Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un cambria

Aller en bas 
+3
grognonmaisgentil
Phalae
woukou
7 participants
AuteurMessage
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyJeu 21 Juin - 17:27

Enfin, je pense que c'est un cambria (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) et les fleurs étaient toutes fanées.
La vendeuse me l'a gentiment offert (elle a du me prendre pour une folle quand j'ai demandé si elle faisait un prix dessus Sauvetage d'un cambria 3104102484 )

Bref, il est en très mauvais état...
Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage01_21_06_18

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage02_21_06_18

J'ai dépoté pour voir et ce substrat est vraiment une cata (c'est de la tourbe?). Je pensais qu'elle était comme ça par manque d'eau mais il semble que ce soit plutôt le contraire. Le substrat est tout mouillé en faite et les racines ont pourries. Les seules survivantes sont celles qui ont poussé hors du pot.

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage03_21_06_18

Après une petite coupe
Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage04_21_06_18

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage05_21_06_18

Et après avoir lue plusieurs de vos topic, je tente le sauvetage en vase. On va bien voir.
Il est bien placé dans son vase? ou il est trop dedans? Je laisse l'eau dedans? les racines doivent la toucher ou pas? Merci.

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage06_21_06_18
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 22 Juin - 3:02

Si tu veux tenter un sauvetage en semi hydroculture, tu peux faire comme ça https://abcorchidee.forumactif.org/t1287-experience-de-semi-hydroculture

Ca marche très bien pour les cattleyas, mais je n'ai pas eu de bons résultats avec les genre d'oncidium comme le tien...

J'ai mieux réussi à sauver ceux-là en les ficelant à la surface d'un pot d'écorces fines, et en pschittant de l'eau à la surface tous les jours jusqu'à apparition des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 22 Juin - 4:31

Oui, j'ai lu avec attention ton topic (et d'autre)
OK, je vais le laisser quelque jours comme ça et si ça bouge pas, je ferais comme tu dis ^^
Autant allez jusqu'au bout. J'ai pas grand chose à perdre ^^
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 22 Juin - 4:49

tu peux tenter une variante en laissant tel qu'il est installé et en le recouvrant d'un sac plastique transparent pour lui faire croire qu'il est dans une serre.
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 29 Juin - 11:14

Merci mais je tente une autre tactique.
Je tente l'hydroculture avec de la sphaigne par le dessus. (que j'espère enlever le jour où il ira mieux. Sauvetage d'un cambria 1789146608 )
Je voulais essayer la soucoupe mais j'arrive pas à l'accrocher. Les pousses n'ont pas la même hauteur. Sauvetage d'un cambria 2547138471

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage01_29_06_18

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage02_29_06_18

J'ai pas mis les racines aériennes dans les billes. Je sais pas si j'ai bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 29 Juin - 12:09

perso j'aurais mis les racines dans le pot mais je ne suis pas pro là dedans
comme la sphaigne, j'aurais tendance à penser qu'à toujours être humide, elle va moisir. ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 29 Juin - 12:09

Ca me semble pas mal, en pschittant tous les jours, avec la chaleur qu'il fait, ça peut marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 29 Juin - 19:01

Amandouce a écrit:
perso j'aurais mis les racines dans le pot mais je ne suis pas pro là dedans
comme la sphaigne, j'aurais tendance à penser qu'à toujours être humide, elle va moisir. ?
Comme c'est humide et qu'elles sont pas habitué à ça, j'ai peur qu'elles pourrissent.
Pour la sphaigne, j'espère qu'elle va sécher un peu ^^'

Woukou : OK, je note de faire des pulvérisations tous les jours. (et aussi fouet )
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 30 Juin - 2:26

oui c'est pas faux, bon ben, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 30 Juin - 12:35

Oula!!!! Pas sure que l'hydro soit une bonne solution car elle m'a l'air un peu fatiguée...
Et vu les chaleurs du moment... elle a de grandes chances de se mettre au repos...

J'attendrais donc avant de mettre de l'eau dans la soucoupe : elle risque de pourrir sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 27 Juil - 11:14

Tu as surement raison Pioupiou.
Rien ne s'est passé depuis qu'elle est comme ça. Que ce soit en bien ou en mal. Une vraie fleur en plastique.

Elle a un œil dormant. Vous pensez qu'il peut se développer? Est-ce que je peux l'aider pour le réveiller où je lui fiche la paix? fouet

Sauvetage d'un cambria Cambria01_sauvetage_bouton_27_07_18
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyVen 27 Juil - 11:36

Tant qu'elle ne pourrit pas, tout va bien. Elle se réveillera d'elle même
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 28 Juil - 11:16

ta première photo montrait un pot qui à mon avis est parfait pour tenir stable un grand dadais comme ça. Tu peux l'y cultiver comme tu veux, même dans un pot plastique percé à l'intérieur du pot en verre en évitant l'eau au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyLun 30 Juil - 3:35

Je le laisse tranquille alors ^^
Pomdapii, en effet, j'y avait pas pensé. Mais je vais le laisser comme ça. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 4 Aoû - 23:43

Bonjour Very Happy

Comme Amandouce j'aurais aussi mit les racines dans le pot en laissant bien sécher la sphaigne entre deux tout de même. J'ai déjà reparti un Psychopsis et un Coelogyne de cette façon avec billes d'argile et sphaigne au dessus Wink mais Je laissais sécher quand même pour pas que ça reste trop toujours humide/mouillé. Les orchidées sont plus fortes qu'on le croient quand on leur donne une stabilité elle s'adaptent bien. J'ai d'ailleurs plusieurs expériences à vous faire part depuis un an ..... ex: Masdevalia, Phragmipedium et Vanda racine nu négligés cet hiver (arrosage au trois semajnes/1 mois) et encore vivants (ils se refont une santé depuis ce printemps.... j'ai recommencé à avoir le temps de m'occuper de mes bêtes haha), Phalaenopsis hieroglyphica mort du tronc qui me fait des rejets de la base et des anciennes hampes, mon beau Aliceara dont toutes les racines avaient séché/mortes que j'ai juste recommencé à arroser normalement et les nouveaux pseudos ont reparti plein de racines et la bête se regonfle, etc.... hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptyDim 5 Aoû - 12:58

Bah là, rien ne bouge depuis le temps. Il est sur sont lit de sphaigne. La bonne nouvelle, il reste vert.
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 11 Mai - 5:03

Bon bien, il a finit à la poubelle. Il ne faisait rien de rien et j'ai peut-être pas assez patiente ^^'
Bref, j'ai pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 11 Mai - 5:57

???????????????????????????

Sauvetage d'un cambria 3104102484


je ne jette jamais tant que c'est vert il y a toujours de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 11 Mai - 7:57

Ah moi non plus, j'ai gardé des mois des moribonds, je jette quand la mort est certaine, on est peut-être trop sensibles idiot
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 11 Mai - 15:35

Parfois même des trucs complètement secs, ou qui semblent, refont une pousse.

Très vrai pour certaines petites botaniques montées sur plaques (je pense par exemple à Ancistrochilus rotschildianum, quand après la floraison il entre en repos on le mettrait direct à la poubelle)
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria EmptySam 11 Mai - 16:05

Désolé, j'ai eu une période de rangement par le vide Sauvetage d'un cambria 881759548
Je serais plus patient la prochaine fois. Sauvetage d'un cambria 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un cambria Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un cambria   Sauvetage d'un cambria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un cambria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvetage
» Sauvetage phalaenopsis
» Sauvetage miltoniopsis
» sauvetage d'une cattleya
» Sauvetage d'une orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: