Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Phalaenopsis stuartiana

3 participants
AuteurMessage
dan5102

Phalaenopsis stuartiana Empty
MessageSujet: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMar 27 Mar - 11:45

bjr à tous,voila mon phal stuartiana prêt a fleurir pour la 1ere fois,il est en terra et jusque là tous c'est bien passé mai voilà
il y a 2 fleurs qui jaunissent.vont elles tomber, la floraison est elle compromise.j'ai fait quoi de mal?
température jour : 27    température nuit :20   hygro :80%   brassage de l'air par ventilo.

allez à vos diagnostiquesPhalaenopsis stuartiana Dsc_1210
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMar 27 Mar - 12:25

Les 2 boutons qui jaunissent (Hallyday) vont très certainement avorter et ne donneront pas de fleur. Peut être un courant d'air frais.
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMar 27 Mar - 12:28

Celui du bout avorté ne m'inquiète pas trop, cela arrive, le premier c'est plus surprenant.
Courant d'air possible....
dan5102

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMar 27 Mar - 12:52

je crois avoir compris ma bêtise,j'ai placé la plante sous l'arrivée de l'humidificateur.l'air chargé en eau
est plus frais a la sortie du tuyau que l'intérieur du terra. enfin je pense que c'est ça
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMar 27 Mar - 13:51

Oui, piste probable.
Il arrive que sur une hampe bien venue par ailleurs un ou deux boutons dégénèrent sans raison apparente. Pas forcément par un défaut de culture. Peut être un défaut génétique dans le bourgeon.
Dans ton cas pour le gros bouton qui va avorter c'est plus la question de l'arrivée d'air frais à mon avis.

Ces vieux Phalaenopsis botaniques comme amabilis, schilleriana ou stuartiana sontun peu passés de mode et on n'en voit plus beaucoup, pourtant bien sympas avec des hampes très ramifiées et couvertes de fleurs pour les gros spécimen.
dan5102

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMer 28 Mar - 2:51

merci à tous ,gmg que me conseillerais tu comme phal botanique,pas trop difficile pour moi et jolie
bien sur
daniel
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana EmptyMer 28 Mar - 8:16

Question pas simple compte tenu de l'immense choix.

Pour ce qui est de la difficulté de culture ce genre ne pose pas de grandes questions du fait qu'il ne demande pas de notables changements dans ses conditions de vie au cours de l'année, les paramètres température, arrosage, humidité sont constants. Tout au plus on pourra faire varier la température à la baisse pour déclencher des floraisons pour ceux qui seront rébarbatifs à produire des fleurs.

Le critère de choix sera donc esthétique. Et là c'est compliqué car la notion de beauté est relative. D'autant que je ne suis pas spécialement emballé par ce genre (tous les Phalaenopsis botaniques que je possède proviennent d'échanges ou de cadeaux, je n'en achète pas - et encore moins d'hybrides bien sûr - !!!  Phalaenopsis stuartiana 4099738218 )

Donc je dirais :
Phalaenopsis pulcherimma pour la profusion de fleurs qu'il donne, sa petite taille, et la longévité de la floraison (j'en ai déjà eu chez moi en floraison continue pendant plus d'un an)
Phalaenopsis violacea pour la couleur, pas trop difficile à trouver chez les producteurs
Phalaenopsis cornu-cervi, si on aime les tachetés, très courant (existe en variété flava, joli comme tout, je l'ai déjà montré ici il me semble, en fleur chez moi)
Phalaenopsis manii, idem
Phalaenopsis viridis, moins commun, largement tacheté marron
Phalaenopsis pulchra est magnifique mais dit on plus compliqué à élever, il faut l'essayer c'est vraiment une beauté. J'attends avec impatience que le mien se décide à faire quelque chose.

Toutes ces espèces sont assez petites, je pense en l'occurrence à des plantes qui conviennent à un terrarium.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phalaenopsis stuartiana   Phalaenopsis stuartiana Empty

Phalaenopsis stuartiana
Page 1 sur 1