Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
STRADOUR Evier cuisine à encastrer 1 bac + 1 égouttoir Aloa – ...
51.44 €
Voir le deal

Elle refuse de se sécher après son bain !

4 participants
AuteurMessage
Dakimiss

Dakimiss

Elle refuse de se sécher après son bain ! Empty
MessageSujet: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMar 14 Nov - 18:14

Ma vilaine Amelia a une facheuse tendance : Après son bain, le pot reste constellé de gouttes pendant des jours. Elle reste donc dans une humidité (les racines) qui, j'en ai peur, les feront pourrir à terme.

J'ai déjà mis un post sur la question quant à rempoter mais ici je vous demande des conseils pour l'après-bain. Si vous avez des astuces ou autre... Perso je la laisse sur un côté légèrement penchée puis sur l'autre puis droite pendant bien 30 min dans l'évier mais rien à faire.

Son "bain" est prit dans l'évier, je remplie jusqu'aux racines aériennes mais pas non plus jusqu'au coeur qui doit lui rester sec.

Petites illustrations :
Elle refuse de se sécher après son bain ! 20171119
Elle refuse de se sécher après son bain ! 20171120

Merci yeah
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 3:32

La règle d'or pour les phals c'est : tu ne rebaignes que quand tout est sec. Ca peut prendre 15 jours en hiver selon ton environnement.

Donc pas d'inquiétude sur les gouttelettes, c'est bien que ça reste humide un moment, mais n'arrose pas tant que ça a l'air humide (surtout, comme je t'ai dit dans l'autre post qu'il y a peut-être une boule de sphaigne au centre du pot, qui elle ne sèche jamais vraiment, c'est pour ça qu'il faudra que tu l"enlèves)

Pour que ça sèche plus vite, tu peux utiliser un cache-pot un peu trop grand, et l'air circulera mieux autour du pot. Si ton environnement est humide et froid, tu pourras rempoter dans un pot percé de trous sur le côté pour améliorer la circulation de l'air.
Dakimiss

Dakimiss

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 5:09

Merci beaucoup, me voilà rassurée. Ma dernière phal avait effectivement une boule de... terreau carrément, tenu par du plastique, au centre, les racines baignant dedans. Mais même après l'avoir retiré, les racines avaient pourri ;/.

Pas de cache pot pour l'instant, d'ou mon étonnement... Il fait plutôt sec et température ambiante (20aine de degrés)
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 6:19

Laisse sécher! Un phal crève de trop d'arrosages mais peut rester des mois tout sec et s'en remettre - donc dans le doute, trop sec, c'est mieux Very Happy
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 6:33

Tout à fait d'accord avec woukou ! (et en plus, c'est ma copiiiiiiiine! Elle refuse de se sécher après son bain ! 2728132993 )

Pour résoudre ce problème et accélérer le sécha&ge, tu peux te rapprocher de ma tactique :
1° quand j'achète, sans changer de pot ni déranger les racines, j'enlève immédiatement le centre car, avec sphaigne ou pas, il est souvent vieux et spongieux, avec une pince à épiler s'il le faut
2° si je rempote, en les dérangeant le moins possible toujours, je creuse au centre avec le doigt pour l'évider et laisser une sorte de cheminée vide d'air : seul l'extérieur du pot, rempli de substrat, est mouillé ; le centre, sous le "tronc" sèche très vite.
3° plus le milieu est froid, la plante fragile, le pot grand, plus je mets des écorces de plus en plus grosses afin de laisser plus de circulation d'air entre elles.
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 7:17

Tu peux écouter (ma copine) Pomdapii : elle a des super phals!
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! EmptyMer 15 Nov - 16:01

Base-toi sur la couleur des racines pour savoir quand arroser: racines grises, on arrose, racines vertes, on attend!

Et si ça met longtemps à sécher, c'est peut-être que le pot est trop grand pour la motte racinaire... plus il y a de substrat, plus c'est long à sécher. Un Phalaenopsis va apprécier un pot serré, juste assez grand pour contenir les racines.

Et perso, j'ai pas mal délaissé la méthode du trempage pour les Phalaenopsis, j'en ai fait crever quelques-uns ainsi... ou alors, ne pas les laisser trop longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle refuse de se sécher après son bain !   Elle refuse de se sécher après son bain ! Empty

Elle refuse de se sécher après son bain !
Page 1 sur 1