaitement expliqué

https://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre

Il faudrait que je tente avec l'une de mes orchidées. C'est vrai que les pots en verre sont bien plus joli de les pots en plastique, mais ne retienne pas t'il trop l'humidité, car les pots en plastique ont des trous et en verre non, donc dans le fonds du pot je ne sais ce que sa donne avec le temps.
oh'rewly
oh'rewly

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 15:32

pomdapii a écrit:

Celle de la photo ne me semble pas être mal en point. elle a eu jsute un coup de "trop d'eau" ponctuel.

De quelle photo tu parles?? La mienne c'est de pire en pire...
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent EmptyJeu 7 Sep - 15:41

je parle du cyclamen dont les photos sont un peu plus haut.
Tu as mis des photos du tien ? Si oui, excuse, j'ai dû perdre le fil ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilles du bas qui jaunissent   Feuilles du bas qui jaunissent Empty

Feuilles du bas qui jaunissent
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant