Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bulbophullum gracillimum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyLun 4 Juin - 15:00

Bulbophyllum gracillimum

Toute petite miniature qui nous vient des antipodes,  Australie, Nouvelle-Calédonie, Australie, Thaïlande, Malaisie et les îles de ce coin là. Epiphyte, rhizome rampant. Un cm 1/2 pour le pseudobulbe et feuille unique de 10 cm.
Propension à ramifier à partir des bourgeons dormants le long du rhizome (actuellement 5 départs de nouveaux pseudobulbe tout du long du vieux rhizome. Ce qui devrait à terme faire une belle plante mère buissonnante avec multitude de hampes florales.
Hampe de 20 cm fine comme un cheveu, partant à l’horizontale de la base du pseudobulbe. Elle porte à son extrémité une couronne d’une douzaine de fleurs minusculissimes de quelques millimètres chacune, dans les tons rouges lie de vin, les deux sépales latéraux sont soudés et s'allongent sur 4 cm, le sépale dorsal est surmonté d'une fine tige de 1 cm. Pétales latéraux réduits à la plus simple expression, finissant en pointe et poilus. Labelle oscillant comme pour beaucoup chez ce genre. L’ensemble donne une allure « échevelée ».
Odeur : en théorie agréable, pas présente sur ce spécimen ou bien pas encore.
La culture sur plaque est idéale. Serre chaude, mi-ombre, forte humidité permanente et bonne ventilation nécessaires.
Ce spécimen est monté sur un support constitué d'un grillage plastifié en forme de tube remplit de fibre de coco. Il est douché tous les jours, à détremper, et plusieurs fois en période chaude. Le mode de culture fait que le drainage est excellent comme cette plante le nécessite (acheté comme ça il y a 3 ans, je ne suis pas le créateur du support). Première floraison à la maison, un peu de temps pour s'acclimater donc.

Ce n'est pas une plante que je conseillerais aux débutants, du fait des contraintes de culture.

Photos difficiles à faire, j’espère que vous distinguerez assez les détails. Pour les couleurs les violets sont en fait plus rouge/brun c'est un défaut d'éclairage.

Sur les gros plans on voit assez nettement le labelle violacé/blanc très arrondi, les pétales latéraux poilus, la colonne jaune.

Bulbophullum gracillimum 135
Bulbophullum gracillimum 230
Bulbophullum gracillimum 313
Bulbophullum gracillimum 413
Bulbophullum gracillimum 510
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyLun 4 Juin - 15:37

Autant j'aime bien le fascinator autant celui-là moyen.
Par contre, je suis assez curieuse suite à ta description du support. Peux-tu faire une photo plus proche stp?
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 5 Juin - 8:13

ouaaaa génial il est magnifique dommage que cher mois les bulbo ne se plaise pas
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 5 Juin - 13:11

pioupiou a écrit:
Autant j'aime bien le fascinator autant celui-là moyen.
Par contre, je suis assez curieuse suite à ta description du support. Peux-tu faire une photo plus proche stp?

pour Pioupiou photos du support

matériaux grillage plastique maille 1cm
remplissage fibre de noix de coco
dimensions hauteur 15 cm
diamètre 3 cm
crochet au sommet
assemblage par petits collier auto-serrants communément appelés par les électriciens "Rilsans".
Ces colliers se trouvent dans tous les magasins de bricolage à des prix très modérés.
A défaut on pourrait aussi bien utiliser du fil de fer fin gainé plastique pour jardinage.

Je vois un intérêt horticole pratique à ce modèle : pour les plante à rhizome qui s'allonge beaucoup on peut ligaturer celui ci en le faisant tourner en rond autour du support, l'orchidée tiendra moins de place qu'avec une plaque toute en longueur qui sera à terme toujours trop courte.

Bulbophullum gracillimum 136
Bulbophullum gracillimum 231
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 5 Juin - 15:33

Merci pour les photos et explications. C'est tout de suite plus clair Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyJeu 7 Juin - 10:42

Jolie méduse.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyJeu 7 Juin - 14:40

En parlant de méduse il faut que je m'achète Bulbophyllum medusae auquel je pense depuis longtemps, c'est splendide quand la plante est forte avec plusieurs hampes. Dans le même style il y a aussi Bulbophyllum vaginatum, un peu moins exubérant que le précédent toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyVen 8 Juin - 4:41

