Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR ...
Voir le deal
29.99 €

Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes

2 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes Empty
MessageSujet: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyLun 21 Mai - 17:44

Le genre Coryanthes s'est adapté à la pollinisation par le genre d'abeille Euglossa avec une complexité extrême.
Pour faire bref la plante secrète une odeur qui est recherchée par les mâles Euglossa qui en quelque sorte s'en servent comme parfum pour séduire leurs femelles. Ce faisant il tombe dans une espèce de piscine au bas de la fleur et pour s'en sortir n'a d'autre choix que de se hisser par un fin conduit, au passage il se colle sur le dos les pollinies.

Magnifiquement filmé dans cette vidéo à voir absolument.

Le nom de l'espèce filmée n'est pas indiqué mais il me semble qu'il s'agisse de Coryanthes panamensis. Fleur splendide dans sa complexité, comme tous les représentants du genre, et l'abeille ressemble à un bijou.... Je voudrais bien voir ça un jour dans ma serre....  Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 1892047320

https://www.youtube.com/watch?v=_uHJGdTgtXE

(pour mémoire : Coryanthes : épiphyte d' Amérique Centrale et zones avoisinantes, climat très chaud et humide)
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 3:40

Je regarderais la vidéo ce soir.
Ils en sont où les tiens?
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 5:38

Pioupiou : c'est terrible, je n'y arrive pas avec eux, j'essaye tout et j'en perds. Ceux qui survivent ne sont pas en forme. J'ai beau relire toute la documentation que j'ai dessus, rien n'y fait. Ceci dit je parcourais hier un article de Becky Brinkman (jardin botanique d'Atlanta, USA) qui dit bien l'extrême difficulté d'acclimater ce genre hors de son milieu naturel ; ça me console un peu, je me sens moins seul... Ceci dit je ne connais personne dans mes relations orchidophiles qui cultive ce genre, ça doit bien vouloir dire quelque chose.... Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 4099738218  Appelez moi têtu-compliqué....

Bon, voilà ce qu'écrit cette dame :

Coryanthes are the most difficult plants I have ever grown. Clearly they are worth the effort--a fragrance that is almost edible, a grotesque (and let's face it, slightly pervy) appearance, a clever pollination mechanism, a symbiotic relation with two species of ants. But absolutely maddening in cultivation, at least in our greenhouses. The plants grow robustly for a year or so before I start to notice the subtle signs of decline: no new shoots appear, a few leaves are shed, and finally, the entire plant is leafless. If I remove the plant from its pot the root system is dead. Coryanthes make me want to bang my head against the wall.

Commentaire que Google traduit comme suit :

Les Coryanthes sont les plantes les plus difficiles que j'ai jamais cultivées. De toute évidence, ils valent l'effort - un parfum presque comestible, un aspect grotesque (et avouons-le, légèrement pervers), un ingénieux mécanisme de pollinisation, une relation symbiotique avec deux espèces de fourmis. Mais absolument affolant dans la culture, au moins dans nos serres. Les plantes poussent vigoureusement pendant un an avant que je commence à remarquer les signes subtils du déclin: pas de nouvelles pousses apparaissent, quelques feuilles sont perdues, et finalement, la plante entière est sans feuilles. Si je retire la plante de son pot, le système racinaire est mort. Coryanthes me donne envie de me cogner la tête contre le mur.

nota : la relation avec les fourmis je l'ai déjà relevée ailleurs, il en découle une acidification du milieu ou de l'environnement de vie du Coryanthes (l'acide formique bien sûr, secrété par ces insectes), il faut que je suive cette piste que je n'ai pas encore trop exploré, à savoir contrôler plus particulièrement et finement le ph pour mon arrosage des Coryanthes.
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 6:37

grognonmaisgentil a écrit:
Pioupiou : c'est terrible, je n'y arrive pas avec eux, j'essaye tout et j'en perds. Ceux qui survivent ne sont pas en forme. J'ai beau relire toute la documentation que j'ai dessus, rien n'y fait. Ceci dit je parcourais hier un article de Becky Brinkman (jardin botanique d'Atlanta, USA) qui dit bien l'extrême difficulté d'acclimater ce genre hors de son milieu naturel ; ça me console un peu, je me sens moins seul... Ceci dit je ne connais personne dans mes relations orchidophiles qui cultive ce genre, ça doit bien vouloir dire quelque chose.... Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 4099738218  Appelez moi têtu-compliqué....

Je comprends ta déception. J'ai perdu pas mal de Catas l'an dernier. Heureusement, mon fournisseur n°2 a remis en vente pas mal de mes décédés.
Sais-tu pourquoi il meurent? Par là, j'entends : problème aux racines, problèmes de croissance, ...
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 9:21

Les Catasetum sont aussi un genre assez difficile, pas si simple à maintenir.

Pour ce qui est des miens :

- un tenté sur plaquette : k.o. je le garde encore 6 mois avant de jeter, on ne sait jamais (déjà vu des plantes qui semblaient totalement sèches et fichues faire une pousse verte des mois après)

- 4 dans des pots plastique transparents, substrat : que de l'écorce de pin calibre moyen 1/2 cm. Repos TOTAL pendant l'hiver jusqu'à apparition des nouvelles racines, quand elles ont quelques centimètres j'arrose tout le pot tous les 3/4 jours, et je vaporise sur les nouvelles racines au moins deux fois par jour.
Engrais à chaque vaporisation, Orchid Focus à dilution de 1 pour 2500, avec eau de pluie. J'ai l'impression que c'est un peu juste, les pseudobulbes ne grossissent pas assez à mon goût. Ou du moins pas tous. Je vais augmenter cette année.
Actuellement : nouvelles pousses et racines sur les 4, à divers stades de croissance, une hampe florale bien développée avec boutons formés sur Catasetum tenebrosum.

Si les tiens meurent il faudrait connaître leur évolution sur un an :
- génèrent t ils de nouvelles racines à la reprise de végétation ? (début du printemps par ici)
- le pseudobulbe de l'année devient il aussi gros que les anciens à la fin de la végétation, en automne ?
- respect ou non du repos total en hiver à la chute des feuilles ?
- substrat assez drainant pour que les racines aient consommé toute l'eau d'arrosage jusqu'au prochain ?
(il faut que les racines soient assez sèches en 24 heures pour supporter d'être détrempées le lendemain au nouvel arrosage)
donc question de ventilation à voir à ce niveau, substrat assez gros et aéré, trous dans les pots sur tout le pourtour)

à noter que les anciennes racines ne servent plus à rien à la reprise de la végétation, elles sont devenues complètement rabougries, ce sont les nouvelles qui vont assurer la maturation du nouveau pseudobulbe
la reprise de végétation se fait par consommation des réserves faite l'année précédente dans le dernier pseudobulbe

pour conclure : il faut qu'à la fin de l'année, vers novembre décembre, tu aies obtenu un gros nouveau pseudobulbe sans feuilles, là tu le mets dans un coin et tu n'y touches plus jusqu'à voir une pointe verte apparaître. Il est déconseillé d'arroser tant que les nouvelles racines n'ont pas quelques centimètres (j'avoue qui je commence à vaporiser très délicatement quand elles mesurent 1 cm....)

attention aux gastéropodes : ils adorent les nouvelles pousses et les hampes de Catasetum : vérification journalière conseillée !

Je me doute que tu sais déjà tout ça, mais dans le doute, je rabâche...
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 11:22

grognonmaisgentil a écrit:
Les Catasetum sont aussi un genre assez difficile, pas si simple à maintenir.

Pour ce qui est des miens :

- un tenté sur plaquette : k.o. je le garde encore 6 mois avant de jeter, on ne sait jamais (déjà vu des plantes qui semblaient totalement sèches et fichues faire une pousse verte des mois après)
=> J'ai 6 plaquettisés (enfin la version noix de coco) en l'occurence que des Clowesias et Mormodia.  Il n'y a que comme ça que j'y arrive avec eux.
Ça a l'air de leur convenir : j'ai pu sauver le Mormodia comme ça.
Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes Img_2183
Pour le moment, ils ont un petit coup de pschitt-pschitt tous les matins sauf week-ends.
Le plus avancé (Clowesia Jumbo Grace) va bientôt découvrir les joies du bain.

- 4 dans des pots plastique transparents, substrat : que de l'écorce de pin calibre moyen 1/2 cm. Repos TOTAL pendant l'hiver jusqu'à apparition des nouvelles racines, quand elles ont quelques centimètres j'arrose tout le pot tous les 3/4 jours, et je vaporise sur les nouvelles racines au moins deux fois par jour.
Engrais à chaque vaporisation, Orchid Focus à dilution de 1 pour 2500, avec eau de pluie. J'ai l'impression que c'est un peu juste, les pseudobulbes ne grossissent pas assez à mon goût. Ou du moins pas tous. Je vais augmenter cette année.
Actuellement : nouvelles pousses et racines sur les 4, à divers stades de croissance, une hampe florale bien développée avec boutons formés sur Catasetum tenebrosum.
Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 1686620677 pour le tenebrosum. Tu vas enfin prendre ta revanche par rapport au drame de 2016 Cool
=> Ici, une bonne vingtaine à différents stades. La moitié commence à voir la couleur de l'eau (avec ajout osyril pour des racines gourmandes croquantes, Cyril Lignac, sors de mon corps tout de suite fouet Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 4099738218 )
Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes Img_2184

L'Isabella Incandela a un début de hampe yeah . J'ai bon espoir pour quelques autres...
Pour l'engrais, j'avais noté 5ml/l à plein régime avec l'Orchid Focus.

Si les tiens meurent il faudrait connaître leur évolution sur un an :
- génèrent t ils de nouvelles racines à la reprise de végétation ? (début du printemps par ici)
- le pseudobulbe de l'année devient il aussi gros que les anciens à la fin de la végétation, en automne ?
- respect ou non du repos total en hiver à la chute des feuilles ?
- substrat assez drainant pour que les racines aient consommé toute l'eau d'arrosage jusqu'au prochain ?
(il faut que les racines soient assez sèches en 24 heures pour supporter d'être détrempées le lendemain au nouvel arrosage)
donc question de ventilation à voir à ce niveau, substrat assez gros et aéré, trous dans les pots sur tout le pourtour)
=> Il y a eu des erreurs de débutantes : arrosages trop tôt / trop tard... Des problèmes d'arrosage pendant mes vacances : mes voisins en ont oublié un alors qu'il aurait du avoir un arrosage/engraissage au taquet. J'ai pas réussi à rectifier le tir... Des lève-très-tards qui ont préféré visiter l'au-delà juste par curiosité Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 2547138471 ...
Sinon, je suspecte aussi un manque de luminosité : c'est pour ça que tout le monde m'accompagne au boulot. Expo sud + lumière supplémentaire

à noter que les anciennes racines ne servent plus à rien à la reprise de la végétation, elles sont devenues complètement rabougries, ce sont les nouvelles qui vont assurer la maturation du nouveau pseudobulbe
la reprise de végétation se fait par consommation des réserves faite l'année précédente dans le dernier pseudobulbe
=> Ils passent tous au coiffeur. Sauf mes deux bébés qui ont gardé leurs racines actives. Je suspecte l'utilisation des pots en terre.

pour conclure : il faut qu'à la fin de l'année, vers novembre décembre, tu aies obtenu un gros nouveau pseudobulbe sans feuilles, là tu le mets dans un coin et tu n'y touches plus jusqu'à voir une pointe verte apparaître. Il est déconseillé d'arroser tant que les nouvelles racines n'ont pas quelques centimètres (j'avoue qui je commence à vaporiser très délicatement quand elles mesurent 1 cm....)

attention aux gastéropodes : ils adorent les nouvelles pousses et les hampes de Catasetum : vérification journalière conseillée !
=> Pas de ça au boulot Cool

Je me doute que tu sais déjà tout ça, mais dans le doute, je rabâche...
=> Dans le doute... vaut mieux rabacher Wink
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 13:45

Tu as bonne mémoire pour ce Catasetum à hampe coupée par escargot....

Je vois que tu as une quantité de représentants de ces Catasetinae !!! Des choses surprenantes à venir question fleurs sans aucun doute.

Pour l'exposition au soleil ceux sur noix de coco doivent avoir leur compte. En plus ça me parait très judicieux comme support !

Et c'est pas trop sec au bureau (l'air) ?
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMar 22 Mai - 15:55

Et oui, je me souviens parfaitement de ta déception...
En tout, j'en ai une petite trentaine et y a un peu de tout : du botanique, de l'hybride, du inter-genre, ... Ma préférence allant quand même clairement à ceux qui contiennent du Clowesia Wink

Ceux en noix de coco ne sont pas les mieux lotis : ceux en bas en prennent plus et plus longtemps...

T'as tout de suite noté le point qui pêche : la sécheresse de l'air... Pour pallier ça, j'ai mis une couche d'aquanappe pour rectifier localement le tir...
Ceux en noix de coco ont un pschitt-pschitt tous les matins + pschitt-pschitt le vendredi soir pour aider à tenir tout le week-end.
Et les 3 en pots en terre : bain de moins en moins léger quand c'est sec
Pour le moment, ça suffit...
pioupiou
pioupiou

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes EmptyMer 23 Mai - 3:32

Ça y est, j'ai enfin vu la vidéo.
Elle est très bien tournée.
Par contre, je me pose une question : sur le nombre d'insectes qui tombent dans le piège, combien s'en sortent Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes 881759548 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes   Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes Empty

Extraordinaire vidéo sur pollinisation Coryanthes
Page 1 sur 1