Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cochenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cochenilles Empty
MessageSujet: Cochenilles   Cochenilles EmptyVen 22 Juin - 14:44

Les farineuses et les à coques

J'en suis presque débarassé après des mois de lutte. Les blanches je n'en vois vraiment plus, les autres quelques rares.

Excédé de ne pas m'en sortir j'ai employé les grands moyens : Fertiligène systémique spécial anti cochenilles. Mais j'ai doublé la concentration (20 ml par litre d'eau) (je sais c'est pas bien, mais au taux préconisé elles s'en fichent).
Nettoyage feuille à feuille dessus et dessous ainsi que les pseudobulbes en frottant avec un coton à démaquiller imbibé du produit et ensuite abondante pulvérisation.
Il faut le faire à l'extérieur, mettre des gants, ne pas respirer ou au moins être sous le vent. Rougeurs sur les bras quand je traite beaucoup de plantes, le produit irrite la peau. Changer le coton à chaque plante bien sûr.
Quand les pseudobulbes sont engainés de membranes il faut décoller celles ci, les cochenilles se cachent dessous. Bien aller jusqu'au pied. Vaporiser même le rhizome, les racines aériennes et le dessus du substrat.
Les coques affectionnaient chez moi les Cattleya principalement. Les farineuses les Phalaenopsis comme chacun sait... Bizarrement certains genres ne semblent pas les attirer : Coelogyne, Dendrobium, Bulbophyllum par exemple. Je ne peux pas dire pour les genres dont je ne possède qu'une ou deux espèces, on ne peut en tirer une morale.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles EmptyVen 22 Juin - 17:29

j'en ai actuellement sur un grand Phalaenopsis, j'ai traîté déjà à la solution naturelle 3 jours, puis un jour de repos, et aujourd'hui j'ai fait avec l'alcool (je n'avais mis ce début de semaine que eau, huile, savon noir, et j'ai donc ajouté l'alcool à brûler en rentrant de courses... et j'ai pulvérisé partout cet après midi. Y'en avait sur quasiment toutes les fleurs pfff
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles EmptySam 23 Juin - 7:16

J'ai essayé toutes sortes de méthodes, c'est vraiment le chimique qui est radical, fort dommage, mais que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles EmptySam 23 Juin - 10:42

Elever des lézards et des oiseaux dans tes serres.
je rigole mais pas vraiment : pour éviter les insectes envahisseurs il faut arrêter de tuer leurs prédateurs. je prefère une campagne pleine d'oiseaux (variés) que des terres brûlées par les produits chimiques.
j'ai remarqué une petite espèce d'araignée (vraie) qui a commencé à coloniser quelques pieds. je les ai préservées et elles ont passé l'hiver chez moi. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je compte sur elles pour éliminer les cochenilles.
pour l"instant, ce n'est pas flagrant et je crains que ce ne soit une espèce qui ne réagit qu'aux vibrations de sa toile pour attaquer. On verra...
je suppose que pour les serres, il existe des insectes prédateurs idoines.
En attendant, j'ai de belles guirlandes arachnéennes (au sens propre) un peu partout Rolling Eyes L'ecologie, ça se mérite Cochenilles 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Phalae

Phalae


Messages : 345
Date d'inscription : 20/06/2018

Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles EmptySam 23 Juin - 17:40

Je suis désolé Pomdapii, mais tes animaux de compagnie me font pas envie ^^" Mais sur le fond, je suis d'accord. C'est quoi qui mange les cochenilles?

Edit : pleines de petites bêtes charmantes. http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cochenilles/cochenilles_predateurs.html
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles EmptyDim 24 Juin - 7:28

Pour Phalae :
Les coccinelles et leurs larves sont censées manger les cochenilles. J'ai essayé : résultat néant.... Trop petite échelle pour liquider les cochenilles d'une serre ou alors il faudrait des milliers de coccinelles. En plus déposer les larves sur les plantes relève d'une dextérité d'expert horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles   Cochenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cochenilles
» Cochenilles et Cattleya...
» cochenilles farineuses au secours!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: