Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 31 Aoû - 18:52

j'ai un Cc qui a fleuri l'année dernière pour la première fois.
je l'ai gardé au Nord cet été mais très mouillé.
Les bulbes ne sont pas tous renflés et les nouveaux sont lisses et bien remplis mais allongés (genre radis longs)
Il serait temps d'arrêter l'arrosage avec le froid des nuits . Dois-je, au contraire continuer à l'arroser, tant que tout ce beau monde ( anciens pseudos et jeunes )ne sera pas bien joufflu ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 31 Aoû - 18:53

L'ai-je au contraire trop trempé, fait pourrir les racines et stoppé le gonflement ?
Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 31 Aoû - 20:43

le mien est un peu pareil..
si seuls les vieux bulbes sont fripés, ça peut aller... pour les jeunes, il vaut mieux attendre leur maturation... d'habitude, ils sont plus ronds qu'un radis ? Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyDim 3 Sep - 12:52

Et encore, j'ai dit un radis long ! Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 4099738218
j'ai ai aussi des très jeunes. Ils ne vont pas avoir le temps de gonfler si je dois arrêter l'arrosage avec la chute des températures.

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 17090306135620151715253158
Sur cette photo, on voit des fripés des années précédentes, un radis long  Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 4099738218 et deux tout jeunes à peine formés.

j'ai bien compris que s'ils sont au chaud et arrosés, ils font des pseudos , s'ils sont au froid et au sec, ils fleurissent.
Je le rentre à l'intérieur et je continue à l'arroser jusqu'à faire gonfler les plus jeunes et je le sors au froid au sec dans un mois ou deux ? Je rappelle qu'ici il fait rarement, tous les dix ans , zéro sur mon balcon.

Ou bien j'arr^te l'arrosage maintenant et les jeunes sont "fichus" : ils ne fleuriront pas ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyDim 3 Sep - 15:19

je pense que tu pourrais continuer, le temps que les nouveaux grandissent et gonflent... c'est en effet important pour la floraison Smile
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyLun 4 Sep - 4:47

Je pense que c'est ce que je vais faire, car, comme de bien entendu, après les annonces météo (11° la nuit pour la semaine passé) j'ai tout entré pour ma semaine de vacances.
Revenue je vois sur mon thermomètre min/max : 27/19 !
et ils annoncent une semaine idem.
Allez, je ressort tout ! Ah!la!la! Je m'étais bien jurée de ne pas le faire mais je ne peux pas me résoudre à leur faire perdre encore un mois ou un mois et demi de bonne lumière si c'est possible.
Je les aurais méritées mes floraisons ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyMer 13 Sep - 5:35

Es-tu certaine qu'il s'agit bien de coelogyne cristata ? Pour moi les PB sont trop allongés pour être cristata. Peut-être un hybride de cristata. Mais je peux aussi me trompé.

As-tu une photo de son ancienne floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyMer 13 Sep - 11:30

acheté chez Vacherot non fleuri sur une expo (Sauternes). A la reflexion, n'ont jamais été aussi ronds que sur certaines photos vues sur le Net. Je pensais que je n'avais pas assez arrosé ...

ma première floraison de ce printemps :

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 17022509085420151714873784

J'ai retrouvé des photos d'août l'année dernière, les pseudos était radis long aussi ...donc ça ne l'a pas empêché de fleurir.
Si c'est un hybride, je le trouve beau et ça me va. mais il ne faut pas perdre une occasion de s'instruire, comme disait ma grand-mère ...As-tu des précisions sur un nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyMer 13 Sep - 15:31

A voir la fleur je penche pour c cristata. D'après le site repris ci-dessous, il se peut que c cristata ait des PB légèrement allongés. La description de nombreux coelogynes, même des hybrides, est détaillée.

http://coelogynes.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyMer 13 Sep - 21:34

Merci : on aura tous appris quelque chose ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 14 Sep - 5:46

C'est peut-être du à l'engraissage Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 881759548 . J'avais lu un truc là-dessus. J'essaye de retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 14 Sep - 6:08

A y est, retrouvé : vers le milieu de la première page du post
http://cattlaelia.forumactif.org/t13093-clowesia-grace-dunn-chadds-ford-am-aos
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 14 Sep - 7:53

Lu. très interessant !!Merci d'avoir pris le temps de rechercher et trouvé ça :
Si tu forces en azote (30-10-10 par ex) tu auras des pseudo fins et longs ...
Si tu mets un engrais équilbré (20 -20-20 par ex) tu auras des bulbes assez longs et charnus.
Si tu utilises un engrais riche en potasse (type 10-10-20) tu auras des bulbes courts et bien dodus.


L'embêtant, c'est que j'utilise du 4.4.8 soit le troisième cas.
Moralité : y en a pas ! (comme je dis souvent  Rolling Eyes)

Mais ça permet de supposer que, dans certains cas, la composition de l'engrais peut jouer sur la morphologie . ..

PS : je profite de l'occasion pour rappeler que l"engrais équilibré (20.20.20)" est tout sauf équilibré. On peut comparer ça aux "tailles uniques" c'est-à-dire : "qui vont à tout le monde, qui ne vont à personne"
Mais ça, c'est chipoter Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyMer 4 Oct - 14:38

Suite ...
j'ai donc décidé de continuer à arroser mais parcimonieusement et par le haut + de mettre de l'engrais léger sans détremper le substrat.
j'ai bien fait :
voilà ce que sont devenus les petits pseudos (à gauche) et les gros (à droite) - à comparer avec l'image précédente où les jeunes étaient à peine renflés :

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 17100402470920151715300923

Quant aux gros, la pince à linge donne l'échelle . Sacrés radis Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 4099738218

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre 17100402473120151715300929
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyJeu 5 Oct - 0:48

Est-ce normal, moi je vois les photos à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre EmptyVen 6 Oct - 15:03

la bonne position : la pince à linge est horizontale . Je ne peux pas te dire plus...je ne sais pas ce que tu vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty
MessageSujet: Re: Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre   Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coelogyne Cristata : je fais quoi?
» Coelogyne cristata
» Coelogyne cristata
» Coelogyne cristata
» Coelogyne cristata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Coelogyne, Dendrochillum... (Coelogyninae)-
Sauter vers: