Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de ...
Voir le deal
49.99 €

petite théorie

4 participants
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii

petite théorie Empty
MessageSujet: petite théorie   petite théorie EmptyMar 17 Oct - 8:23

Rolling Eyes
les " autres plantes" (et les animaux d'ailleurs) tendent à envahir le maximum d'espace vital favorable au développement de leur espèce, genre "croissez et multipliez".

Quand uneplante a trouvé un biotope favorable, elle croit et se reproduit , disséminant ses descendants, par de multiples moyens, sur plus d'espace.
Si le millieu est défavorable et si elle réussit quand même à se reproduire, elle se débrouillera , avec ses dernières forces, à envoyer ses rejetons plus loin, dans l'espoir qu'ils trouvent un endroit où  s'établir (les migrants ne font pas autre chose)
j'ai soutenu, dans différents posts, l'idée que si une plante fait un keiki, c'est qu'elle se "sent mal" et qu'elle veut se "sauver"(son génome s'entend)
C'est ce qui vient d'arriver au Phal. 'Sweet Memory' dont je vous ai parlé :
http://www.forums-orchidees.fr/topic/104564-phalaenopsis-sweet-memory-en-danger/?tab=comments#comment-1568662

On m'a alors parlé de certains Phal; (genre sequistris) qui font des keikis facilement malgré de bonnes techniques culturales.
Dans le post :
https://abcorchidee.forumactif.org/t1442-vous-voyez-ce-que-je-vois?highlight=vous+voyez+ce+que+je+voisje vous raconte les aventures d'une plante qui fait des keikis à tours de bras (image poétique  petite théorie 1985438429 ), keikis qui semblent d'une vigueur peu commune. pour moi, il illustre le premier cas de production de keikis : une plante très en forme qui a besoin d’énormément d'espace vital pour ses super-rejetons.
D'ici à ce que cette obtension soit une invasive .... petite théorie 4283076310
je rigole à moitié. Il faut dire que j'ai beaucoup d'imagination. En tous cas, elle peut envahir les rayons des revendeurs, comme le fait actuellement la descendance du "Little Colibri" (voir le post :
http://www.forums-orchidees.fr/search/?&q=comment%20va%20t%20il%20evoluer&sortby=relevancy
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
okikiorchidée

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyMar 17 Oct - 18:48

je ne vois pas tout a fait les chose de cette manière

pour mois les orchidée fons pas keiki car les condition sont mauvaise plutôt car ses une alternative plus rapide et efficace de coloniser son milieux

et puis la plante si elle se trouve dans un milieux inapproprié elle aurait mieux de produire des graine qui peuve être transporter sur plusieurs kilomètre plutôt que des keiki qui grandiron dans le meme milieux inapproprié

de plus certaine orchidée hybride son hybridé, sélectionner et boosté pour exacerber se caractère génétique qui est la production de keiki

la création de keiki s'explique par l'action conjointe de plusieurs hormone notamment les gibbérelline et l'auxine qui vont perturber la dormance des bourgeon puis c'est une autre hormone la cytokinine si je me rappelle bien qui va initier la transformation des bourgeon en keiki plutôt qu'en hampe

ses pour sa également que les orchidée peuve crée des keiki dans le cas d'un surplus d'azote car ses hormone nécessite une bonne quantité d'azote et en apporter stimule leur production
une plante n'ayant pas assée d'azote de minéraux ou de soleil ne sera pas assée stimuler dans son métabolisme pour crée les hormone et donc induire des keiki

pour mois un orchidée crée donc des keiki quand les condition son optimal et puis la création de keiki pour orchidée est malgré le taux de réussite moins intéressant car il s'agit d'un clone de la plante se qui réduit la diversité génétique et augmente le risque d'auto fécondation
pomdapii
pomdapii

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyMer 18 Oct - 6:53

Très interessant Okiki !
Voilà des échanges constructifs, comme j'aime : plusieurs points de vue qui permettent à tous de mieux cerner un phénomène.
Ps : pardon : dans mon titre : théoriE . j'ai un problème: j'ai dû toucher quelque chose qu'il ne fallait pas : le texte est devenu très petit et presque illisible et très pénible à lire. Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire ...
petite théorie 17101812181020151715326687
la fenêtre occupe tout l'écran mais le texte est rétréci ..
certains diront que ça ne m'empêche pas de jacasser Rolling Eyes certes mais je n'ai pas trop besoin de voir ce que j'écris, vu que je sais ce que je dis (vous me suivez ? Very Happy )
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyMer 18 Oct - 8:03

Essayes les deux touches en simultané : Ctrl et +
pioupiou
pioupiou

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyMer 18 Oct - 8:04

Peut-être Shift au lieu du Ctrl
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyMer 18 Oct - 8:42

Ou Ctrl + roulette de la souris

Et tu peux éditer toi-même ton premier message pour corriger le titre.
okikiorchidée
okikiorchidée

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyJeu 19 Oct - 4:02

ou alors tu met tes deux indexe au centre du touchpad et tu les ecarte
pomdapii
pomdapii

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyJeu 19 Oct - 10:01

pioupiou a écrit:
Essayes les deux touches en simultané : Ctrl et +
Voilà, c'est ça : j'ai cliqué d'ailleurs car la page ne s'est pas élargie mais les zécritures oui !
merci les copains!!!
L'informatique est toujours un grand mystère pour moi. Il en faut (des mystères petite théorie 597223311 )...
okikiorchidée
okikiorchidée

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie EmptyJeu 19 Oct - 16:40

sa sera plus pratique pour lire
Contenu sponsorisé

petite théorie Empty
MessageSujet: Re: petite théorie   petite théorie Empty