C'est vrai qu'il est pas mal Bulbo medusae..
Aucuns Bulbo ne tient chez moi,même carunculatum n'a pas survécu,il était monté sur plaque..
Sauf Dendro aphyllum sur plaque résiste,Dendro pulchellum mis avec sa plaque dans un pot et culture du double pot semble lui réussir..Compliqué la culture sur plaque en appart dans le Nord Est.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyLun 11 Juin - 17:38

Je vais t'en envoyer un autre Bulbophyllum carunculatum Kriss ; tu peux tenter de le faire pousser en pot sous cloche, ça fonctionne très bien. Voici une photo pour exemple (photo prise à l'instant, les plantules sont là dedans depuis deux ans environ, après sortie de flacons de semis) petit lit d'écorce calibre 0.5 à 1cm et dessus sphagnum ; toujours bien humide (on voit les gouttes de condensation) situation à l'intérieur, rebord de fenêtre, jamais de soleil direct. Pour le matériel : un petit pot plastique transparent pas trop haut, bien perforé dessous, dessous une coupelle étanche, dessus une cloche quelconque plastique ou verre, pas grave qu'elle ne fasse pas parfaitement l'étanchéité dessous, l'air circule un peu.

Je sais que je déborde du cadre de Bulbophyllum gracillimum, objet de ce post, mais le mode de culture sous cloche est parfaitement adapté tel que je le décrit à de nombreuses espèces du genre et en général à toute miniature aimant une forte humidité
voir par exemple mon sujet :
https://abcorchidee.forumactif.org/t1282-lepanthes-saltatrix
dans lequel j'illustrais une culture dans une petite boite de chocolat Ferrero.

et voici donc B. carunculatum sous cloche :

Bulbophullum gracillimum 110
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyLun 11 Juin - 17:40

Pour info : Bulbophyllum gracillimum a une durée de floraison très brève, en 4/5 jours c'était rétamé.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 12 Juin - 4:01

grognonmaisgentil a écrit:
Pour info : Bulbophyllum gracillimum a une durée de floraison très brève, en 4/5 jours c'était rétamé.
4/5 jours affraid affraid affraid
Quelle arnaque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 12 Juin - 5:27

grognonmaisgentil a écrit:
Je vais t'en envoyer un autre Bulbophyllum carunculatum Kriss ; tu peux tenter de le faire pousser en pot sous cloche, ça fonctionne très bien. Voici une photo pour exemple (photo prise à l'instant, les plantules sont là dedans depuis deux ans environ, après sortie de flacons de semis) petit lit d'écorce calibre 0.5 à 1cm et dessus sphagnum ; toujours bien humide (on voit les gouttes de condensation) situation à l'intérieur, rebord de fenêtre, jamais de soleil direct. Pour le matériel : un petit pot plastique transparent pas trop haut, bien perforé dessous, dessous une coupelle étanche, dessus une cloche quelconque plastique ou verre, pas grave qu'elle ne fasse pas parfaitement l'étanchéité dessous, l'air circule un peu.

Je sais que je déborde du cadre de Bulbophyllum gracillimum, objet de ce post, mais le mode de culture sous cloche est parfaitement adapté tel que je le décrit à de nombreuses espèces du genre et en général à toute miniature aimant une forte humidité
voir par exemple mon sujet :
https://abcorchidee.forumactif.org/t1282-lepanthes-saltatrix
dans lequel j'illustrais une culture dans une petite boite de chocolat Ferrero.

et voici donc B. carunculatum sous cloche :

Bulbophullum gracillimum 110

Je n'ai pas dit ça pour que tu me fasses un envoi,culture chaud celui là ,j'ai du mal avec les chaudes surtout l'hiver avec nos tempés..
Je suis obligée de choisir les plantes par rapport à mes conditions de culture..

J'ai utilisé la même cloche de chocolat pour faire pousser mes graines de cypérus alternifolius pour les chats encore et toujours...lol..ils n'aiment que ça,l'herbe à chat beurk..
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum EmptyMar 12 Juin - 5:31

pioupiou a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:
Pour info : Bulbophyllum gracillimum a une durée de floraison très brève, en 4/5 jours c'était rétamé.
4/5 jours affraid affraid affraid
Quelle arnaque!!!

Une si belle fleur pour une durée si courte..bien dommage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulbophullum gracillimum Empty
MessageSujet: Re: Bulbophullum gracillimum   Bulbophullum gracillimum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbophullum gracillimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbophyllum gracillimum
» Bulbophyllum gracillimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: