Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

Floraison phalaenopsis

+3
Cloo
pomdapii
pioupiou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elo76

Floraison phalaenopsis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 24 Mar - 8:16

Personne pour m'aider?
Je suis tellement déçue....j attendais tellement cette floraison....
Est ce que cela.peut être due au soleil? Car il n y avait pas de voilage là ou elles se trouvent et le soleil est présent en fin de journée...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 25 Mar - 7:31

Pas moi en tout cas. J'ai eu le même problème sur un de mes Phalaenopsis le mois dernier. Hampe devenue noire et sèche sans raison apparente alors que tous les autres autour poussaient normalement.
Aucune explication.
Souvent les boutons tombent par un coup de froid ou un courant d'air. Mais les hampes pas vraiment.
Le soleil en fin de journée en cette saison n'est pas assez virulent à mon avis pour tuer une floraison bien démarrée.
Pour info les Phalaenopsis n'ont pas besoin des rayons du soleil direct pour fleurir c'est la luminosité ambiante qui compte.
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 25 Mar - 12:03

Ok merci de votre aide. Du coup j ai remis un voilage devant la fenêtre.
En esperant que les autres ne fassent pas ça...
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Jan - 13:32

Bonjour à tous et bonne année !!
Je suis un peu perdue mes orchidées ne font plus de pousses...pourtant je n'ai rien changées dans leurs habitudes...
Est ce le fait de la lumière ou des températures??
Et autres questions: peut on les mettre dehors l'été ?
Bonne soirée !
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Jan - 13:45

Que nommes tu pousses ? Hampes florales peut être ?

Dehors l'été oui, à l'ombre d'un arbre. Problème les escargots qui vont venir s'installer éventuellement dedans... Puis manger les feuilles et les jeunes hampes....
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Jan - 13:52

Oui je parle de hampes florales...plus rien depuis plusieurs mois...
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Jan - 3:52

Si pas de hampe florale nouvelle voilà des pistes :

- pas assez de lumière (mettre la plante juste derrière une fenêtre)

- pas assez d'écart entre la température du jour et la température de nuit : tenter 16° la nuit et 22/24° le jour

- plante trop chétive (pas assez de racines, trop jeune, trop de pertes de feuilles etc)

- engrais totalement déséquilibré (c'est tout de même improbable) choisir une formule avec NPK majoritaire en K, le potassium
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMar 14 Jan - 6:57

Ok merci pour ces pistes je vais essayer.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 4:15

Voici encore quelques pistes à explorer.
Tu as plusieurs problèmes :
1) Je pense que tu as les nuisibles qui grignotent tes phalaenopsis. Quand je regarde les photos postées le 10.01.19 je distingue les taches brunes-grises sur les feuilles comme des boursouflures. Ça me fait penser à des cochenilles à carapace. Il faut regarder tes plantes sous toutes les coutures pour les voir. Les nuisibles sont plus actifs la nuit. Tu peux faire la chasse avec une lampe torche à la nuit tombée.
2) Les hampes présentent les décolorations grises-argentées causées par des piqûres de.... probablement d’acariens. Difficile de confirmer avec la certitude. Il faut s’équiper d’un microscope pour pouvoir desceller les acariens. Ils sont minuscules invisibles à l’oeil nu. On les confond souvent avec des grains de poussière. Ou bien c’est l’oeuvre de ces mêmes cochenilles.
Alors c’est possible que les gouttelettes présentes sur les photos du début sont finalement dues aux piqûres.
3) Je n’aime pas la couleur de tes racines dans le pot. Elles sont desséchées et ont la couleur rouille voir très grise ridée. Soit tu met trop d’engrais et ça les brule soit l’eau d’arrosage est trop calcaire ce qui résulte en PH élevé de l’eau et empêche les racines d’absorber les éléments nutritifs présents dans l’eau. Voir les deux. Suite à ça les sels non absorbés se déposent sur les racines et le substrat et brûlent les racines. D’ailleurs on peut voir le dépôt blanchâtre sur ton substrat. C’est des sels excessifs.

Il faut:
1) traiter tes orchidées avec de l’alcool et du savon noir pendant au moins 1 mois voir 1,5 mois vu le cycle reproductif des nuisibles. Il faut bien pulvériser dans chaque petit recoin et sous les feuilles puisqu’ils se cachent dans les pliures.
2) une fois débarrassé des nuisibles il faut changer le substrat (écorces de pin pures, pas de mélange spécial orchidées). Le changement du substrat relancera la croissance de racines qui vont plonger dans le pot au lieu d’être aériennes et et te débarrassera des oeufs des nuisibles restants déposés dans l’ancien substrat.
3) corriger le PH de l’eau d’arrosage

Voici pour la lecture: https://masdevallia68.blogspot.com/2009/11/ravageurs-cochenilles-et-acariens.html

Et bon courage
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 5:38

Merci beaucoup.je m exécute 🙂
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 13:20

est ce que tu as des animaux domestiques chez toi svp ?
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 13:51

Oui 1 chat et 1 chien
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyMer 8 Avr - 15:43

Piste possible ? Dégradation par griffage, grignotage, remuage du substrat, dépôt d'urine dans le pot ?

Je ne veux pas accuser ces charmants compagnons, je cherche tous azimuts.
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 12 Avr - 18:30

La supposition de GMG est une autre piste possible. Un dépôt d’urine contient les sels en quantité concentrée qui brûlent les racines. C’est peut être la raison de la couleur rouille. Il vaut mieux prendre le coupable en flagrant délit.

Tiens nous au courant sur tes trouvailles.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Avr - 6:18

Autre questions (comme les policiers il faut chercher dans toutes les pistes imaginables)
es tu absolument la seule à soigner tes orchidées ? Ne les as tu jamais confié pour quelques jours à une autre personne ?
as tu dépoté les plantes et retiré tout les morceaux du substrat pour voir si il n'y avait pas un gastéropode ou autre nuisible caché dedans ? Il faut vérifier scrupuleusement.
flobix
Orchidobavard Symptomatique
flobix

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Avr - 7:28

SherloGMG Holmes est lancé!!! Floraison phalaenopsis - Page 3 3762243357 Floraison phalaenopsis - Page 3 4099738218
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Avr - 11:25

Flobix je sens que tu te moques un peu..... Floraison phalaenopsis - Page 3 2547138471

Je pose la question car parfois il peut y avoir des mauvais traitements involontaires ; pour l'anecdote j'ai une amie qui avait confié ses Phalaenopsis à une voisine pour la période de ses vacances (1 mois). Au retour tout fichu ou presque, la voisine "je ne comprends pas pourtant je les ai bien arrosées tous les jours...."
flobix
flobix

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Avr - 11:33

Loin de moi l'idée de vouloir te vexer, je te taquine juste un peu.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur... Embarassed
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 13 Avr - 11:45

Très chère Florence, loin de moi aussi l'idée de me vexer le moindre du monde. Comme je l'ai dit je crois dans mon profil je suis ici pour le plaisir et pratiquer éventuellement l'humour au deuxième, troisième et autres degrés.

bisou

SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 16 Avr - 7:14

flobix a écrit:
SherloGMG Holmes est lancé!!! Floraison phalaenopsis - Page 3 3762243357 Floraison phalaenopsis - Page 3 4099738218

Je veux bien qu’on me traite de Sherlock Floraison phalaenopsis - Page 3 4099738218 mais je ne suis pas allée assez loin dans mes réflexions.

Maintenant c’est à Elo de jouer au Sherlock sur le terrain. Et je pense qu’il ne faut négliger aucune de ces réflexions:
- se munir d’une lampe torche à la nuit tombée et voir s’il n’y a pas de nuisibles. J’ai acheté une loupe avec une des 2 lumières ultraviolet et l’autre blanche à 3 fois rien. La lumière ultraviolet fait un très bon contraste et permet de détecter des nuisibles des fois mieux surtout quand ils sont de couleur indolore.
- observer le comportement des animaux domestiques.

Dernière édition par SVA le Jeu 16 Avr - 7:46, édité 3 fois
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 16 Avr - 7:20

Elo,
Tiens nous au courant. C’est bien de connaître la fin de l’histoire.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyJeu 16 Avr - 16:33

C'est d'ailleurs valable pour tout le monde la lampe torche et l'exploration à la nuit. On découvre les escargots facilement avec l'habitude, même mes minuscules bébé de 1 mm.

Par contre je n'avais pas pensé à la lumière ultra violette. Je ne savais même pas que ça existait en lampe torche...
SVA

SVA

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptySam 18 Avr - 3:54

J’ai une loupe avec 2 lumières: blanche et ultraviolette . Il y a un bouton et si je le bouge à droite la lumière blanche s’allume, à gauche c’est la lumière ultraviolette.
Voici à quoi ça ressemble. La photo avec la lumière ultraviolette est floue. J n’ai pas pu prendre une meilleure photo, désolé. Mais en vrai on voit mieux que ça.
Floraison phalaenopsis - Page 3 B5f90e10
Floraison phalaenopsis - Page 3 177d8010

Je pense qu’on peut trouver même une lampe torche avec la lumière ultraviolette mais je n’ai pas cherché.

PS. Pour Elo c’est les cochenilles farineuses
Elo76

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyDim 5 Juil - 15:42

Bonsoir à tous!!
Je reviens vers vous pour avoir vos conseils avisés.
Est-ce que si le substrat des orchidées est trop vieux ou qu'elles sont trop à l étroit dans leur pot cela peut empêcher la floraison??
Merci d avance
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 EmptyLun 6 Juil - 16:05

Trop à l'étroit non

Trop vieux non puisqu'il est inerte, les plantes ne sont nourries que par l'engrais qu'on apporte, ce n'est pas comme une terre végétale qui devient pauvre en nutriments par culture intensive

Par contre trop vieux est synonyme de détérioré, poudreux, spongieux avec les côtés négatifs : moins de circulation d'air, risque de pourriture par humidité constante au contact des racines et pertes de celles ci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraison phalaenopsis   Floraison phalaenopsis - Page 3 Empty

Floraison phalaenopsis
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant