Les
Paphiopedilum sont de belles orchidées poussant en Indonésie, au Laos, en Chine, voire en Inde, à Bornéo...
Ce sont pour la plupart des orchidées terrestres, c'est-à-dire qu'elles poussent au sol, leurs racines étant dans un sol composé d'un tapis de feuilles et d'humus ou morceaux de bois. Certaines sont aussi lithophytes (poussent sur des rochers, dans les petites anfractuosités des pierres), ou sont épiphytes.
Les plantes sont très reconnaissables : elles ne possèdent pas de pseudo-bulbes, stockent la "nourriture" dans leurs longues feuilles souples et brillantes. Ces feuilles peuvent être vert uni ou panachées, comme P. Maudiae.
Leur cycle de croissance est semblable aux autres orchidées sympodiales : elles produisent des nouvelles pousses qui vont fleurir, tous les ans. La hampe émerge du centre de la nouvelle pousse mature, entre 2 feuilles généralement. Pour les impatients, vous pouvez tâter la nouvelle pousse ; si vous sentez une bosse, c'est sûrement un futur bouton...
Ont peut classer les
Paphiopedilum en trois types : ceux qui produisent une seule fleur par hampe comme les hybrides "américains" et leurs parents botaniques...
...ceux qui produisent des hampes multiflores comme P.
rothschildianum ou
sanderianum et leurs hybrides pour ne citer qu'eux...
P.
rothschildianum...et ceux dont les hampes s'allongent au fil du temps pour former de nouvelles fleurs (comme certains Phalaenopsis botaniques), comme P. Pinocchio.
Luminosité : Bonne luminosité, un peu plus que pour les Phalaenopsis. Quelques heures de soleil direct en hiver (lorsqu'il n'est pas encore trop fort) sont parfaites. Voilez légèrement au printemps et en été.
Température : La majorité des espèces et hybrides se satisfont de températures tempérées : - jour : 19°C minimum/30°C maximum
- nuit : 14°C minimum/18°C maximum.
Cependant, pour peu qu'ils soient habitués, ils peuvent sans problème pousser et fleurir dans des températures plus fraîches, aux côtés des
Coelogyne par exemple.
Arrosage : Nous abordons maintenant la partie délicate de la culture du genre. En effet, les
Paphiopedilum ne doivent jamais avoir les racines dans un substrat totalement sec. Ce dernier doit rester constamment humide. Contrairement aux autres orchidées, ne laissez jamais les racines sécher, car celles-ci peuvent se fissurer. Lorsque vous reprenez les arrosages, l'eau s'infiltre dans ces fentes et fait pourrir les racines. C'est d'ailleurs une énigme pour le débutant : lui qui n'arrosait que très rarement, il fait quand même mourir les racines! Pour savoir quand arroser, touchez le substrat, soupesez le pot... Ces plantes aiment une eau calcaire : vous pouvez utiliser l'eau du robinet. Une fois que l'on s'est fait la main sur des hybrides et que l'on maîtrise l'arrosage, la culture des
Paphiopedilum devient une réelle partie de plaisir...
Engrais : Les
Paphiopedilum poussent au sol, et ont donc accès à plus de nutriments que les orchidées poussant en épiphyte. Arrosez avec de l'engrais pour orchidées ou pour plantes vertes, souvent, mais à des doses plus diluées. Comme toutes les orchidées, celles-ci craignent les brûlures des racines dues aux sels des engrais. Rincez donc le substrat par le dessus régulièrement. Fertilisez si et seulement si la plante est en phase de croissance (feuilles, fleurs).
Substrat : Ces orchidées se plaisent bien dans un substrat composé d'écorce fines, ce qui retient suffisamment l'eau pour maintenir un milieu humide autour des racines, mais qui n'est pas non plus asphyxiant. Si vous maîtrisez bien les arrosages, vous pouvez ajouter un peu de tourbe, ou de la sphaigne. Comme nous l'avons dit, les
Paphiopedilum aiment le calcaire : vous pouvez additionner le substrat avec des morceaux concassés de coquilles d'œuf. Au cours des arrosages, les éléments calcaires se répandent dans le substrat... Assurez-vous d'avoir mis une couche de quelques centimètres de billes d'argile au fond du pot pour un bon drainage et une bonne ventilation. Dès que vous remarquez que le substrat met plus de temps pour sécher, que le pot est plus lourd que d'habitude, rempotez : le substrat est dégradé et risque d'étouffer les racines.
Floraison : Un écart de température entre la nuit et le jour d'environ 7°C (voire plus...) est bénéfique pour induire la floraison.
Voilà, vous savez tout! Une question, un doute, une remarque : n'hésitez pas à en faire part ...
*** Texte rédigé par Caillou ***