Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Masdevallia lappifera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Masdevallia lappifera Empty
MessageSujet: Masdevallia lappifera   Masdevallia lappifera EmptyJeu 28 Sep - 8:25

Masdevallia de serre froide, a passé l'été sous mon cerisier et le bouton a été mangé à moitié une nuit. Voilà ce qu'il en reste...

La fleur est assez grosse, 2/3 cm, trapue dans sa forme.

Je la proposerai au concours du mois si on crée une section "traumatisée, grignotée" ou quelque chose comme ça.  Masdevallia lappifera 4099738218

Masdevallia lappifera 126


Dernière édition par grognonmaisgentil le Dim 1 Oct - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Masdevallia lappifera Empty
MessageSujet: Re: Masdevallia lappifera   Masdevallia lappifera EmptyJeu 28 Sep - 13:24

Ce qu'il en reste est joli quand même! (si on ouvre la section "grignotée", je veux aussi une section "mutants" Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Masdevallia lappifera Empty
MessageSujet: Re: Masdevallia lappifera   Masdevallia lappifera EmptyJeu 28 Sep - 14:08

Le pauvre affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Masdevallia lappifera Empty
MessageSujet: Re: Masdevallia lappifera   Masdevallia lappifera EmptyDim 1 Oct - 11:40

Pour information j'ai retrouvé le nom : Masdevallia lappifera.
Le deuxième bouton qui était lui aussi déjà attaqué par un gastéropode quelconque est définitivement perdu depuis....
Toujours dans le rayon escargots, ce matin, contrôle attentif et scrupuleux de la serre ; bien m'en a pris, sur la hampe (renaissante) de Catasetum pileatum impérial, un minuscule escargot de 2 mm qui avait déjà foré un petit trou de 1 mm dans la nuit. Ecrabouillé. Je vérifie cette hampe tous les jours, il faudrait avoir le nez dessus 24h/234h !!!!
Ce sont à mon avis des oeufs déjà présents dans le substrat avant l'installation dans la serre qui ont éclos. Heureusement que je l'ai vu, la première hampe avait avorté il y a 2/3 semaines (hampe sortie au même endroit sur le pseudobulbe)
Difficile de faire quelque chose ; fouiller le compost léserait gravement les racines très cassantes de ce genre, et comprometterait irrémédiablement une possible floraison. J'ai répandu des granulés anti-limaces à la surface et je croise les doigts.
Je pense qu'à la période de repos je vais dépoter, éliminer le vieux substrat et tenter une expérience : passage du nouveau compost au micro-onde pour éliminer toute bestiole qui serait cachée ou invisible à l'oeil nu par cuisson.
Autre voie : culture à nu sur plaquette, je n'ai pas encore essayé pour le genre Catasetum, à voir, actuellement ils sont tous en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masdevallia lappifera Empty
MessageSujet: Re: Masdevallia lappifera   Masdevallia lappifera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masdevallia lappifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masdevallia lappifera
» Masdevallia leonii
» Masdevallia hybride
» Masdevallia paivaena
» Masdevallia ignea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: