Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Paphiopedilum

Aller en bas 
+2
okikiorchidée
dan5102
6 participants
AuteurMessage
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 65
Localisation : reims

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptySam 4 Nov - 4:25

bjr à tous,je voudrais me faire plaisir en achetant un Paphiopèdilum. j'ai flashé sur le pinocchio,est il trop difficile pour moi
un débutant de me lancer dans la culture de cet orchidée? vos avis et conseils seront les bienvenus.
merci d'avance
                            daniel
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptySam 4 Nov - 8:23

il est vrais que les papio on une réputation de plante compliquer mais en sois il sont de mon point de vue plutôt temps que l'on respecte ou moins deux règles

N°1 point sécher tu ne laissera mais point imbiber tu laissera

N°2 bien te renseigner sur sa température tu dois pour les lui apporter mieux tu dois

en claire se sont des plante qui n'on pas besoin de forte luminosité ni de beaucoup d'engrais mais se sont des plante qui ne supporte pas sècheresse ni le surplus d'eau il faut qu'il est un substrat constamment humide mais bien aérer et pas détremper

ensuite il faut bien regarder la température du paphio que tu veux pour être sur qu'il s'accommode dans ton intérieur
les paphio a feuille uni on besoin de plus de fraicheur
les paphio a feuille tesseler comme la pinochio aime des température plus élever

dailleur pour revenir au pinochio j'ai un amie qui ni connait rien au orchidée et cher qui le pinochio pousse très bien il est contre sa fenêtre dans sa cuisine
il suffit juste que tu respecte les deux règle pour le maintenir en sachant que la 1ere est la plus importante
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptySam 4 Nov - 8:41


La paphiopedilum Pinocchio est réputé ne pas être difficile de culture.
Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 65
Localisation : reims

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptySam 4 Nov - 9:12

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptySam 4 Nov - 11:03

Jicel a écrit:

La paphiopedilum Pinocchio est réputé ne pas être difficile de culture.
Bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 65
Localisation : reims

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 5 Nov - 8:53

mais en ce qui concerne l'eau,celle du robinet ou moitie moitie avec de l'eau de pluie.car après recherche sur le net il y a plusieurs écoles
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 5 Nov - 8:56

Peu importe, en fait. Si on peut avoir de l'eau de pluie, c'est toujours mieux, mais je connais beaucoup d'orchidophiles émérites qui arrosent leurs plantes avec de l'eau du robinet, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 5 Nov - 11:04

dan5102 a écrit:
mais en ce qui concerne l'eau,celle du robinet ou moitie moitie avec de l'eau de pluie.car après recherche sur le net il y a plusieurs écoles

Si tu utilises de l'eau du robinet, il est préférable de la laisser "reposer" durant 24 heures. Ainsi le chlore, qui n'est pas recommandé pour les orchidées, s'évapore.
Essaye aussi d'arroser avec de l'eau à température ambiante. Une eau trop froide entraine un stresse thermique pour la plante.
Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 65
Localisation : reims

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 5 Nov - 11:54

merci pour les conseils,si vous en avez d'autres je suis preneur car je crois que j'ai chopé la fièvre de
l'orchidée.
               daniel
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 18 Nov - 6:05

Salut Dan,

Concernant les paphio, je te conseille de débuter par des sujets simples, que l’on trouve facilement dans les jardineries.

Les plantes vendus dans ce type de commerce sont des hybrides industrielles qui sont plus acclimatés à vivre en appartement et donc des besoins moins contraignants. Tu peux y trouver de joli spécimen du type hybride American, des Mauldiae, voir même vu dernièrement chez jardi…. Une potée de 3 spicerianum étiquetés Pinocchio au prix étonnant de 14,90€.

Un conseil, les rempoter dès la fin de la floraison voir immédiatement si le substrat est douteux. L’an dernier, j’en ai rempoté un pour une amie qui était dans la terre ! Il y avait même un lombric dedans.

La culture des paphio n’est pas plus difficile, mais elle est différente des autres orchidées. L’eau utilisée, la luminosité nécessaire, un rempotage annuel, l’utilisation d’un engrais plus light, une baisse de température nocturne significative pour les faires fleurir.

Par contre, si ton lieu de culture est une serre ou véranda, lâche toi. Mon plus vieux paphio date des années 90, à cette époque je vivais en appartement et il florissait quant il voulait (tout les 2/3 ans). Maintenant, il est dans ma véranda, le pied à nettement profité et il me fait plusieurs fleurs par an.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum EmptyDim 18 Nov - 16:30

En effet, les hybrides américains, les Maudiae, Pinocchio sont faciles. Au début j'avais peur de me lancer dans les Paphiopedilum à cause de cette réputation de plantes difficiles, mais en fait c'est que du bonheur si on applique la bonne culture. Je dirais même que ce sont des plantes assez tolérantes et très résistantes... Ne pas laisser sécher le substrat (sans pour autant inonder), bonne lumière sans soleil direct, ne pas mettre de l'eau entre les feuilles... Etc. La sortie à l'extérieur durant la belle saison est recommandée et peut initier la floraison. Sur ma plus grosse plante, j'ai pu obtenir 5 fleurs en même temps juste après l'avoir rentrée en octobre. Aujourd'hui j'en ai une dizaine et aucun n'est mort, même ceux qui ont dû subir mes erreurs de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum   Paphiopedilum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum armeniacum
» Paphiopedilum esquirolei
» Paphiopedilum liemianum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: